Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Eclairage Video

Recommended Posts

Bonjour,

N3 confirmé (200 plongée) , je me suis lancé dans la video sous marine (avec camera PNJ S71+).

Pour l'instant j'ai un filtre rouge et j'etudie la possibilite d'investir dans un bon eclairage : 2 phares sur bras avec platine type SRP.

J'ai vu enormement de phares sur internet , du phare made in china (archon) en passant par les phares bonne reputation (i-torch et L&M) pour finir sur les phares speleo (azuru, gralmarine)

Certains disent que 2 phares de 1000 lumens , c'est pas mal. D'autres disent qu'il faut au moins 10000 lumens.

Je ne sais plus quoi penser. Je voudrais une solution qui donnent de belles images mais sans rentrer dans le monde semi-pro avec des config a plusieurs milliers d'euros.

En fait, quel est le juste milieu en terme d'efficacite, de robustesse, de qualite et de prix (moins de 1000 euros pour 2 phares)?

Merci d'avance pour vos eclairages ;-)

• Replies 43
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut,

J'ai recemment mis l'APN avec la GOpro au dessus sur la griffe flash le tout sur une platine SRP avec 2 phares Archon de 900 lumens (les petits)

Ca rend pas mal pour tout ce qui est film et photo à 1m50, au delà ca reste bleu en mediterrannée

Ils ont 110 degré de faisceau ce qui fait qu'avec les 2 ca couvre bien notamment pour la photo sans avoir de particules.

A cherbourg dans le sombre ca rend meme beaucoup mieux.

J'ai commencé par les 2 petits Archon car la platine plus deja 2 lampes au niveau budget ca faisait deja pas mal.

L'idee à terme et de garder la platine et peut etre de mettre 2 phares plus puissant

l'éclairage et la vidéo, c'est toujours assez compliqué !

Faut faire, à mon sens, un cahier des charges dans lequel tu vas déterminer tes besoins, ton budget.

Les sous, c'est LE frein : un bon éclairage, ça coute cher. Après faut faire des compromis.

Une fois que tu sais en gros ce que tu veux y consacrer en €, tu regardes :

Tu filmes où ? Si c'est en manche ou en eau verte ou en eau tropicale, ce ne sont pas forcément les mêmes lampes.

En gros , plus l'eau est limpide et avec beaucoup de soleil, plus tu auras besoin de puissance ( donc, de la puissance proche de la surface, beaucoup moins en profondeur)

Si tu filmes dans une région souvent nuageuse, inutile d'avoir un fort éclairage, dans le cas contraire oui.

Ensuite, penser que tu vas éclairer convenablement une épave avec 1000 lumens, c'est rêver. Je ne sais pas si 10000 lumens seraient suffisants...

Ensuite, d'autres critères : l'autonomie, le poids et l'encombrement ( si tu voyages, ce sont des critères non négligeables.

Enfin, des chinoiseries...ba i torch, ça en fait partie , non ?

Bref, tu as différents niveaux de qualité dans les chinoiseries aussi...

Je crois que pour l'instant, il n'y a pas de solution miracle, il faut faire des compromis parm. ce qui existe et tes critères.

Commencons donc a enumerer mes criteres :

- Prix : 800 euros pour 2 phares max

- Condition : mediterannee et tropicale (1 fois par an en voyage)

- Autonomie : au moins une plongee si je peux changer facilement d'accu pour la seconde plongee de l'apres midi

- encombrement/poids : phare a monter sur bras deporte

Des suggestions ?

Merci encore pour votre aide.

Méditerranée + mer chaude, tu aurais besoin de puissance...

Au vu de ton budget, faudra à mon avis trouver un compromis :

Pour les zones hautes, un filtre rouge

Pour le zones plus basses, mais d'assez près (pour éclairer assez loin dans ces eaux là, il faut vraiment un truc qui crache, et ça, ça coute son prix ;) )

400 €/ phare, ça élimine les AZURU et ceux de plongimage, keldan aussi je pense, et trop peu de puissance pour ceux à ce prix chez light & motion.

De ceux que je connais ( et je ne rentre pas dans le débat des vrai ou des faux lumen annoncés ) :

tu as tillytec qui a des solutions pas très cher : http://www.innodive.com/store/tillytec-maxi-139/tillytec-maxi-3600-video-1152.html . Ca te laisse de quoi acheter un filtre rouge de qualité + des petits équipements pour fixer tout ça.

Actuellement, j'utilise des Bigblue (7500), dans ton budget, il y a ça http://www.diveavenue.com/epages/298501.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/298501/Products/SLT-051C C'est de la fabrication chinoise, mais je trouve pour ceux que j'utilise que le rapport qualité/prix est très bien. Le faisceau est bien équilibré, pas d'ombre/tache ou autre, les batteries tiennent facilement 2 plongées, voire plus mais j'ai pas testé.

C'est livré avec une boule de fixation.

Je n'ai pas assez de copains qui filment pour comparer avec d'autres marques ;)

Merci pour ces conseils :

Entre tillytec et bigblue, il y a 100 euros d'ecart pour environ la meme puissance (sur le papier). Est ce justifié? Est ce vraiment mieux de prendre bigblue?

Autrement dans la meme gamme de prix et de puissance , j'ai repéré Schulz :

http://www.hlbdive.com/fr/le-coin-de-filles/1460-gs35-led-mini-500.html

Mais je ne vois que tres peu de retour et de critique.

Finalement, dans mon budget, j'ai environ 2 x 3000 lumens (sur le papier). cela sera t il suffisant pour filmer quelques scenes un peu éloignées (2-3 metres) , style une grosse gorgone sur un tombant méditerranéen?

Merci pour ces conseils :

Entre tillytec et bigblue, il y a 100 euros d'ecart pour environ la meme puissance (sur le papier). Est ce justifié? Est ce vraiment mieux de prendre bigblue?

Autrement dans la meme gamme de prix et de puissance , j'ai repéré Schulz :

http://www.hlbdive.com/fr/le-coin-de-filles/1460-gs35-led-mini-500.html

Mais je ne vois que tres peu de retour et de critique.

Finalement, dans mon budget, j'ai environ 2 x 3000 lumens (sur le papier). cela sera t il suffisant pour filmer quelques scenes un peu éloignées (2-3 metres) , style une grosse gorgone sur un tombant méditerranéen?

J'ai la bigblue 2800VTL, il y a 100€ d'écart entre la bigblue et la tyllitec mais la bigblue à la possibilité de passer du mode vidéo (avec plusieurs puissances possibles) au mode spot. Et en plus il y a une LED rouge pour les mises au point en nocturne bien pratique. Après tyllitec c'est du solide germanique, Bigblue américain mais fabriqué en chine comme Apple quoi. Pour l'instant je suis vraiment satisfait de cette lampe.

J'ai eu une schulzGS35, c'était beaucoup moins puissant mais c'était l'ancienne génération donc difficilement comparable. Bon matériel bien costaud avec de l'alu bien épais et bien lourde sous l'eau.

2 x 3000lm est actuellement une puissance assez polyvalente donc oui c'est un bon choix... sachant que dnas le cas d'une minicam, pour filmer la gorgone, du fait du grand angle de ces caméras, il faut souvent se rapprocher du sujet davantage.

Pour ma part, j'utilise des lampes I-divesite (des venom 50) c'est hors de ton budget mais ils sont aussi des modeles moins cher comme la venom 25 qui vaut 300 euros pièce (pour 2500 lumen) ou la venom 38 (500 euros). Ils ont une autre gamme un peu moins chere aussi.

Ce qui est important (mais c'est presque partout le cas actuellement) c'est de pouvoir faire varier la puissance.

Bonjour et merci pour tous ces conseils. Je n'ai pas encore choisi les phares , je pense investir un peu plus tard. En attendant, je me suis bricolé une config avec mon vieux phare bersub halogène 100W : platine en plexi, plexi poli devant le phare pour attenuer le point chaud. Plus qu a tester lors de la prochaine sortie.

IMG_20160710_114847.thumb.jpg.f0e5ac559084f7fd74ebfedab2a68139.jpg

IMG_20160710_114859.thumb.jpg.9c7a8e021e678119cd31ddd46918da8f.jpg

ton phare n'est très bien positionné sur ton montage au sens que tu vas éclairer pas mal les particules avec. Il vaut mieux qu'il soit légèrement écarté de la platine avec un angle non parallèle au caisson.
:+1: pas bon comme ça...

• 2 weeks later...
ton phare n'est très bien positionné sur ton montage au sens que tu vas éclairer pas mal les particules avec. Il vaut mieux qu'il soit légèrement écarté de la platine avec un angle non parallèle au caisson.

:+1: Oulala les particules! cherchez le terme anglais : Backscatter pour comprendre l'effet de croisement ou non des faisceaux lumineux sous l'eau