Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Eclairage Video

Recommended Posts

• Replies 43
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui, je sais pour les particules.

Je ferai un essai lors de ma prochaine sortie en mer.

C'est bizarre parce que Azuru propose une config un peu semblable :

http://www.azuru-diving.com/fr/pack-et-caissons/37-configuration-pack-happy-francky.html?cid=16

J'ai peut etre raté quelque chose.?

Je vois pas mal de photographes en herbe qui commencent avec un GROS phare plutôt que 2 petits... je suis pas un pro mais:

"mieux vaut 2 petits qu'un seul gros!" :D J'en parlais encore hier soir avec un ami prof de plongée qui a un petit compact etanche... Il disait que le flash intégré a part eclairer de la particule ne servait pas à grand chose (en macro a la limite...).

Dès que tu déporte ton éclairage, ou mieux que tu en as 2 pour la vidéo... et ben c'est magique ;)

http://www.azuru-diving.com/fr/pack-et-caissons/37-configuration-pack-happy-francky.html?cid=16

Je vois pas mal de photographes en herbe qui commencent avec un GROS phare plutôt que 2 petits en arbitrant le budget... je suis pas un pro mais:

"mieux vaut 2 petits qu'un seul gros!" :D J'en parlais encore hier soir avec un ami prof de plongée qui a un petit compact etanche... Il disait que le flash intégré a part eclairer de la particule ne servait pas à grand chose (en macro a la limite...).

Dès que tu déporte ton éclairage, ou mieux que tu en as 2 pour la vidéo... et ben c'est magique ;)

Pour info, entre 1 phare unique a 2500 et 2x1200lumens.. t'aura pas une grosse différence de puissance à l'arrivée..mais le résultat sera surprenant!.

Sous l'eau, pour que les phares fassent la difference, faut vraiment du lourd en puissance, 2x4000 voir 2x8000 lumens cela parait énorme et je t'assure que sous l'eau c'est juste "confortable". Privilégies la qualité de la lumière à la puissance pure car de toute façon sur ce point tu seras tjs court (enfin avec un budget d'amateur bien sure).

Bonjour max,

Cette config, nous en avons vendu pas mal.

Ce que recherchent les clients dans ce système, c'est avant tout la facilité. Tout le monde ne cherche pas à faire des images pro, il y a plein de façon de faire et de compromis.

Il est clair que ce n'est pas une config pour eau chargée ! Mais c'est une solution pour des plongeurs qui par exemple font des voyages en mer chaude, sans trop de particule, avec comme objectif de remonter principalement de la vidéo GoPro. Ceci dit, comme dans ces conditions, il faut envoyer de la puissance, ça donne de bons résultats, en particulier avec des LED en 90 d'IRC ou une basse (dans les 3000 K.). Après, effectivement, 2 phares déportés, bras et clamps, c'est la meilleure solution ;-)

Bonjour max,

Cette config, nous en avons vendu pas mal.

Ce que recherchent les clients dans ce système, c'est avant tout la facilité. Tout le monde ne cherche pas à faire des images pro, il y a plein de façon de faire et de compromis.

Il est clair que ce n'est pas une config pour eau chargée ! Mais c'est une solution pour des plongeurs qui par exemple font des voyages en mer chaude, sans trop de particule, avec comme objectif de remonter principalement de la vidéo GoPro. Ceci dit, comme dans ces conditions, il faut envoyer de la puissance, ça donne de bons résultats, en particulier avec des LED en 90 d'IRC ou une basse (dans les 3000 K.). Après, effectivement, 2 phares déportés, bras et clamps, c'est la meilleure solution ;-)

oserais-je un petit bémol ?

1260€ pour une platine avec une lampe (certes, fort performante et bien faite) pour ne pouvoir utiliser cette config que dans les eaux cristallines de certains lacs de montagnes si on ne veut pas que son image ne semble floutée, comment dire... :confused::rolleyes:

ou alors pour des très gros plans, comme ça on a pas la place d'avoir trop de "parasites" entre le sujet et l'objectif ?

(mais là, on va avoir des soucis de focale avec la caméra)

mais de là à dire que c'est pour des "amateurs qui veulent juste des images souvenirs"...

1260€ pour une platine avec une lampe (certes, fort performante et bien faite) pour ne pouvoir utiliser cette config que dans les eaux cristallines de certains lacs de montagnes si on ne veut pas que son image ne semble floutée, comment dire... :confused::rolleyes:

ou alors pour des très gros plans, comme ça on a pas la place d'avoir trop de "parasites" entre le sujet et l'objectif ?

mais de là à dire que c'est pour des "amateurs qui veulent juste des images souvenirs"...

:bravo::+1::D

Tu peux rajouter un petit bémol... ;-)

Après, chacun son avis, son expérience et sa façon de vivre sa passion. ;-)

J'ai actuellement un client en TDM qui s'éclate avec cette config... Je lui ai prêté un déporté pour tester. Ben il ramène son phare dans l'axe, comme avec sa config habituelle alors qu'il a le choix de vraiment déporté. Ses images lui plaisent. C'est le principal non ? Alors, oui, il y a de la particule, mais même si une config 2 phares déportés aurait amélioré les choses, en aucun cas elle n'aurait éliminé les particules...

Voici un de ses souvenirs :

[YOUTUBE]Uxy5sYt--04&feature=youtu.be[/YOUTUBE]

D’ailleurs, éclairer dans l'axe ou pas, est un choix, pas une obligation... Certains mettent le phare à droite ou à gauche, l'incline, la monte en haut ou en bas, sur une poignée ou la platine... Chacun fait suivant ses envies.

Cependant, depuis la sortie de l'EVO, nous faisons une configuration semblable, platine + phare, mais plus efficace et tout aussi simple et moins chère.

Ceci dit, l'éclairage ce n'est pas une science exacte ou on applique une règle et ça marche... Par exemple, les phares avec des de couleurs très hautes où des IRC très bas révèlent beaucoup plus les particules que des phares avec des LED vidéo (IRC mini 85 et 4000°K).

Et avec un seul phare, trop de déport sur le côté n'est pas forcément une bonne idée... Ça peut générer une ombre plus gênante que les particules...

Dans cette vidéo, le cameraman a choisi de ramener le phare pile dans l'axe. Certes, il est déporté, mais il est droit au-dessus du dôme, ce qui n'est pas censé être le top et pourtant, le résultat est sympa je trouve... :

[YOUTUBE]V2PCxpLpumA[/YOUTUBE]

Un phare déporté n'a pas de position idéal, mais il permet au plongeur d'adapter la lumière à chaque situation. Un phare fixe lui sera moins adaptable, mais plus simple à gérer... Tous dépend si on fait des plongées vidéo ou le film est le but de la plongée ou si le film est juste un +...

Maintenant, pour le prix, ben chacun voit midi à sa porte... Un Keldan avec des LED à 90 d'IRC, c'est 1900 €... Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de plonger avec une lampe équipée de LED qui tape à ce niveau de qualité, mais c'est la même différence que de regarder une copie TS d'Avatar sur une vieille téloche ou la version BlueRay sur un écran full Hd au top...

Pour certains, ça ne vaut pas le coup en rapport qualité-prix, pour d'autres, c'est indispensable...

Après, quand je vois des phares de plongée de marque très réputé et vendu comme "idéal" photo/vidéo avec des LED à 65 d'IRC et une T° de 7000 °Ket 3800 lumens pour 600 €, moi, c'est ça que je trouve cher... ;-)

Tu peux rajouter un petit bémol... ;-)

Maintenant, pour le prix, ben chacun voit midi à sa porte... Un Keldan avec des LED à 90 d'IRC, c'est 1900 €... J

Après, quand je vois des phares de plongée de marque très réputé et vendu comme "idéal" photo/vidéo avec des LED à 65 d'IRC et une T° de 7000 °Ket 3800 lumens pour 600 €, moi, c'est ça que je trouve cher... ;-)

Il n'y à pas que Keldan dans la vie, je compare pas à Bentley ou Rolls-Royce lorsque je regarde pour une Renault...

Le rapport Qualité / Prix semble bon pas de souci sur ce point.... juste que 600€ c'est déjà une somme et qu'avec 1 seul phare dans l'axe j'ai toujours vu la catastrophe (surtout en faisceau étroit <90° sous l'eau) .... mais c'est un point de vu totalement personnel.

Il n'y à pas que Keldan dans la vie, je compare pas à Bentley ou Rolls-Royce lorsque je regarde pour une Renault...

Le rapport Qualité / Prix semble bon pas de souci sur ce point.... juste que 600€ c'est déjà une somme et qu'avec 1 seul phare dans l'axe j'ai toujours vu la catastrophe (surtout en faisceau étroit <90° sous l'eau) .... mais c'est un point de vu totalement personnel.

Bonjour Papapoulpe,

Je ne dis pas qu'il y a que Keldan (il y a aussi Azuru ;-) ) je dis que tu peut avoir un meilleur résultat avec un vrai phare vidéo/photo dans l'axe qu'avec un "pseudo phare vidéo/photo" déporté... et je dis bien "peut"...

Je ne crois pas qu'il soit possible de généraliser : tous dépend des conditions...

Maintenant, un phare à faisceau 90° ne peut pas être qualifié de phare vidéo/photo... en dessous de 110°, point de salut ! Du coup, je te rejoint, un phare à 90° dans l'axe, la c'est cumuler les problèmes ;-)

Mais tu sais, je suis d'accord avec toi : pour beaucoup de français, 600 €, c'est un demi salaire et plus que certaines retraites...

Cependant, ceci n’empêche pas que pour filmer/photographier, beaucoup de plongeurs mettent 2000/3000 € dans un caisson, 1500/2000€ dans une paire de flashs ou de phares, 1300 € dans un boîtier, entre 500 et 1000 € dans les cailloux, entre 600 et 1000€ dans un dôme et un bon billet de 500 € dans les bras, clamps, flotteurs,... je ne pense pas qu'il le fassent pour le plaisir de se faire fritter par leurs banquiers !

Mais c'est une passion et pour atteindre un certain niveau, à un moment, ben il faut s'équiper...

Alors, cher ? pas cher ? Pour certains, cher, c'est quant le résultat n'est pas atteint pour une somme donnée. Pour d'autres, c'est un seuil de budget. Enfin, ce peut être un compromis entre les deux...

Après, tu peut tout à fait prendre un phare "pas fait pour" et te faire plaisir... Ce WE, j'ai emmené ma nièce faire un baptême, ben j'ai pris la Gopro et un filtre rouge... Pourtant, dans ce domaine, j'ai la chance (de part mon job) d'avoir des config très haut de gamme à dispo...

Autre exemple, on monte les LED en fonction de ce que le client désire... ben certains qui font de la vidéo "mais pas que" préfèrent sacrifier la qualité vidéo en choisissant des LED très froides car il veulent monter un optique 20° ou 50 pour utiliser leurs phares dans des plongées engagée, la ou une lumière blanche et violente sera plus efficace...

J'en reviens donc à la question de départ : Oui, pour certains plongeurs, une config avec un phare dans l'axe peut être une solution ;-)

• 3 months later...

Bonjour a tous,

Je déterre le sujet car je n'ai pas beaucoup avancé depuis le dernier post sur le choix d'un éclairage vidéo.

Je pensais partir sur 2 phares positionnés sur 2 bras (meilleure config cote qualite video) , par contre c'est vraiment pas la meilleure cote ergonomie.

En effet, je recherche une config facile a manipuler. Je ne veux pas d'une config trop contraignante sur le bateau et sous l'eau.

Mais je veux quand meme une config qui donne des images correctes.

En plus, je ne vais pas toujours plonger avec ma camera et je voudrais utiliser cet éclairage pour de l'explo. Donc 2 phares c'est pas top.

Je me demande si je partirais pas sur un unique phare tres puissant (style big blue VL7500P ou meme VL15000p) que je placerais sous la platine afin d'avoir une config tres ergonomique et compact. Je sais lumiere dans l'axe de la camera, c'est moyen mais aurais-je quand meme une qualite correcte?

Est possible de fixer ce genre de phare de cette facon?

Je plonge principalement en méditerrannée et quelques fois en mer chaude lors de mon voyage.

Merci pour vos conseils

ultra puissant en plein dans l'axe... disons que ça dépend ce que tu appelles images correctes :) Peut être cela peut il te convenir. Pour ma part, non.

Utiliser un phare vidéo en explo , je vois pas le problème que tu en aies un ou deux... quand tu penses ne faire que de l'explo, bien tu n'en prends qu un..

les phares spécifiques vidéos fonctionnent bien en balade pour éclairer le paysage, mais ne percent absolument pas . Ce ne me gêne pas, mais forcément, comparé à des phares explo, c'est différent !

Je sais lumiere dans l'axe de la camera, c'est moyen mais aurais-je quand meme une qualite correcte?

non, s'il suffisait d'un phare collé contre la caméra, les gens ne s'embeteraient pas à avoir des config avec 2 phares avec des bras. Et un phare plus il est puissant plus il accentue la nécessité d'être écarté de la camera.

Bras pour déporter 2 phares le reste BOF.

Achete une torche pour backup et explo sans vidéo.

Le couteau suisse du videaste/photographe/explorateur tu oublies c'est une utopie.

Pour rentrer une vis tu prends pas un marteau, meme si cela peut marcher. Idem dans ton cas

Vos réponses font l'unanimité : bras déporté avec 2 phares.

Donc je vais rester dans cette config. Je n'ai pas envie d'investir dans du bon matos pour faire des videos pourries.

En fait j'ai commencé la video cette année aux maldives. Et un collègue m'a preté 2 phares (I-Torch VENOM 50 et un keldan luna 4) que j'ai fixés sur des bras deportes.

J'avais environ 2 * 5000 lumens. Pour les gros plan, c'est genial, par contre des qu'on s'eloigne (3-4 metres), plus rien.

Voici un exemple :

Donc j'aimerais avoir un resultat semblable (voir meilleur) mais je ne voudrais pas y mettre 2000 euros.

Avez vous quelques suggestions?

J'ai surtout regardé du coté bigblue qui sont bons en puissance/prix.

Merci

2 Venom 50 sont largement suffisant pour la video sub. Eclairer de jour un sujet au dela de 3-4m, ça sort de ton budget. En méditerranée ou en mer rouge, selon la profondeur, il vaut mieux utiliser un filtre orange que tenter vainement d'éclairer une scène. Accessoirement plus le phare est puissant plus le gradateur doit pouvoir être réglé finement. Un phare 15000lm à 3 niveaux de puissance n'est pas polyvalent puisque le niveau le plus bas sera 5000lm ce qui est déjà beaucoup trop pour filmer des petits sujet.