Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Eclairage Video

Recommended Posts

bonjour,

Je suis un peu dans le cas de Max Mont.

Après avoir filmé les particules avec un phare collé à la Gopro, je me suis tourné vers cette solution ( http://www.lacameraembarquee.fr/les-phares-et-accessoires-gopro/1104-pack-srp-tray-archon.html ) dont je suis content avec de 2 phares de 900 lumes. Je trouve cette combinaison pas trop encombrante pour un rendu sympa.

Aujourd'hui, je souhaite investir dans des phares plus puissants et je voulais continuer dans la même marque dont je suis satisfait tout en gardant la même platine ( http://www.lacameraembarquee.fr/les-phares-et-accessoires-gopro/5793-lampe-archon-w41vp.html ).

Qu'en pensez vous ?

• Replies 43
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Dans quelles conditions utilises tu ta config (900 lumens x 2) car c'est pas très puissant pour de la plongée en mer de jour avec une bonne visi ?

En parcourant les forums, je me suis rendu compte qu'il fallait au moins 8000 lumens pour avoir un éclairage efficace (de jour en eau clair).

Pour ma part, le filtre trouve ses limites en dessous de 20m.

Comme toi, je débute en vidéo mais je ne voudrais pas acheter un (ou des) phare(s) pas assez puissant(s) qui trouve vite ses limites

Je cherche donc un bon "juste milieu" entre des phares trop faibles et des phares pro.

pour l'instant, je partirais plutot sur du bigblue (meilleur rapport qualité/prix)

mais lesquels?

- VTL3100P (l'avantage est qu'ils sont polyvalent video/explo). Mais est ce assez puissant pour la video?

- VTL5500P (polyvalent video/explo). Pas donné. Le prix par rapport au VTL3100P est-il justifié?

- VL7500P (exclusivement video). J'ai peur que ce soit trop puissant si les phares ne sont pas assez excentrés par rapport à l'axe (je ne voudrais pas une config trop encombrante). Et en mode explo, ca risque d'etre moyen.

Merci pour vos conseils.

Les 7500, ce sont ceux que j'utilise et j'en suis très satisafite. Si tu as peur de la puissance, ils peuvent se régler jusqu'au 1/4 de la puissance max, ce qui laisse une belle marge de manoeuvre. En explo, en med ( avec donc de bonnes conditions de visi en général, c'est top, t'éclaire une bonne partie de ton paysage ( même si une fois filmer, ça ne donne pas autant que l'oeil n'a vu !)

Merci Flo pour cette info.

En fait, je crains qu'avec cette puissance il faille deporter un max les phares de la camera, comme sur cette video

pour ne pas allumer les particules.

Mais je voudrais rester dans une config compacte avec les phares directement sur les poignées de la platine comme cela :

http://www.diveavenue.com/Platine-video-GoPro-pour-phares-BIGBLUE-2500/2800-Lm

Avec une telle config, aurais-je quand même un bon rendu?

Autrement, je voudrais egalement utiliser ces phares pour l'explo. les VL7500P sont-ils quand meme utilisables hors video?

- VTL3100P (l'avantage est qu'ils sont polyvalent video/explo). Mais est ce assez puissant pour la video?

Pour ma part j'ai ce phare, compact, belle lumière, modes vidéo/explo/lumière rouge très pratiques et utiles. Pour la vidéo, bien lorsque la lumière est assez faible mais clairement insuffisant de jour avec de la luminosité.

Tu as une idée de ce que ça donne ici :

• 4 months later...

Bonjour, voila j 'ai craqué pour le nouveau phare bigblue VL8300P.

Un photo de ma config en piece jointe.

uc?id=1wyCqAPj8rs-1_BohlW52L5ow6XDN-pF6IQ

Le phare est puissant et couvre bien tout le champ de la camera.

Par contre, j eclaire aussi beaucoup les particules je pense parceque la phare n'est pas assez deporté.

si je deporte avec un bras, je vais perdre en compacité.

J 'hesite egalement à en prendre un autre pour le mettre à l'opposé. mais la, je serai obligé de deporter.

Qu'en pensez vous? des conseils? des avis?

Ci-dessous des images de ma sortie le WE dernier.

Merci d'avance

Salut,

au vu de la photo de ton ensemble, je dirais que c'est normal que tu éclaires les particules : oui, il "faut" écarter la source de la lumière . Et oui, c'est mieux avec 2 ( et aussi plus simple pour avoir un éclairage régulier)

Je te conseille 2 bras par coté sinon tu es limité dans les mouvements...

Les bras et clampes sont un reel investissement a ne pas négliger dans le budget.

(j'ai encore certain de mes anciens a vendre voir petites annonces ;) )

Très sérieusement c'est un accessoire obligé pour faire de la belle vidéo et encore plus de la photo. WP_20160221_14_44_40_Pro (2) https://c1.staticflickr.com/1/628/32360520020_cd83c37c4c_b.jpg

depuis cette photo j'ai un deuxième flash et j'ai changé d'appareil.

J'ai donc été obligé a fabriquer 2 nouveaux bras afin d'avoir plus de flottabilité. J'imagine que sous l'eau avec ta config tu dois "galérer" pour tenir le tout en position. Le tout doit couler.

J'ai fait beaucoup d'effort afin d'obtenir un ensemble a flottabilité quasi neutre, les plongées deviennent du coup beaucoup plus cool. La stabilité des images est aussi plus simple a obtenir

bonjour et merci pour cette réponse.

ta config est vraiment sympa pour un passionné de photos qui dédie ces plongées à la photos.

par contre, je ne suis pas aussi mordu d'images.

j'aime surtout ramener des bons souvenirs de mes plongées sans vraiment avoir une config super encombrante.

je me rends de plus en plus compte qu'il est difficile de trouver un bon compromis entre qualité du matos et encombrement.

si un jour je franchis le pas, c'est sur je partirai sur une config comme la tienne. mais dans ce cas, je laisserai mon action cam pour un vrai appareil photo avec une vraie optique et un vrai capteur.

Tu as saisi le dilemme c'est soit pas encombrant avec des résultats aléatoires soit encombrant et une qualité "supérieur" ;-)

Concernant la vidéo j'imagine que tu as vu que j'ai une GoPro fixé sur le caisson histoire de pouvoir faire les 2.

Bref je déclenche la vidéo a la descente voir avant de sauter a l'eau et j'oublie ... après je peux regarder en accéléré, rechercher les séquences qui sont bien.

Mais bon c'est vrai que ma config est lourde hors de l eau (5 kgs) mais sous l eau c'est 0 a 100 ou 200 grammes prêt... le top.

Bon quand il y a du jus, c'est galère il faut vraiment pousser ... c'est le seul et uniquement moment ou je me dis que plonger sans c'est sympa.

Même lorsque j'encadre je l'ai avec moi... l'avantage c est que les encadrés me repère de loin avec les 2 phares donc si visi limite, ils n'ont aucun souci a ne pas me perdre.. (cela me simplifie la vie ;))