Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
matalcris

Help, je dois m'équiper rapidement !

Messages recommandés

Bonjour, comme je disais dans ma "présentation", je pars vivre en Calédonie pour 4 ans. Je plongeais il y a une vingtaine d'années (niveau 2, environ 35 plongées) puis j'ai arrêté 10 ans (maison, enfants...)....

L'occasion est trop belle et je sens déjà l'appel du pacifique sauf que côté matos je n'ai plus rien... je n'ai pas non plus suivi l'évolution ces dernières années!

En gros, il me faut racheter une stab, un détendeur, un ordi...

Je dois aller au vieux campeur à Lyon (les copains m'ont offert un bon d'achat de 215 euros) et je pensais peut-être commander au vieux plongeur une fois que je sais ce que je veux. Les prix me semblent plus attractifs ?

Mon budget : je pensais 300-350 pour stab et détendeur, un peut moins pour l'ordi..

J'ai l'impression de ne plus savoir plonger mais après remise en route je pense faire pas mal de plongées ces 4 prochaines années. Je n'ai pas besoin d'un matériel de pro mais confortable, fiable et me permettant de progresser !

Ah oui je suis une femme, poids et taille dans les normes :)

Merci d'avance pour vos conseils

Chrys

350 euros pour une stab et un détendeur, tu vas avoir du mal en matos neuf !

Salut,

je te conseillerai plus de commencer par louer et puis d acheter au fur et a mesure sur place

Salut,

je te conseillerai plus de commencer par louer et puis d acheter au fur et a mesure sur place

Quel serait l'intérêt, à part perdre pas mal de sous en location ? :surpris:

Et avoir certainement nettement moins de choix pour l'achat...

Mes conseils :

Achète une stab Femme, bien plus confortable, et évite les stabs dites "de voyage", légères dans les bagages mais aux matériaux légers aussi et peu solides pour une utilisation intensive.

Un ordi basique comme un Zoop ira très bien.

Pour le détendeur, je suppose que c'est de l'étrier, mais à confirmer. Évite les détendeurs avec flexibles propriétaires, qui seront difficiles à trouver là-bas sans doute.

l'intérêt est de ne pas se précipiter dans l achat de matériels si c'est pour en racheter car ces derniers ne font pas l'affaire.

surtout après une longue période de non pratique.

vois d'abord comment ça se passe sur place.

Non non 350 pour le détendeur et 350 pour la stab ! et c'est environ...

En location on n'a que du matériel très basique, du matos "club".

Côté stab, je n'ai pour ma part JAMAIS trouvé du matos femme à louer. Donc pour le coup, oui, c'est sûr, ça ne convient pas.

Aucun intérêt d'essayer ce genre de trucs.

Mieux vaut demander conseil comme le fait notre amie et choisir le mieux possible.

Quel serait l'intérêt, à part perdre pas mal de sous en location ? :surpris:

Et avoir certainement nettement moins de choix pour l'achat...

Exact !

Et j'ajouterais payer plus cher là bas le même matos qu'ici.

Le problème est qu'apparement, sur place, le matériel est vraiment très cher...

Je me suis mal exprimée en fait j'ai environ 700 euros pour la stab et le détendeur et 200 pour l'ordi, c'est faisable non?

En tous cas merci pour vos réponses.

Tu as des modèles de stab femme en tête Mare Nostrum ?

En ce moment ce sont les soldes, il y a peut-être des affaires à faire au Vieux Campeur.

Pour la stab je ne conseille de bien choisir la taille, on a souvent tendance à prendre un peu trop grand, c'est une erreur.

Une stab réglable au minimum, et mieux une stab dorsale qui offre un plus grand confort à mon goût en tout cas.

En location on n'a que du matériel très basique, du matos "club".

Côté stab, je n'ai pour ma part JAMAIS trouvé du matos femme à louer. Donc pour le coup, oui, c'est sûr, ça ne convient pas.

Aucun intérêt d'essayer ce genre de trucs.

Mieux vaut demander conseil comme le fait notre amie et choisir le mieux possible.

:+1:

d'autant qu'une fois sur place le matos va douiller dans les 25% mini de plus si vous vous decidez pour un achat différé.

pour la stab je verrais bien la masterlift X-air lady de Beuchat (legere et polyvalente) qui devrait cadrer pour le type de plongées de NC.....tapez pas ....ce n'est qu'avis... :hehe:

Bonjour

Tout comme Mare Nostrum, au vu de ton programme et de ce qui se pratique en location, tu as bien raison de vouloir choisir avant de partir ! Je dirais même que tu devrais rajouter dans ta liste une combi femme, car pareil que pour le reste, je n'ai jamais vu de combi femme à louer...

Coté ordi, un zoop va bien, mais si jamais tu voulais un peu mieux , et que tu as un compte facebook, il y a une page (entre autre) pour des ventes en occaz. Actuellement, il y a un vyper air à 220€ qui aurait 40 plongées ( "je plonge mais j'ai plus de place dans ma baignoire, le nom du groupe ;) ). Pour le détendeur, il te faut un ensemble mano/det + secours avec DS pour la stab , ça par exemple rentre bien dans ton budget et est fiable ( entre autre) http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/plongee/pret-a-plonger/pack-detendeur-core-octopus-titan-lx-compense-aqualung

Merci merci !

Oui Flo, la combi est prévue, 3 mn je pense mais je ne l'ai pas indiqué car je vais en choisir une au vieux campeur et ça ne coute pas très cher...

J'ai regardé pour le détendeur, il a l'air bien, des retours dessus d'autres membres ?

La stab, je mets la réf de Brenique en tête et je vais aussi passer par l'essayage.

Je regarde pour l'ordi...

3mn, ça peut être juste pour la Nouvelle-Calédonie selon la saison...

Je confirme pour la stab modèle femme, surtout si tu as de la poitrine : ça te permet de continuer à respirer même avec la bouée gonflée à fond ! Avec les stab de club, ça n'est pas possible quand comme moi on est bien dotée côté taille de bonnet...

J'ai une Pearl de chez Aqualung et j'en suis ravie : hyper confortable avec son "cœur croisé" en tissu au niveau de la poitrine. Elle est un peu lourde mais ça ne m'empêche pas de la trimballer autour du monde.

Quelques petits bémols :

1) seulement 4 anneaux en plastique (ceci dit, ils tiennent le coup depuis 2009 sans problème et pourtant j'ai une fâcheuse tendance à ressembler à un sapin de Noël...)

2) impossible de monter un bi dessus

Idem pour la combi qui doit être moulante pour être efficace. J'ai encore le souvenir de l'entrée d'eau froide dans le dos lors de ma première plongée en Manche pour mon N1 avec une combi de club... Là, c'est différent pour chacun(e) selon sa morphologie donc il faut essayer. Prévois un peu de temps car c'est éprouvant d'en essayer plus de 3 à la suite, donc tu devras peut-être étaler les essayages...

Côté stab, je n'ai pour ma part JAMAIS trouvé du matos femme à louer.

J'en ai vu à un seul endroit : à la carrière de Roussay (mais ça n'est pas dans les lieux que tu fréquentes... ;) )