Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
matalcris

Help, je dois m'équiper rapidement !

Messages recommandés

je me permet de pas etre d'accord avec le fait que les stabs de voyage, comme la zuma, sont (toutes) trop fragiles pour un usage régulier. J'ai vu des zuma utilisées en saison par des pros en bon état au bout de 3 ans...

Le célèbre site d'annonces peut être également un bon choix.

encore merci, j'ai pris des notes, récupérer le catalogue du vieux campeur et j'y vais demain ou après-demain, je vous dirais...

Pour la 3 mm vous pensez vraiment que c'est juste ?

Ca dépend complètement des gens et de leur frilosité.

Lorsque nous plongeons aux Saintes, dans de l'eau à 27-28°C, nous supportons sans problème nos 5 mm, pourtant mon homme est loin d'être frileux. On n'a jamais trop chaud sous l'eau, et si c'est le cas, il suffit de faire entrer un peu d'eau.

Dans les mêmes eaux, certains plongent en 3 mm, voire en shorty, et ne se plaignent pas non plus du froid...

Peut-être que la solution idéale serait une intégrale 3 mm sur laquelle tu pourrais rajouter une surveste ? Mais je ne suis pas sûre que ça existe.

encore merci, j'ai pris des notes, récupérer le catalogue du vieux campeur et j'y vais demain ou après-demain, je vous dirais...

Bonjour

je crois que le problème n'est pas d'avoir froid "au début". D'après ce que j'ai pu voir lors des voyages, les locaux s'accoutument à la chaleur de l'eau. Ce qui aujourd'hui te parait chaud à 25° te paraitra peut être froid au bout de quelques temps...

Il me semble qu il y a deux grosses saisons, une chaude avec de l'eau avoisinant les 29/30° et une plus fraiche avec de l'eau plus fraiche et c'est là que tu risques d'avoir froid avec ta 3mm.

Prends au moins une cagoule ( c'est par là qu'on perd beaucoup de chaleur). L'avantage, c'est que je ne pense pas qu'il y ait une thermocline , la température sera certainement constante sur toutes les profondeurs de tes plongées !

Oui, je crois que vous avez raison, il parait que l'on se "tropicalise" et donc ensuite on a froid ! Je dois oublier mes plongées à Groix :-)

En regardant sur le forum "Nouvelle Calédonie", la question avait été posée et il semblait que la 5 mm est un bon compromis.

Donc je résume :

- un combi 5 mm

- un pack détendeur aqualung core ACD (celui indiqué par Flo me semble intéressant en prix)

- un ordi : j'ai regardé le zoop, ça me va bien

- une stab, et là c'est un peu plus compliqué : la beuchat x air light

ou la pearl d'aqualung (soldée à 189 euros sur le site palanquée mais xs ou L : dommage !!), la zuma ?

Les filles, vous préferez laquelle? dorsale ou enveloppante ?

l'intérêt est de ne pas se précipiter dans l achat de matériels si c'est pour en racheter car ces derniers ne font pas l'affaire.

surtout après une longue période de non pratique.

vois d'abord comment ça se passe sur place.

Nouvelle Cal, tu as un max de taxes à l'entrée, à l'achat de matériel ; alors, localement, c'est cher, et depuis la métro, non seulement tu te frappes le port, mais en plus les droits de douane à l'entrée.

Je conseille (donc) aussi achat en métropole et ensuite, dans le container ou la caisse.

- une stab, et là c'est un peu plus compliqué : la beuchat x air light

ou la pearl d'aqualung (soldée à 189 euros sur le site palanquée mais xs ou L : dommage !!), la zuma ?

Les filles, vous préferez laquelle? dorsale ou enveloppante ?

Surtout pas une Zuma !!

Surtout pas une stab sans back pack, question confort tu vas y perdre énormément avec pour seul avantage un poids plus léger dont tu n'as que faire.

De plus il n'y a que de petits anneaux en nylon, impossible d'y accrocher un bloc déco si tu comptes évoluer.

Et d'ailleurs simplement y accrocher un peu de matos auquel tu tiens comme un appareil photo.

Les sangles te passeront pile sur la poitrine, aïe !

Pour un grand gars balèze qui prend l'avion avec c'est peut-être sympa mais pour une nana qui n'a que faire du poids de la stab, bof.

La Beuchat x air light, laquelle ? La 3 ?

Je ne la connais pas, mais quand je vois "back pack semi rigide" et quand je vois qu'elle a deux sangles pour maintenir la bouteille je dis "surtout pas !". Avec deux sangles on ne peut pas régler convenablement la hauteur de la bouteille, du coup on a les détendeurs qui tapent dans la nuque, c'est plus qu'inconfortable.

De plus, encore une fois, stab légère = matériaux légers, on ne me fera pas croire qu'une enveloppe en nylon 420 deniers est aussi solide qu'une en cordura 1000 deniers.

La Pearl d'Aqualung me semblerait de très loin le meilleur choix.

Et c'est une stab de femme ! Mais elle ne se fait plus il me semble...

Meilleur confort, meilleure résistance.

Et n'oublie surtout pas de te renseigner pour savoir si c'est du DIN ou de l'étrier qu'il te faut en détendeur !! :texte:

Ne fais pas une fixation sur le Vieux Campeur à Lyon. Les personnes qui te conseilleront ne sont pas plongeurs (ou si peu).

Tu as deux autres magasins Sub Odyssée et Techni Plongée.

Ils ne couvrent pas tous les mêmes marques et les mêmes modèles.

En fonction de tes besoins ou goûts, n'hésite pas à naviguer de l'un l'autre.

Perso, j'achète mes combis chez le Vieux parce que je porte du Beuchat, mon petit matériel chez Techni plongée et pour le reste je regarde chez Sub Odyssée où on peut faire des affaires sur le neuf et qui a un dépôt vente pour de l'occaz.

Et n'oublie surtout pas de te renseigner pour savoir si c'est du DIN ou de l'étrier qu'il te faut en détendeur !! :texte:

Lors de mon voyage en nouvelle Cal, j'ai utilisé du din partout :

Une fois, j'ai néanmoins dû utiliser un adaptateur étrier fourni, et à l'opposé, une fois j'ai pu utiliser des blocs 300 bars, inaccessibles si je n'avais eu que de l'étrier.

L'Aqualung Lotus me semble un excellent choix.

Sinon je connais beaucoup de femmes qui ont la Mares Kaïla et qui en sont très contentes.

Aqualung Lotus c'est un nouveau modele d'aqualung, ma femme l'a acheté nickel :-)

La lotus a remplacé la Kaïla, qui est il parait très confortable mais a des inconvénients. Poches a plombs pas très stables, tendance a les perdre. Lourde très lourde plus de 5 kgs. La petite sangle a passer par dessus les robinets est vraiment petite --> galere. L'aqualung a cette sangle avec un clips bcp plus pratique.

Bon c'est mon avis a toi de voir.

Oups on rentre dans des aspects techniques et j'ai besoin d'éclairage !

Mare Nostrum, c'est quoi un back pack ? La pearl à l'air vraiment très bien mais effectivement, il semble qu'elle ne soit pas facilement trouvable donc est-ce que je vais trouver un endroit pour l'essayer?

Din ou étrier? en deux mots, comment savoir ce qu'il me faut? Vous me conseillez quoi?

Chat noir, je ne fais pas un fixation sur le vieux campeur, j'ai juste 215 euros à dépenser chez eux (bon d'achat) donc je vais forcément y aller mais bien armée en conseils grâce à vous :-) . Les 2 autres magasins dont tu parles sont aussi à Lyon ? Je vais aussi regarder pour la lotus... MERCI

Les 2 autres magasins dont tu parles sont aussi à Lyon ?

Oui. Un 20 quai Perrache et l'autre avenue Jean Jaurès à Gerland.