Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur Suunto Eon Steel et autre pour nitrox confirmé


lelf13

Messages recommandés

2 au quotidien (principale + deco), 3 max (traveling, fond & deco)

 

C'est quand meme sympa de pouvoir utiliser le meme ordi quelquesoit sa plongée, donc meme avec un mono 12L avoir une sonde c'est cool aussi...

 

 

ok, merci :)

 

je respecte ton choix :hehe:

 

(même si je ne le partage pas :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si le gars avait paramétré son ordi comme celui que Françoise a récupéré, c'est à dire p1 ( donc, un durcissement de remontée), normal qu'il trouve la remontée très longue. S'il avait lu le mode d'emploi, il aurait constaté qu'il est possible de mettre l'ordi en p-1 voire -2. Celui qui a l'habitude de suunto n'est pas, et de loin, dépaysé par cet ordi.

Extrait du Mode d'emploi :

3.4 Vitesse de remontée

En cours de plongée, la barre de gauche indique la vitesse de

remontée. Une barre correspond à 2 m (6,6 ft) par minute.

Les barres disposent également d'un code couleur :

Vert

indique que la vitesse de remontée est correcte, inférieure à

8 m (26,2 pieds) par minute

Jaune

indique que la vitesse de remontée est assez élevée, de 8 à

10 m ( de 26 à 33 pieds) par minute

Rouge

indique que la vitesse de remontée est trop élevée, plus

de 10 m (33 pieds) par minute

 

Donc, non, la vitesse de remontée préconisée n'est pas de 5/6m par minute !

Si certains veulent le lire ce mode d'emploi, plutôt que de raconter "on m'a dit que" :rolleyes::rolleyes:http://ns.suunto.com/Manuals/EONSteel/Userguides/Suunto_EONSteel_UserGuide_FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir contacté Sword 82000 je vous mets ci-dessous sa réponse :

 

"Bonjour,

 

Oui en effet, j'en ai eu un et l'ai revendu rapidement.

Auparavant, je possédais un Helo2 qui, si ce n'est la lisibilité de l'écran, me convenait mieux niveau déco. (algo. RGBM Teck) Celui de l'EON (Fused) est plus sécurisé à leur sens mais s'avère un adepte des remontées "très" (voire trop lente) : 5 à 6 M/mn !

Le problème c'est qu'on ne désature réellement qu'à partir de 25 m donc en dessous ces remontées escargot sont (pour moi) dangereuses.

 

Suunto se vante d'un modèle paramétrable à souhait. Là c'est faux et archi faux. Je les ai contactés d'ailleurs. En effet, on ne peut pas changer l'algorithme et revenir sur la version teck (aucun patch ou mise à jour de prévue) et les remontées lentes (paliers profonds sont imposés)

 

Pour un ordinateur de ce prix et qui se veut complet, par rapport à un vrai comme Shearwater PETREL ou PERDIX, on ne peut pas changer le CF. Sur un ordi teck, selon sa condition physique et son aptitude, on règle le CF. Pour moi par exemple : à l'air = 55/85 / Tx Norm. = 30/80, TX Hypo <85m. = 30/75 et TX Lourd = 20/70

Sur l'EON, on ne peut rien régler. Pire selon la profondeur, il impose les paliers profonds qu'il transforme en remontée lente !

Après pour des plongées jusqu'à 40-50m c'est un beau jouet, logiciel correct, lisibilité de l'écran, simplicité d'utilisation... Ect...

Néanmoins, pour le prix près de 1000€ avec la sonde, il vaut mieux investir dans un vrai (650 à 1200 €)

Au final, je ne le recommande pas. "

 

Donc il n'a pas lu le mode d'emploi, ni la notice de présentation de l'EON, et il n'a pas mis le logiciel à jour.

Effectivement, je me garderais bien de plonger avec un gars qui ne connait pas son ordi.

 

Pour info, Suunto n'a jamais prétendu que l'ordi était paramétrable et que l'on pouvait changer l'algorythme.

Mais que l'affichage est paramétrable et que l'on peut afficher ce que l'on veut sur 1 à 4 écrans.

Par ailleurs, les paliers profonds peuvent être enlevés (ils sont actifs par défaut, il suffit de mettre "off" au lieu de "on" en face de "deepstop", pas trop compliqué à paramétrer...)

 

A noter que l'on peut au choix laisser son ordi tel qu'il est : P0, le durcir si l'on n'est pas en forme (P1 ou P2), et l'alléger si l'on plonge souvent et qu'on est jeune et beau (P-1 ou P-2).

 

Pour ma part, je l'ai utilisé en P0 (contrairement à son précédent propriétaire qui ne l'avait utilisé qu'en P1) et la déco qu'il propose est vraiment très équivalente à celle de mon ancien Suunto, un peu moins lourde toutefois.

 

Je ne sais pas où ton ami a vu des remontées à 5 ou 6 m/min, pour ma part j'ai lu partout 10 m/min. :confused:

 

En tout cas, dire :

Sur l'EON, on ne peut rien régler. Pire selon la profondeur, il impose les paliers profonds qu'il transforme en remontée lente !
c'est juste n'importe quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci :)

 

je respecte ton choix :hehe:

 

(même si je ne le partage pas :D )

 

C'est un réponse de politicien "politiquement correcte" :D

 

Je vois que tu fais attention.... tu as pu voir que les collègues du sud ils sont solidaires!

 

C'est ça de subir le chant des cigales l'été et le mer gelée à 15°c l'hiver ... ça rapproche :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certains veulent le lire ce mode d'emploi, plutôt que de raconter "on m'a dit que" :rolleyes::rolleyes:http://ns.suunto.com/Manuals/EONSteel/Userguides/Suunto_EONSteel_UserGuide_FR.pdf

c'est ben vrai, çà !

 

j'y ai trouvé une perle, page 58 et 59 ;)

 

Défaut (0) Conditions idéales (valeur sélectionnée par défaut)

 

AVERTISSEMENT: Les ajustements personnalisés 0, -1 ou -2

peuvent causer un risque important d'ADD, des blessures

corporelles, voire la mort.

 

 

bref, la valeur 0 par défaut, sélectionnée par défaut par Suunto, est dangereuse.

un coup à se retrouver en justice.

on comprend pourquoi il avait mis +1

 

:tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très bien, le VPM.

sauf qu'il faut payer une licence pour pouvoir l'utiliser.

d'où le Bulhman et les GF.

 

bon, quand on connaît le VPM (et VP-Planner, pas cher), le ZHL-16 avec ses coefficients et/ou ses GF, on arrive à tout faire ressembler à l'algo Suunto. :grimace:

 

Je parlais du VPM "premier du nom", c'est pas par hasard...

 

Un très bon algo pour ceux qui veulent être les premiers à l'apéro, ou au caisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je dis pas que le Bühlmann est meilleur et je me fous sincèrement des paliers induits par les sur couches ajoutées par les fabricants de vis ordis; je dis juste que si vous achetez un truc fabriqué pour "la masse " (donc sur protégé pour ne pas prendre de risque ), ne venez pas pleurnicher si votre engin donne des paliers à n'en plus finir et si en plus il est ( pour cette raison d'ailleurs) quasiment impossible de s'en débarrasser sur le marché de l'occasion... :rolleyes:

 

OK, mais comprend que des marques comme Suunto et Uwatec ont une forte réputation de fiabilité, justifiée à mon sens.

 

Pour ce qui est d'évaluer la justesse d'un algorithme de décompression, difficile. On a tendance à comparer avec ce qu'on utilise déjà.

 

Après, jouer les testeurs avec du matériel de petite diffusion, c'est un choix.

 

Mais pour un ordinateur de plongée, la fiabilité est cruciale, de même dans une moindre mesure que la solidité. Et tout le monde n'a pas de back-up...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins cela mérite d'être clair, L'EON c'est une D6i avec un écran amélioré...a priori la DX est moins pire.

 

Ça non.

 

Comme dit précédemment, j'ai plongé avec un plongeur équipé de l'EON et d'un D6i.

 

Rien de particulier du côté du D6i, mais l'EON lui affichait des paliers à 12 m pour une plongée à 20 m, entre autres joyeusetés.

 

Et justement, EON et DX partagent le même algorithme "Fused".

 

 

Et contrairement à la réponse initiale de Suunto, il y a eu des mises à jour.

Peut-être insuffisantes, certes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo et Mare Nostrum, ne vous enflammez pas, "le gars" il plongeait Trimix.

L'EON se comporte peut-être comme il l'a décrit dans ce cadre.

 

Bon, et entre temps, il y a eu quelques mises à jour.

 

 

Enfin, pour ce qui est des modes "allégés" P-1 et P-2, quand on est jeune, beau, en forme, et qu'on veut le rester, on évite.

 

Sur le D9 Tx, rien qu'en P-1 la différence est ENORME par rapport à un Suunto classique : plus d'un tiers de paliers qui sautent, le plafond 1,5 m plus haut...

 

Fichtre le P-2 doit faire passer les GERS 65 pour un truc de fillette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo et Mare Nostrum, ne vous enflammez pas, "le gars" il plongeait Trimix.

L'EON se comporte peut-être comme il l'a décrit dans ce cadre.

 

Bon, et entre temps, il y a eu quelques mises à jour.

 

 

Enfin, pour ce qui est des modes "allégés" P-1 et P-2, quand on est jeune, beau, en forme, et qu'on veut le rester, on évite.

 

Sur le D9 Tx, rien qu'en P-1 la différence est ENORME par rapport à un Suunto classique : plus d'un tiers de paliers qui sautent, le plafond 1,5 m plus haut...

 

Fichtre le P-2 doit faire passer les GERS 65 pour un truc de fillette !

tu as raison, peut être ;) , même si au vu de ce que j'ai pu lire, bon nombre n'ont pas du lire le mode d'emploi ou parle sur des on-dit.

M'enfin, pas bien grave, perso, je vais pas acheter d'ordi dans les mois qui viennent !!

Aller bye bye le sujet, qui était "Ordinateur Suunto Eon Steel et autre pour nitrox confirmé" et pas ...pour trimix hypoxique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre le P-2 doit faire passer les GERS 65 pour un truc de fillette !

plongée 60 m 10 min (décollage du fond)

 

Simulateur Suunto Dive Manager 3.1 P-2

air: on sort à 29 min

déco oxy : on sort à 26 min

 

MV-Plan 1.52 ZHL16B GF80-80

air : on sort à 29 min

déco oxy : on sort à 23 min

 

si on rajoute un nitrox 50, on sort toujours plus vite avec un GF80/80

 

tu disais, sur l'agressivité du P-2 ?

ce serait acceptable de plonger en GF80/80 et pas en P-2 ?

 

en utilisant Suunto DM5 en Fused RGBM, j'obtiens des valeurs qui tiennent de l'aberration, plus d'une heure pour une 60 m 10 min à l'air, même en P-2.

C'est moi, ou c'est DM5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.