Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur Suunto Eon Steel et autre pour nitrox confirmé

lelf13

Recommended Posts

Salut,

L'EON est une vraie catastrophe. Les deux plongeurs que je connais qui l ont acheté l'ont revendu après 10 plongées. Enfin je dis revendu... A 350€ personne n'en voulait.

Le produit est beau mais la programmation de l'algorithme est complètement folle. On a vu un EON se mettre en rideau à la remontée à l'echelle: on s'était pris une vague et le bateau avait tangué un peu fort . ... bref personne ne voulait plus plonger avec eux 😰

Ils t'ont raconté cette histoire un 1er avril non ?!! :hehe:

Après la panne de mon Suunto Cobra j'ai trouvé un EON d'occase et j'ai craqué (neuf il est quand même vraiment cher je trouve).

He bien, je dois dire que je suis tombée complètement amoureuse de mon ordi !! :love:

Je l'adore !!

Je n'ai jamais vu de problème de vitesse de remontée, je remonte comme je suis toujours remontée sans aucun problème, je ne l'ai jamais vu se mettre en rideau !

Questions paliers, j'ai l'impression qu'il fonctionne comme mon ancien Suunto mais plus intelligemment, moins bourrin.

Mon ancien Suunto m'infligeait de sacrées pénalités quand mon profil ne correspondait pas à ses critères (genre je vais passer le bout dans l'anneau immergé à 3 m et j'attends 10 min pour partir en plongée, il déteste, il me donnait des paliers pas possible, 10 min de plus que mon binôme, considérant qu'il s'agissait de deux plongées distinctes).

J'ai toujours eu un peu moins de palier que sur mon Suunto de secours (un Vyper ancien que j'ai utilisé en parallèle sur les premières plongées pour comparer).

Des paliers absurdes ? Des paliers profonds, plutôt. Ils sont par défaut en fonction (mais on peut les shunter), de toute façon on peut surtout choisir de ne pas les utiliser.

Sinon, les paliers sont on ne peut plus classiques, très proches de ceux de l'OSTC de mon binôme.

Par contre, une visibilité du tonnerre !

On peut configurer l'écran pour voir ce que l'on veut, et on voit sur l'écran en même temps toutes les infos que l'on souhaite, sans avoir à cliquer et faire défiler des chiffres...

L'utilisation est hyper intuitive, la navigation dans les menus est d'une facilité déconcertante, il est beau, il est bien, je l'aime, je l'adore !!! :D

Maintenant quand je l'ai eu, j'ai pu voir que son ancien propriétaire (qui donc n'en était pas satisfait, sans doute, pour le revendre après 5 plongées) l'avait réglé en le durcissant. Pas étonnant de trouver qu'il donne des paliers un peu longs.

Le journal des plongées montrait aussi des profils pas vraiment réglos, en montagnes russes, possible aussi qu'il n'aime pas (mais quel ordi aime que l'on fasse des yoyos ?).

Dans une utilisation classique avec des profils "propres", l'EON se comporte de façon tout à fait classique, il pardonne que l'on fasse les paliers à 6 m si ça nous chante, il a aussi un décompte à la seconde sur la fin qui est assez amusante et qui permet de vérifier que les minutes de paliers qu'il affiche sont bien des minutes (combien d'ordis font durer ces minutes 2 ou 3 minutes parce qu'on n'est pas à la profondeur "idéale" ?) bref il me semble tout à fait fiable et il est devenu mon nouveau compagnon de plongée, je n'en changerais pour rien au monde.

• Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Grand bien vous en fasse mesdames. Et heureusement pour pour Suunto que des clients en sont contents sinon ce serait réellement un échec complet. Mais en tout cas c'est bien l'un des rares ordinateurs que je déconseillerais en l'état. Maintenant si demain le software est mis à jour, je ne dis pas: le produit est beau, bien fait, la visi est top mais à l'intérieur c'est de mon point de vue (et je ne suis pas le seul visiblement) un loupé. Et c'est une conclusion tirée après une semaine à voir un des plongeurs de mon groupe se faire pourrir la vie par son EON. Je confirme qu'à la fin personne du bateau n'allait l'acheter.

Grand bien vous en fasse mesdames. Et heureusement pour pour Suunto que des clients en sont contents sinon ce serait réellement un échec complet. Mais en tout cas c'est bien l'un des rares ordinateurs que je déconseillerais en l'état. Maintenant si demain le software est mis à jour, je ne dis pas: le produit est beau, bien fait, la visi est top mais à l'intérieur c'est de mon point de vue (et je ne suis pas le seul visiblement) un loupé. Et c'est une conclusion tirée après une semaine à voir un des plongeurs de mon groupe se faire pourrir la vie par son EON. Je confirme qu'à la fin personne du bateau n'allait l'acheter.
c'est que c'est ton point de vue d'une personne qui ne l'a pas utilisé...(et peut être d'un plongeur qui n'a pas lu le mode d'emploi ? ) D'ailleurs, ceux qui utilisent le "petit gris"d'uwatec, ils n'aiment en général pas les Suunto, ça donne trop de paliers... :captain::fou::fou:

Et donc en plongé à l'air avec la déco O2 tu n'as pas eu de paliers supplémentaires par rapports à ta palanquée ? et pas de soucis sur la vitesse de remontée ?

J'aimerai bien avoir aussi l'avis d'une personne qui a fait du trimix avec même si je suis même pas sur d'en faire un jour.

Et donc en plongé à l'air avec la déco O2 tu n'as pas eu de paliers supplémentaires par rapports à ta palanquée ? et pas de soucis sur la vitesse de remontée ?

J'aimerai bien avoir aussi l'avis d'une personne qui a fait du trimix avec même si je suis même pas sur d'en faire un jour.

:+1: car contrairement à d'autres marques, il est difficile d'en avoir un en prêt pour essai

Moi, je ne comprend pas pourquoi des plongeurs se tournent vers des fabricants généralistes pour leur acheter du matériel "particulier" et relativement pointu comme les ordis "tech"...

Après, ils viennent se plaindre du fait que leurs ordis donnent des résultats et des déco "bizarres"... il y a quelques "petits" fabricants d'ordinateurs "tech" qui ont du recul et une cohérence qui ont fait leur succès ; il faut arrêter de vouloir aller chez les "gros"...

Moi, je ne comprend pas pourquoi des plongeurs se tournent vers des fabricants généralistes pour leur acheter du matériel "particulier" et relativement pointu comme les ordis "tech"...

Après, ils viennent se plaindre du fait que leurs ordis donnent des résultats et des déco "bizarres"... il y a quelques "petits" fabricants d'ordinateurs "tech" qui ont du recul et une cohérence qui ont fait leur succès ; il faut arrêter de vouloir aller chez les "gros"...

Oui tu as raison, mais Suunto a une politique de garantie super = echange standard direct sans poser de question en 48H chrono.

L'eon propose egalement la gestion d'air que je trouve super. Je plonge tous les 2 jours entre 40 et 70m avec des confs légères et d'un p'tit coup d'oeuil sur la montre j'ai mon DTR et la pression qu'il me reste. Pareil pour mon 7L de deco...

Cela peut vous paraitre ridicule, mais la on m'a preté un ordi sans gestion d'air et franchement cela me gonfle d'avoir a prendre mon mano verifier... En plus de cela, je regle rapido l'alarm de pression et cela me rappel à l'ordre= j'evite de psychoter a 55 / 70m pour un oui ou pour un non.

Si seabear, Shearwater ou OSTC me proposent la gestion d'air, je prend direct!

Arguments aussi recevables que discutables...

Quand j'ai eu des soucis au cours des nombreuses années avec un ostc, il a toujours fait l'aller retour à Freiburg en une semaine, ce qui largement assez rapide pour 99.8 % des plongeurs...

La lecture directement sur l'ordi de la pression ?

Je ne plonge qu'une fois où deux par semaine et je sais pourtant ce que je consomme... quand je regarde un de mes manomètres, je sais déjà à peu près ce que je vais y lire...

Arguments aussi recevables que discutables...

Quand j'ai eu des soucis au cours des nombreuses années avec un ostc, il a toujours fait l'aller retour à Freiburg en une semaine, ce qui largement assez rapide pour 99.8 % des plongeurs...

La lecture directement sur l'ordi de la pression ?

Je ne plonge qu'une fois où deux par semaine et je sais pourtant ce que je consomme... quand je regarde un de mes manomètres, je sais déjà à peu près ce que je vais y lire...

Avec mon club on ne sait jamais ou on va plonger, parfois faut palmer, parfois le binome est du genre "rapide", parfois pas la grande forme etc... donc je suis pas réglé comme une horloge question conso... comme on a tjs un bloc de deco avec nous on a tendance a sucer le principale jusqu'au bout.

J'ai toujours utilisé la technologie pour rendre mes plongées plus confortable: programmation des alarmes de profondeur, DTR, PRESSION....

C'est un peu comme les voitures, avant on avait pas les vitres electriques, clim, memoire des conducteur sur les sieges electriques etc... quand tu t'y habitue et bien tu as du mal a revenir en arrière.

Je suis entièrement daccord avec vous qu'il n'y a pas le moindre interet lorsque tu est en CCR ou Trimix Hypoxique, mais pour le reste des plongées c'est agréable. La plupart du temps on se dit : "max de DTR 40' " et puis c'est tout.