Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ustica en septembre

Recommended Posts

Cinq jours de plongée réservés à Ustica, en septembre, chez Orca Diving. Accueil téléphonique et mails de Francesco très aimables et précis. Chambre d'hôtel pas cher.

Des récits qu'on m'a faits me faisaient très envie. Je vous raconterai.

Et voilà. :D

• 2 weeks later...
    • 2 weeks later...
    Cinq jours de plongée réservés à Ustica, en septembre, chez Orca Diving. Accueil téléphonique et mails de Francesco très aimables et précis. Chambre d'hôtel pas cher.

Des récits qu'on m'a faits me faisaient très envie. Je vous raconterai.

Et voilà. :D

Bonjour Tunji,

Je voudrais plonger à Ustica sur la même période mais j'ai du mal à trouver un logment abordable, tu aurais des adresses?

Bonjour Tunji,

Je voudrais plonger à Ustica sur la même période mais j'ai du mal à trouver un logment abordable, tu aurais des adresses?

J'ai opté pour l'hôtel Ariston, qui domine le port. Pas trop cher avec petit-dej (46 euros/nuit), en passant par B.com. Je n'ai pas trouvé de chambre d'hôte pour une personne qui me convienne (accès, indépendance, etc…). Voilà. :)

Tu vas y plonger avec quel centre ?

• 4 weeks later...

Allez, de retour d'Ustica, je vous fait un rapide compte rendus:

Vol Direct Nantes - Palerme avec Volotea - 2h30 de vol - pas de service à bord , c'est Volotéa, nécessité de payer un supplément bagage spécial plongée.

Prévoir le transfert sur Palerme en bus à l'arrivé car l'aéroport est loin de la ville (de mémoire 6,50 € Aller simple, 11€ A/R).

Comme les horaires d'avions se goupillent mal, obligé de passer une nuit à Palerme à l'aller et au retour, Hotel Ibis près du port, superbe hôtel très confortable, possibilité d'aller à pied à l'embarcadère du ferry.

Départ du ferry à 7h00 du matin, arrivée à 08h30, le ferry(Ustica lines) est à l'heure.

Il n'y a pas pléthore d'hébergement sur l'ile mais avec Book...com vous trouverez votre bonheur à tous les prix. Nous avons opté pour les chambres d’hôtes "Le Terrazze Residence Ustica " c'est confortable, la vue est superbre, mais les repas et les petits dèj ne sont pas inclus, possibilité de se faire à manger dans la chambre (kitchenette et frigo).

Les 'bons' restos sur l’île sont hors de pris (compter 25€ par personne pour un plat + un dessert + 1 verre de vin), mais on peut trouver moins cher en mangeant "mal" (pizza, panini etc ...).

Nous avions réservé nos plongées chez Orca Diving, très bon contact via internet avec Francesco, le Club est très sérieux (on peut payer en CB et ils vous délivrent une facture), compter 300€ pour 8 plongées (avec son propre matos). 5€ en supplément pour plonger au Nitrox. Les bouteilles sont du 15L.

Bien réviser son Anglais ou mieux encore son Italien car la communication en Français est inexistante (une guide , Claire, est française, tous les autres sont Italiens et tous ne sont pas anglophone).

La population de plongeur est très majoritairement Italienne, quelques rares Français (nous), quelques Allemands (comme partout).

Petit coup de gueule concernant le Nitrox: l'analyse de la bouteille est impératif: je me suis baladé entre 26% et 31% pendant tout le séjour, parfois la pression de la bouteille était de 160 bars seulement (du coup ils vous changent quand même la bouteille). Apparemment plusieurs clubs sous traitent le remplissage à un petit pépé qui fait un peut n'importe quoi ??

Les sites sont tous à Maxi 15mn de semis-rigide ce qui est bien appréciable.

Entre 2 plongées, on rentre au port pour l'intervalle de surface et un très bon goutter préparé par la patronne des lieux (gateaux, thé glacé ... un régal).

Les deux plongées effectuées on est libre vers 14h00, ce qui laisse l'après midi pour se reposer ou explorer l'île.

Parlons des sites maintenant: Ustica est une île Volcanique, avec de très belles coulées de lave, ce Volcanisme rend les fonds marins très "tourmentés": beaucoup de grottes sous marines à explorer, et de canyons spectaculaires. Au niveau faune c'est pas la mer rouge mais ont peut quand même observer de très beau mérous, des barracudas, quelques murènes. Egalement des belles gorgones à partir des 30 m. Une épave et un site "Archéologique" sous marins avec des amphores (il parait ...). Sur 8 plongées je ne me suis pas ennuyé un seul instant tellement le relief est varié et spectaculaire.

Les plongées sont toujours guidées (personne ne plonge 'autonome').

Que dire de plus : il y'a de très chouettes balades à faire. Ne pas compter sur les plages de sable fin : c'est de la lave et ça coupe les pieds, les quelques "Plages" officielles (plutôt des accès à la mer) valent quand même le coup d'oeil pour la baignade, mais si votre moitié ne plonge pas, elle risque quand même de trouver le temps long.

Fin septembre l'eau était à 26-27 en surface, 17-19 au fond, la thermocline très nette entre 15 et 20 m.

Au retour du fait des horaires d'avions, nous avons eu une journée pour visiter Palerme (ça vaut le coup).

Bref, au final très satisfait de ce petit séjour plongée très reposant, dans une petite île bien tranquille et très typique. Les plongées sont très chouettes. Les locaux sont sympathiques mais on est très loin des grandes démonstration d'amitié (malgré tous nos effort pour saluer et remercier en italien et pour parler la langue).

Au niveau du prix du séjour : Avion + ferry + transfert + hotel + plongée + faux frais (repas, souvenir). Il faut compter 1200 € par personnes, il y'a surement moyen de faire moins en se limitant un peu (glaces, apéros et souvenirs peuvent être rognés, de même que l’hébergement doit pouvoir de trouver moins cher)

Merci pour ce CR, vdenaux :)

J'y vais donc dans 3 jours pour au moins 10 plongées (la dame d'Orca m'a dit qu'on pouvait aussi faire une troisième plongée certains jours), et c'est un peu l'idée que je m'en faisais. Je vous donnerai des nouvelles. :cool:

• 3 weeks later...

Eh bien, me voilà de retour d'un beau séjour en Sicile, dont six jours sur l'île de Ustica. En gros, mon CR ressemblerait à celui de vdenaux avec quelques différences, bien-sûr.

Pour ce qui est des plongées, elles ne sont pas toutes intéressantes, mais les belles sont vraiment belles. Côté faune, le Seglio del Medico est vraiment impressionnant avec ses dizaines de mérous (royaux, bruns et badêches), ses bancs attaqués par les thons, ses barracudas, d'énormes sériolles, etc…

De très belles visites de cavernes et de grottes (y compris des plongées qui seraient en France classées comme plongées soute, avec sorties dans des salles sous-terraines avec stalagtites, concrétions et plages).

Et partout, une visi d'au moins une trentaine de mètres qui permet de faire de belles plongées "panorama". À retenir la super équipe de chez Orca (avec deux francophones et plusieurs anglophones) et le fait que tous les centres de l'île ont l'air de bien s'entendre sur le plan logistique, ce qui leur permet de ne pas se marcher sur les pieds sur le petit quai commun. Comme l'a dit vdenaux, vérifier les bouteilles, et ne pas compter sur du Nitrox à plus de 28% (à part une fois 30%). Précision pour les Nitrox Confirmés et les teck qui seraient intéressés : il parait qu'il n'y a pas moyen de trouver de gaz à plus de 50% d'oxy, sur l'île.

Pour le reste, pareil que vdenaux , à part que j'ai payé le même prix, mais pour 10 plongées (la période plus tardive, sans doute) et que mes horaires de voyage m'ont permis de partir de Paris le matin et d'arriver à Ustica (accueilli par le centre) vers 15h30.