Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Procedures de plongée DRASSM


Messages recommandés

Salut,

J'ai participé a une mission archéo recemment.

On a plongée avec les tables MT92... autant vous dire que c'est bien sécurisant.... 10 min de palier alors que mon ordi m'en donné 3 tout au plus.

La logistique deco O2 a ete mise en place. Plongées air suivies de palier O2 a 6m.

 

Par contre je nai rien trouvé sur les procedures plongées nitrox ou encore plongée recycleur. Ces méthodes sont elles employées en archéologie subaquatique?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai participé a une mission archéo recemment.

On a plongée avec les tables MT92... autant vous dire que c'est bien sécurisant.... 10 min de palier alors que mon ordi m'en donné 3 tout au plus.

La logistique deco O2 a ete mise en place. Plongées air suivies de palier O2 a 6m.

 

Par contre je nai rien trouvé sur les procedures plongées nitrox ou encore plongée recycleur. Ces méthodes sont elles employées en archéologie subaquatique?

Merci.

On est en plongée PRO donc ne relevant pas du CDS.

Il y a peu de chose.

J'ai trouvé un texte de 2014 établi par Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) saisie par la Direction générale du travail :

La réglementation actuelle définit entre autres les méthodes d’intervention (systèmes autonomes de plongée en circuit ouvert, narguilés, caissons…) et les mélanges gazeux respiratoires autorisés (air, oxygène pur, mélanges…) en fonction des secteurs d’activité. Toutefois, elle ne prévoit pas de dispositions particulières en ce qui concerne l’utilisation de recycleurs... Ce constat est par ailleurs similaire au niveau international.

 

Et en final on arrive à "L’Anses recommande notamment pour tous les travailleurs d’utiliser des mélanges respiratoires autres que l’air pour toute intervention au delà de 6 bars de pression absolue (50 mètres de profondeur) ....

L’Agence conseille également la mise en œuvre de recycleurs dans certaines conditions d’utilisation : pour les interventions nécessitant de l’autonomie en gaz, une optimisation de la décompression"

L'article est là : http://tinyurl.com/jllbf8k

 

Mais en 2015 (c'est récent) : on précise

"en cas d’interventions à l’air entre 6 et 7 bars de pression absolue, afin de limiter le risque d’accident de désaturation (ADD), il est fortement recommandé :

- de ne pas dépasser 10 minutes en durée de travail

- d’effectuer des paliers à l’oxygène pur à 1,6 bar de pression absolue (6 mètres de

profondeur)."

Pour la suite copieuse (382 pages) c'est là

http://tinyurl.com/joy4vu6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Phil

 

 

as tu posé la question à la DRASSM ?

le responsable des travaux, sur place, ou le COH, ne vont qu'appliquer les procédures autorisées (et connues).

Donc, dans le cas d'une question et d'une réponse écrite de la DRASSM, d'une part, tu sauras ou tu mets les pieds et d'autre part, si accord il y a, tu pourras montrer le courriel aux responsables..

 

Pour ma part, que ce soit en archéo ou au boulot, nous en sommes toujours restés aux MT92, plongée air et, parfois, déco oxy.

 

Mais, je sais qu'il n'y a pas que l'air ; en cas de chantier profond, ça peut aller au trimix (mais, là, je ne connais pas la procédure employée pour la déco)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours de la mission on a mis en place toute la procédure deco O2.

On a testé le narguilé sur la première plongée... tout a bien fonctionné.

Puis faute d'autorisation le COH n'a pas voulu utiliser l'O2 sur les plongées suivantes.

Puis finalement au bout de 5 jours il a changé d'avis...

 

Tout ca pour dire que nous n'avons pu obtenir aucune autorisation de la part du Drassm.

Il y a bien les MT 92, la deco O2 pour le reste rien vu.... il y a bien eu une procedure de plongée envoyé au drassm, celle ci a été validée. Puis quand on a voulu utiliser l'oxy pas de réponse.

Rien vu sur les plongée Nitrox non plus.

Tous cela me laisse penser au manque de réactivité et a des procédures peu modernes du Drassm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours de la mission on a mis en place toute la procédure deco O2.

On a testé le narguilé sur la première plongée... tout a bien fonctionné.

Puis faute d'autorisation le COH n'a pas voulu utilisé l'O2 sur les plongée suivantes.

Puis finalement au bout de 5 jours il a changé d'avis...

 

Tout ca pour dire que nous n'avons pu obtenir aucune autorisation de la part du Drassm.

Il y a bien les MT 92, la deco O2 pour le reste rien vu.... il y a bien eu une procedure de plongée envoyé au drassm, celle ci a été validée. Puis quand on a voulu utiliser l'oxy pas de réponse.

Rien vu sur les plongée Nitrox non plus.

Tous cela me laisse penser au manque de réactivité et a des procédures peu modernes du Drassm.

 

 

mon interrogation venait du fait que JP JONCHERAY avait fait des fouilles dans la zone 55-60 m..

Pour la déco, il a bien du utiliser l'oxy (je ne l'affirme pas, je le présume), parce que, meme à une plongée par jour, ça donne du palier, quand tu dépasses 15 minutes fond.

 

autre moyen de savoir : essayer de connaitre les chantiers de fouille et demander aux participants avec quels moyens ils plongent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.