Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avenir de plongeur.com

Matt
 Share

Recommended Posts

C'est pas mal !

Mais ça ne changera pas grand chose : ici, un bon troll vaudra toujours plus de "likes" qu'une vraie réponse constructive :D

.... c'est là ou l'art de la modération constructive intervient, vaste question: Je fais du ARTE et de l'opéra lyrique exclusivement? Ou j'essais de rattraper les StarAC pour les amener progressivement à découvrir autre chose?

C'est tres français de tout vouloir contrôler..il faut laisser l'auto-évaluation / modération s'exercer seule, dans la grande majorité cela fonctionne très bien.

Franchement le niveau n'est pas nivelé par le bas ici, on est pas sur un forum de tunning de golf TDI :D

En règle général, les gens apprécient la qualité des contributions, il n'y a pas de "Unlike". Maintenant des membres qui pensent être écoutés et "peser lourds globalement" seront peut être davantage likés par leur cercles.

Il n'y à pas de systèmes parfaits mais celui que je vous ai mis en exemple mérite d'être étudiés:

- il est simple et vite compréhensible

- interactif, cela permet de se construire des "relations" par affinités rapidement

- il n'est pas nécessaire de poster inutilement (polluer) la file de discussion pour montrer son approbation, un LIKE est rapide et tout aussi efficace

• Replies 459
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Coté business j'oubliais:

Les fabricants, structures ont leur parties de forums, peuvent intervenir mais.... je crois qu'ils doivent payer un peu...

SI tu recommandes un peu trop la structure de ton pote ou du mono qui va te former et te vendre ton recycleur ADT99A...eh bien faut que tu passes à la caisse au bout d'un moment... c'est 19$ par an dans le cas de Treasurenet pour recommander de manière récurrente des professionnels qui en tirent un bénèf..

Enfin les forum tout gratuit ou juste la pub paie, c'est pas rentable (la preuve) au risque de me faire pourrir.... les contributeurs qui en tire un bénéfice doivent passer (un petit peu) à la caisse...

Mine de rien, cela permet aux visiteurs de s'adresser à des prof également (marques, structures, indépendants, fabricants...) et croyez moi c'est appréciable d'avoir un lieu de contact et de convivialité.

Alors j'essaie de reprendre dans l'ordre :

- Créer une sorte de "wikipedia de la plongée" qui répondrait aux questions les plus basiques. /QUOTE]

Il y a wikidive mais qui semble pas très actif

par expérience (je gère une paire de centaines d'utilisateurs), je doute que ça fonctionne.

quand on en est à demander des fiches papier alors que tout est disponible en ligne, on peut se poser des questions sur l'utilité des wiki, des modes d'emploi, des FAQ et des moteurs de recherche 8(

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi, vous pouvez déjà trouver des infos ici : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?p=1353599#post1353599

En substance, suite aux difficultés rencontrées par Fab, je lui ai proposé un projet ayant pour objectif de pérenniser la communauté et le site. Il a choisi de me faire confiance et je lui en suis extrêmement reconnaissant, maintenant c'est le début pour moi (nous tous) de l'aventure.

...

Félicitations et bonne chance pour ce projet. :top:

Franchement le niveau n'est pas nivelé par le bas ici,

Je dirais même que c'est l'inverse...

une simple question sur les 50 bars, fini sur les calculs de marge de sécurité en trimix...

c'est nivelé vers le haut (voir trop ...) :biere:

Non... Mais c'est parfois obligé de se taper 3 pages (pour rester sobre sur le nombre) de trucs dont on n'a rien à foutre pour trouver les 3 posts intéressants qui sont noyés dedans... :vexe::confus:

un peu comme ce fil finalement :):bandit::bandit:

Tout est possible, mais il faut retenir que l'impact d'une modification sur les ressources de modération est loin d'être anodin. Une petite tâche à faire quelques jours, c'est simple, mais quand on doit le faire tous les jours ou presque, il faut tenir la longueur.

Et comme le dit Matthieu (jesuralem) endosser un rôle implique aussi (...) une modification du comportement, plus d'attention, et souvent d'être sur la réserve ou de ne plus pouvoir faire "comme avant". On l'a vu ça.

On a essayé pas mal de choses que les anciens ex-nouveaux n'ont pas connu : splitter, deux niveaux de modos, des modos-animateurs par salle, et ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui on est une toute petite équipe pour cela, car dans le bénévolat, les gens s'épuisent toujours et ne reste qu'un noyau dur.

Retrouver des bonnes volontés, c'est simple dans l'absolu, moins en vrai car il faut une adéquation la plus forte avec l'équipe en place, et ne pas avoir à discuter des jours et des jours pour savoir ce que l'on doit faire, ce que l'on fait ou pas. On se comprend avec les années et on s'entend parfaitement.

Si l'espace de modération devient une salle à modérer, cela devient ingérable.

On a déjà eu le cas, je parle par expérience.

Ensuite, rien n'est inéluctable, mais on s'est aussi forgé une expérience, donc on voit plus loin que l'idée pour ne pas se retrouver englué.

Il faut bien dissocier les aspects techniques de la psychologie ou de la subjectivité.

En tout cas, ravi de voir que Plongeur.com va continuer ses bulles.

Je ne poste pratiquement plus (mise à sec définitive) mais ça ne m'empêche pas de mettre mon seau à fond de verre sur la page plongeur.com (presque tous les jours) pour voir si dessous ça palme.

Un immense merci à ceux qui font vivre ce site.

Frédox.

Puisqu'on a évoqué la modération et le "splittage" des sujets, j'en profite pour signaler une amélioration à apporter dans ce cas : il faudrait que tous les contributeurs de la discussion splittée restent abonnées automatiquement aux 2 discussions qui en découlent, et non pas simplement à la discussion initiale, comme c'est le cas aujourd'hui.

Pour être plus clair :

Je poste dans une discussion A. La discussion A est nettoyée en créant une discussion B (la discussion A reste active, mais aucun message de la modération n'y signale le nettoyage et la création d'une nouvelle discussion).

Mon message se retrouve dans la discussion B.

Avec le fonctionnement actuel, je me retrouve abonné à la discussion A (parce que c'est là que j'ai posté initialement), mais pas à la B, alors que c'est là que se trouve mon message. Ainsi, je n'ai aucune information sur la poursuite de cette discussion à laquelle j'ai pourtant participé. Si quelqu'un m'y répond ou me pose une question, je n'en serais jamais avisé.

Voilà, je ne sais pas s'il est facile de corriger ceci, je n'ai pas la compétence technique. Mais si on doit s'acheminer vers plus de modération et de découpe des sujets, il faudra nécessairement améliorer ce point.

Merci de votre attention.

Puisqu'on a évoqué la modération et le "splittage" des sujets, j'en profite pour signaler une amélioration à apporter dans ce cas : il faudrait que tous les contributeurs de la discussion splittée restent abonnées automatiquement aux 2 discussions qui en découlent, et non pas simplement à la discussion initiale, comme c'est le cas aujourd'hui.

Pour être plus clair :

Je poste dans une discussion A. La discussion A est nettoyée en créant une discussion B (la discussion A reste active, mais aucun message de la modération n'y signale le nettoyage et la création d'une nouvelle discussion).

Mon message se retrouve dans la discussion B.

Avec le fonctionnement actuel, je me retrouve abonné à la discussion A (parce que c'est là que j'ai posté initialement), mais pas à la B, alors que c'est là que se trouve mon message. Ainsi, je n'ai aucune information sur la poursuite de cette discussion à laquelle j'ai pourtant participé. Si quelqu'un m'y répond ou me pose une question, je n'en serais jamais avisé.

Voilà, je ne sais pas s'il est facile de corriger ceci, je n'ai pas la compétence technique. Mais si on doit s'acheminer vers plus de modération et de découpe des sujets, il faudra nécessairement améliorer ce point.

Merci de votre attention.

Il y a une solution :

en haut de la page, de celle ci, par exemple, tu as une mention "outil de la discussion".

tu cliques dessus et tu valides "s'abonner à la discussion" ; c'est fait, meme sans adresser un seul post.

Pour l'ancien discussion, la A, tu vas au meme endroit et tu cliques sur désabonne de la discussion.

Je reconnais que, c'est peut etre moins intuitif que de suivre ses propres messages et la discussion à laquelle on a contribué, mais, là (aussi), on choisit d'etre ou de ne pas etre. :top::)

cette manip permet aussi de t'abonner et de suivre un fil de conversation sans forcément y participer :top:

Il y a une solution :

en haut de la page, de celle ci, par exemple, tu as une mention "outil de la discussion".

tu cliques dessus et tu valides "s'abonner à la discussion" ; c'est fait, meme sans adresser un seul post.

Pour l'ancien discussion, la A, tu vas au meme endroit et tu cliques sur désabonne de la discussion.

Merci Christophe. :)

Je connais cette fonctionnalité, je l'utilise souvent pour suivre une discussion dans laquelle je n'ai rien à dire, et je l'ai d'ailleurs utilisée dans le cas de l'exemple cité plus haut.

En fait je me suis mal exprimé, le problème n'est pas là. Dans l'exemple que j'ai donné, après "splittage", la discussion A, à laquelle je reste abonnée, existe toujours, mais personne n'y contribue et la modération n'y a mis aucun message. Conclusion, je ne suis jamais informé de ce qui s'est passé (splittage et ouverture d'un autre fil).

La discussion qui m'intéresse (B) continue, mais comme je n'y suis pas abonné d'office à cause du splittage et que je n'ai pas l'info de sa création (bien que mon message y soit), donc aucun moyen de la suivre. A moins bien sûr de tomber dessus par hasard en surfant sur le forum ...

C'est ce dernier aspect qui mériterait d'être optimisé, si possible.

Bonjour à tous.

Encore merci Fab pour toutes ces années :love:. Et bon courage à la nouvelle équipe. Je suis vraiment content que P.com continu.

Je suis loin d'être aussi actif qu'a une époque, mais j'ai toujours apprécié, le niveau de modération sur ce forum. juste quelques intervention quand c'est vraiment nécessaire, cela me semble très bien.

La modération à toujours réagit rapidement et efficacement lors d'une demande via l'icone attention.

Par contre une pratique à disparue au fil du temps: l'utilisation d'une couleur d'écriture quand c'est la modération et non pas le membre qui s'exprime.

cela permet de dépersonnaliser les interventions.

Concernant les CR, c'est vrais que le format actuel n'est pas super. la rubrique "Compte-rendus de voyages" se présente différemment su reste du site. Je pense que l'utilisation d'un système de "pouce levé/pouce baissé" non anonyme pourrais largement encourager les contributions, idem pour le nouveau système de téléchargement de photo. (y a pas moyen de faire redimensionner les photo par le serveur P.com ?)

Ce système de "notation" des interventions marche vraiment bien sur certains forums. Cela encourage les posts constructifs sans recourir à un post inutile genre "je suis d'accord avec brindille7854".

Et finalement oui, le forum est devenu pathétique et vide de contenu. Et je vous invite à télécharger le power point de ma signature pour vous en convaincre :D. (oh merveille d'internet, le lien marche encore après tout ce temps)