Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les 50 bars ?


flychris

Messages recommandés

:

..et ta deco.. tu es plutot 50/50 ou 99 ??? histoire de continuer a nous écarter du sujet :tromaran:

 

HS

Pour répondre à ta question: je suis plutôt Nx80 respirable à 9m, bonne fenêtre O2 entre 3 et 6m, moins "sec" que l'O2 pur, relativement facile à fabriquer en combinant les méthodes des PP et du stick

 

PS: je fabrique moi même mes mélanges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pabs moyenne = 2.7 bar (pas 2.5) car Prof. moyenne = (40-6)/2 = 17m .. donc a même une conso réelle légèrement supérieure = 54l/min soit 216l pour une remontée ordi de 10m/min

 

HS

Pour répondre à ta question: je suis plutôt Nx80 respirable à 9m, bonne fenêtre O2 entre 3 et 6m, moins "sec" que l'O2 pur, relativement facile à fabriquer en combinant les méthodes des PP et du stick

 

PS: je fabrique moi même mes mélanges

 

Oui j'imagine que tu fini ta b50 en faisant du 50/50...

 

Je faisait pareil jusqu'au jour ou j'ai investi dans un booster, depuis je passe plus mes S40/S80 de deco au compresseur, donc plus de surfiltre etc...

 

Après il y a l'ecole de la prévention des bulles et celle de la correction. J'aurais tendance a commencer plus profond mais dans la pratique je m'arrete pas a 20m pour commencer l'oxy, 1'30 plus tard je prend du Nx99...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine que tu fini ta b50 en faisant du 50/50...

 

En fait non, j'utilise deux B30 il y a toujours une qui est plus remplie... donc j'arrive toujours à faire du 80

 

PS B30 et pas B50 de par la taille et la configuration de ma "dive mobile"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non, j'utilise deux B30 il y a toujours une qui est plus remplie... donc j'arrive toujours à faire du 80

 

PS B30 et pas B50 de par la taille et la configuration de ma "dive mobile"

 

:+1: je suis meme pire que toi, je transfert direct de B50 en B30 à 280 bars et 3x B20 200 bars recupérées chez AIR LIQUIDE (les ancienne bouteilles de chantier).

 

Les B50 a bouger c'est juste pas possible pfffff j'utilise également le booster pour l'helium que j'envois dans une b30 chantier aussi. Le souci avec le He c'est que on perd un peu de gaz et à 215€ HT la B50 ca fait mal. Pour info Divox (l'oxy plongée gaulois qui n'existe qu'ici) 52€ HT la B50...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumé:je valide la formule "pimpampoum" (je crois que le nom va rester dans les "anales")

:ricane:

Là, je crains que nous dépassions le HS pour carrément atteindre le Hors-Charte !

Je pense qu'avec des "annales" on devrait mieux s'en sortir !

Enfin, "s'en sortir", façon de parler ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, je calcule mes plongees dans une logique solo et sans prendre en compte mon gaz deco.

Si plongée du bord, je vide mon bloc en me balladant et je sors souvent a 10 voir 0 bars sur mon gaz principal.

Pour les plongees bateau, je prends la regle des 1/3 et il m'arrive souvent de sortir avec plus de 50 bars suivant le type de plongee.

 

Donc pas de regle absolu, je plannifie vraiment en fonction du type de plongee et du niveau d'engagement.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peut HS dans cette salle, mais il est difficile de laisser passer une énormité

 

Plongée sous plafond (sout ou sous-glace, épave) La règle des 1/3

Fait une simulation de la perte d'une des bouteilles de gaz fond par un problème technique...JUSTE au moment ou tu arrive au 2/3 et que tu va faire demi-tour (le pire des cas) Tu va t'apercevoir que tu est à O bar en sortant .... pas bien

 

Histoire de completer un HS dans un sujet completement irreel... :hehe:

 

-- C'est quoi l'origine de la regle des 1/3, si ce n'est la plongee souterraine justement?

-- Quelles sont les limites max' des reserves de gaz en plongee sout chez IANTD, NSS-CDS, NACD, TDI, GUE, etc... ??

-- Selon l'approche ("team efficace" ou "Solo" absolut), le milieu ("High flow cave ou "grotte stagnante"), et les choix de configuration (manifold/separe, Sidemount moderne ou non...) la regle des 1/3 est parfaitement utilisables et sécuritaire! Et prendre moins: 1/4, 1/5, 1/6... devient alors un choix de prudence selon le milieux et les conditions (exploration, sedimentation, percolations, courant aval, plongee solo, etc...) ;)

 

 

J'ai deja partage ici des CR d'exploration sout sur divers Km de distance de penetration, avec 7-8+blocs pour l'evolution horizontale (je ne cause pas de blocs de deco ici), longues heurs de plongee donc (a des profondeures ou les CCR n'apportent rien de plus)... ou la regle des 1/3 offraient les marges de secu plus qu'acceptables! :texte:

 

=> aucune enormite de la part de "Spv06" donc... ;):biere:

 

 

Salut!

 

ps @ CCR: je releve ce point de ta part, car je respecte tes ecrits generalement... pour tout le reste ici, je passe, cqfd... :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... tu veux dire "pour en revenir à mon sujet" ?

Parce que "solo", "gaz déco" ... sur un sujet en salle débutant ... :rolleyes::froglol:

:biere:

 

C'est pas faux :cool: , il est vrai que le sujet a quelque peu dérapé.

 

Ce que je tenais surtout a souligner (et c'est egalement un peu ce que dit Santi si je comprends bien le sens de son message), c'est qu'il n'y a pas de regle absolu, mais un ensemble de regle que tu vas adapter à la plongée envisagée.

C'est sur que nous ne sommes plus sur du n1.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de completer un HS dans un sujet completement irreel... :hehe:

 

 

 

J'ai ouvert le sujet (règle du 1/3) dans la bonne salle :-)

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?p=1354484#post1354484

 

 

Qui soit dit en passant devrait plutôt se nommer "plongée sous plafond" Il n'y a pas qu'en sout qu'on est sous plafond: il y la pénétration d'épave et la plongée sous glace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert le sujet (règle du 1/3) dans la bonne salle :-)

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?p=1354484#post1354484

 

 

Qui soit dit en passant devrait plutôt se nommer "plongée sous plafond" Il n'y a pas qu'en sout qu'on est sous plafond: il y la pénétration d'épave et la plongée sous glace

 

 

voire quand il y a du palier : ce n'est pas plafond physique, mais, quand on a 10-15 minutes de palier, on ne sort pas... sans dégat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors, J'ai réussi à suivre jusqu'à la règle des 1/3, quelqu'un peut-il me l'expliquer pour que je comprenne de quoi il retourne ?

 

Par contre, j'avoue que le post ci-dessous me laisse perplexe ...

les valeurs de pression partielle d'oxygene sont des valeurs absconses pour moi ... (quelle est la valeur max et/ou min à ne pas dépasser, et/ou la règle à suivre pour cela)

 

N'oubliez pas que dans un forum débutant, nous ne sommes pas idiot, nous pouvons comprendre, mais il faut un poil plus d'explication, merci à vous. :D

 

oui et non : ces 50 bars sont là pour le binome et c'est "bon" tant que la DTR n'exige pas plus de 50 bars, auquel cas, il faut monter ce chiffre de la reserve.

 

Quels cas de figure pouvons nous rencontrer ?

- une plongée avec un gaz fond et un mélange déco : perte du mélange déco. Il faut donc commencer la remontée sur la gaz fond et commencer la déco sur le gaz fond... au moins le temps que le binome finisse la durée de son palier sur son mélange déco pour récuperer son bloc déco et finir le palier sur son bloc.. à condition d'avoir un bloc de capacité suffisante et de la pression dedans (au départ de la plongée) (exit les décos avec une S40 d'oxy et au départ avec 120 bars dedans : une fois la décompression du proprio faite, il restera combien de gaz dedans ?)

- une plongée avec un gaz fond et 2 gaz déco ;

- perte du gaz fond : passage sur le second détendeur du binome, remontée jusqu'à la profondeur de prise du premier mélange déco.

- perte du premier mélange déco ; décompression effectuée avec le mélange fond jusqu'à se retrouver à la profondeur de prise du second mélange déco.

- perte du second mélange déco : remontée jusqu'à la prise du premier mix de déco et on suit la décompression avec ce gaz ... tant que le binome n'a pas fini la sienne avec son second mix et là, on le récupère..

- perte des deux décos ; on remonte en suivant la décompression avec le mélange fond (ça sera long) et quand le binome a fini avec son premier mix déco, on le récupère, on fait la déco dessus tant que le second mix du binome n'est pas terminée.

 

 

Pour essayer d'illustrer, voici une simul de Vplanner pour 57 m et 12 minutes (donc faisable avec un 15 l) avec 2 déco, N40 et oxy.

V-Planner 3,98 par Ross Hemingway,

VPM code-programme par Erik C. Baker.

 

Modèle de décompression: VPM - B/E

 

PROFIL DE PLONGÉE

Intervalle de surface = 1 jours 0 hr 0 min.

Altitude = 0m

Conservatisme = + 4

 

Desc à 57m (1) Trimix 20/30 50m/min Descente.

Niveau 57m 10:52 (12) Trimix 20/30 1,33 ppO2, 32m ead, 37m end

Rem. à 30m (15) Trimix 20/30 -7m/min Remontée.

Rem. à 27m (16) Nitrox 40 -7m/min Remontée.

Palier à 27m 0:43 (17) Nitrox 40 1,47 ppO2, 18m ead

Palier à 24m 1:00 (18) Nitrox 40 1,35 ppO2, 16m ead

Palier à 21m 1:00 (19) Nitrox 40 1,23 ppO2, 14m ead

Palier à 18m 1:00 (20) Nitrox 40 1,11 ppO2, 11m ead

Palier à 15m 1:00 (21) Nitrox 40 1,00 ppO2, 9m ead

Palier à 12m 1:00 (22) Nitrox 40 0,88 ppO2, 7m ead

Palier à 9m 3:00 (25) Nitrox 40 0,76 ppO2, 4m ead

Palier à 6m 9:00 (34) Oxygen 1,60 ppO2, 0m ead

Surface (35) Oxygen -6m/min Remontée.

 

Le dégazage commence à 36,8m

 

OTU pour cette plongée: 50

CNS Total: 28,3%

 

1943,1 ltr Trimix 20/30

396,5 ltr Nitrox 40

224,6 ltr Oxygen

2564,1 ltr TOTAL

 

 

Plongée #1 avec scénarios Perte de gaz Déco

 

 

-- Gaz Déco perdu -->

 

OK 40 100 Les deux

 

57 (12) (12) (12) (12)

30 0 (16) 0 (16) 0 (16)

27 0 (17) 1 (17) 1 (17) 1 (17)

24 1 (18) 1 (18) 1 (18) 1 (18)

21 1 (19) 1 (19) 1 (19) 2 (20)

18 1 (20) 2 (21) 1 (20) 2 (22)

15 1 (21) 3 (24) 1 (21) 3 (25)

12 1 (22) 3 (27) 2 (23) 4 (29)

9 3 (25) 6 (33) 3 (26) 7 (36)

6 9 (34) 11 (44) 15 (41) 45 (81)

 

 

Consommation de gaz

 

Pas de panne - plongée normale - OK

1943,1 ltr Trimix 20/30

396,5 ltr Nitrox 40

224,6 ltr Oxygen

2564,1 ltr TOTAL

 

Gaz Déco perdu ou manquant: 40

2589,0 ltr Trimix 20/30

272,4 ltr Oxygen

2861,4 ltr TOTAL

 

Gaz Déco perdu ou manquant: 100

1943,1 ltr Trimix 20/30

779,6 ltr Nitrox 40

2722,7 ltr TOTAL

 

Gaz Déco perdu ou manquant: Les deux

3782,6 ltr Trimix 20/30

3782,6 ltr TOTAL

 

 

je reviens un instant sur ces chiffres :

si tout va bien, tu consommes moins de 2 000 litres sur 3300 de ton 15 litres et tu sors en 35 minutes

 

si tu perds ton nitrox, tu passes à 2600 litres consommés sur le fond et tu sors en 44 minutes

 

tu perds ton oxy, tu es encore bon, tu consommes 800 litres de N40 (en gros, 80 bars dans une S80) et tu sors en 41 minutes (plus court qu'en prenant de l'oxy)

 

si tu perds tous les gaz de déco, c'est chaud ! tu sors en 81 minutes et tu consommes 3800 litres de gaz fond.. c'est là qu'il est interessant de prendre les blocs déco du binome, pour optimiser la déco et réduire la durée.

 

Nota : j'ai appris, toujours avec le meme, que le bloc de nitrox intermédiaire devait etre de taille importante (plus importante que celui d'oxy), afin de pouvoir durer en cas de perte de l'oxy.

 

Un de nos anciens présidents de la République avait l'habitude de dire "les emmerdes, ça vole en escadrille".

J'ai aussi cette maxime dans un coin de la tête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.