Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Ecris autrement, ta pratique (est respectable) mais elle n'est pas la pratique que je rencontre autour de moi.

Et, quand je vois des moniteurs que je respecte, qui assurent par leur sérieux, Philippe (P_py), Patrick (Aquanaute aux Lecques), Arnaud (Eau Bleue à Cavalaire), Olivier à Planet Ocean qui demandent aux plongeurs, lors des briefings, de remonter avec X bars...

et si j'en crois ce qui était écrit les pages d'avant, cette reserve ne sert à rien..

Ils vont etre content :devil: ça fera des fadaises en moins à annoncer sur le bateau :hehe::rolleyes:

:+1::+1::+1::+1::top::top::top::top::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::biere::biere::biere:

• Réponses 160
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

en temps que plongeur qui se mouille aussi beaucoup, je peux t'assurer que nous avons aussi des plongeurs qui remontent avec des blocs cintrés alors que ce n'etait pas prévu au départ..

voire des envois de blocs de secours... parce que la palanquée manque de gaz.. (certes, on ne s'en vante pas, mais ça arrive).

Ecris autrement, ta pratique (est respectable) mais elle n'est pas la pratique que je rencontre autour de moi.

Et, quand je vois des moniteurs que je respecte, qui assurent par leur sérieux, Philippe (P_py), Patrick (Aquanaute aux Lecques), Arnaud (Eau Bleue à Cavalaire), Olivier à Planet Ocean qui demandent aux plongeurs, lors des briefings, de remonter avec X bars...

et si j'en crois ce qui était écrit les pages d'avant, cette reserve ne sert à rien..

Ils vont etre content :devil: ça fera des fadaises en moins à annoncer sur le bateau :hehe::rolleyes:

Encore une dérive dont tu es coutumier.

Personne n'a jamais dit qu'une sécurité était inutile.

C'est la valeur 50 bars qui est contestée.

Encore une dérive dont tu es coutumier.

Personne n'a jamais dit qu'une sécurité était inutile.

C'est la valeur 50 bars qui est contestée.

Je ne dérive pas : j'exagère pour mettre l'accent sur le trait !

J'aurai pu parler de la regle des cinquiemes, pour les spéléos... la reserve, à quoi ça sert ??? (je force encore le trait !)

c'est la valeur de 50 bars qui est contestée ?

par souci de commodité, le DP choisit une valeur moyenne (entre 30, 40 ou 50), facile à mémoriser (meme les manos ont une zone rouge, tres souvent, à 50 bars...), qui est valable sur la plupart des plongées loisir, non engagées..

et, pour les débutants, c'est quand meme plus facile de dire "rentrez avec 50 bars sur le bateau"

que "sur ce profil, je vous autorise à rentrer avec 20 bars sur le bateau" (surtout quand on n'est pas dans le mano et que l'on n'est pas certain que ce dernier est bien exact : s'il déconne de 10 bars, à 50, il en reste, s'il déconne de 10 bars à 20 bars, il y en aura toujours, mais le nombre de respiration sera compté).

Je ne dérive pas : j'exagère pour mettre l'accent sur le trait !

J'aurai pu parler de la regle des cinquiemes, pour les spéléos... la reserve, à quoi ça sert ??? (je force encore le trait !)

c'est la valeur de 50 bars qui est contestée ?

par souci de commodité, le DP choisit une valeur moyenne (entre 30, 40 ou 50), facile à mémoriser (meme les manos ont une zone rouge, tres souvent, à 50 bars...), qui est valable sur la plupart des plongées loisir, non engagées..

et, pour les débutants, c'est quand meme plus facile de dire "rentrez avec 50 bars sur le bateau"

que "sur ce profil, je vous autorise à rentrer avec 20 bars sur le bateau" (surtout quand on n'est pas dans le mano et que l'on n'est pas certain que ce dernier est bien exact : s'il déconne de 10 bars, à 50, il en reste, s'il déconne de 10 bars à 20 bars, il y en aura toujours, mais le nombre de respiration sera compté).

C'est très éxactement ce que je t'ai dit à la premiêre page - à quoi tu m'as répondu que la notion de débutant n'était pas dans les pré-requis de la question.

Tu prouves ici que tu ergottes pour l'unique satisfaction de faire du bruit avec ton clavier.

Si tu veux vraiment donner des chiffres faciles à retenir, utilisables, non suicidaires et pas faux:

Avec un 15l, tu multiplies la DTR par 3, tu ajoutes la pression que tu souhaites une fois arrivé en surface et tu obtient facilement la pression pour laquelle il est temps de remonter. A affiner par la suite suivant sa consommation, son bloc, la marge de sécurité que l'on souhaite...

Très bonne formule, je me souviens d'un post de Bardass and C° à ce sujet.

Maintenant en Loisir/Tek light, 15L air ou nitrox avec une déco à 50% 02 DTRVmax 15/20 minutes. Vous employez quoi comme formule?

Invité Invité

Ce genre de formule à la pimpampoum n'est valable à mon avis que pour des plongées peu engagées avec max quelques minutes de paliers... au delà il faut une vraie planification.

Néanmoins elle possède les avantages de pouvoir être calculée mentalement et d'être facile pour les débutants

Maintenant il faudrait faire une vraie simulation pour définir le domaine de cohérence

Plongeur mer confirmé, formé et pratiquant en plongée souterraine débutant cela ma fait faire un énorme bon en avant sur la logique de sécurité et gestion de l'autonomie.

Sur une plongée avec Déco en mer, j'applique la règle des 1/3.

1/3 descente et fonds, décolle du fond au 2/3 remontée + paliers, 3/3 trainer sous le bateau et porter assistance au binôme.

Plongeur mer confirmé, formé et pratiquant en plongée souterraine debutant cela ma fait faire un énorme bon en avant sur la logique de sécurité et gestion de l'autonomie.

Sur une plongée avec Déco en mer, j'applique la règle des 1/3.

1/3 descente et fonds, décolle du fond au 2/3 remontée + paliers, 3/3 trainer sous le bateau et porter assistance au binôme.

Agronaute on va quand se ballade a Estramar hein !!!!

Tu peux expliciter un poil ?

Si tu pars avec 210 bars, cela signifie que tu quittes le fond quand il te reste 140 bars ? Et que tu considères que la remontée et les paliers vont te prendre 70 bars, c'est bien ça ?

Ce genre de formule à la pimpampoum n'est valable à mon avis que pour des plongées peu engagées avec max quelques minutes de paliers... au delà il faut une vraie planification.

Néanmoins elle possède les avantages de pouvoir être calculée mentalement et d'être facile pour les débutants

Maintenant il faudrait faire une vraie simulation pour définir le domaine de cohérence

Bien évidemment que l'on parle de déco light. J'ai spécifié une DTR de 15/20 minutes.

Pour la cohérence, t'inquiète pas, cela a été fait. Et pas par des plongeurs à la "pim-pam-poum" comme tu dis. Si tu retrouves le post, tu pourras lire le pourquoi du comment. Rien de chinois, ni de magique.

Merci pour l'expression, je ne connais pas. Tu l'as apprise à Vodelée ou en Zélande :tromaran:

Très bonne formule, je me souviens d'un post de Bardass and C° à ce sujet.

Maintenant en Loisir/Tek light, 15L air ou nitrox avec une déco à 50% 02 DTRVmax 15/20 minutes. Vous employez quoi comme formule?

La même ?

elle permet de planifier une perte de gaz déco et d'avoir assez de gaz fond pour faire tous les paliers sans en demander ;)

(lors de ma formation en normo, Arnaud Niel nous demandait bien de planifier un départ fond avec suffisamment de gaz dans le dos, au cas où nous perdrions la ou les décos)

Invité Invité

Expression qui date du temps de ma folle jeunesse et de mes études d'ingénieur :-)

J'ai fait une rapide vérif (eh oui.. mentalité d'ingénieur on recalcule tout)

Je trouve en me basant sur les hypothèses suivantes:

capacité hydraulique de la bouteille: 15 litres

Consommation moyenne du plongeur 20 litres/minutes*bar

vitesse de remontée 10m/min

Consommation lors de la remontée: calculée sur basse de la pression hydrostatique moyenne

Profondeur du palier (obligatoire ou non): 6m

Plongée sans palier : formule valable jusqu'a 33m

Plongée avec un palier de 5 minutes: valable jusqu'a 48m

Plongée avec un palier de 10 minutes valable jusqu'a 57m

PS hors sujet: 20 ans que je n'ai plus mis une palme à Vodelée: il me font [auto-modération]

Salut Toph, c'est ce que j'ai appris également :).

Cependant, les les 50 bars de rab sont supposés être là au cas où ton binôme avait un soucis, puisque 3xDTR doit te suffire pour ta propre remontée/déco.

Donc tu planifies les 50 bars au cas ou tu serais en perte de gaz déco + ton binôme serait en panne de détendeurs principaux + serait également en perte de gaz déco.

J'ai faux ou cela fait quand même un peu trop de redondance?

P.S.: A noter que je pose cette question pour apprendre, non pour polémiquer :biere:

Expression qui date du temps de ma folle jeunesse et de mes études d'ingénieur :-)

J'ai fait une rapide vérif (eh oui.. mentalité d'ingénieur on recalcule tout)

Je trouve en me basant sur les hypothèses suivantes:

capacité hydraulique de la bouteille: 15 litres

Consommation moyenne du plongeur 20 litres/minutes*bar

vitesse de remontée 10m/min

Consommation lors de la remontée: calculée sur basse de la pression hydrostatique moyenne

Profondeur du palier (obligatoire ou non): 6m

Plongée sans palier : formule valable jusqu'a 42m

Plongée avec un palier de 5 minutes: valable jusqu'a 48m

Plongée avec un palier de 10 minutes valable jusqu'a 57m

PS hors sujet: 20 ans que je n'ai plus mis une palme à Vodelée: il me font [auto-modération]

Je ne veux pas parler pour Laurent, mais l'hypothèse était pour une SAC de 15L/min.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la profondeur est moindre ( 42m) pour pas de palier qu'avec palier (57m).

Bien à toi

Invité Invité
    Plongeur mer confirmé, formé et pratiquant en plongée souterraine debutant

C'est un peut HS dans cette salle, mais il est difficile de laisser passer une énormité

Plongée sous plafond (sout ou sous-glace, épave) La règle des 1/3

Fait une simulation de la perte d'une des bouteilles de gaz fond par un problème technique...JUSTE au moment ou tu arrive au 2/3 et que tu va faire demi-tour (le pire des cas) Tu va t'apercevoir que tu est à O bar en sortant .... pas bien

Invité Invité
    Je ne veux pas parler pour Laurent, mais l'hypothèse était pour une SAC de 15L/min.

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la profondeur est moindre ( 42m) pour pas de palier qu'avec palier (57m).

Bien à toi

J'ai fait la simulation pour 20 l/min 15 dans nos eaux "tempérées" c'est un peu juste

Tu fait le calcul avec la consommation réelle et celle estimée avec la formule "pimpampoum" en fait 33m et pas 42 ....