Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
flychris

Petit coup de gueule !

Messages recommandés

Hé oui tout le monde a le droit de plongée et les GP font avec .

Passe les niveaux supérieurs et tu sera peux-être plus cool!!!

Mais une chose fait toi plaisir.

Mais j'y compte bien, je viens à peine d'avoir le N1 (et PA12 aussi)

mais je voulais plonger avec mon N1 cet été, ce que j'ai fait. Ce coup de gueule ne s'adresse pas qu'à moi, c'est aussi pour tous les futurs N1 qui vont aussi aller plonger en vacances et qui verront la même chose.

(d'ailleurs après discussion avec les personnes du centre, c'est monnaie courante, et le nombre de N1 qui ne passeront jamais le N2 ou même un PAx est très important)

Invité Invité

Messieurs/dames, vous qui avez un niveau 1 / OWx et qui ne plongez que une semaine par an en eau chaude, pourriez vous faire un recyclage de vos connaissances/capacités, dans un club près de chez vous, avant de vous inscrire dans un centre pour faire une semaine de plongées ?

Ce n'est pas toujours aussi facile...

* Il faut qu'il y ai un "club" a proximité et de préférence de la "bonne église" pour éviter les "problèmes"

* Des contraintes professionnelles (horaires décalés, travail du WE...) peuvent empêcher des gens de s'inscrire dans une association

* Idem pour des contraintes de famille

* etc...

Donc pour certaines personnes la seule possibilité est d'un peu pratiquer en vacance. Puis il y en a qui sont doué, qui ont une bonne mémoire, qui sont attentifs et d'autres moins. il faut faire avec

Hé oui, on a tous plus ou moins vécu ça...

Dans ce genre de palanquées, il suffit d'un seul "moins à l'aise" pour gâcher la plongée des autres.

Pourtant, tout le monde à le droit de plonger ! Et comment pourraient-ils acquérir cette expérience nécessaire s'ils ne plongeaient pas ?

D'autant que, comme tu l'as déjà remarqué, certains ne pratiquent pas la plongée intensément. Cela fait partie des activités qu'ils pratiquent ponctuellement en vacances, comme le kayak, le ski nautique ou la rando...

Le coup de gueule a, certes, le mérite de défouler, mais après ?

Quelques pistes :

- Aller voir le patron du centre (ou le DP), et lui parler de ton cas. Dans la mesure du possible, il essaiera de te mettre dans une palanquée où le niveau est plus élevé. Ce n'est pas toujours simple en fonction des effectifs d'encadrants et du nombre de plongeurs en pleine saison.

- Passer le N2 puis les niveaux suivants. Cependant, il existe aussi des N2 qui ne plongent qu'une semaine par an et qui n'ont pas entretenu ce qu'ils ont appris... On en revient au même problème, sauf que ce n'est plus le GP qui gère : c'est toi !

- Trouver des binômes réguliers, des potes avec qui tu aimes plonger... Tu les connais, tu es sûr de leur niveau réel et au moins, pas de mauvaises surprises !

L'inconvénient : être dispo aux mêmes dates, pas toujours simple...

- Partir avec ton club asso : non seulement tu connais les plongeurs, mais les encadrants connaissent "leurs" plongeurs et tentent de former des palanquées homogènes. Mais l'été, peu de clubs sortent puisque tout le monde est parti en vacances, justement...

- Plonger en dehors des mois de juillet et août, cela réduit considérablement le nombre de "touristes" sur les bateaux !

Ce n'est pas toujours aussi facile...

* Il faut qu'il y ai un "club" a proximité et de préférence de la "bonne église" pour éviter les "problèmes"

* Des contraintes professionnelles (horaires décalés, travail du WE...) peuvent empêcher des gens de s'inscrire dans une association

* Idem pour des contraintes de famille

* etc...

Donc pour certaines personnes la seule possibilité est d'un peu pratiquer en vacance.

Oui, ce peut être une bonne raison ... ou pas.

Je vais la faire facile : Quand on veut, on peut !

J'ai moi même des contraintes pro - beaucoup de déplacement à l'étranger, je ne suis pas soumis aux 35 heures, donc horaires à outrance etc ... & des contraintes perso, avec les horaires de madame et des enfants ainsi que les activités des uns et des autres dans la famille... et pourtant, je pratique maintenant assidûment.

Je ne parlais que d'un recyclage minimum, et pas d'en faire une activité annuelle, auquel cas je veux bien comprendre que d'autres priorités aient le dessus.

ne t’inquiète pas ça arrive aussi a plus haut niveau ;), ça arrive aussi avec des plongeurs confirmé, mais ce n'est pas leur jour fatigue, énervement sur la route, matos défectueux, bref profites des bonnes plongées et fait des moins bonne une expérience qui servira plus tard

beaucoup font de la plongée sans être des passionnés donc autant te dire qu'ils en ont rien à foutre et préfèrent être et rester débutants.

bien que te comprenant, la solution pour ne pas avoir à faire à des débutants est d'évoluer et de devenir autonome.

Oui, ce peut être une bonne raison ... ou pas.

Je vais la faire facile : Quand on veut, on peut !

J'ai moi même des contraintes pro - beaucoup de déplacement à l'étranger, je ne suis pas soumis aux 35 heures, donc horaires à outrance etc ... & des contraintes perso, avec les horaires de madame et des enfants ainsi que les activités des uns et des autres dans la famille... et pourtant, je pratique maintenant assidûment.

Bon, le plus simple alors : tu passes ton N2, madame aussi et comme ça vous formez un binôme qui se connaît bien... Mais il y a un gros inconvénient : votre banquier va faire la tête car dans ce cas tous les frais sont multipliés par deux, sans compter les séjours plongée en amoureux à l'autre bout du monde... ;)

- Aller voir le patron du centre (ou le DP), et lui parler de ton cas. Dans la mesure du possible, il essaiera de te mettre dans une palanquée où le niveau est plus élevé. Ce n'est pas toujours simple en fonction des effectifs d'encadrants et du nombre de plongeurs en pleine saison.

- Passer le N2 puis les niveaux suivants. Cependant, il existe aussi des N2 qui ne plongent qu'une semaine par an et qui n'ont pas entretenu ce qu'ils ont appris... On en revient au même problème, sauf que ce n'est plus le GP qui gère : c'est toi !

[...]

Pour le coup, une seule palanquée de N1 et je n'allais pas être le boulet pour les N2 et +

Par contre pour ce qui est des N2 qui ne plongent qu'une fois l'an, gloups !!! :eek:

Je n'y avais pas pensé, mais je n'ai pas forcement envie de gérer ce cas de figure ...

ça vous est déjà arrivé ?

Bon, le plus simple alors : tu passes ton N2, madame aussi et comme ça vous formez un binôme qui se connaît bien... Mais il y a un gros inconvénient : votre banquier va faire la tête car dans ce cas tous les frais sont multipliés par deux, sans compter les séjours plongée en amoureux à l'autre bout du monde... ;)

Eh, non, en fait, madame n'aime pas trop avoir la tête sous l'eau et panique rapidement dès qu''elle n'a plus pied (bien qu'elle soit bonne nageuse ! :fou: )

Du coup, ce sera avec mon fiston, qui a passé son plongeur d'argent et PE12, avant d'arriver en méditerranée, du coup on a fait une plongée ensemble, et pour le coup, le gamin de 12 ans se débrouillait aussi bien sinon mieux que d'autres N1 ...

Il a pour ambition d'avoir une profession lié au milieu sous-marin, donc hyper motivé. Ce sera donc mon binôme !

PS : les frais sont déjà multiplié par 2 ! :eek: (il a fait autant de plongées que moi cet été)

il ne sera pas autonome tant qu'il est mineur

si tu veux rester en binôme avec lui vous serez forcement encadrés.

si on ne vous met pas de boulet en plus vous pouvez faire des plongées encadrés sympatiques

Pour le coup, une seule palanquée de N1 et je n'allais pas être le boulet pour les N2 et +

Et oui, on est toujours le boulet de quelqu'un !

C'est pour ça que la forme "coup de gueule" est peut-être un peu exagérée.

Sur le fond, je comprends ton problème et ça peut parfois êtree frustrant.

Mais dis-toi qu'une plongée ratée de temps en temps ça t'arrivera toujours. On a beau mettre toutes les chances de son côté, on n'est jamais à l'abri d'un binôme qui a froid au bout de 15 minutes, d'un autre qui vide son bloc comme l'éclair, d'un guide qui se paume, d'un moniteur qui largue la bouée à côté du site et qui t'envoie à 40m sur un fond de vase, d'un pépin technique qui te force à écourter...

La plongée, c'est aussi une école de la "zen attitude" et avec le temps, tu apprendras à relativiser tout ça !

De toute façon, la meilleure plongée, c'est toujours "la prochaine" ! Donc rien ne sert de se focaliser sur une plongée gâchée...

Par contre pour ce qui est des N2 qui ne plongent qu'une fois l'an, gloups !!! :eek:

Je n'y avais pas pensé, mais je n'ai pas forcement envie de gérer ce cas de figure ...

ça vous est déjà arrivé ?

Ah bin oui, et à la plupart des plongeurs !

Un niveau 2, 3 ou 4 n'est qu'une certification qui prouve que le plongeur a eu les aptitudes requises au moment où elle a été attribuée.

Un plongeur qui n'entretient pas ces aptitudes par une pratique régulière n'a peut être pas les compétences réelles qui correspondent à son niveau "sur le papier"

Donc passer tes niveaux supérieurs permettra de réduire le risque de tomber sur des boulets, car à partir du N2 on tombe plus souvent sur des passionnés qui aiment ça et qui plongent plus régulièrement... Mais ce n'est pas une garantie absolue !

il ne sera pas autonome tant qu'il est mineur

si tu veux rester en binôme avec lui vous serez forcement encadrés.

si on ne vous met pas de boulet en plus vous pouvez faire des plongées encadrés sympathiques

Eh oui, je sais, on m'a dit que si je voulais être tranquille avec mon gamin, il me fallait passer le N4 ... sauf que d'ici là, il sera peut-être déjà majeur ... :)

La première plongée était comme cela, encadrée, que lui et moi, 12m max, mais le plus ennuyeux 25 min max (cause 12 ans ...)

Allez, hop, au N2 !

Et oui, on est toujours le boulet de quelqu'un !

C'est pour ça que la forme "coup de gueule" est peut-être un peu exagérée.

Sur le fond, je comprends ton problème et ça peut parfois être frustrant.

Ok, c'est peut être un peu exagéré ... mais après quelques mois d'entrainement en lacs (entre 10 et 12° max, avec une visi souvent inférieure à 1 mètre ), c'est un peu frustrant.

Allez, aux prochaines plongées !