Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petit coup de gueule !

Recommended Posts

Que des plongeurs très experimenté fasse du solo ok, mais la je dis non.

Ah, tu dis. Je croyais que c'était la reglementation. Du coup, j'vais continuer mes initiations pour mes frangins sans etre MF1, continuer mes plongées solo dans mon coin du haut de mon... meme pas N2.

• Replies 226
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité
Oui plongée solo, entre N1/N2 sans DP ce genre de chose.

ca ce n'est pas de la plongée solo, c'est de la plongée hors structure

La plongée solo, c'est seul dans l'eau et tu te débrouille... c'est l'idéal pour les gens qui ne veulent pas être limité par le manque de performance des autres. Si ca merde, c'est leur problème, ils ne peuvent s'en prendre à personne d'autre qu'eux-même. Darwin est là pour faire le tri :-)

Je reprenais seulement le type de pratique entendu plus haut dans la discussion.

Darwin a bon dos, le problème c'est qu'avec des actes d'inconscients, il y a des reactions des pouvoirs publics, instances ayant autorité etc... Souvent c'est plus de règles, et des règles restreignantes pour ceux qui jusqu'à la faisaient tout comme il fallait.

Du genre ne plus plonger que 1 week-end par mois sur un site, ou pire ne plus plonger du tout, "parce que c'est dangereux".

Le "drawiné", lui n'en a plus rien a faire il est certainement 6 pieds sous terre.

Peux-tu nous indiquer où, dans les posts ici, des "inconscients" enfreignent la reglementation?

Si tu poses la question c'est déjà qu'il te manque des bases.

La plongée ce n'est pas qu'une affaire de réglementation.

C'est avant tout de l'envie, une bonne formation, de la pratique et encore de la pratique. Puis des progrès. Une stabilisation des acquis et encore de nouveaux apprentissages.

Toi tu passes directement de ton initiation à celle des autres.

Bon courage à toi. Mais surtout ne vient pas dire ici que tu peux car c'est la norme. D'autres plus jeunes que toi peuvent te lire et vouloir aller encore plus vite.

Bonsoir à vous tous. Bon a pu lire tout et n importe quoi. Pas la peine d'essayer de convaincre quelqu'un qui pense qu'il a la science infuse. Je lui souhaite bon courage mais surtout bonne chance à ses futurs initiés, en espérant qu'ils sortent de l'eau en un seul morceau. Et peut être que cet hiver il aura vaincu le Mont Blanc en basquettes et descendu la vallée blanche sur une planche de surf. Bon week-end à vous toutes et tous.

Si tu poses la question c'est déjà qu'il te manque des bases.

Quelles bases?

Le prend pas mal, mais je me contrefous de ce que tu peux bien penser qui devrait etre "la norme". On nous dit que j'enfreins la reglementation, je demande donc qu'on me dise quelle reglementation j'enfreins. Si la personne n'en est pas capable, alors qu'elle reconnaisse qu'il n'y en a pas :malade:

Quelles bases?

Le prend pas mal, mais je me contrefous de ce que tu peux bien penser qui devrait etre "la norme". On nous dit que j'enfreins la reglementation, je demande donc qu'on me dise quelle reglementation j'enfreins. Si la personne n'en est pas capable, alors qu'elle reconnaisse qu'il n'y en a pas :malade:

Je ne prends rien de mal. Même si toi tu te contrefous de ce que je peux penser ou écrire.

En gros toi ou tes collègues, si vous voulez plonger hors structure, voir même solo, sauf réglementation locale particulière (ex Mairie), vous pouvez faire ce que vous voulez. La réglementation s'applique aux APS (SCA ou Associations).

Maintenant comme dit plus haut, il faut voir la réglementation comme un guide de bonnes pratiques. Encadrement, organisation, moyens de secours etc.

Comme d'autres ici, il m'est arrivé de plonger en club asso, structure commerciale, hors structure (avec des copains) et même solo (tout seul). Mais pour les 2 derniers cas, jamais lorsque j'étais N1. Aujourd'hui, en sus de mon expérience, je dispose d'un kit d'oxy, le matériel de sécurité, la VHF, etc. On ou je choisit le site en fonction de la palanquée, de la météo, suivie d'une planification.

Tu vois on est bien loin de certaines attitudes décrites ci-dessus.

Edit : reprises ci-dessous, merci Phil

Mais à nouveau, tu faits comme tu le sens, mais surtout comme on plongée détends toi, personne ne t'agresse. Au mieux on essaie de t'alerter sur les risques pris, seul c'est pas grave, mais si tu entraines d'autres, encore plus pour des initiations, là c'est bcp plus grave.

JC

Déjà 115 posts. L'heure de la synthèse a sonné.

Ah non tiens, pas la synthèse, un simple florilège pour la postérité suffira : :tromaran:

Je vais la faire facile : Quand on veut, on peut !

jais passer mon n1 en mai, j'ais fait 3 plongée dans la foulée. et seulement 2 depuis au lac de paladru.j'ais plongé avec un n2 qui selon moi n'avais rien d'un n2 a part la certif.obligé de le gérer toute la plongée de le surveiller enfin bref la galère ... en tant que n1 ca me fait chiez de passe que 30 minutes sous l'eau a cause d'un mec qui fait de la merde et qui fou la plongée en l'air.

Mais en tant que n1 je nais jamais pourrie une plongee parce que j'étais pas à l'aise ou quoi que ce soit.

Et jais vu des n2 bien moin à l'aise que moi c tout.

en 15 ans de pratique mon moniteur au n1 m'a dit ne jamais avoir vu un n1 qui arrive et connaît la théorie par cœur et beaucoup plus que se quon demande au n1 et n'as jamais u à répondre à des questions quil n'aborde jamais avant un n2 voir n3.

Oui je plonge en autonome dans le lac de vouglans. Eau à 10 vers 10metres visi pourrie.

Jais apris à me servir d'une boussole tout seul. Je plonge à 15 m max de fois 20 m mais pas longtemps. Jais acheter mon matos depuis peu et me sens totalement en confiance même tout seul dans l'eau avec 5 plongee en club et seulement un n1.

Au n1 je pense pas que beaucoup de personnes apprenne ça.je ne suis pas du genre à me venter mais voila cest acquis pour les prochains niveaux.

Ma premiere plongée hors formation était en solo... J'avais donc effectivement 4 plongées à mon actif. Je vois pas le probleme.

De meme, c'est pas une question d'humilité de ne pas tolérer qu'un type descende bloc fermé . Il y a suffisament de controles qui doivent etre fait systématiquement pour que ca n'arrive pas. Si vous etes pas capables de le faire, bah vous prenez une page de votre ardoise/wetnotes, sur laquelle vous écrivez toute la préparation et vous la suivez sur le bateau.

Et oui ma réponse.

Était seulement pour dire que c'est pas parce que on est que n1 quon ga former être nul sous l'eau. Mais bon mes fautes d'orthographe et mon arrogance on a pas plus. Ok je suis désolé.

Je voulais dire que lui je suis n1 mais certains de meilleurs niveaux peuvent aussi être des boulets sous l'eau.

Oui je plonge déjà tout seul, si je descend à 20m cest 2minutes sinon je reste souvent dans les 10m. Comme dis plus haut jais appris la rse depuis 10m. En apnee je descend à 18 m sans souci. Donc peut être que je prend des risques. Mais je reste dans les cordes et je limite les causes à problème.

Jais appris la procédure de dégivrage du bloc mais à 10m ya pas trop de souci l'eau est encore chaude. Enfin bref c'est certainement dangereux mais voila je reste dans mes competance aussi petite soit elle. Tout les sports que je fait sont dangereux cest ma nature.

Desoler si jen ais énerver plus d'un sur le forum. Mais voila cest mon point de vue.

Àllez sans rancune j'espère.

Jais appris la procédure de dégivrage du bloc

Hello, je veux bien que tu m'expliques comment dégivrer un bloc, j'ai beau avoir un N3 ça je sais pas faire, et je voudrais pas être le boulet dans une palanquée qui givre :D

(En même temps peu de risque je plonge rarement en dessous de 23°, j'aime pas les cagoules ! :grimace:

Guest Invité

Comme dis plus haut jais appris la rse depuis 10m.

La RSE n'est qu'une fuite vers le haut, pas vraiment bon si on n'envisage que la RSE pour se sauver en plongée solo

Jeune Padawan, beaucoup encore il te reste à apprendre. Le côté obscur de la plongée, redouter tu dois.

dans le cas de mykesound c'est pas bien grave, il ne met personne d autre que lui en danger.

dans le cas de dwooppy je trouve ça criminel qu'il enseigne alors qu'il n'a aucune certification dans le domaine alors qu'à l'époque où nous sommes c'est très accessible.

Il y a 30 ans je ne dis pas, mais aujourd'hui c'est irresponsable.