Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

frais du GP et réduction d'impôts


ploufdenlo

Messages recommandés

Tarif pratiqué par notre CODEP pour le GP :

- 30 euros pour les cours théoriques : une douzaine de séances réparties dans différents clubs du département (pour permettre à plus de moniteurs et stagiaires pédagogiques de participer), un soir par semaine ou le samedi (chacun peut suivre en fonction de ses disponibilités). La participation permet de payer le café/thé et les biscuits.

- séances de fosses : prix de l'entrée (le CODEP paie pour les encadrants)

- stage de préparation en milieu naturel (Corse) - une semaine 795 euros tout compris (vol + hébergement/nourriture + encadrement : 1 moniteur E4 pour 2 élèves + Stagiaires péda MF1 et MF2)

- examen : stage final et épreuves (5 jours pour ne pas bloquer tout le monde le week-end) : 395 euros (Marseille)(hébergement/nourriture + encadrement) - sans le transport

Total : 30 + 795 + 395 = 1.220 euros pour le cursus complet.

Remarques :

- les candidats peuvent suivre les cours théoriques et aller passer la partie pratique et/ou l'examen dans le centre qui leur convient le mieux.

- certains candidats ne viennent que pour le stage final/examen (théorie + pratique).

- les remarques que nous font les candidats concernent essentiellement l'investissement en temps plutôt que le coût de cette formation (budget certes non négligeable)

-Raphael : je suis un peu surpris du coût de la formation théorique et de l'examen blanc organisés par ton CODEP. Je ne vois pas ce qui peut le justifier compte tenu que l'encadrement est bénévole.

- pour les personnes pressées, qui ne sont pas disponibles, qui n'apprécie pas l'environnement associatif, il existe des structures commerciales qui dispensent des formations de qualité à des tarifs très compétitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire une CTR demande 160€ environs par participant pour une session de N4 dans la fourchette haute.

 

Pour ce qui est des structure commerciales qui proposent un stage préparatoire, si le candidat est très bien préparé alors 4/5 jours et une dizaine de plongées peuvent suffire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire une CTR demande 160€ environs par participant pour une session de N4 dans la fourchette haute.

 

Pour ce qui est des structure commerciales qui proposent un stage préparatoire, si le candidat est très bien préparé alors 4/5 jours et une dizaine de plongées peuvent suffire...

 

Déjà toutes les CTR ne proposent pas de session N4, en Provence par exemple cela est organisé par les CODEP 13 ou 84. Ensuite 160 euros par session me semble vraiment très peu, sauf à obtenir des subventions substantielles puisque les examens et stage MF1 sont aussi du ressort des CTR.

Mais cela ne veut pas dire que cela n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bénévolat et défraiement o.O .

 

 

oui :)

quand, pour animer un stage de TIV, organisé le CODEP, je dois payer, entre le peage, le carburant (en prenant le bareme du fisc), l'hotel, la bouffe, pratiquement 200 euros de ma poche, je suis "désolé", je choisis l'option fiscale (et ça fonctionne).

Je précise que la distance, aller-retour représente un petit peu plus de 300 km.

 

tu t'assoirais sur 200 euros tous les ans, toi ?? :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bénévolat et défraiement o.O .

 

Bénévolat ne veut pas dire sacerdoce, on donne déjà beaucoup de notre temps.

Pour ma part, les différents déplacements (formation,stage, réunion de bureau de comité directeur, de mise en place des formations) ça fait 1000 euros par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Caolila ma remarque n'est pas sur le prix du stage final mais sur le prix du "Package" imposé.

De mémoire hors transport j'en étais à ça :

inscription aux cours (300€)+ passage exam blanc théorie au codep (200€)+ sortie validation de la remontée à 40 (400€)+ stage final sur 10jrs (800€)

On n'a pas tous les même tarifs !!

 

perso, pour avoir passé le N4 l'année dernière, j'ai estimé mes frais d'ensemble à 1000€

 

Les cours théoriques : 30€

Les séances piscine "prépa physique" : 30€

 

2 fosses pour bosser l'apnée et la RSE : 20€ chaque

 

2 weekend prépa en mer : le coût des plongées

 

1 semaine finale : le coût des plongées

 

 

reste l'hébergements lors de la semaine finale et les deux weekend qui ne nous à rien coûté, un membre du club ayant un appart sur place.

 

tous les frais liés à l'encadrement étaient pris en charge par le CODEP (31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui :)

quand, pour animer un stage de TIV, organisé le CODEP, je dois payer, entre le peage, le carburant (en prenant le bareme du fisc), l'hotel, la bouffe, pratiquement 200 euros de ma poche, je suis "désolé", je choisis l'option fiscale (et ça fonctionne).

Je précise que la distance, aller-retour représente un petit peu plus de 300 km.

 

tu t'assoirais sur 200 euros tous les ans, toi ?? :confus:

 

Autant je peux concevoir qu'une la fédération ou une association participe aux frais des bénévoles qu'elle sollicite pour ses formations ou actions.

 

Mais la déduction fiscale fait porter à l'ensemble de la communauté la charge financière d'un petit groupe de personnes.

 

Et ça me gène .

 

On paye une licence annuelle c'est justement pour ça .

 

Pas pour payer les gueuletons ou le minibar des dirigeants ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

euh, la déduction fiscale est, pour le bénévole qui peut en bénéficier, une diminution de l'impôt qu'il paie. Cela n'est pas une charge.

 

Les différentes actions auxquelles je participe me font engager plusieurs milliers d'euros par an de frais. J'ai choisi la déduction fiscale pour de bonnes raisons :

- cela ne coûte rien à mon club

- cela ne coûte rien à mon CODEP

- cela permet à mon club et mon CODEP de ne pas avoir à subventionner ma participation.

- En ce qui me concerne, le barème kilométrique est très inférieur au Prix de Revient Kilométrique de mon véhicule, j'en suis donc encore de ma poche.

- Je déduis 66% des frais que j'engage.

Donc, oui le bénévolat prend du temps et coûte de l'argent. Non, il ne fait pas porter une charge financière à l'ensemble de la communauté au profit d'un petit groupe de personnes.

En ce qui concerne les gueuletons ou le minibar des dirigeants : je ne sais pas de quelle association tu fais partie mais ta vision des choses est pour le moins caricaturale et nous expose une approche réductrice et assez négative du bénévolat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la louche, un GP revient à 2500 € ( sorties fédé, stage final) ce n'est pas rien et pouvoir en déduire 1600 € de ses impôts ça amortit un peu le coût.

 

Pardon, mais...

 

What?? 2500 roros pour un GP benevole?? :eek::fou:

 

Respect aux volontaires... :chinois:

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je peux concevoir qu'une la fédération ou une association participe aux frais des bénévoles qu'elle sollicite pour ses formations ou actions.

 

Mais la déduction fiscale fait porter à l'ensemble de la communauté la charge financière d'un petit groupe de personnes.

 

Et ça me gène .

 

On paye une licence annuelle c'est justement pour ça .

 

Pas pour payer les gueuletons ou le minibar des dirigeants ..

 

 

je ne le vois pas comme toi :

 

dans la vraie vie, les stages dans lesquels je participe comme formateur me coutent en gros 240 euros... que le comité départemental devrait me rembourser.

Au lieu de cela, je fais un don au comité d'un tiers de mes frais (puisque j'abandonne cette partie et je ne demande pas le remboursement), les deux autres tiers me sont défalqués de mes impots (un crédit d'impots qui a duré 400 jours l'an dernier, entre la date du dernier stage et la reception du bordereau de déduction fiscale).

Ca ne coute rien à la licence..

je ne coute ni pour le minibar, ni pour les gueuletons (surtout que le samedi midi, je me suis offert un sandwich, ayant été oublié des plateaux repas !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien, tes actions aupres de ta fede sont deduites d'impôts? (Ce qui revient au meme qu'un manque a gagner aupres des finances communes qui surviennent a l'education, infrastructures, santé, etc de tous...) ?

 

Bientôt, suivre ses cursus de plongee dans les structures pros (payant tva, charges sociales, impots divers, etc...) Sera comme faire un acte civique! (En plus de la qualité formative) en fait! :confus::grimace:

 

Ne vous surprenne ou pas: mais seuls des plongeurs Francais (souvent tres sympathiques, certe :hehe: ) me demandent des "factures speciales" de leurs frais de vacances afin de déduire des coûts et impots aupres de leurs clubs, entreprise, CE, et autres detaxes diverses... :nerveux:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne coute rien à la licence..

je ne coute ni pour le minibar, ni pour les gueuletons (surtout que le samedi midi, je me suis offert un sandwich, ayant été oublié des plateaux repas !).

 

Entendons nous bien .

 

Je ne reproche pas aux bénévoles de demander à leur fédération un défraiement de frais engagés pour assurer les formations, ou les actions de promotions voir sociale.

 

Le bénévolat n'étant pas du mécénat .

 

 

Je reproche au bénévoles de demander à l'administration fiscale et donc à l'ensemble de la communauté de supporter cette charge qui devrait revenir A LA FEDERATION bien contente de cet état de fait.

 

Nous sommes 150000 plongeurs, à 36 euro par licence soit un revenu de 5,4 millions d'euro de revenu annuel, l'argent de ces licences devrait justement servir à ces actions.

 

Et donc il est totalement scandaleux de voir le bien commun utilisé de cette façon .

 

:+1: avec Narcosis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ce rapport très particulier des Français avec l'Etat (ici impots) et les systèmes collectifs de prise en charge (Sécu, CE, ...) !

 

Est ce parce que les Français ont l'impression de donner bcp, qu'ils pensent qu'ils doivent recevoir beaucoup ? Et ceux qui donnent peu et reçoivent beaucoup ? Une passion française ! ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 26
      Bonjour,  Je voulais acheter cette article sur razor RACCORD DÉTACHABLE RAZOR AVEC MOUSQUETON BLACK, il me demande 30 € de fdp... ! Une idée pour avoir cette article a un prix... Normal? Merci
    • Invité
      4
      Selon  Proteushop, le fabricant de booster MPS a modifié sa politique de maintenance :   Ma demande à Proteus Bonjour , je vous ai acheté un booster C4 en 2016. Je suis à L'Ile Maurice et j'ai besoin de joints. J'apprends qu'il faut ramener le booster chez un réparateur pour faire changer les joints   Réponse de Proteus MPS a changé sa politique de maintenance  Il n’est plus possible d’envoyer les kits aux clients finaux pour votre propre sécurité Les booste
    • 53
      France Active milite pour le passage de la tva de 20% à 5,5% pour les entreprises du sport dont les centres de plongée. Ceci afin de passer la crise et éviter les faillites dues aux fermetures administratives imposées pendant la crise sanitaire. Le manque de trésorerie ne tardera pas. Un de ses arguments est que le sport c'est bon pour la santé et donc les économies de dépenses de santé surpasseront les effets de la baisse de tva.   Cela permettrait peut-être d'éviter des augmenta
    • 5
      bonjour a tous , nouvellement certifié plongeur, OWD SSI je suis a la recherche d un binôme COMPREHENSIF pour acquérir de l expérience sur la région de Montreux ....     merci a vous
    • 1
      Bonjour a tous. Je me présente pour une sortie définitive du milieu de la plongé. En effet c'est terminé pour moi, je passe le relais, problème de santé. Donc je me sépare de mon compresseur électrique tous neuf. Bonne continuation a tous.     COMPRESSEUR DE PLONGÉE PORTABLE 230V   Description : Ce portable compresseur MCH 6 air de respiration spécification compresseur de plongée   Taux de charge: 80 L / min - 6 m³ / h - 2.8CFM Remplir cylindre de temps de 10 L - Bar 0-200
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.