Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bpjeps nouvelles moutures


sid

Messages recommandés

Si ce n'est une règle que ce sont fixés les organismes dont tu parles. C'est une question de crédibilité pour eux, mais rien ne les y oblige.

On rencontre dans des petites structures de même type moins de rigueur dans le recrutement.

 

 

Et tu es encore en dessous de la vérité. Pour avoir travailler 10 ans ce milieu, je peux dire que le recrutement se fait trop souvent "à la va comme je te pousse", du moment où on remplit les classes et qu'on a un formateur. Même si les formations débouchent sur des diplômes E.N. type BACPRO ou BTS.

 

A condition que la branche pro ne soit pas fagocytée par des organismes à but lucratif (sinon ce sera comme si le dispositif de validation n'aurait aucune crédibilité) - sans que pour cela ce soit la 2F. On pourrait imaginer un dispositif paritaire type OPCA Plongée, mais attention à l'usine à gaz.

 

Ben je l'espère.

 

Je t'aurais bien répondu mais je pars plonger. Il y a des priorités.

 

Je te précise simplement que ma phrase sur la formation professionnelle se voulait modérée. Je travaille dans ce milieu, je sais ce que je vois :hehe: ou :decu:

 

Et il ne me semble pas que les OPCAs soient des organismes certificateurs ni les seuls représentants de branche pro. J'aurais dit mais je n'en suis pas sûre et je n'ai pas le temps de vérifier que ce qu'on appelle branche pro sont des entités paritaires - à contrôler? Quant aux organismes à but non lucratif, c'est possible, il y a des tas d'organismes de formation qui ont cette casquette. Mais dans la réalité ???? Faut bien qu'ils vivent !

 

Bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les OPCA sont des organismes paritaires en charge de la collecte des fonds de la FP et du fléchage de ces fonds. Pour la branche Sport, donc pour la plongée, l'OPCA est UNIFORMATION. La filière professionnelle est pilotée au niveau ministériel après consultation des partenaires sociaux représentatifs dans la branche. Ce sont la deux champs bien distincts a ne pas confondre dans la lecture de ce qui se passe dans la branche, et des limites fixées a ce qui peut s'y passer.

Un OPCA est désigné par appel d'offre au niveau de la branche, et les partenaires sociaux représentatifs le sont a l'issue d'un scrutin professionnel dans la branche.

L'organisation du fonctionnement des branches et du dialogue social sont définis par la loi. La filière plongée dans la branche Sport fonctionne dans ce cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui ne trouvent ni chez les anciens BEES ni chez les nouveaux DE, les compétences multiples et actuelles qui feraient sortir leur business du fonctionnement à la papa.

 

Et quelles seraient donc ces compétences multiples et actuelles qu'un moniteur n'aurait pas de nos jours ?

Ton propos était probablement justifié il y a quelques années, mais de nos jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces récentes dernières années, les instructeurs/teuses :D qui m'ont profondément épaté par leurs compétences et leur savoir faire , n'ont jamais foutu les pieds dans un CREPS, ni entendu parler du glorieux Nivocat. Mais sont issus/es des écoles comme IANTD, TDi, GUE...

 

Ben y'en a des tripatouillées en France ! Tu soulève un caillebotis, y'en a 3 qui sortent ... Et en plus ils sont BE / DE.

 

Forcément si tu vas dans des pays exotiques, ils auront pas BE/DE. Et dans le lot, y doit forcément y en a voir de pas mauvais. Si ça se trouve y'a même des bons :grimace:

 

Personne n'a jamais prétendu "qu'en face" c'est que des burnes. Toi aussi tu te mets aux subtilités de jèzes ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout ce que je te souhaite : d'avoir à en recruter un/une le jour venu. ça voudra dire que les affaires marchent,

 

Ah ça risque pas ! Employés, associés et tutti quanti, on a déjà donné :non:

La fuite en avant ça n'a jamais été mon truc, et les usines à bulles, j'en voulais déjà pas comme plongeur, c'est pas pour le subir comme patron ! :)

Et pour pas que tu ne puisse pas dire que c'est à cause de ça que j'ai ces opinions , des demandes de BE/DE tri ou quadrilingues, avec des compétences hors plongée, j'en ai au moins un par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

l'uc3 est apparement transversal au bp plongée avecet sans bouteilles,

il sagirait donc des compétences pmt et de la rando sub.

à votre avis quel examen fédéral minimum pourrait donner l'equivalence de cet uc?

moi je dirais tous les diplomes fédéraux donnant le titre de guide de rando sub????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.