Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Règle des 1/3


Invité Invité

Messages recommandés

Merci Dwoopy : Mais j'avais compris le principe, comme déjà dit je ne suis pas Neuneu.

 

Prenons le cas de l'habitude d'un robinet ouvert au max puis retour d'1/4 de tour.

 

Tu sais pas trop si c'est ouvert fermé ou ???. Je prend mon bloc, je tourne 1/4 dans un sens si j arrive en butté j'appuis sur le détendeur histoire de voir... 2 cas après 1 seconde plus d air c'est clair c'est fermé. sinon ouvert a 100%.

Donc soit tu tournes jusqu'à ouvrir a fond puis tu reviens d'1/4 soit du reviens d'1/4 et c'est tout.

 

L'avantage c'est que le robinet n'est pas bloqué et tu n'as pas de difficulté a le tourné. Bon si c'est le cas c'est que le matos est vraiment un matos de m... ou en fin de vie.

 

Donc en 1/4 de tour tu sais ou tu en ai... Humm le bloc déjà fermé? ouvert ? Tu ne forces normalement jamais sur la robinetterie.

 

Perso j'ai mes habitudes et même si elles sont archaïques a tes yeux je ne compte pas en changer.

 

Ton raisonnement a malgré tout, j'avoue, un certain charme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas d'un robinet fermé à fond puis rouvert d'un quart de tour (c'est ce qu'on observe quand on se trompe dans la méthode précédente! Arrivé par exemple à Sheck Exley):

- On respire en surface, ca donne de l'air, le mano ne bouge pas. (Je t'invite à essayer)

- On respire au fond, ca donne pas d'air, le mano chute!

Quand tu nous dit que c'est arrivé à Sheck Exley, tu y fais référence comme une des causes de sa mort ou c'est juste une anecdote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sur que ca n'est pas la cause de sa mort. C'est une des diverses aventures qu'il a eu.

Ok mais alors peux-tu nous en dire plus car je ne comprends pas bien l'intérêt de cette assertion ?

C'est quoi l'aventure en question. Que lui est-il arrivé ? Dans quelle condition a-t-il fermé puis ouvert d'un quart de tour son robinet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l’issue de presque 100 messages la question du « quart de tour » ne me semble toujours pas réglée.

 

Si je comprends bien, la discussion porte sur le fait qu’un détendeur n’est pas assez fin dans sa réponse, pour permettre de discriminer une bouteille qu’on a ouverte complétement avec un quart de tour en arrière et celle qui n’est ouverte qu’avec un quart de tour.

A l’évidence, ce qui pose un problème, ce n’est pas le robinet mais c’est le détendeur.

 

D’où la solution … évidente … lumineuse ….

 

Le mieux est de respirer l’air de la bouteille en direct sans détendeur, ce qui se fait très bien.

On a ainsi une connaissance immédiate du débit de la bouteille.

On sait parfaitement quand on l’ouvre, quand on la ferme …

 

Le plus difficile dans cette configuration est de respecter le triptyque « flottabilité, trim, propulsion » souhaité par certains.

 

Mais pour le reste, cela répond au problème posé, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ca fait 3 pages qu'on explique qu'un robinet doit etre completement ouvert ou completement fermé, pour des raisons simples...

 

 

cut

Risques d'un robinet ouvert completement:

- On a donné tout ce qu'on pouvait pour ouvrir le robinet, alors on a bloqué ouvert (serieusement? :fou: ).

- Dans le cas de l'isolateur du manifold, on mettra 5 secondes de plus pour refermer un robinet completement ouvert par rapport à un robinet legerement ouvert. Et pourtant, ceux qui disent qu'il faut l'ouvrir legerement mettront probablement le meme temps que ceux qui l'ouvrent completement. Sans compter que le robinet peut tourner dans les deux sens, donc sous le coup du stress... Rappelez vous vos procédures de givrage: "On sort de la zone narcotique pour refermer le bloc, pour pas se tromper de coté", alors si on estime qu'on peut se tromper de robinet, il me semble pas inconcevable qu'on puisse se tromper de sens sur un robinet...

 

 

On a donné tout ce qu'on pouvait pour ouvrir le robinet, alors on a bloqué ouvert (serieusement? :fou: )
c'est là que je mesure la différence entre nous :

tu n'as jamais rencontré ce cas (et moi plusieurs fois) ; tu ne penses pas que ce soit realiste et tu penses que ceux qui en parlent sont fadas.

Moi, j'ai déjà rencontré ce cas à plusieurs reprises ; je sais que ça peut se voir.

J'ai donc une attitude avec des doutes (et non pas des certitudes).

tu plonges peut etre bien ; tu as certainement fait des stages que je ne ferai jamais.

simplement, nous n'avons pas rencontré les memes exceptions (pour toi, ce ne sera qu'une question de temps, de croiser des plongeurs ou des centres avec des blocs mal entretenus) ou des gens qui confondent fermer et ouvrir et qui bloquent le robinet en plein ouvert.

 

Quant à Santi, qui forme des plongeurs d'exception, je suis content pour lui ; il a du travail pour 1 000 ans à former l'ensemble des plongeurs ... qui plongent et à les recycler (parce qu'il en reste quelques uns qui ne connaissent pas le sens du mot "sécurité").

Bref, et sans ironie, la partie des plongeurs qui viennent le voir et qui apprennent à son contact ne sont pas les plongeurs que je cotoie (les mecs qui font 20 plongées par an, qui n'ont pas de matos, qui ne savent plus greer leur matos, qui ne savent pas forcement se stabiliser, qui n'ont aucune notion de trim et j'en passe et des meilleures).

Et c'est marrant, mais quand je plonge avec des vieux plongeurs, ou des plongeurs tek, ou des recycleux, ou lors de plongées engagées, je n'ai aucun probleme de compréhension, de sécurité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quant à Santi, qui forme des plongeurs d'exception, je suis content pour lui ; il a du travail pour 1 000 ans à former l'ensemble des plongeurs ... qui plongent et à les recycler (parce qu'il en reste quelques uns qui ne connaissent pas le sens du mot "sécurité").

Bref, et sans ironie, la partie des plongeurs qui viennent le voir et qui apprennent à son contact ne sont pas les plongeurs que je cotoie (les mecs qui font 20 plongées par an, qui n'ont pas de matos, qui ne savent plus greer leur matos, qui ne savent pas forcement se stabiliser, qui n'ont aucune notion de trim et j'en passe et des meilleures).

Et c'est marrant, mais quand je plonge avec des vieux plongeurs, ou des plongeurs tek, ou des recycleux, ou lors de plongées engagées, je n'ai aucun probleme de compréhension, de sécurité..

 

Non Christophe... Rien de tout ca, point par point... :non:

Mais si c'est l'echapatoire a tes afirmations, content pour toi! Soit on te dit oui a tout, soit tu viens ataquer a la personne... C'est quoi cette tentative de caricaturer qui est en desacord avec toi et ton experience incomensurable? :rolleyes:

Ce que tu tentes de faire par le ridicule c'est argumentairement nul, et faux dans les faits. Mais ca permet de noyer le poisson, detourner les dirs de quelqun envers l'individu ; creer du conflit de personne et effacer les argumentaires du sujet... Mais si ca te fait plaisir, oui tu as raison, et les diverses ecoles sitees plus haut se gourrent a recomender l'inverse lors de leurs formations fundies ou essentials ou intro to tec que tu fais avec un simple OWD sans experience... Mais oui, tu as raison et les autres sont des idiots, et des elitistes! Belle dycotomie... :malade:

 

Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'étonne, (et que je trouve "marrant" comme tu dis Christophe), :

c'est que vous puissiez encore essayer de vous convaincre l'un l'autre.

Sans dèc', je trouve ça fascinant.... (je suis tenté d'écrire "fascinant de connerie", mais j'ose pas)

 

Bon, certes, pas aussi fascinant que le jour ou sur ce forum, et sur un sujet aussi sensible que le 1/4 de tour, quelqu'un puisse écrire un truc du genre :

"ah ouais, je voyais pas ça comme ça, ton raisonnement se tient, me semble logique et je pense que tu as raison".

 

 

mais si, ton raisonnement se tient ! si, si

comment dois je qualifier ce que j'ai vu 2 fois sur un bateau cette année (à savoir des robinets bloqués plein ouvert )

et que ces dernieres années, j'ai du voir 5 ou 6 fois ? des hallucinations ?

 

donc, vous avez raison et j'ai revé ! :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate d'ailleurs depuis quelques temps une dérive qui consiste à vouloir à tous prix transposer des pratiques cavernicoles au monde de monsieur tout le monde. Grand bien vous fasse de croire en vos méthodes infaillibles, je n'y vois aucun inconvénient mais toutes ces pratiques élitistes n'ont pas lieu de s'appliquer en toutes circonstances et ne font également pas force de loi.

Les méthodes des uns peuvent faire progresser les autres mais diable laissez-nous juger de ce qui est bon pour nous et de ce qui s'accorde au mieux avec nos manières de faire.

 

Salut Nobulle,

 

Je trouve cette remarque pertinente :)

 

Netgear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pratiquais le ouvert moins le quart, je vais changer ma façon de faire, car je trouve que la justification de de ne pas le faire est très sensée. Je ne plonge ni dans les trous, ni avec un chauffe-bain, ni avec plein de bouteilles, mais je trouve qu'il y a plein d'expérience intéressante à retirer de ceux qui le font.

Certains feraient bien de ranger leur ego au fond du placard. Il ne les aidera pas face à l'adversité le jour où ça merdera.

Certains feraient aussi bien d'arrêter de suivre les préceptes Shaddocks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pratiquais le ouvert moins le quart, je vais changer ma façon de faire, car je trouve que la justification de de ne pas le faire est très sensée. Je ne plonge ni dans les trous, ni avec un chauffe-bain, ni avec plein de bouteilles, mais je trouve qu'il y a plein d'expérience intéressante à retirer de ceux qui le font.

Certains feraient bien de ranger leur ego au fond du placard. Il ne les aidera pas face à l'adversité le jour où ça merdera.

Certains feraient aussi bien d'arrêter de suivre les préceptes Shaddocks.

 

C'est ton choix, mais je te pose une question, que fais tu des cas ou le robinet se bloque ouvert (parce qu'il manque le 1/4 de tour).

C'est un argument qui se tient aussi non ?

Si jamais il y a givrage et que le robinet est bloqué.. c'est pas top. Je ne parle même pas du risque de ne pas savoir dans quel sens tourner a ce moment la.

Pour moi lorsque ca ne tourne pas c'est pas forcement parce que tout es a fond mais cela peux très bien (et c est souvent le cas) que le robinet est "mort" et qu'il ne tourne que très très difficilement.

 

Avec mes blocs persos aucun risque mais lorsque tu es en club.. pffff parfois quel matos de "mer.e"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là que je mesure la différence entre nous :

tu n'as jamais rencontré ce cas (et moi plusieurs fois) ; tu ne penses pas que ce soit realiste et tu penses que ceux qui en parlent sont fadas.

 

:confused: Tu crois que je n'observe pas autour de moi quand je vais plonger?

 

Des robinets bloqués, j'en ai vu, et quand je vois comme je maltraite les miens qui tournent toujours très bien, je me dis que si les gens avaient un minimum de formation qui disait quelque chose du genre "On ne force pas sur un robinet", il n'y aurais jamais ce probleme...

 

edit: Quand je parle de maltraiter, c'est jamais rincé, ca dort dehors, etc mais je ne force pas sur la robinetterie évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: Tu crois que je n'observe pas autour de moi quand je vais plonger?

 

Des robinets bloqués, j'en ai vu, et quand je vois comme je maltraite les miens qui tournent toujours très bien, je me dis que si les gens avaient un minimum de formation qui disait quelque chose du genre "On ne force pas sur un robinet", il n'y aurais jamais ce probleme...

 

edit: Quand je parle de maltraiter, c'est jamais rincé, ca dort dehors, etc mais je ne force pas sur la robinetterie évidemment.

 

 

re,

 

moi non plus, je ne force jamais sur mes robinets (ni sur ceux des autres) mais, il m'arrive quand meme d'observer, sur les bateaux, des clients qui bloquent leurs robinets, des clients qui, au calme (c'est à dire sans stress d'un givrage, sans narcose), confondent serrer et desserrer, et bloquent le robinet..

 

dis autrement, mais, cela, tu t'en doutes, je n'ai jamais vu de probleme avec un plongeur qui avait ouvert à fond et refermé d'un peu ; par contre, j'en ai vu plusieurs avec la méthode ouvert à fond et c'est tout.

 

ma pratique s'appuie donc sur cette experience ; d'un coté, une methode qui me donne satisfaction et qui semble fonctionner pour ceux qui l'emploient, de l'autre, une méthode qui fonctionne mais qui dégénère quand on a une personne qui ouvre au lieu de fermer.

 

j'ai donc fait mon choix (mais, moi, je n'impose pas au reste du monde de l'adopter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Houleuse la discussion :love:

 

De mon point du vue, à mon humble avis et de ma propre experience je pense que tout le monde a raison mais que vous essayez de coller des étiquettes ou des pratiques qui ne repondent pas toujours aux memes besoins.

 

Perso, apres avoir pendant des années pratiqué le 1/4 de tour, j'ai laissé tomber et là je rejoins completement l'argumentaire de dwoppy car cela correspond a mon mode de plongée actuel. Avantage, cela a le mérite d'être clair et non interpretable , le robinet est soit ouvert :diver: , soit fermé :malade: , point !

Quand tu effectues la manoeuvre, soit ça bloque de suite, soit ça tourne. Avec des robinets bien entretenus, l'erreur ou l'interpretation est impossible. C'est, donc ouvert, tu as du gaz, ou fermé tu n'as pas de gaz. :top:

 

Ou je rejoins Christophe, c'est sur les robinets en club et j'y rajoute la notion de bien entretenu.

 

Mes robinets personnels, je peux les ouvrir et les refermer avec 2 doigts et je fais surtout tres attention a ne jamais les forcer quand je les ferme, c'est ce qui me permet de garder cette souplesse et facilite d'ouverture.

 

En club, et j'en ai fait quelques uns, tu ne trouves jamais de robinets dans cet etat sauf quand ils sont neufs ou sortant de revision. Si tu n'appliques pas la regle du 1/4 de tour, ils se deteriorent beaucoup plus vite car les pratiquants au debut on tres souvent le reflexe et la mauvaise idee de se dire que s' ils ne forcent pas, c'est soit pas bien ouvert, soit pas bien ferme. C'est comme ça et c'est un constat que je fais regulierement en leur expliquant que cela ne sert à rien de forcer comme un boeuf sur ces pauvres robinets car ils ne leurs donneront pas plus d'air. :non:

 

Donc, pour moi, 2 mondes differents, des besoins differents et donc des pratiques differentes.

 

Encore une fois, cela n'engage que moi :cool:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.