Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Règle des 1/3


Invité Invité

Messages recommandés

@bluevince : ce que je ne comprends pas c est que tu parles déjà de changer les habitudes des membres de ton club alors que toi même tu n'as pas encore expérimenté la méthode...

Pour moi c'est simplement changer pour changer, et non changer par ce que (tu trouves que) c'est mieux

Je comprend le raisonnement amenant à la pratique du robinet totalement ouvert (ou fermé) donc dans un premier temps je vais appliquer personnellement cette méthode. Il n'y a rien à expérimenter en l'état, sauf voir si je ne vais pas oublier de ne pas ouvrir au delà de déjà à fond et bourriner grave jusqu'au blocage (mais je me fais un minimum confiance :D ).

 

J'en profiterai pour expliquer au reste de mon petit club ce que je pense de la méthode avantage/inconvénient, je n'ai rien à leurs imposer, comme on dit "qui m'aime me suive".

Nous pratiquons des plongées où il devient très rare d'avoir à fermer un robinet (givrage) et dans ce cas on est déjà dans la zone des paliers à plusieurs par palanquée.

Donc il faudrait : givrage (ou autre pb nécessitant une fermeture de bloc) + perte de palanquée + plongée avec paliers + pas de pony/déco + bourrinage du plongeur à l'ouverture du robinet justement sur cette plongée + robinet assez mal entretenu pour bloquer en cas de bourrinage ... :rolleyes:

Mon choix est fait, je peux m'en expliquer.

 

Je vais surtout insister auprès des jeunes plongeurs (et moins jeunes, mais plus dur) sur le fait de ne pas forcer dès que le robinet ne veut plus tourner (qu'il soit complètement ouvert ou fermé). La technicité d'abord, le matos après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais si tu as des références, je suis preneur... Que ce soit pour dire l'inverse m'ira aussi... cela va sans dire ? :)

 

(Vu que le sujet de depart portait sur les bi manifold... PADI le dit clairement dans les cursus tecrec, et Tx, confirme par Steve Mortel lors des reflexions pour leur premiers cursus Sidemount rec et Sidemount tec y'a quelques annees ;)bref pour les configurations redondantes ou la manipilation des valves est primordiale, non accessoire, c'est specifie ainsi)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si j’ai raté une discussion.

J’ai relu pas mal de messages, mais il y a un aspect qui ne me semble pas avoir été traité, celui de la sécurité.

 

Pour ma part, le ¼ de tour en arrière sert essentiellement au responsable de la mise à l’eau pour vérifier que la bouteille du plongeur est bien ouverte, en plus de regarder si le direct system est branché, que la personne a ses palmes, son masque, qu’il n’y a personne sous l’échelle, etc.

Un ¼ de tour dans le sens de l’ouverture, on ressent la butée, un quart de tour vers la fermeture, on revient à l’état initial.

 

Quoi de plus simple ?

Cette opération ne va pas flinguer la robinetterie.

Si ça ne se passe pas comme ça, c’est qu’il y a un problème.

Il vaut mieux essayer de le résoudre en surface.

 

C’est peut-être totalement nul sur le plan de la plongée souterraine engagée, sur celui de la théorie des transferts de gaz, sur la pureté de l’activité, etc. mais lorsque vous avez des groupes de trente en saison, que vous les larguez sur l’endroit mythique unique où ils vont retrouver une cinquantaine de leurs collègues provenant d’autres bateaux, c’est une sage précaution.

 

Si vous saviez le nombre de plongeurs qui partent avec la bouteille mal ouverte, le direct system non branché, l’octopus bloqué dans les sangles…. y compris chez les moniteurs, et il n’y a aucune critique dans cette remarque.

Un grand merci aux collègues qui discrètement m’ont ouvert la bouteille avant de sauter et qui m’ont montré que mon direct système était branché sur le vent (c’est le pot assuré en sortie … avec plaisir et reconnaissance).

 

Donc je reste partisan de cette manœuvre qui est une sécurité.

 

Maintenant si ça ne plait pas au plongeur que l’on touche à son matériel, il met des pièges à loup sur sa bouteille, il prévient le DP qu’il ne supporte pas cette atteinte à sa dignité et son intégrité qu’il considère au même niveau d'agression qu’une main au cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le ¼ de tour en arrière sert essentiellement au responsable de la mise à l’eau pour vérifier que la bouteille du plongeur est bien ouverte, en plus de regarder si le direct system est branché, que la personne a ses palmes, son masque, qu’il n’y a personne sous l’échelle, etc.

 

Le premier qui touche à mon robinet de bloc il risque de se prendre ma déco dans la gueule.:mad:

C'est au plongeur de faire ses vérifs et à personne d'autre dès le N1. La seule exception reste le baptême.

 

SUr de la formation N1 ou N2 je regarde ce que font les gens et je n'interviens qu'en dernier recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne suis pas DP donc je ne me sens responsable que des gens que je forme ou que j'encadre et lorsque je serai DP se sera dans le cadre associatif au sein de mon club ou avec mes pots et dans ce cas là globalement ça file droit.

 

Globalement vérifier son matériel avant la mise à l'eau c'est la base de toute formation et ça doit être précisé lors du briefing sécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ben pour le coup c'est toi qui avance que Padi dit ça...je te demande juste tes sources, trop facile de dire untel préconise ceci ou untel cela....

 

Ds pas longtemps on auras droit à Padi dit Tuba à poste et ludion jambes croisées en tenant les palmes...

 

Ne sombrons pas dans la caricature :)

 

Bon déjà SDI est d'accord avec moi.

 

Ah oui et PADI aussi (page A-159)... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion très intéressante.

 

Pour ma part on m'a conseillé d'ouvrir à fond et de faire le petit quart de tour en arrière. Mais je me demandais souvent en fait le bien fondé d'une telle approche ???

 

L'argumentaire de dwoopy reporté en fait par pas mal d'agences est tout à fait de bon sens surtout quand il s'agit de ton matériel qui est en principe bien entretenu.

Que le robinet soit complètement ouvert ou refermé d'un quart de tour ne met pas plus à l'abri d'un blocage du robinet surtout s'il est mal entretenu. Je dirais que c'est même pire puisque la personne qui ouvre pensant fermer va en cas du quart de tour prendre de "l'élan" et forcer encore plus.

 

Donc pour moi, ce sera dorénavant robinet ouvert complètement et pour le manifold, je pense rester par contre au fermé puis ouvert d'un demi tour.

 

Ceci dit sous l'eau faire régulièrement la manœuvre de fermeture afin que cela devienne un automatisme est je pense le plus important.

 

Tiens une petite anecdote récente concernant l'entretien des robinets de club, le robinet fermé laissait l'air sortir, ça a été galère pour démonter le détendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1: idem mais totalement HS (ou alors on peut commencer à discuter de l'ouverture des BO).

pourquoi pas, on sera pas plus HS que nos petits camarades...

Alors perso c'est le fond ouvert en grand (mois un quart de tour n'en déplaise à certains ;-) et l'autre, fermé à fond moins un quart de tour aussi (parce que j'aime bien les 1/4 de tour ;-)))

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.