Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Règle des 1/3

Guest Invité

Recommended Posts

L'argumentaire de dwoopy reporté en fait par pas mal d'agences est tout à fait de bon sens surtout quand il s'agit de ton matériel qui est en principe bien entretenu.

suis d'accord avec du bon matos, souvent du matos perso qui ferme avec deux doigts comme le dit Jeff.

Que le robinet soit complètement ouvert ou refermé d'un quart de tour ne met pas plus à l'abri d'un blocage du robinet surtout s'il est mal entretenu.

Et bien s'il est fermé moins 1/4 de tour il est pas pres de se bloquer.

Je dirais que c'est même pire puisque la personne qui ouvre pensant fermer va en cas du quart de tour prendre de "l'élan" et forcer encore plus.

mouai... c'est un peu poussé là.

Au contraire il va se dire: "ha merde, je me trompe de sens"

Quelle prise de tête pour un 1/4 tour en arrière.

:zzz:

La question est en elle même de peu d'intérêt. Ce qui l'est plus, c'est le fanatisme des partisans d'une pratique reconnue comme inutile (et obsolète) par les organismes de formation et dangereuse par DAN (peut être ont ils des données pour communiquer comme ils le font sur le sujet).

Je crois qu'il y a plus de chance que le plongeur français renonce à l'a plongée à l'air à 60m les lendemains d'apéros arrosés au saucisson qu'à son quart de tour.

Une telle capacité de réactance me laisse admiratif :biere:

La question est en elle même de peu d'intérêt. Ce qui l'est plus, c'est le fanatisme des partisans d'une pratique reconnue comme inutile (et obsolète) par les organismes de formation et dangereuse par DAN (peut être ont ils des données pour communiquer comme ils le font sur le sujet).

Je crois qu'il y a plus de chance que le plongeur français renonce à l'a plongée à l'air à 60m les lendemains d'apéros arrosés au saucisson qu'à son quart de tour.

Une telle capacité de réactance me laisse admiratif :biere:

:+1:

... prepare tes valises!! :froglol::captain:

Bon, pour ceux qui pensent que cela genere des tensions, dites vous que certains prennent leur cafe du matin ici (steph75, si l'exil t'es force, dis-toi qu'il y a toujours pire! :hehe: ): :cool:

161220061836165777.jpg

Dire a quel point certains sont pris au sérieux! :fumeur: No stress quoi... ;)

Ne sombrons pas dans la caricature :)

Bon déjà SDI est d'accord avec moi.

Ah oui et PADI aussi (page A-159)... :)

Yep'...

Et toi qui demandais des references pour le PADI/Loisir aussi:

The PADI scuba book Instructs divers to "open the valve fully" without any mention of the turn partway back

Tu as donc raison, avec Dwooppy et consors, ca commence a faire pas mal de monde au portillon: PADI (Tec et rec a moindre mesure), NAUItec, IANTD, TDI, SDI, GUE, UTD, ISE, NACD, NSS-CDS, etc... Bref, suffisamment de monde pour ne pas prêter a derision, ridiculisation, dénigrement, voire l'insulte de quiconque, et encore moins de "personne", nan? :fou:

Et de nouveau, preciser que ces questions sont d'origine: circuit ouvert, configurations redondantes (bi-manifold, Sidemount), ou ce n'est pas une frivolité, mais bien une question de sécurité premiere, et que certains ont étendu au loisir mono-cylindre pour qui veut/peut!? ;)

Donc pour moi, ce sera dorénavant robinet ouvert complètement et pour le manifold, je pense rester par contre au fermé puis ouvert d'un demi tour.

Ton choix! ;)

Et meme pour le manifold pourtant, le gros du monde te dira de rester "full ouvert" aussi... Tu fais ce que tu veux, comme tout le monde, mais te poser la question du pourquoi tout ces gus-la font comme ca/autrement que moi (alors qu'ils sont a l'origine meme de ta configuration avec manifold!?) peut te titiller un peu peut-etre? ;)

Quelle prise de tête pour un 1/4 tour en arrière.

:zzz:

Discussion très intéressante.

Disparite de critères? :hehe:

-- Ou quand les loisireux s'entremettent dans les blablateries de tekkies? (tout en les accusant de "tekkies/Caveux/gringos/etc..." au passage, sans trop rien y comprendre en fait) :confused:

-- Ou quand les "faux-sachants" se font mettre (en boite) face a leurs contradictions?

Who knows? But who cares at the end? (rien que pour les gringonophyles) :hehe::rolleyes:

Salut!

:+1:

Ton choix! ;)

Et meme pour le manifold pourtant, le gros du monde te dira de rester "full ouvert" aussi... Tu fais ce que tu veux, comme tout le monde, mais te poser la question du pourquoi tout ces gus-la font comme ca/autrement que moi (alors qu'ils sont a l'origine meme de ta configuration avec manifold!?) peut te titiller un peu peut-etre? ;)

Disons que pour le robinet de bouteille je comprend qu'il y a une grande différence de débit entre un robinet fermé moins 1/4 tour (ça donne peu voire plus d'air en profondeur) et un robinet ouvert moins 1/4 tour (ça marche). Par contre pour un manifold qui ouvert ne sert qu'à égaliser les pressions entre les 2 blocs ça n'a plus la même importance et en cas de nécessité de fermeture du manifold je préfère n'avoir qu'un 1/4-1/2 tour à faire que 3-4 tours.

Bon surement que quelque chose m'échappe, mais ici encore s'entrainer pour que la fermeture devienne automatique est quelque chose d'important à faire.

Pour le manifold, c'est pas une question de débit, c'est une question du sens de rotation... Dans un cas ca tourne que pour fermer, dans l'autre ca tourne dans les deux sens... Ajoute à ca un peu de panique et/ou de narcose, et on a ce qu'on appellerait en anglais "a recipe for disaster".

Bonjour,

Bon surement que quelque chose m'échappe, mais ici encore s'entrainer pour que la fermeture devienne automatique est quelque chose d'important à faire.

Je pratique comme toi (robinet du manifold ouvert 1/4 de tour), pour les mêmes raisons.

Je pense qu'une justification de le laisser "ouvert en grand" est pour "homogénéiser", pour simplifier la réflexion voire même la supprimer en cas de souci:

sous l'eau: robinet quel qu'il soit = ouvert en grand.

Donc s'il faut le fermer, ben on tourne (et on n'a pas le choix du sens).

Peut-être que Narcosis ou Dwoopy in/con-firmeront ma réponse ?

Philippe.

edit: ah ben les réponses se sont croisées. :nerveux:

.. Dans un cas ca tourne que pour fermer, dans l'autre ca tourne dans les deux sens... Ajoute à ca un peu de panique et/ou de narcose, et on a ce qu'on appellerait en anglais "a recipe for disaster".

Ok, il me semblait bien que c'était pour l'homogénéité des réponses face à une nécessité de fermer les robinets. Je vais y réfléchir, je me répète, mais avec de l'entrainement la fermeture devient un automatisme et on devrait tout de même éviter le désastre.

Bon, vu que mon héros de toujours , à savoir mon maitre à "panser" , mon "Pp_y" s'y met aussi, ma question est simple, alors ce quart de tour, oui ou non ?

Car le blaireau que je suis perd un peu les pédales à la lecture de vos réponses

Bon, vu que mon héros de toujours , à savoir mon maitre à "panser" , mon "Pp_y" s'y met aussi, ma question est simple, alors ce quart de tour, oui ou non ?

Car le blaireau que je suis perd un peu les pédales à la lecture de vos réponses

Perso, c'était oui maintenant ça sera non, ils m'ont convaincu.

Mais lorsque je plonge en club avec des binômes occasionnels ou même habituels, pas grand monde se pose la question de devoir/pouvoir fermer son (ses) robinet(s). Ils doivent se dire le binôme est là pour palier à cette éventualité et de toutes façons ça n'arrive jamais.

Donc je comprends que notre discussion qui est largement HS puisse être prise de tête pour certains, pour ma part je considère que c'est un pré-requis pour l'autonomie. La pratique du solo d'ailleurs sensibilise à pouvoir faire cette manœuvre mais comme c'est mal....

Donc je comprends que notre discussion qui est largement HS puisse être prise de tête pour certains

Aucune prise de tête, au contraire !

Discussion très intéressante !

Merci pour ta réponse

Ok, il me semblait bien que c'était pour l'homogénéité des réponses face à une nécessité de fermer les robinets. Je vais y réfléchir, je me répète, mais avec de l'entrainement la fermeture devient un automatisme et on devrait tout de même éviter le désastre.

Par rapport à ça je suis un peu d'accord avec toi (côté entrainement).

Je n'ai quasi jamais pratiqué la plongée avec Manifold (juste formation trimix et une ou 2 fois avec des blocs de pret) mais un truc est sur c'est que si je fais l'analogie avec mon recycleur je n'ai absolument aucun doute sur le sens de rotation de mes robinets (et comme Typo je n'ouvre mon oxy que d'un quart de tour).

Ceci s'explique aussi peut être parce que un fois mes tests de prés dive fait je referme mes bouteilles et que je ne les réouvre que une fois ma machine sur le dos (c'est ma façon de vérifier que je n'aurais aucun problème pour les fermer si besoin).

Ceci s'explique aussi peut être parce que un fois mes tests de prés dive fait je referme mes bouteilles et que je ne les réouvre que une fois ma machine sur le dos (c'est ma façon de vérifier que je n'aurais aucun problème pour les fermer si besoin).

Je ne suis malheureusement pas (encore) en recycleur, mais même avec mon bi il m'arrive très souvent surtout lors d'une marche d'approche de fermer mes robinets et de les ouvrir blocs sur le dos. Avec un bi c'est d'ailleurs tout de même plus simple qu'avec un mono.

Aucune prise de tête, au contraire !

Discussion très intéressante !

Merci pour ta réponse

Pas de souci, c'était plutôt pour Brochet qui trouvait ce questionnement prise de tête, ce que je peux comprendre (si on ne s'est jamais posé la question du quoi faire en cas de fuite).

pour ma part je considère que c'est un pré-requis pour l'autonomie.

Pas forcément. on peut aussi séparer les blocs complètement. et avec la règle adéquate, une perte totale de volume n'est pas un problème, sans à avoir a se préoccuper du sens de rotation des robinet (ou même d'avoir à se démettre une épaule pour y arriver).

et comme Typo je n'ouvre mon oxy que d'un quart de tour

peut être cela vient-il de la position des robinets par rapport à la tête, mais je me suis jamais embrouillé en CCR, alors qu'en bi....

Sinon j'ai appris a ouvrir l'oxy de trois tour, faudra que j'essaye avec un quart de tour pour voir. (en meme temps, vu les durées d'ouvertures nécessaires pour remonter la PPo2 en cas de solénoïde bloqué ouvert, je ne doute pas que c'est largement suffisant)