Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Règle des 1/3

Guest Invité

Recommended Posts

Mais il persiste des probabilite de fuites d'ou tu ne pourras pas "stoper la perte": partout ailleur que sur les detendeurs! (joints col de bouteille/valves, pommeau de valve, joints du manifold, les fameux "burst disk" en zone US, etc...
Voilà, c'est ce genre de cas que je ne connais pas et sur lesquels je me posais la question de la simple existence en vrai (on peut espérer que ces cas de figures restent rares).

heu, l'impossiblité de fermer le bloc, ça peut arriver en mer (pas forcement sous plafond) : typiquement, des plongeurs qui n'ont pas appris qu'il fallait ouvrir à fond et refermer 1/4 de tour (ou 1/2 ou 1/8°)...

S'il apparait une fuite, le binome va se précipiter et tourner le robinet avec une chance sur deux de le bloquer ouvert (puisqu'il est ouvert à fond, voire bloqué à fond)... d'où vidage total du fut..

(et si j'en parle, c'est que j'ai vu cela 2 fois cette saison ; c'etait sur le pont du bateau et impossible de refermer le robinet, impossible de démonter le détendeur, sauf à prendre une multiprises et martyriser le robinet)

Je te crois sur parole quant à ton vécu de ces expériences, mais comme le dis Santiago << Mais c'est un peu un B-A-BA que chaque plongeur ne se doive d'utiliser QUE des configurations materielles qu'il comprenne et maitrise dans son ensemble, avec les procedures allant avec, non ? >>

C'est un point de départ avant même de décider de plonger manifold ouvert ou fermé (et même avant de plonger tout court).

(et si j'en parle, c'est que j'ai vu cela 2 fois cette saison ; c'etait sur le pont du bateau et impossible de refermer le robinet, impossible de démonter le détendeur, sauf à prendre une multiprises et martyriser le robinet)

Dans ces cas là, c'est souvent un problème de joint de robinet défaillant qui entraîne un déséquilibrage des pressions. Faut pas forcer outillé.

=> on vide le bloc, on attend un moment (au pire 24h) et on révise le robinet.

Mais fais seulement...

Penses-tu que les autres personnes dans le monde n'ont jamais pensé à ca? Qu'il faut nécéssairement etre francophone pour réussir à penser à "si mon robinet est déjà presque fermé, j'mettrais moins de temps pour le fermer"?

Si c'est le cas, désolé de te l'apprendre, mais d'autres sont au moins aussi intelligents et y ont pensé. :eek:

Si ce n'est pas le cas, pourquoi penses-tu que ca n'a pas pris?

TDI, IANTD, GUE, ... ca représente pas mal de plongées et de plongeurs, non?

Alors on peut regarder les présentations des différents v-drill, et compter les tours de manifold?

TDI

UTD

Swedtech

GUE

https://youtu.be/8DaAf7S1WCQ?t=3 PADI/DSAT (on omettra que c'est très brouillon et une manière assez peu appreciée par beaucoup de le faire)

PADI encore (plongeur pas terrible a priori)

Bil Phillips

Pro tech

J'ai simplement cherché "valve drill" sur youtube...

Donc a priori, le consensus est plutot sur des valves ouvertes que des valves quasi-fermées. Comment l'expliques-tu?

Un peu HS : sur ces vidéos on voit le plongeur vider l'air restant du détendeur relié au bloc qui vient d'être fermé avant de changer de détendeur.

Il me semble plus sécurisant d'être déjà passé à l'autre détendeur (dont on a vérifier au préalable qu'il délivre bien de l'air) avant la fermeture complète du volume. Qu'est-ce qui justifie cette procédure ?

Si c'est trop HS ne répondez pas, pas de souci.

Personnellement j'ai entendu que le coup du 1/8 voire 1/4 de tour en arrière quand on ouvre un bloc c'était à cause des joints des robinetteries d'il y a longtemps. Que maintenant cela n'avait plus d'utilité. Je n'ai pas d'avis à ce sujet. De l'âge de Christophe, j'ai toujours fait cela - 1/8 en arrière. Depuis peu j'ai changé, pour les raisons que j'ai expliqué plus haut et le fait que mon épouse, un rien dyslexique, ne sait jamais dans quel sens ouvrir ou fermer une robinetterie.

Mon info est elle erronée?

Note aux mods: je suis HS ici. Si on veut déplacer, pourquoi pas. Désolé.

Euh... non? Pour l'enorme majorite, ce n'est pas ainsi... Du tout.
la différence, c'est que tu plonges avec l'énorme majorité des gens.

Nous, misérables français (premier et second degrès inclus) on est en vase clos avec la FFESSM et la FFS. Village gaulois, tout ça....

on plonge pas en équipe (y'a peu de gens formés) donc on s'adapte :/ (mal, mais on fait avec, c'est mieux que rien. 10 ans après, je passe toujours pour un extra-terrestre avec un LH)

Je suis qu'une triple buse d'ignard icompetent... /quote] j'osais pas le dire, mais tu confirmes ma pensée :+1: quote]tout le reste doit donc etre que conneries aussi du coup!!

PAreil :froglol:
Vais aller me flageller tient... ca faisait longtemps! :grimace:

gggrrrr..... :rougi:

:iloveu:

C'est un point de départ avant même de décider de plonger manifold ouvert ou fermé (et même avant de plonger tout court).

Tout à fait d'accord.

De même que les plongeurs sont réputés maîtriser leurs acquis et se maintenir au niveau.

là encore (je parle franco français), c'est pas le cas :/

ne serais-ce que moi, prochaine plongée sérieuse, il va me falloir une bonne heure de travail avant de revenir "au point". Tout le monde ne le fait pas :(

Un peu HS : sur ces vidéos on voit le plongeur vider l'air restant du détendeur relié au bloc qui vient d'être fermé avant de changer de détendeur.

Il me semble plus sécurisant d'être déjà passé à l'autre détendeur (dont on a vérifier au préalable qu'il délivre bien de l'air) avant la fermeture complète du volume. Qu'est-ce qui justifie cette procédure ?

Un exemple bete je dirais: le débit continu.

Si tu as un détendeur en débit continu, il faut le fermer avant de le sortir de la bouche (c'est que mon avis), si tu le laisses pendouiller sous toi le temps de fermer le robinet, tu peux etre sur que tu vas faire de la merde en mettant des bulles partout.

Personnellement j'ai entendu que le coup du 1/8 voire 1/4 de tour en arrière quand on ouvre un bloc c'était à cause des joints des robinetteries d'il y a longtemps.

Non. Filletages fragiles. + mobilité du robinet en cas de "coup".

les joints n'ont rien à voir là dedans.

De même que l'on ne force pas pour fermer un robinet. On le met en position fermée, point.

S'il faut forcer pour fermer, c'est qu'on a raté la révision de quelques mois/années.

quand on tourne un robinet et qu'on est en butée rapidement, c'est qu'il était ouvert. Donc si on veut le fermer, on tourne dans l'autre sens. Et si ça ferme pas, on repars dans l'autre sens et on maudit le gus qui s'est planté. :)

Ouvert à fond moins un quart de tour?

http://cavediverharry.com/the-quarter-turn-that-kills/

Et si on a ouvert seulement d'un quart de tour sur un robinet de bloc, on ne s'en rendra pas compte avant d'etre largement sous l'eau (moi j'ai testé ca, justement à cause du "si tu respires dans tes blocs en surface et que l'aiguille ne bouge pas, c'est bon")

:malade:

j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas !

ouvert moins 1/4, ça ne veut pas dire ouvert d'un quart de tour !

chez moi, les robinets necessitent environ 3 tours de 360° avant d'etre fermé de 90° : autrement écrit, j'ai ouvert de 1080° avant de fermer de 90°.

enfin, tu penses ce que tu veux :grimace:

simplement, je ne plonge pas qu'avec des plongeurs 2F ;

donc, si les incidents que je vois sur les procédures des autres te choquent (comme moi), n'incrimine pas la 2F ; ce sont les formateurs de ces plongeurs qui ne sont pas au point (et tous ne sont pas 2F)..

Moi, je plonge avec des équipiers de passage (et c'est avec eux que j'ai des blagues, pas avec des équipiers d'habitude, qui ont les memes procédures que moi).

Non. Filletages fragiles. + mobilité du robinet en cas de "coup".

les joints n'ont rien à voir là dedans.

De même que l'on ne force pas pour fermer un robinet. On le met en position fermée, point.

S'il faut forcer pour fermer, c'est qu'on a raté la révision de quelques mois/années.

quand on tourne un robinet et qu'on est en butée rapidement, c'est qu'il était ouvert. Donc si on veut le fermer, on tourne dans l'autre sens. Et si ça ferme pas, on repars dans l'autre sens et on maudit le gus qui s'est planté. :)

si on force pour fermer, c'est aussi parce qu'on a des sagouins qui gonflent et qui bloquent le robinet quand ils ferment le bloc pour le sortir de la rampe (mes clapets n'ont pas fait la saison !)

J'ai appris en TDI la sout et le recycleur, et j'ai jamais appris a ouvrir un robinet complètement, bien au contraire (par exemple, l'oxy est ouvert à moitié)

Par contre ce que j'ai appris, et que j'exerce a chaque plongée, c'est l'automatisme du sens de fermeture.

En automatique je sais uniquement fermé.

Ouvert moins un quart de tour, ca veut dire qu'en cas d'erreur, c'est fermé moins un quart de tour...

Et c'est pour ca que ce quart de tour tue...

Mais je vais pas m'acharner, si la reflexion n'est pas écrite par un francais pour des francais, en francais, elle ne t'interesse pas...

Ouvert moins un quart de tour, ca veut dire qu'en cas d'erreur, c'est fermé moins un quart de tour...

C'est proscrit par DAN maintenant. J'ai assisté à l'arrêt définitif de la plongée par une débutante dont le bloc a été fermé par erreur sauf 1/4 de tour.

On avait prohibé ça dans mon ancien club pendant les sorties quand j'avais la main. Mais les habitudes (inutiles) ont la vie dure... :)

Mais je vais pas m'acharner, si la reflexion n'est pas écrite par un francais pour des francais, en francais, elle ne t'interesse pas...

re,

en effet, parler français avec des français, ça ne garanti pas systematiquement la bonne compréhension ; je n'ai pas quoté mes messages pour avoir raison.

post 35 : http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1374588&postcount=35

heu, l'impossiblité de fermer le bloc, ça peut arriver en mer (pas forcement sous plafond) : typiquement, des plongeurs qui n'ont pas appris qu'il fallait ouvrir à fond et refermer 1/4 de tour (ou 1/2 ou 1/8°)... S'il apparait une fuite, le binome va se précipiter et tourner le robinet avec une chance sur deux de le bloquer ouvert (puisqu'il est ouvert à fond, voire bloqué à fond)... d'où vidage total du fut.. (et si j'en parle, c'est que j'ai vu cela 2 fois cette saison ; c'etait sur le pont du bateau et impossible de refermer le robinet, impossible de démonter le détendeur, sauf à prendre une multiprises et martyriser le robinet)

post 43 : http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1374635&postcount=43

et, quand tu te retrouves avec un robinet bloqué ouvert (tellement bloqué que sur le pont, au calme, au sec, sans enjeu, tu ne peux pas le fermer), qu'en penses tu ? (penses tu que la solution d'ouvert à fond est adaptée ? Dans toutes tes interventions, je vois bien que nous ne sommes pas de la meme génération ... et tu me le démontres encore ! pour le robinet du bloc principal, ouvert à fond moins 1/4, je ne m'avancerai pas en affirmant qu'il n'y a qu'en France que c'est fait ; pour le robinet du manifold, c'est un moniteur français qui m'a formé (je sais bien qu'il est TDI et IANTD, mais, s'il est français, ça doit gommer le reste, non ?) Pour moi, il me semble bien que fermer le manifold (quand il est ouvert à 1/4 de tour), ça doit etre plus court que fermer de 3 ou 4 tours... mais, si ce n'est pas dit sur Internet, c'est que je dois me tromper

post 55 : http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1374662&postcount=55

'ai l'impression que l'on ne se comprend pas ! ouvert moins 1/4, ça ne veut pas dire ouvert d'un quart de tour ! chez moi, les robinets necessitent environ 3 tours de 360° avant d'etre fermé de 90° : autrement écrit, j'ai ouvert de 1080° avant de fermer de 90°.

bref, si tu ne comprends pas que sur un mono, j'écris ouvert à fond moins un peu

et que tu confonds avec un manifold de bi fermé moins un quart, c'est qu'effectivement, nous parlons la meme langue mais que nous ne comprenons pas le sens des mots de la meme maniere (ou tu es de mauvaise foi)

:malade: