Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Règle des 1/3

Guest Invité

Recommended Posts

J'ai lu l'article en anglais. C'est un peu " à l'américaine " quand même. Un rien caricatural. Je me souviens avoir plongé avec un bloc 1/4 ouvert seulement et je n'en suis pas mort. Je devais avoir 50 plongées au compteur, c'était il y a longtemps.

A 20/25 m, au début de la plongée, je me suis rendu compte que quelque chose clochait, j'ai regardé ma jauge d'air et j'ai vu l'aiguille osciller en fonction de la respiration. Relativement débutant, je suis remonté et je n'ai percuté qu'à la surface. Ouverture du bloc et c'était reparti pour un tour.

Nous sommes encore beaucoup à pratiquer de la sorte. C'était pour des histoires de blocage du robinet. Comme il y en a certains qui ne connaissent pas leur force (et aussi lié à la qualités des pas de vis/métaux employés) il arrivait que le robinet se bloque en position ouverte. Et sous l'eau, par exemple en cas de givrage, c'est pas le top. Donc on ouvre à fond et on referme légèrement. Par défaut on dit : refermer d'un quart de tour. Le but est de ne pas mettre la vis en butée de façon trop énergique car à la longue le pas de vis se déforme et le blocage devient alors possible.

mais, apparamment, dans le reste du monde et surtout dans l'élite, cémal...

m'en fout ; je ne me prends pas et je ne suis pas l'élite :devil:

Quel amalgame? Il s'agit d'une pratique non justifiée et dangereuse. Désolé! "Un ou deux gus qui sont morts parce qu'ils avaient fermé à fond et ouvert d'un quart de tour", parce qu'ils ont suivi une recommandation débile, oui je trouve qu'il y a matière à s'insurger contre ceux qui essaient encore de promouvoir ces methodes!

L'Amalgame comme tu le dis c'est de faire l'association entre ouvrir à fond et fermer d'un quart de tour et fermer à fond et ouvrir d'un quart de tour. Il faut arrêter de prendre les gens pour des buses et arrêter de jouer sur les mots. Ton article nous fait part d'une mauvaise interprétation et en déduit de façon foncièrement malhonnête une pratique dangereuse. Si on part dans cette voie on va tous mourir dans d'atroces souffrances, c'est connu !

Du coup je rejoins tout à fait la réflexion de christophe 38 et je crois qu'il faudrait peut-être reprendre les bases de la lecture et de la compréhension d'un texte.

Tu noteras que l'exemple utilisé n'est pas "n'importe qui", et que c'est nul autre que celui à qui l'on doit l'essentiel des procédures de plongée sout à ce jour...

Que le texte est été écrit par le bon dieu ou un de ces apôtres me laisse de marbre et ne m'empêche pas d'avoir un minimum de sens critique. Ce qui n'a malheureusement pas l'air d'être le cas de tout le monde. Tous les peuples de la terre ne vivent pas au rythme de la sainte Bible et des cultures et croyances il en existe autant que de pays.

Je constate d'ailleurs depuis quelques temps une dérive qui consiste à vouloir à tous prix transposer des pratiques cavernicoles au monde de monsieur tout le monde. Grand bien vous fasse de croire en vos méthodes infaillibles, je n'y vois aucun inconvénient mais toutes ces pratiques élitistes n'ont pas lieu de s'appliquer en toutes circonstances et ne font également pas force de loi.

Les méthodes des uns peuvent faire progresser les autres mais diable laissez-nous juger de ce qui est bon pour nous et de ce qui s'accorde au mieux avec nos manières de faire.

L'Amalgame comme tu le dis c'est de faire l'association entre ouvrir à fond et fermer d'un quart de tour et fermer à fond et ouvrir d'un quart de tour. Il faut arrêter de prendre les gens pour des buses et arrêter de jouer sur les mots. Ton article nous fait part d'une mauvaise interprétation et en déduit de façon foncièrement malhonnête une pratique dangereuse. Si on part dans cette voie on va tous mourir dans d'atroces souffrances, c'est connu !

Mais vous avez du mal à comprendre que partir d'un quart de tour ouvert, c'est parce qu'il y a eu erreur en appliquant le procédé d'ouvrir à fond puis fermer d'un quart de tour?

Là où ouvrir completement ou fermer completement élimine toute possibilité de ne pas detecter l'erreur...

Lorsque tu descends en ayant a peine ouvert le bloc, tu te rends vite compte qu'il y a un souci la respiration devient difficile.

1) en double 1 er étage tu prends ton octo.

2) Ton binôme a l'occasion de bosser un peu, en ouvrant le robinet a fond.

Perso cela m 'est arrivé une fois et aucun problème mais a présent je respire 2 fois en surface en regardant mon mano.

Prends ton bloc (vu que t'en as), tourne d'un quart de tour, respire dessus, l'aiguille ne bouge pas!

C'est archaique parce qu'on a d'autres méthodes qui marchent, ne prennent pas plus de temps, n'abiment nullement le materiel, et sont completement safe. Dès lors, comment vous justifiez de refermer d'un quart de tour?

Mais vous avez du mal à comprendre que partir d'un quart de tour ouvert, c'est parce qu'il y a eu erreur en appliquant le procédé d'ouvrir à fond puis fermer d'un quart de tour?

Là où ouvrir completement ou fermer completement élimine toute possibilité de ne pas detecter l'erreur...

Je ne sais pas qui a du mal à comprendre !!!

Ton argument tiendrait peut-être la route si je délivrais ma phrase oralement du genre cours de plongée par correspondance. J'ai l'impression de revivre mes cours de théorie de la communication ou l'art et la manière de faire passer un message avec l’émetteur, le récepteur et le feedback.

La plongée ne se fait pas par clavier et écran interposé mais bien avec ton élève physiquement présent pour lui expliquer comment réaliser l'exercice, détailler les points clés et/ou difficiles puis contrôler ses gestes et corriger et ça autant de fois qu'il le faudra pour s'assurer qu'il a bien intégré l'exercice.

La plongée ce n'est pas qu'une phrase que l'on envoie dans la nature en espérant que le quidam d'en face saura l'interpréter correctement ou la restituer dans le bon sens. Par contre c'est exactement ce que tu essayes de m'expliquer.

En plongée et comme dans toutes activités physiques on allie la théorie à la pratique et je dirais même plus, c'est que l'on amène uniquement les éléments de théorie qui permettent de comprendre pourquoi on pratique de tel ou tel façon. Le temps des longs mois d'hiver ou l'on faisait une théorie de N2 aux N1, de N3 au N2, etc. est révolue.

mais, le pire, c'est que toi, soit tu ne sais pas lire ! soit tu confonds ouvert d'un quart de tour et ouvert à fond, soit en gros 3 tours et quelques puis fermé d'un quart...

cela fait 3 pages qu'on t'explique la différence... mais, tu n'imprimes pas.

et, à part quelques élites, des millions de plongeurs pratiquent tous les jours, pas comme les élites et survivent, en plus

Prends ton bloc (vu que t'en as), tourne d'un quart de tour, respire dessus, l'aiguille ne bouge pas!

C'est archaique parce qu'on a d'autres méthodes qui marchent, ne prennent pas plus de temps, n'abiment nullement le materiel, et sont completement safe. Dès lors, comment vous justifiez de refermer d'un quart de tour?

"...on a d'autres méthodes..." Vas y explique moi LA bonne manière de faire... Je ne suis pas neuneu il me semble qque si tu explique bien, avec des arguments clairs, non discutables, je devrais réussir a comprendre.

Après ce sera a moi de décider si je continue avec ma méthode actuel ou une autre.

Mais pourquoi donc. J'ai tous les gars du club qui font comme cela et cela se passe très bien...

Ce que dwooppy qualifie d’archaïque et qu'il essaye d'expliquer à tout le monde c'est qu'on pense ouvrir et fermer d'un quart de tour notre robinet alors qu'en fait on ferme ce dernier puis on l'ouvre d'un quart de tour. C'est connu le plongeur Français est une buse. Au final lors du test surface on respire sans voir l'aiguille du mano bouger et qu'une fois dans l'eau le débit ne sera plus suffisant et on n'aura donc plus assez d'air. Et là du coup, l'aiguille du mano va osciller. Mais trop tard tu es mort (in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti Amen) !!!!

Et pour finir si on t'avait appris à ouvrir ou fermer complètement le robinet ta pratique serait plus SAFE (bigre j'ai moi aussi attrapé le virus cavernicole, mille excuses je remplace "SAFE" par "sécurisante") car ton aiguille de mano serait soit fixe soit elle tomberait tout de suite vers le 0. En bref, le doute ne pourrait pas subsister (CQFD).

Ce que dwooppy qualifie d’archaïque et qu'il essaye d'expliquer à tout le monde c'est qu'on pense ouvrir et fermer d'un quart de tour notre robinet alors qu'en fait on ferme ce dernier puis on l'ouvre d'un quart de tour. C'est connu le plongeur Français est une buse. Au final lors du test surface on respire sans voir l'aiguille du mano bouger et qu'une fois dans l'eau le débit ne sera plus suffisant et on n'aura donc plus assez d'air. Et là du coup, l'aiguille du mano va osciller. Mais trop tard tu es mort (in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti Amen) !!!!

Et pour finir si on t'avait appris à ouvrir ou fermer complètement le robinet ta pratique serait plus SAFE (bigre j'ai moi aussi attrapé le virus cavernicole, mille excuses je remplace "SAFE" par "sécurisante") car ton aiguille de mano serait soit fixe soit elle tomberait tout de suite vers le 0. En bref, le doute ne pourrait pas subsister (CQFD).

Merci pour l'explication de texte mais je voulais la réponse de dwoopy. J'avais donc bien capté la raison du pourquoi ;)

Bref et c'est la que certains bousillent les robinets en forçant l'ouverture parce qu'ils croient que c'est fermé ou l inverse.

"...on a d'autres méthodes..." Vas y explique moi LA bonne manière de faire... Je ne suis pas neuneu il me semble qque si tu explique bien, avec des arguments clairs, non discutables, je devrais réussir a comprendre.

Après ce sera a moi de décider si je continue avec ma méthode actuel ou une autre.

Ben ca fait 3 pages qu'on explique qu'un robinet doit etre completement ouvert ou completement fermé, pour des raisons simples...

Cas d'un robinet ouvert completement, sans forcer comme un ane (ce qui est pas très dur pourtant):

- On respire en surface, ca donne de l'air, le mano ne bouge pas.

- On respire au fond, ca donne de l'air, le mano ne bouge pas.

Cas d'un robinet ouvert à fond puis refermé d'un quart de tour:

- On respire en surface, ca donne de l'air, le mano ne bouge pas.

- On respire au fond, ca donne de l'air, le mano ne bouge pas.

Cas d'un robinet fermé à fond puis rouvert d'un quart de tour (c'est ce qu'on observe quand on se trompe dans la méthode précédente! Arrivé par exemple à Sheck Exley):

- On respire en surface, ca donne de l'air, le mano ne bouge pas. (Je t'invite à essayer)

- On respire au fond, ca donne pas d'air, le mano chute!

Cas d'un robinet fermé à fond (c'est le cas d'erreur de la premiere methode!):

- On respire en surface, ca donne pas d'air, le mano chute!

- On respire au fond, ben non, on s'en est apercu en haut lors du check que c'était fermé, donc on a ouvert et on peut respirer normalement...

Maintenant, si on veut m'expliquer en quoi une solution où l'erreur n'est pas dangereuse est moins préférable qu'une solution dont l'erreur peut tuer (le décès en Floride), ou presque (Sheck Exley, que l'on peut difficilement qualifier de plongeur dangereux...).

Risques d'un robinet ouvert completement:

- On a donné tout ce qu'on pouvait pour ouvrir le robinet, alors on a bloqué ouvert (serieusement? :fou: ).

- Dans le cas de l'isolateur du manifold, on mettra 5 secondes de plus pour refermer un robinet completement ouvert par rapport à un robinet legerement ouvert. Et pourtant, ceux qui disent qu'il faut l'ouvrir legerement mettront probablement le meme temps que ceux qui l'ouvrent completement. Sans compter que le robinet peut tourner dans les deux sens, donc sous le coup du stress... Rappelez vous vos procédures de givrage: "On sort de la zone narcotique pour refermer le bloc, pour pas se tromper de coté", alors si on estime qu'on peut se tromper de robinet, il me semble pas inconcevable qu'on puisse se tromper de sens sur un robinet...