Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Règle des 1/3

Guest Invité

Recommended Posts

Nous sommes d'accord. Chacun sa méthode et il peut y avoir du vrai adapté à chaque pratique. Je continuerais donc avec mon huitième ou quart de tour en arrière même si je vais à l'encontre des Aficionados du "TEC Fundamental".

Combien de personnes sont capables de fermer seule leur bloc en cas de givrage ? Combien de binôme sont capables de fermer le bon robinet en cas de givrage ?

Depuis quand a t-on introduit ce type de compétence dans les formations ? Il me semble même que la procédure recommandée en cas de givrage est de ne pas fermer le bloc, de traiter cela comme une panne d'air et de commencer la remontée ? Je me trompe ?

C'est juste dingue cette histoire.

On sait qu'il s'agit d'une pratique désuète datant de l'époque de robinets mal conçus. Tout le monde (les écoles tek, les assureurs) disent que c'est inutile et accidentogène mais cela reste comme le commandement inébranlable.

J'ai entendu autant de justification que de plongeurs. Rien à faire.

Même quand une débutante de mon ancien club a failli y passer, il y avait quasi unanimité pour défendre le 1/4 de tour juste après l'incident. La jeune fille était pas trop sensible à l'argumentation... On peut la comprendre.

Je pense qu'il y a une coté "pratique magique", genre vodoo là derrière :)

Ce qu'en pense DAN.

aussi...

Un autre article qui dit la même chose...

Encore un...

Ce bon vieux cave diver henri...

Bonne soirée,

Il me semble même que la procédure recommandée en cas de givrage est de ne pas fermer le bloc, de traiter cela comme une panne d'air et de commencer la remontée ? Je me trompe ?

c'est correct mais il n y a rien d'imposer

et pour le reste que de textes en anglais, a croire que les anglo-saxons sont de gros cas soc pas capables d'ouvrir un bloc correctement.

et pas de liens pour la débilité en plongée ?

et pour le reste que de textes en anglais, a croire que les anglo-saxons sont de gros cas soc pas capables d'ouvrir un bloc correctement.

Qu'entends tu par "correctement" ?

Ouvert ? sans confusion ? Quel est le critère mesurable ? 1/4, 1/5, 1/3 ? Allez... j'ai dejà vécu cette discussion. Sans intérêt. On est pas dans la rationalité.

PADI dit non, DAN aussi. Personne n'est capable de donner une justification permettant de faire un lien matériel <-> procédure... C'est de la tradition orale. Sans justification. Mais c'est partagé par une immense majorité de personnes. Alors bon... Faites votre 1/4 de tour. C'est super...

Combien de personnes sont capables de fermer seule leur bloc en cas de givrage ? Combien de binôme sont capables de fermer le bon robinet en cas de givrage ?

Depuis quand a t-on introduit ce type de compétence dans les formations ? Il me semble même que la procédure recommandée en cas de givrage est de ne pas fermer le bloc, de traiter cela comme une panne d'air et de commencer la remontée ? Je me trompe ?

C'est juste dingue cette histoire.

On sait qu'il s'agit d'une pratique désuète datant de l'époque de robinets mal conçus. Tout le monde (les écoles tek, les assureurs) disent que c'est inutile et accidentogène mais cela reste comme le commandement inébranlable.

J'ai entendu autant de justification que de plongeurs. Rien à faire.

Même quand une débutante de mon ancien club a failli y passer, il y avait quasi unanimité pour défendre le 1/4 de tour juste après l'incident. La jeune fille était pas trop sensible à l'argumentation... On peut la comprendre.

Je pense qu'il y a une coté "pratique magique", genre vodoo là derrière :)

Ce qu'en pense DAN.

aussi...

Un autre article qui dit la même chose...

Encore un...

Ce bon vieux cave diver henri...

Bonne soirée,

:+1:

Toi tu vas bientôt te faire traiter de grotteux americano elitiste sans expérience... :eek:

Si tu oses écrire les mot "flottabilité" dans tes 5 prochains messages, ou "trim" dans les 25 prochains, tu vas te faire expulser du terriroire, attention ! :D:D

Depuis que j'ai abandonné le 1/4 de tour et depuis mon Adv. Nitrox IANTD, je fais un "gear match" systématique avec mon binôme.

Cela nous vaut parfois les sourires narquois des voisins, mais nous avons toujours nos blocs ouverts et mon épouse, un rien dyslexique, ne confond plus ouverture et fermeture :+1:

:top:

Ne changez rien... ;)

Salut!

:+1:

Toi tu vas bientôt te faire traiter de grotteux americano elitiste sans expérience... :eek:

Si tu oses écrire les mot "flottabilité" dans tes 5 prochains messages, ou "trim" dans les 25 prochains, tu vas te faire expulser du terriroire, attention ! :D:D

Je suis un sale fédéraste. Aucune chance ! L'avantage de ma position ! :D

Qu'entends tu par "correctement" ?

Ouvert ? sans confusion ? Quel est le critère mesurable ? 1/4, 1/5, 1/3 ? Allez... j'ai dejà vécu cette discussion. Sans intérêt. On est pas dans la rationalité.

PADI dit non, DAN aussi. Personne n'est capable de donner une justification permettant de faire un lien matériel <-> procédure... C'est de la tradition orale. Sans justification. Mais c'est partagé par une immense majorité de personnes. Alors bon... Faites votre 1/4 de tour. C'est super...

OU ?.....

Non mais si tu as des références, je suis preneur... Que ce soit pour dire l'inverse m'ira aussi... cela va sans dire ? :)

A ben pour le coup c'est toi qui avance que Padi dit ça...je te demande juste tes sources, trop facile de dire untel préconise ceci ou untel cela....

Ds pas longtemps on auras droit à Padi dit Tuba à poste et ludion jambes croisées en tenant les palmes...