Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Xabi

Comment vous "calculez" votre réserve ?

Messages recommandés

Suite aux différents échanges sur les 50 bars, la règle des tiers et autres approximations suivant l'âge du capitaine, comment calculez-vous votre réserve ?

- Contexte libre

- 1 seule réponse par intervenant (c'est pas un débat, on verra plus tard pour le concours de Bi**s)

- pas le droit d'éditer, donc réfléchissez avant de valider ;)

- réponses (ultra-)simples acceptées

- ordinateurs à gestion d'air autorisés, aussi bien que les pony, les blocs relais ou la plongée en équipe. Open bar !

- liens autorisés, mais résumez quand même brièvement le contenu du lien.

La modération à toute latitude pour cisailler, a fortiori si les règles ci-dessus ne sont pas respectées :coupez:

Merci :diver:

Plongées profondes aux melanges:

Planification avec Pasto déco et sortie prévue avec 80-100b dans chaque bouteille.

Plongées OC "normales" :

Pas de planification, je sors avec en général ~100b

Plongées vacances:

Entre 30 et 50 à la sortie...

Invité Invité

Toujours dans une logique de plongée solo, de même que pour les élèves donc on n'emporte pas du gaz pour remonter "un en panne d'air".

En fonction du degré d'engagement, du what-if, des conditions de plongée, des pertes de gaz éventuelle, des dépassement des paramètres initiaux... on décide du coefficient de sécurité à appliquer au calcul théorique de consommation. en aucun cas, ce coefficient est inférieur à 1,25.

En mer, on se ménage toujours une réserve de 250 à 500 litres, en fonction des conditions de mer pour rejoindre le bateau ou crapahuter sur les pierres des digues

Pour me faciliter la vie, je me suis créer un utilitaire

http://www.jctdive.be/page-version2004/nitrox/bailout.htm

Pour les explications cliquez sur "aide et valeurs de paramètrage"

Ceci-dit je trouve que pour des plongées limitées la formule que j'ai nommé "pimpampoum" présente un intérêt certain

Ordi a gestion d'air Uwatec Luna pour Madame, mon fils et moi.

Reglage à 60 bar --> 3 min avant, en comptant la DTR, et en supposant que la consommation restera la même, l'ordi bip.

Le premier des 3 qui bip le signale et on entame la remonté dans les minutes suivantes.

Longues si dans la zone 10/20 m très courtes lorque c'est 30/40 et évidement tout de suite entre 40 et 60.

Proche de la surface < 20 m on peut flâner et sortir a 50 si le DP demande 50 moins si autorisé.

Simple dans le cadre de nos plongées loisirs.

Le système des sondes de pression est génial. Il sert sans "risque" a apprendre sans se poser de question, ou faire des calculs de conso en fonction de la profondeur etc.

Demandez cela a une personne qui veut "juste" plonger et profiter...

Abstraction faite de tous critères défavorables et en utilisant un bloc de 15L mini,

Fin de plongée = Profondeur max + DTR x 3

Je ne la calcule pas !

idem et attitude fonction du type de plongée (carrée ou sur tombant)

agur

3 x la DTR + 50 bars, tant que la consommation pendant la DTR est inferieure à 50 bars..

sinon, j'affine en plaçant la reserve à 80 ou 100 bars (par exemple, sur nos toles basques, sur 55 m quand j'ai 2 décos, pour pouvoir encore sortir avec ce que j'emporte, au cas où je perdrais une déco). Ma conso planifiée est de 20 l/min au fond et en réalité de 11-12 l, rarement au dessus.

Pour la derniere trimix, à 70m, nous avions planifié décollage à 120 bars (dans les bi 10) ou 15 minutes fond.

plongée à l'ordi sans déco, je ne calcule pas :)

plongée à l'ordi avec déco légère sur le gaz fond, je ne calcule pas.

plongée solo profonde à l'air ou Nx léger en bibo + déco Nx.

J'effectue 2 calculs en utilisant vplanner:

1- plongée +5m/+5' pour vérifier la contenance de mon gaz de déco

2- plongée perte gaz déco pour vérifier la contenance de mon gaz fond.

Auquel j'applique des coefficients 1.0/1.5/2.0 sur ma conso nominale selon les conditions prévus (courant visi etc) et le risque de stress.

Sortie avec 1/3 de gaz dans chaque bouteille.

Mode faineant: Ordi a gestion d'air.

Une fois de temps a autre, pour ne pas trop rouiller, je me fais un calcul theroiqe en prenant un profil carre, et en visant les 50 bars

C'est la première fois que j'entends parler de calcul de réserve. Dans une planification, on calcule combien de gaz on va devoir emporter sur la base d'hypothèses diverses (dépassement de profondeur, de durée, perte de gaz,...), pas quelle réserve il faut.

* Plongée moins de 20m à l'AIR, je regarde rien..

*Plongée au Nx30/Nx40 => débutée remontée avec 60/70 bars suivant profondeur (bloc de 15L)

* CCR Nitrox : jusqu'à ce que mon envie d'uriner devienne insoutenable :chialle:

*Plongée AIR 45m-70m (bloc 15L/18L) + Deco Nx80-99 (S40) => début remontée à 50/55 bars

*Plongée Normo (bloc de 18L, parfois 15L) + deco S40 ou S80 Nx80-99 => debut remontée suivant planif avec mini 25% de marge

* Plongée Trimix OC et CCR - planif avec coef marge de 1.3 mini

J'utilise Pasto Deco pour planif et Pasto Blinder pour faire mes mélanges.

Je calcul pas...

Mais je resort avec mini 50bar dans tout les cas, et sinon capable d alimenter un binôme en air pour ces paliers mais dans ce cas je ressortirai bien évidemment pas avec ma réserve.

comment calculez-vous votre réserve ?

Bon déjà, tout dépend de ce qu'on entend par "réserve".

1) Ce qu'il doit rester dans le bloc à la sortie de l'eau ?

2) La pression qui doit déclencher impérativement la remontée ?

Personnellement je trouve que la définition (1) n'est qu'une marge de sécurité, mais n'a aucun coté opérationnel. Dire "il faut sortir avec x bars" n'apporte aucune aide pratique au plongeur. Ce dont on a besoin c'est de savoir ce qu'on doit garder pour assurer sa remontée sans encombre à tous les coups, donc plutôt "je dois décoller à y bars dernier carat".

Donc pour moi :

- Contexte plongée Air ou Nitrox, bloc 12 ou 15L, DTR plafonnée à 10-15 minutes maxi.

- plongée à moins de 20-25 m, pas de calcul.

- au delà définition de la pression mini de décollage par mix de 2 formules :

-> 2 bars par mètre de profondeur maxi

et

-> DTR maxi x 6 (DTR x 3 pour assurer la remontée, doublée pour tenir compte d'un stress ou d'une panne d'un autre plongeur)

Ah oui, pour l'ordinateur à gestion d'air, j'en ai un : j'ai paramètré une alarme sonore à 100 bars dans tous les cas, l'alarme de RBT (autonomie en air restante en ce maintenant à cette même profondeur) à 3 minutes et surtout, j'ai minimisé l'alarme de pression à 30 bars (peut pas aller plus bas), parce que ça me gonfle d'entendre l'ordinateur hurler que tu vas mourrir instantanément, alors que tu n'as plus de paliers et que tu es 3 ou 4 m sous la surface, à proximité du bateau.

...... et surtout, j'ai minimisé l'alarme de pression à 30 bars (peut pas aller plus bas), parce que ça me gonfle d'entendre l'ordinateur hurler que tu vas mourrir instantanément, alors que tu n'as plus de paliers et que tu es 3 ou 4 m sous la surface, à proximité du bateau.

Oui c'est vrai, en plus après en surface il continu plusieurs minutes... tout le monde vient te voir, mais qu'est ce qu'il y a? T'as pas fait tes paliers etc etc.. 8( Non j'ai "juste" 45 bar dans le bloc...La beaucoup te regarde et ne comprenne même pas que ton ordi "connaît" la pression du bloc et pense que tu essayes de les arnaquer.... en plus avec ce p... d'ordi qui continue a biper tu as quasi tout le bateau autour de toi afin de voir s'ils peuvent mettre en pratique leur cours de RIFAP. Grrrrrrrrrr

Au bout du compte après tu t'arranges pour sortir avec le bloc "plein" :D