Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment vous "calculez" votre réserve ?


Xabi

Messages recommandés

- plongées sans paliers (zone des 20 m en général) : je remonte dès qu'un membre de la palanquée atteint 50b. Sachant qu'à ce moment là je serai déjà très près de la surface.

 

- plongées profonde avec paliers : on planifie pour pouvoir remonter sur le bateau avec 50b ; avec mon matériel habituel, sur des 40m avec 10 mn de paliers, je remonte dès que j'atteins 80b. Cela nécessite de connaître la consommation de ses binômes, sinon je prends une bonne marge, et je regarde la consommation des binômes durant la plongée.

 

Hors structure, si la zone des 3-5 m est intéressante, il m'arrive d'y passer du temps, quitte à vider le bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- plongées gravière toute saison 40m: entre 50b et 20b

- plongées gravière été balade max 20m, et la plupart du temps entre 2m et 8m: 10b

 

-plongées mer: 40m: en fonction du/des binomes pour arriver à 50/30 b sur le bateau

-plongées mer balade exotique max: 20m: 20b

 

-plongées > 40: planif en fonction des binomes et du bloc de déco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot que de savoir combien de bar je dois avoir sur le bateau, ce dont je me fout, je,préfère savoir quand il me faut remonter.

Donc je considère qu'il me faut 1 bar par M de rentée et 1 bar par minute de DTR.

Ainsi pour une plongée a 40, avec 15' de dtr je remonterais au plus tard quand mon mano indique 55B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

en gros, nous allons avoir deux types de plongeurs :

ceux qui plongent du bord (ou qui ont des sites qui leur permettent de finir tranquillement leur plongée, dans 3-5m d'eau)

et ceux qui plongent en bateau (qui doivent remonter d'une certaine hauteur, qui ont des paliers..),

ceux qui plongent en palanquée et qui gardent un volume de gaz pour le binôme (parce qu'à mes yeux, la réserve, elle est dédiée au binôme, elle n'est pas une variable d'ajustement pour trainer au fond de son possesseur)

et ceux qui plongent hors structure (c'est à dire qu'ils n'ont pas à suivre les recommandations du DP, ils fixent alors eux mêmes leurs propres limites) ou qui plongent solo (qui ne sont pas concernés par un volume de gaz pour l'équipier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge en général avec une 15L à max 42m, avec ou sans déco. Toujours en vacances donc hors "structure" officielle.

 

Plongée sans déco avec bel endroit où glander en fin de plongée, je ne calcule rien.

 

Plongée Déco, max DTR de 15 minutes, j'emploie +/- ( sans déco ) la formule de Bardass. Quand la pression dans mon bloc - ou celui de ma binomette - atteint 3XDTR + 50 bars, on décolle. Si l'on a une déco, j'ai tendance, si vraiment intéressant, à réduire les 50 bars vers les 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.