Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
plongeur777

Votre avis sur les formations accélérées pour devenir moniteur?

Messages recommandés

Bref depuis le temps il aurait pu faire une formation traditionnelle et.. longue!

Il est facile de rêver bien rivé au fond de son canapé. Tout projet prend du temps, comporte des risques et n'offre pas de garantie. Les choix par facilité n'amènent que peu de satisfaction.

Regardes un peu plus loin et demandes toi si tu saura tenir la distance pour atteindre l'objectif qui est est au loin.... Une fois que t'as répondu à cette question et que les sacrifices n'en sont plus et que tous les aléas sont déjà assumés, le monde est à toi!

Alors formation courte/longue, sur internet ou bien à l'eau :tromaran: cela ne sont plus que des moyens pour atteindre ton objectif :zzz:

PS: je connais des pères de familles qui ont pris sur leur temps libre en moyenne 2 à 3 soirs par semaine pendant plusieurs années pour préparer leur monitorat. Ils n'ont pas comptés et va leur parler de formation courte :confus:

Invité Invité

Une des fonctions du moniteur consiste à transmettre l'expérience.

Comment veut-tu transmettre de l'expérience quand tu n'en à pas ?

A mon avis, avant de devenir moniteur: il faut plonger, plonger et encore plonger. Donc le tout rapide, pas vraiment top. D'après mon expérience, généralement les moniteurs qui le deviennent très rapidement reste dans la plongées maximum 5 ans et après on ne les voit plus (j'en ai connu quelque-uns) . Par contre les moniteur qui ont pris leur temps: 25 ans après, il sont toujours dans le circuit

A toi de voir dans quelle catégorie tu veut être ?

Disons plutôt que le rôle du moniteur est de permettre à un public divers et varié d'atteindre des objectifs. Il le fera avec plus ou moins de réussite en fonction entre autre de sa motivation et de ses expériences passées.

ça a été dit et dit: plonge, prend de l'expérience, passe tes niveaux (quelle que soit la chapelle, CMAS, FFESSM, PADI etc).

Ensuite avec plusieurs carnets de plongée totalisant 200-300 plongées d'explo dans des environements différents, avec si possible de la profonde et de l'autonomie, tu pourras alors te reposer la question...

Les modalités de passage d'un monitorat dépenderont à ce moment là d'autres paramètres (ta motivation, argent à y mettre, environement (bénévole ou rémunéré) etc...), ces paramètres pouvant également évoluer pour toi au fil du temps...

Mickey75

Ayant validé mon niveau 1 auprès d'un moniteur de l'ANMP, je souhaiterais continuer ma formation avec pour objectif d'atteindre le monitorat ...

Bonjour plongeur777,

Passe d'abord ton Niveau 2, plonge avec, et ensuite tu auras un peu plus de recul pour réfléchir utilement à des perspectives de progression. ;)

Les formations "accélérées" sont plus intenses et passent en général par un contrepartie qui est de donner tu temps (en fait travailler gratuitement) pour le centre qui assure ta formation (formules dites en "internship").

Ca peut être intéressant de barouder dans un coin exotique à moindre frais, mais l'exploitation n'est souvent pas très loin ... :nerveux:

Méfiance donc.

Il faut aussi voir si tu veut exercer en France puisque dans ce cas il n'y a pas de formation accélérée...

Pour les programmes zero too hero je serai moins violent que d'autres, le système PADI étant ce qu'il est le besoin d'expérience et de pédagogie du moniteur est en grande partie remplacé par le cadre du standard.

Après, il semblerait quand même que ceux qui sortent de ce genre de programme aient un peu plus de mal à trouver un travail correct.

Il faut aussi voir si tu veut exercer en France puisque dans ce cas il n'y a pas de formation accélérée...

Pour les programmes zero too hero je serai moins violent que d'autres, le système PADI étant ce qu'il est le besoin d'expérience et de pédagogie du moniteur est en grande partie remplacé par le cadre du standard.

Après, il semblerait quand même que ceux qui sortent de ce genre de programme aient un peu plus de mal à trouver un travail correct.

Ok merci pour ton avis :)

Hello plongeur777.

Tu sembles vouloir rapidement progresser et avoir de l'experience en plongee...

Plutot que de rechercher une formation acceleree ou un programme 'Zero to Hero', ce que je te recommande est de faire un 'stage Divemaster' de plusieurs mois dans un centre PADI serieux.

Apres ton stage Divemaster, tu es 'guide de plongee' reconnu dans le monde entier (sauf en France) et tu as la possibilite de rentrer en formation pour devenir instructeur.

Moi par exemple j'ai suivi un Divemaster en Thailande a Phuket de 3 mois. J'ai evité les offres peu serieuses ou encore les offres 'stage gratuit en echange de travail', j'ai payé le stage (dans les 1000 euros). L'avantage c'est que tu peux l'etaler sur une periode entre quelques semaines jusqu'a plusieurs mois. Cela te permet de progressivement rentrer dans le monde 'pro' de la plongee a ton rhythme et surtout d'accumuler une tonne de plongees variees.

Cela m'a enormement fait progresser car c'est principalement de la pratique et du contact avec des vrais clients et pas de la lecture dans des bouquins, de la salle de classe pendant des mois ou de la physique quantique.

De plus si tu fais ton stage dans un pays ou l'hebergement et la bouffe sont pas chers, c'est tout benef. Moi j'ai fait ca l'hiver dernier (donc la haute saison a Phuket) et je ne regrette rien.

Tu peux regarder mon retour d'experience sur mon stage Divemaster ici :

http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1349510&postcount=14

tu peux aussi te mettre à la place de l'élève

préférera t il un moniteur expérimenté ou un moniteur qui plonge seulement depuis 3 ans ?

whodive, mets toi la place de l'eleve qui passe son n1 ou open water... preferera-t-il un prof avec une experience de 3 ans comme tu dis mais avec une bonne pedagogie ou un vieux de loup de mer qui plonge pour lui depuis 20 ans et tres mauvais pedagogue ?

Au final c'est pas principalement l'experience qui compte pour faire passer principalement des baptemes ou des 1ers niveaux mais la passion, la patience et la pedagogie.

whodive, mets toi la place de l'eleve qui passe son n1 ou open water... preferera-t-il un prof avec une experience de 3 ans comme tu dis mais avec une bonne pedagogie ou un vieux de loup de mer qui plonge pour lui depuis 20 ans et tres mauvais pedagogue ?

Au final c'est pas principalement l'experience qui compte pour faire passer principalement des baptemes ou des 1ers niveaux mais la passion, la patience et la pedagogie.

hummm

le vieux loup de mer, comme tu écris, aura quand meme un peu d'expérience, saura ce qui marche et ce qui ne marche pas dans la démarche pédagogique (enfin, quand il y a une liberté péda).

Il aura eu des échecs qu'il aura pu analyser et saura, d'experience, comment orienter son cours.

et s'il fait ce travail depuis 20 ans, on peut penser qu'il en vit, donc que sa méthode n'est pas si mal...

versus le moniteur qui a ses planchettes pour se rappeler des skills à faire exécuter.. :) (parce que, ton moniteur de 3 ans, si on enleve le temps passé à passer ses propres niveaux, comme élève, le temps mis pour avoir ses 100 plongées et etre moniteur, il lui reste combien d'experience et quelle varieté de lieux ? (en froide, eaux saumatre, pas de visi, de nuit, avec courant, sous glace, dérivante, étanche, orientation... (je ne parle pas d'aventures, je parle de pratique, de maitrise du lieu)) :)

:top::biere:

Bonjour et merci pour ta réponse encourageante ! Je vais regarder le lien que tu m'a envoyé. Du coup tu travailles où actuellement? Cette expérience t'as-t-elle permis de trouver un emploi stable? Quelle est le nom du centre auquel tu t'es adressé à Phuket?

Merci par avance :)

plongeur777, lis mon retour d'experience tu auras les infos sur le centre ou j'etais en Thailande...

Apres mon IDC en Thailande, j'ai travaille a Malte de mai a fin juillet. Je viens juste de rentrer.