Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bali (Indonésie) - plongées - CR de séjour 07-2016

Messages recommandés

Je reviens d'un séjour de deux semaines à Bali.

C'est une petite île au sud est de l’Indonésie. Elle se trouve à l'équateur (Latitude : 8° sud).

Cette ile de 70 km de diamètre environ est surpeuplée ( 5M d'hb), les routes trop petites au regard de la circulation => circulation d'environ 30 km à l'heure.

Typologie des dive centers

La plupart des clubs de plongées sont tenus par des étrangers (allemands, chinois, etc) dont certains par des français, type :

- Bali breizh plongée sis à Sanur (banlieue ouest de Dempasar)et proposant des plongées sur les spots essentiels

- Dive concepts Bali qui est un regroupement de dive centers distincts sous une même marque

-.....

Typologie de l'ecole de plongée

Tout plongeur est accepté

Les structures de WRSTC sont toutes présentes : PADI, SSI, SDI,etc.

Caractères des plongées telles que pratiquées

- Plongées à l'anglo-saxonne cad deux à trois plongées espacées par un intervalle de temps d'un heure minimum ou d'un repas en fonction de l’éloignement avec le lieu d’embarcation

- sauf si on part du bord, on s'engage pour 2 plongées minimum

- plongées avec un guide toujours au-dessus de 40 mètres (bien sur, fonction aussi du niveau du plongeur)

- 95% des plongées sont des "fun dives"; le reste des DSD (discover scuba diving) (baptême avec 3 gestes techniques de base). Très peu de formation.

- le prix : plongées aussi chères qu'en France et ce nonobstant le cout de la main d’œuvre locale (très abondante)

- autres paramètres des plongées

Durée plongée : entre 50 à 60 mn

Température de l'eau au fond : 27 ou 28 ° Celsius en juillet

Température de l'eau en surface : 29 ou 30 ° Celsius en juillet.

Juillet : c'est la saison sèche ...en 2016, il y avait un petit orage violent par jour d'une durée de 30 mn à 1 heure.

Transparence de l'eau : souvent un bouchon turbide en surface sur 3 mètres d’épaisseur puis eaux assez claires (20 mètres de visi)

J'ai réalisé 12 plongées dans 4 lieux distincts + du snorkelling depuis les hôtels en bord de mer.

Les points essentiels:

Résumé :

Des coraux magnifiques de partout. C'est l'un des traits essentiels de la plongée à Bali. Beaucoup de petits poissons ou de nudibranches de toutes les couleurs, peu de gros poissons/tortues, encore moins de très gros.

Par ailleurs, poisson pierre, poisson feuille, poisson scorpion, hippocampe nain, etc...sont bien visibles si on sait les trouver....

Par ailleurs Bali est un ile (assez voire très) sale. La carte postale , image d’Épinal, se déchire assez vite.

Équipement plongée à prendre : points topiques :

- shorty : suffisant

- sauf exception on vous prête des palmes réglables et les chaussons ad hoc => par csqt ne pas oublier de prendre vos chaussons pour palmes réglables si vous voulez éviter toute transmission de mycoses plantaires. La semelle des chaussons se doit d'être dure car les embarquements s'effectuent très souvent depuis une plage de galets.

- un accessoire : sa "baguette magique". Cela permet de toucher à distance.

- A mon sens, l'apport d'une source lumineuse complémentaire (phare, lampe) n'est pas nécessaire.

- Disposer d'un ordinateur de plongée et de son masque perso est un plus.

Attention : peu de vendeurs de matériels de plongée à Bali ...ou à des prix assez dissuasifs.

- Nusa Penida/Nusa Lembogan :

Embarquement à Sanur.

Sanur n'a pas de port ni de quai pour les bateaux de plongées mais de la plage en un lieu unique avec ses petits métiers (porteurs en tout genre) !

Durée traversée : 75 mn environ

Il y a une plongée nécessairement à effectuer : Manta point. C'est le lieu de nettoyage des raies manta.

Pour les autres plongées : OK mais après les Manta, en relief cela apparait fade.

Donc deux plongées dont Mata point suffisent.

Eu égard à la durée de la traversée : compter la journée entière pour ces plongées.

Voir et observer les raies : magnifique.

Candidasa :

A mon sens, ce n'est pas une étape nécessaire.

10 ou 11 dive centers...toujours de part et d'autre d'une rue unique

Pas de port ou de quai.

Départ de ce qui reste de la plage avec les petits métiers habituels (transporteurs de blocs et eqpt jusqu'au bateau).

A Candidasa, il y avait une plage. Tout le sable a été utilisé pour construire des bâtiments => désormais il n'y a plus de plage !

L’intérêt des plongées sur Candidasa : voir ce qu' a produit la pèche à la dynamite : des champs immenses de coraux en tous petits morceaux et morts. Au-delà de cet aspect, plongeur n’hésite pas à passer ton chemin.

Tulamben :

Du fait du volcan, galets et sable : noir

J'ai effectué 4 plongées à Tulamben; à mon sens, 2 de trop.

A Tulamben, la star est la plongée sur USAT Liberty Ship, une épave très désagrégée (Cf éruption volcanique de 1963) mais toujours intéressante à voir. On y rencontre une belle faune (tortue, nudibranches, etc).

Cette épave, comme nombre de plongées à Tulamben, se plonge du bord. Donc 2 heures suffisent entre le départ de la structure de plongée jusqu'à son retour.

A coté du Liberty, il y a notamment un tombant de coraux (Drop off), beau certes mais commun pour cette île. Le plus est si l'on voit passer "du gros" au large.

A 5 à 10 km de Tulamben, il y a une autre épave : le Boga à Kubu.

c'est aussi une plongée du bord.

J'ai trouvé cette épave très intéressante pour son aspect pédagogique : facile, on entre dans l’épave, sans risque.

Visi assez faible ( 10-15 mètres) car eaux chargées

L'autre plongée à Kubu m'est apparue inutile, fade sur un fond assez sale (macro déchets, en tout genre, très nombreux).

Permuteran et le parc national de Menjangan:

Là où le sable noir rencontre le sable blanc.

Autant la mer peut être forte dans les autre sites de Bali, autant à Permuteran, la mer est un lac du fait de la protection de la presque ile du nord est de Bali.

C'est le lieu idéal pour s’initier à la plongée.

Dans ces lieux paisibles, on trouve la aussi beaucoup de coraux, des habitants des sables (raies pastenagues, anguilles jardinières, etc). On peut voir des tortues des requins à pointe grise,..

La lumière dans l'eau est belle, les vidéastes et photographes s'en donnent à cœur joie.

Imaginer 2 plongées au moins en ces lieux. Si plongées dans le parc, il faut compter la journée.

Les plongées hors du parc (plongées bateau sur un temple mis en place par des plongeurs et immergé, parterre de coraux) me sont apparus moins intéressantes.

Est de l'Ile: de Medewi à Kuta

C'est le lieu où les courants sont forts voire très forts, les surfeurs présents.

les dive centers absents à mon recensement.

Le snorkeling est aussi vivement déconseillé du fait des courants (notamment la marée).

JPC

un CR sur Bali c'est toujours intéressant, je le trouve par contre un poil définitif pour quelqu'un qui n'y a fait que 12 plongées (c'est au bas mot le nombre minimum de plongées possibles sur chaque site majeur de Bali : Tulamben, Ahmed, Nusa Penida+Nusa Lembongan, Pemutaran+Gilimanuk, Padang bai+Gili de Bali) :

JJ'ai réalisé 12 plongées dans 4 lieux distincts + du snorkelling depuis les hôtels en bord de mer.

J

Durée plongée : entre 50 à 60 mn

ou 70, 80 voire 90 minutes suivant la profondeur de la plongée et la consommation

Température de l'eau au fond : 27 ou 28 ° Celsius en juillet

assez imprécis : à Crystal bay par exemple il est tout à fait possible de trouver des températures inférieures à 20°C

J

Il y a une plongée nécessairement à effectuer : Manta point. C'est le lieu de nettoyage des raies manta.

Pour les autres plongées : OK mais après les Manta, en relief cela apparait fade.

Donc deux plongées dont Mata point suffisent.

:eek: bon certes à Manta point il peut y avoir des mantas (11 pour Penti la semaine dernière) mais c'est à peu près tout ; à Crystal bay il peut y avoir des molas et le paysage est somptueux, et puis les murs de Nusa Penida et ceux de Nusa Lembongan que je ne connais mais qui sont plutôt réputés

il est aisé de passer 4-5 jours à Nusa Lembongan pour explorer tout ça

et la meilleure pour la fin :

Tulamben :

J'ai effectué 4 plongées à Tulamben; à mon sens, 2 de trop.

et pourtant à Tulamben on trouve des plongées macro connues au niveau mondial (alors que des mantas point il y en a de bien meilleurs ailleurs) juste époustouflantes de variété, par exemple Seraya secrets ou Melasti !

perso on y a passé 5 jours lors de notre dernier passage à Bali et on ne s'est pas lassé, certains y restent 10 jours avec plus de 40 heures de plongée dans la zone

Salut à tous ;)

Pour ma part je suis allé à Bali il y'a 3 ans et je me suis régalé !!!

J'ai plongé avec ma femme à Tulamben sur le USS Liberty avec Dive Concept! superbes plongées depuis la plage de galets noir! l'Epave est bien endomagée suite à une coulée de lave mais la plongée est fantastique avec les 29° dans l'eau lorsque nous y étions au mois de mars. Sur l'épave nous avons croisé entre autre un banc de perroquet à bosse.

Sinon sur Tulmaben nous avons aussi fait coral garden et la il faut être attentif à ce qu'il y a dans le sable car on peut tomber sur des surprise (des nudibranches des crevettes arlequin et frog fish).

Nous avons aussi plongé sur Lembongan et sommes allé à la rencontre des Mantas! Souvenir fantastique pour nous car nous les voyons pour la première fois en vrai dans l'eau et pas derrière la télé!

Attention pour ceux qui sont malade en bateau, lorsque nous y étions il y avait pas mal de houle et en effet l'eau était plus froide! enfin 23° quand même!

Nous avons aussi plongé sur d'autre site dont je ne me rappelle plus les noms mais qui étaient eux aussi superbe avec une diversité de coraux et de petits poisson magnifique!

bonnes bulles!

Je suis fan de bali, 4 voyages sur les trois dernières années et je trouve ce compte-rendu assez fidèle en ce qui concerne l'image de l'île.

Il y manque juste un point sur l'hospitalité et le sens du service des balinais à mon goût.

En ce qui concerne la plongée en revanche, ce compte-rendu ne reflète que l'expérience de quelqu'un qui suit la route de l'industrie locale. C'est clair la plongée à Bali, c'est une industrie. Je me suis fait avoir la première fois où j'aurais pu faire exactement le même compte rendu (sauf qu'en 2 semaines j'avais fait une trentaine de plongée).

Par exemple, j'ai fait une 20aine de plongées avec le même centre de plongée sans voir un seul requin. On m'a dit, "y en a pas".

Je vais dans un centre voisin, je dis dommage y a pas de requins, "si si y en a, on y va" et paf 5 sur la même plongée :-))

Après, il faut savoir s'écarter des chemins battus et à Bali c'est aussi possible. On peut y découvrir la tek, les recycleurs, la photo macro, des petites structures ambiance familiale etc ...

Ma première plongée de nuit sur le liberty restera un souvenir d'anthologie, je n'avais jamais fait d'épave de nuit et là c'était un festival avec de grosses danseuses espagnoles pour ouvrir le bal, superbe !!!

Les molas molas aussi, 3 sur crystal bay, 1 sur le liberty : Grands moments !!!

Merci en tout cas pour ce compte rendu.

• 3 months later...
    Ma première plongée de nuit sur le liberty restera un souvenir d'anthologie, je n'avais jamais fait d'épave de nuit et là c'était un festival avec de grosses danseuses espagnoles pour ouvrir le bal, superbe !!!

Je plussoie, la plongée de nuit sur le Liberty c'est à ne pas manquer. Entre les perroquets à bosse qui dorment, les mérous marbrés qui chassent conjointement avec les murènes géantes... C'est garanti en émotions !

D'ailleurs j'avoue avoir littéralement sursauté lorsqu'en tournant ma lampe je suis tombé nez à nez avec un mérou d'un mètre qui profitait de ma présence pour chasser discrètement... :D

• 9 months later...

Hello,

J'ai été à Bali l'été dernier, et je suis assez d'accord avec ce CR dans l'ensemble.

Je n'ai plongé qu'à Tulamben, et sur les îles Gili.

Tulamben: plonger sur un fond de sable noir est assez exceptionnel. L'ambiance est différente, et je trouve que certaines couleurs ressortent mieux.

L'épave USS Liberty est impressionnante, désagrégée mais intéressante, le tout à quelques mètres du bord seulement c'est à faire.

A Gili par contre pas terrible. J'ai fait 6 plongées là bas. Shark Point était sympa j'ai vu une floppée de requins à pointes noires c'était cool. Par contre les autres plongées étaient assez pauvres, et j'ai un souvenir de fonds marins très sales (bouteilles, sacs plastiques, matériels abandonnés à foison...).

Dommage

Pour ce qui est du "reste", l'aspect hors plongée, Bali c'est génial c'est sûr à condition de "sortir des sentiers battus", comme on dit.

Il y a des choses magnifiques à voir, mais pour ça il faut s'échapper du tourisme de masse de Kuta. Pour la plongée, c'est plus difficile.