Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Et pendant ce temps-là sur les bords de la Mer Rouge…

helenepk

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai vu le post de mon collègue Eric sur le fil « faut-il aller plonger en Egypte ? » http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?p=1354884#post1354884 page 81

et la question d'Autrichon Gris qui s'interroge sur la scolarité de ses enfants...

Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais voulu intervenir sur ce fil de discussion qui tourne en rond : il ne faut pas essayer de convaincre les plongeurs de partir en vacances vers une destination qui leur fait peur ! Chacun doit avoir l’esprit tranquille et comme vous l’avez tous dit à un moment ou à un autre c’est à chacun de prendre sa décision.

Le monde est ce qu’il est aujourd’hui, personne n’est en totale sécurité nulle part, il faut juste décider du cours de sa vie en acceptant les risques que nous prenons dans chaque étape de notre vie : vacances à la maison ou ailleurs, en France ou à l’étranger, en voiture, ou en avion, en plongée également !

Si nous remplacions cette discussion par une nouvelle ?

Je parle pour moi, habitante d’Hurghada depuis près de 20 ans, mais j’invite mes collègues, Fred Lombard, Eric d’Aquarius, Nathalie de Dimensions Bleues, Isabelle d’Anthias, Bruno de Seafari… et tous les autres que j’oublie, de raconter comment nous vivons au jour le jour au bord de la Mer Rouge !

J’invite les plongeurs qui viennent plonger ici à raconter leurs expériences ! Micko, Renaud, Sebach, ThierryFra, GuyLoup… les habitués que l’on retrouve dans beaucoup de discussions et qui viennent régulièrement en Mer Rouge.

Sortons un peu de notre anonymat ou de notre activité professionnelle et partageons nos expériences !

A Autrichon Gris, je peux déjà dire qu’il y a une Ecole Française à Hurghada (http://www.efhurghada.com), et que les enfants d’Eric y vont, la fille de Mamdouh (que vous avez tous croisé un jour ou l’autre à l’aéroport) y va aussi à la rentrée prochaine, mes enfants aussi, bien sûr... C’est une école qui a été créée à l’initiative de mamans (des copines et moi-même) qui devaient scolariser leurs enfants en 2004. 12 ans déjà, et 120 élèves en moyenne de la petite section à la Terminale… 100% de réussite au bac depuis que nous présentons des candidats au épreuves qui se passent au Lycée Français du Caire !

Mes enfants se lèvent chaque jour avec le soleil, ils font de la plongée, bien sûr, mais aussi du wake-board, du kitesurf. Par contre ils rêvent de ski, de forêts, de cinéma, de pluie… de la France, quoi !

Nous avons tous pas mal d’anecdotes à raconter… ça vous intéresse ?

• Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai peu d'expérience, en définitive des bords de la mer rouge, vu que je n'y ai passé qu'une semaine en terrestre, il y plus de 11 ans maintenant.

Depuis, j'ai basculé croisière (8 semaines déjà :eek: , 2 très bientôt ;) ), avec des hauts et des bas, mais un plaisir sans cesse renouvelé depuis que j'ai trouvé chaussure à mon pied. :love:

La situation locale n'a pas rendu les choses plus faciles (réduction de la concurrence sur les vols), mais en échange rend les sites nettement moins fréquentés, ce qui était leur principal défaut à mon sens.

Personnellement, je trouve que, pour quelqu'un devant se déplacer et payer un hébergement pour plonger, la mer rouge (égyptienne, au moins, je n'ai pas encore gouté le Soudan) est de loin le meilleur rapport qualité prix accessible, surtout à une distance raisonnable, que l'on soit peu expérimenté ou nettement plus exigeant.

Et certains opérateurs proposent des itinéraires plus originaux, qui permettent de renouveler les charmes de la destination et savent satisfaire une large palette de goûts.

J'ai découvert l'Egypte à l'occasion d'une croisière Nord, dont les dernières plongées ont été faites à Panorama et Middle Reef ! J'ai adoré ces sites.

Tout naturellement quelques mois après je suis revenue en séjour à Safaga, pour "peaufiner" la zone... QUE DU BONHEUR !

Un accueil chaleureux, une compétence technique, des conditions de sécurité... tout m'a semblé parfait et je suis revenue 2 fois dans l'année car en effet le rapport qualité prix est excellent !

Très très envie de revenir encore et encore, de faire découvrir ces lieux à d'autres, je trouve que les vols de France (ou Genève) deviennent compliqués ou chers, c'est vraiment dommage.

Néanmoins dès que possible j'y retourne pour :

la beauté et la richesse incontestables des sites

le professionnalisme des centres de plongées (même si j'ai mon préféré)

la gentillesse des personnes que l'on croise

A très bientôt au bord de la mer rouge !

Guest Invité

C'est exact que la mer rouge présente un bon rapport qualité/ prix mais souvent on assimile la mer rouge à l'Egypte. Il ne faut pas oublier Israël et la Jordanie nettement moins "touristique" et nettement moins irritant du point de vue "racolage" lorsqu'on se balade!

Mais malgré une autre catégorie de budget, lorsqu'on a découvert la convivialité, les facilités de plongées, la vie nocturne :-) des antilles néerlandaises (Bonaire, Curaçao) on a du mal a retourner en Egypte

Enfin ce n'est que mon opinion :-)

Très belle initiative Hélène. Je me réjouis de la suivre. Mon épouse et moi-même, accompagnés souvent d'amis et de nos enfants, considérons que l'Egypte est DE LOIN le meilleur rapport qualité / Prix que l'on puisse trouver pour un Européen.

Nous avons été 4 fois à Safaga et une fois à Lahmi Bay mais également 5 fois en croisières. Nous y allons encore 2 fois en fin d'année.

Nous y aimons la température de l'eau, la visibilité, les coraux - surtout durs - et la vie toujours aussi foisonnante. Sans oublier le temps de trajet et SURTOUT le très faible décalage horaire.

Nous trouvons les locaux comme les "métros" hyper cools et très agréables et contrairement à mon compatriote CCR, je n'ai que très très rarement été harassé par les petits vendeurs de toute sortes. De plus j'ai plongé encore plus dans les Caraïbes et je trouve cette mer - à part les éponges - bien peu riche en comparaison de la mer rouge.

La seule chose que je trouve triste sur la côte sont les ordures plastiques qui se retrouvent à peu près partout 8(. Mais à part cela, c'est un vrai coin de paradis avec des gens charmants.:love:

Pour l'école française à Hurghada, cela ne m'étonne pas. Quand nous sommes allés à Port Soudan, nous avons visité en groupe la ville. La première visite était pour l'école catholique, la plus grande école de Port Soudan, tenue par un religieux italien :). Nous y avons appris que les édiles musulmans de la ville y mettaient leurs enfants et que l'école pouvait encore faire 2 processions par an dans le quartier.:fou:

Mais de cela, on ne parle jamais aux journaux parlés. On préfère nous faire peur :devil:

Guest Micko77666

Très bonne idée Hélène ce petit sujet, ça nous permets de se replonger dans les souvenirs et d'avoir une note positive :)

Pour ma part j'ai commencé la plongée en 96 j'avais que 10 ans, j'avais passé mon N1 mais suite au divorce de mes parents, pendant un peu près 10 ans je ne suis pas partie en vavances et donc pas plongée. J'ai ensuite entamé un BTS info en alternance, et avec ma toute première paye je me suis payé mon voyage en Egypte pour plongée c'était pour moi un rêve d'y aller !!!

J'ai donc choisi Marsa Alam c'était en 2010, malheureusement aucun plongeur à l'époque dans mon entourage et célibataire, je suis quand même partie. Ca été vraiment top, pas mal de rencontre sur place et vraiment des plongées au top du top, surtout Marsa mubarak avec ses tortues et Dolphin House pour ses dauphins :)

Après je suis repartie en 2012 sur Hurghada cette fois ci, mais encore seul, et j'ai rencontré les amis labas avec qui je pars sur presque tous mes voyages. J'ai aussi passé mon Niveau et advanced pendant cette semaine vraiment top, mais il faut avouer un gros cran en-dessous de Marsa Alam. J'ai ensuite refait une croisière en Octobre 2012 avec ceux rencontré à Hurghada, puis j'ai fait Safaga pour moi ça reste vraiment un des must !!! puis encore une autre croisière et 2 autres fois Safaga.

Pour moi l'Egypte reste vraiment une de mes destinations favorites pour plein de raisons, vivement la prochaine :)

Nous avons tous pas mal d’anecdotes à raconter… ça vous intéresse ?

ah ben oui, ça pourrait faire un sujet plutôt sympa et frais :top:

même si pour ma part j'ai plutôt délaissé la mer rouge (6 fois en Egypte et une fois au Soudan quand même) pour les fonds bien plus colorés de l'Asie du Sud-est (et que la suite risque de se passer bien plus autour de l'Océan Indien :nerveux: ) je vais suivre ce sujet avec intérêt !

Hello,

pour ma part j'y suis allé en 2009 (sharm en hôtel.. j'étais jeune plongeur N2... thistlegorm en première plongée quand même)

Puis 2 croisières sur le nautile (BDE et nord). Super souvenir, j'avais hâte d'y retourner mais peur en fait...

du coup malgré le contexte, on y retourne avec ma moitié (qui découvrira la destination) et 2 3 amis en novembre sur l'Atlantis d'Helene, pour une croisière réserves australes.

Et on a vraiment hâte !! :)

Bonsoir tout le monde

Alors je suis allé en Egypte 19 fois entre 2000 et maintenant, 6 fois en circuit ouvert (croisière et à terre) et 13 fois en CCR ces 5 dernières années donc depuis la révolution.

Pourquoi l'Egypte : Parce que c'est le meilleur rapport qualité prix. Une semaine à terre en Egypte me revient moins cher qu'une semaine en France sur la côte d'Azur et je suis assuré d'avoir du beau temps, de l'eau chaude et de voir faunes et flores à foison, donc pourquoi hésiter.

La 20ème fois sera en septembre prochain, Fred Lombard à terre et Diving Attitude en croisière. L'année prochaine j'irai au Soudan avec Diving Attitude.

Non, je ne suis pas prêt à arrêter la mer rouge et l'Egypte pourtant dès que je dis à ma famille, à mes amis et à mes collègues que je vais en Mer Rouge, on me dit mais tu n'as pas peur ? Ben non pourquoi je devrai avoir peur ?

J'habite à 10 minutes de l'attentat sur la policière tuée à Montrouge, je travaille à 10 minutes de la voiture ayant servie aux attentats de novembre 2015 et retrouvée à Montreuil, je sors et rentre 2 fois par jour à la station de métro située à 200m de l'épicerie casher (on avait les hélicos au dessus de notre bureau), je prends le RER B (attentats de 1995) tous les jours.

Sinon j'ai pris Egypt Air 4 jours avant le crash (peu de chance que se soit un attentat) sur le vol du même horaire.

Alors si ça doit arriver, attentat ou accident, ça arrivera, personne ne pourra l'en empêcher, en France ou Egypte et il y a au moins autant si ce n'est plus de risque que ça pète en France plutôt qu'en Egypte (les derniers événements nous le prouvent).

Jamais personne ne m'a fait baisser les yeux alors ce n'est pas des abrutis qui vont commencer, si on a peur alors ils ont déjà gagné. Sinon faut aussi ne plus aller plonger à Nemo33 à Bruxelles ou encore à Nice et rester sous la couette parce que l'on est en sécurité nulle part.

Je ne me suis jamais senti en insécurité en Egypte.

Les égyptiens sont très sympas et ne sont plus lourds comme il y a 20 ans où il était impossible de faire 10m à Hurghada sans être invité à rentrer dans la boutique pour acheter un truc.

Je suis allé 10 fois en Égypte, la première fois en 1992 rejoindre ma sœur, arabophone, qui a vécu un an au Caire et faire un tour du pays, rien à voir avec la Plongee. Rencontre des égyptiens, des expats, des voyageurs... Extraordinaire souvenir.

La question de la scolarité des enfants est une question classique des expats partout dans le monde, et il se trouve, sans raconter ma vie, que j'aime bien savoir comment font certains.

L'Egypte m'a toujours intéressé, cinéma, littérature et culture...

Ca se voit pas dans mon post ? Ok, c'est ca aussi les forums.

D'ailleurs j'y retourne bientôt... Ou est le problème ?

• 4 weeks later...

http://us9.campaign-archive1.com/?u=d63b34fe8d467bf6d2d994e2f&id=f28b4d06f4&e=6f55241a35

Et pendant ce temps la sur les bords de la Mer Rouge, le RSDS a du mal a remplir son 3è village, Wadi Lahami si j'en crois cette promo.

Pour y avoir été la première semaine de janvier il y a quelques années, j'y ai passé des moments formidables, mi Robinson Crusoé, mi Commandant Cousteau, avec plongées formidables dans les Fury Shoals au milieu d'une mer démontée !

Egypte

Bonjour,

Plutôt que d'écrire la même chose que Thierry, je ne peux que renforcer ce qu'il a écrit: il y a autant, voir plus de risque dans la vie de tous les jours qu'à aller en Égypte (5ème visite pour moi).

Ne pas profiter de la vie, avoir peur, c'est exactement ce que veulent les idiots. Ne pas admirer la beauté de la Mer Rouge c'est appauvrir le peuple Égyptien, et s'appauvrir soi-même.

Et pour être égoïste on a les récifs pour soi. Vivez, nagez dans la beauté de la mer Rouge tout en vainquant les minables qui veulent nous empêcher de vivre, double bonus.

Bonsoir tout le monde

Alors je suis allé en Egypte 19 fois entre 2000 et maintenant, 6 fois en circuit ouvert (croisière et à terre) et 13 fois en CCR ces 5 dernières années donc depuis la révolution.

Pourquoi l'Egypte : Parce que c'est le meilleur rapport qualité prix. Une semaine à terre en Egypte me revient moins cher qu'une semaine en France sur la côte d'Azur et je suis assuré d'avoir du beau temps, de l'eau chaude et de voir faunes et flores à foison, donc pourquoi hésiter.

La 20ème fois sera en septembre prochain, Fred Lombard à terre et Diving Attitude en croisière. L'année prochaine j'irai au Soudan avec Diving Attitude.

Non, je ne suis pas prêt à arrêter la mer rouge et l'Egypte pourtant dès que je dis à ma famille, à mes amis et à mes collègues que je vais en Mer Rouge, on me dit mais tu n'as pas peur ? Ben non pourquoi je devrai avoir peur ?

J'habite à 10 minutes de l'attentat sur la policière tuée à Montrouge, je travaille à 10 minutes de la voiture ayant servie aux attentats de novembre 2015 et retrouvée à Montreuil, je sors et rentre 2 fois par jour à la station de métro située à 200m de l'épicerie casher (on avait les hélicos au dessus de notre bureau), je prends le RER B (attentats de 1995) tous les jours.

Sinon j'ai pris Egypt Air 4 jours avant le crash (peu de chance que se soit un attentat) sur le vol du même horaire.

Alors si ça doit arriver, attentat ou accident, ça arrivera, personne ne pourra l'en empêcher, en France ou Egypte et il y a au moins autant si ce n'est plus de risque que ça pète en France plutôt qu'en Egypte (les derniers événements nous le prouvent).

Jamais personne ne m'a fait baisser les yeux alors ce n'est pas des abrutis qui vont commencer, si on a peur alors ils ont déjà gagné. Sinon faut aussi ne plus aller plonger à Nemo33 à Bruxelles ou encore à Nice et rester sous la couette parce que l'on est en sécurité nulle part.

Je ne me suis jamais senti en insécurité en Egypte.

Les égyptiens sont très sympas et ne sont plus lourds comme il y a 20 ans où il était impossible de faire 10m à Hurghada sans être invité à rentrer dans la boutique pour acheter un truc.