Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Décès d'un plongeur heurté par un bateau


pmk

Messages recommandés

et ???

 

dans l'article de presse, rien n'indique qu'il s'agisse d'un plongeur bouteille ou d'un apnéiste,

rien n'indique qu'il avait un parachute ou qu'il avait une bouée, ni qu'il y avait un pavillon.. ou pas !

 

et, enfin, en passant, il y a une différence de signalisation entre le chasseur et le plongeur ; voir l'article 6 http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/Chasse_sous_marine_var_cle7fe1d6.pdf

 

http://www.var.gouv.fr/peches-de-loisir-et-chasse-sous-marine-a1231.html

 

donc, pas la peine de s'engatser tout seul, on ne sait pas grand chose, à part qu'il y a eu une victime et que l'accident a eu lieu à environ 300 m de la cote.

 

 

je rebondissais seulement sur le post de Madmark555

ne vois pas le mal là où il n'y en a pas

 

et pour le chasseur, le pavillon alpha ça marche aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je rebondissais seulement sur le post de Madmark555

ne vois pas le mal là où il n'y en a pas

 

et pour le chasseur, le pavillon alpha ça marche aussi.

;);)

 

dans la lecture des arretés préfectoraux, je comprends que le chasseur a un pavillon rouge à croix de St André et une bouée orange/rouge.

 

ARTICLE 6

-

LA PLONGEE SOUS-MARINE

Les navires de plaisance ou embarcations participant à des opérations de plongée de loisirs doivent arborer le pavillon A (Alfa) du code international des signaux.

Les plongeurs isolés doivent signaler leur présence au moyen d’un pavillon rouge portant une croix de Saint-André blanche ou d’un pavillon rouge portant une diagonale blanche.

Dans un rayon de 100 mètres autour d'un pavillon signalant la présence d'un plongeur, il doit être maintenu en permanence une vitesse appropriée

garantissant la sécurité du plongeur ; en tout état de cause, cette vitesse sera limitée à 5 nœuds. Cette dernière disposition s'applique également autour d'une bouée de couleur vive signal ant la présence d'un chasseur sous-marin.

https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/arretes.html?frame=download-arretes.php&fichier=632

 

Pour ma lecture, c'est un moyen de savoir qu'il ne s'agit pas de plongeur, donc d'une personne susceptible de faire surface à tout moment.

 

Alors, certes, Alpha fait le job mais ce n'est pas le pavillon adapté :nerveux: (et, je suis aussi d'accord que la majorité des usagers ne connaissent pas Alpha, alors, l'autre avec la croix de St André... :malade: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

pavillons plongeurs

 

meme avec la bouée et le pavillon alpha, les touristes en bateau en ont rien a faire !

 

Oh, et il n'y a pas que les touristes.

Il y a quelques jours, bateau club 7 metres blanc, 10 heures du matin à l'ancre hors des 300 mètres pour la continuité d'un chantier de fouille régulièrement agréé par la DRASM, boule de mouillage et pavillon Alpha 1x1 mètre.

La sécurité surface signifie à un hors bord le fanion plongeur qui indique de laisser une distance de 150 mètres ; le pilote, faisant le gandin devant sa pouf, se réclame de Brigade nautique locale, demande avec une agressivité notable, si le chantier a été signalé à la Brigade, ce qui n'a jamais été d'actualité et promet à la secu surface un contrôle "exquis" la prochaine fois qu'il sera en service et qu'il croisera le bateau.

Comme quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sécurité surface signifie à un hors bord le fanion plongeur qui indique de laisser une distance de 150 mètres

Bah le "fanion de plongeur" n'empêche pas un autre bateau de s'approcher à moins de 150m. Sinon on serait bien embêter pour plonger si un bateau est déjà sur site :grimace: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, et il n'y a pas que les touristes.

Il y a quelques jours, bateau club 7 metres blanc, 10 heures du matin à l'ancre hors des 300 mètres pour la continuité d'un chantier de fouille régulièrement agréé par la DRASM, boule de mouillage et pavillon Alpha 1x1 mètre.

La sécurité surface signifie à un hors bord le fanion plongeur qui indique de laisser une distance de 150 mètres ; le pilote, faisant le gandin devant sa pouf, se réclame de Brigade nautique locale, demande avec une agressivité notable, si le chantier a été signalé à la Brigade, ce qui n'a jamais été d'actualité et promet à la secu surface un contrôle "exquis" la prochaine fois qu'il sera en service et qu'il croisera le bateau.

Comme quoi ...

 

 

bonjour

 

 

je ne vais pas polémiquer, mais, juste essayer d'etre informatif :

le pavillon Alpha, indique, dans le Reglement International de Prévention des Abordages en Mer (le RIPAM en français et COLREG en anglais), rien n'interdit de rentrer dans la zone autour des plongeurs... mais de ralentir et d'y aller prudemment.

 

Un instant de reflexion :

Imaginons que l'entrée soit interdite (et c'est ce que préconise le PréMar de Brest) dans un rayon de 100 m ; c'est donc le premier bateau sur zone qui y est et qui reste ; il n'est jamais rejoint par un autre bateau de plongée, puisque c'est interdit..

 

Imaginons encore : tu as 5 bateaux de plongée, séparés entre eux de 200 m (puisque le prefet maritime interdit l'entrée dans une zone de 100 m)... Comment font les usagers pour traverser ? pour passer ??? ils attendent que nous ayons fini de faire joujou ??

 

pour revenir à la situation que tu narres, ce n'est donc pas 150 m d'interdiction de navigation.

C'est une navigation possible dans un rayon de 100 m et en étant prudent !

 

je pense que si tu parles de gandin, de pouf, de la sécu surface qui semble ne pas connaitre parfaitement son role, l'échange a du etre houleux.

Il est donc humain de voir que la partie adverse fasse cas de sa capacité de nuisance supposée.

 

Comment j'aurais fait ???

je pense que je me serai assuré que le pavillon alpha soit bien visible par le pilote du bateau qui arrive.

Je me serai muni d'un sifflet pour attirer son attention et l'inviter à ralentir..

et, dans les secondes, j'aurai émis un message sur le canal 16 (pour aussi aviser le CROSS d'un incident possible) pour demander au navire approchant de ralentir ..

 

et avec mon canot (mobile), je me serai porté en direction du navire rapprochant pour le détourner et l'inviter à éviter la zone..

 

Bref, je ne me serai pas pourri avec lui ; c'est contre productif et pas souvent efficace (meme si ça calme) :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons encore : tu as 5 bateaux de plongée, séparés entre eux de 200 m (puisque le préfet maritime interdit l'entrée dans une zone de 100 m)... Comment font les usagers pour traverser ? pour passer ??? ils attendent que nous ayons fini de faire joujou ??

 

Bah non, si le préfet interdit l'entrée dans une zone de 100 m, alors les bateaux peuvent être à 100 m les uns des autres. Et là personne ne passe.

Ou bien s'ils se mettent à 200 m, il y a moyen de passer juste entre deux... Mais coton !

 

 

Moi qui ai passé mon permis côtier il y a peu, et donc en étant plongeuse, j'ai pu remarquer que dans les cours donnés (et ils n'étaient pas mauvais dans mon école, mieux que du simple bachotage comme on voit souvent) il est très peu mis l'accent sur la signification des pavillons alpha ou croix de st-André.

 

Un non-plongeur ne comprend d'ailleurs même pas le danger qu'il peut y avoir à passer à proximité d'un bateau de plongeurs. Ils n'imaginent pas qu'il puisse y avoir des gens à l'eau en surface à plusieurs mètres du bateau, ou faisant surface brusquement.

 

Quant à la navigation à vitesse réduite dans la bande des 300 m, ils comprennent : 300 m des plages.

Mais 300 m d'une île, ils ne voient pas le problème.

En fait, la plupart des gens (et nous aussi, plongeurs) comprennent une situation par rapport à leur propre usage.

Mais ont du mal à penser que l'usage puisse être différent.

Donc le gars pour qui la mer c'est aller à la plage, ou aller d'une plage à l'autre, n'imagine pas un instant qu'on puisse se trouver à l'eau loin d'une plage.

 

On pourrait marteler qu'il ne faut pas naviguer à 100 m d'un pavillon Alpha, et que si l'on pénètre dans le cercle il faut le faire à vitesse réduite, tant qu'on n'explique pas le danger potentiel à faire autrement, le message ne passera pas.

 

Évidemment j'ai profité de mes cours au bateau-école pour intervenir et expliquer les raisons de ces interdictions, et tout le monde tombait des nues "Ah bon ?!! Ça alors ! J'aurais pas cru... Je voyais pas les choses comme ça..."

Je pense que le message passe mieux, mais il y a du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

 

Moi qui ai passé mon permis côtier il y a peu, et donc en étant plongeuse, j'ai pu remarquer que dans les cours donnés (et ils n'étaient pas mauvais dans mon école, mieux que du simple bachotage comme on voit souvent) il est très peu mis l'accent sur la signification des pavillons alpha ou croix de st-André.

 

...

 

Évidemment j'ai profité de mes cours au bateau-école pour intervenir et expliquer les raisons de ces interdictions, et tout le monde tombait des nues "Ah bon ?!! Ça alors ! J'aurais pas cru... Je voyais pas les choses comme ça..."

Je pense que le message passe mieux, mais il y a du boulot...

 

:+1:

 

j'ai fait l'inverse : passé le permis bateau 20 ans avant de plonger ! inutile de dire que le pavillon alpha ? Kesako ?

ben super si sont sous l'eau les gars, moi je suis au dessus donc chacun sa vie :eek:

 

Les balises cardinales ça reste à vie en mémoire car c'est TA sécurité, le reste... Je révise toujours un peu quand je loue un bateau (car pas fréquent).

 

quand tu deviens plongeur, tu vois les choses différemment...

ou si on te les explique gentiment... tu peux comprendre aussi. et faire plus attention aux autres espaces maritimes que celui qui te concerne directement.

on manque juste d'information, de communication pour mieux vivre ensemble dans l'eau, comme sur terre finalement :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne vais pas polémiquer, mais,

A peine !

 

le pavillon Alpha, indique, dans le Reglement International de Prévention des Abordages en Mer (le RIPAM en français et COLREG en anglais), rien n'interdit de rentrer dans la zone autour des plongeurs... mais de ralentir et d'y aller prudemment.

Exact

 

Un instant de reflexion :

Imaginons que l'entrée soit interdite (et c'est ce que préconise le PréMar de Brest) dans un rayon de 100 m ; c'est donc le premier bateau sur zone qui y est et qui reste ; il n'est jamais rejoint par un autre bateau de plongée, puisque c'est interdit..

Ca sort d'où cette règle ?

 

Imaginons encore : tu as 5 bateaux de plongée, séparés entre eux de 200 m (puisque le prefet maritime interdit l'entrée dans une zone de 100 m)... Comment font les usagers pour traverser ? pour passer ??? ils attendent que nous ayons fini de faire joujou ??

Totalement inepte effectivement

 

pour revenir à la situation que tu narres, ce n'est donc pas 150 m d'interdiction de navigation.

C'est une navigation possible dans un rayon de 100 m et en étant prudent !

 

je pense que si tu parles de gandin, de pouf, de la sécu surface qui semble ne pas connaitre parfaitement son role, l'échange a du etre houleux.

Il est donc humain de voir que la partie adverse fasse cas de sa capacité de nuisance supposée.

 

Comment j'aurais fait ???

je pense que je me serai assuré que le pavillon alpha soit bien visible par le pilote du bateau qui arrive.

Je me serai muni d'un sifflet pour attirer son attention et l'inviter à ralentir..

et, dans les secondes, j'aurai émis un message sur le canal 16 (pour aussi aviser le CROSS d'un incident possible) pour demander au navire approchant de ralentir ..

 

et avec mon canot (mobile), je me serai porté en direction du navire rapprochant pour le détourner et l'inviter à éviter la zone..

 

Bref, je ne me serai pas pourri avec lui ; c'est contre productif et pas souvent efficace (meme si ça calme) :devil:

 

Un bon coup de boule pour rappeler des règles qu'il n'est pas censé ignorer peut être aussi une solution. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peine !

 

 

Exact

 

 

Ca sort d'où cette règle ?

 

 

Totalement inepte effectivement

 

 

 

Un bon coup de boule pour rappeler des règles qu'il n'est pas censé ignorer peut être aussi une solution. :devil:

 

 

re,

 

d'où sort cette règle ?? d’interdiction de naviguer à l’intérieur d'un diamètre de 100 m autour du pavillon Alpha ?

juste du préfet maritime de Brest et de celui de Cherbourg.

Bref, cette règle prévaut de Dunkerque à Hendaye, juste ça.

l'arreté du prémar Brest : https://www.premar-atlantique.gouv.fr/arretes.html?frame=download-arretes.php&fichier=141

page 4/9, le dernier paragraphe de l'article 3.

 

et, là, pour Cherbourg, l'article 4 https://www.premar-manche.gouv.fr/arretes-prefectoraux/arrete-interprefectoral.html?frame=download-arretes.php&fichier=552

 

avant d'envoyer le coup de boule, il faut quand meme se poser la question de savoir si on connait la reglementation...

(mais, parfois, c'est plus simple d'engueuler l'autre que de se remettre en cause). :bravo:

et nulle part dans les textes, il n'est question de 150 m !

pas la peine d'en rajouter, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes liens ne marchent pas.

 

 

désolé, chez moi, si :

un copier coller de Brest :

3-6 - Plongée sous-marine

Les navires de plaisance ou embarcations participant à des opérations de plongée deloisir doivent porter les marques prévues par le règlement international pour prévenir les abordages en mer

.

Les plongeurs isolés doivent signaler leur présence au moyen d'un pavillon rouge portant une croix de Saint-André blanche ou d'un pavillon rouge portant une diagonale blanche.

La navigation de tout type de navires et d'engins est interdite dans un rayon de 100 mètres autour d'un signal marquant la présence de plongeurs.

c'est l'arreté 2011/46 du prefet maritime de Brest du 8 juillet 2011.

 

le second, il s'agit de l'arreté 97/2013 de la prémar de Cherbourg https://www.google.fr/search?q=arrete+prefectoral+97%2F2013+cherbourg&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=SnasV5_DD5Ox8wfeuYvgCg (il a été modifié, mais pas en ce qui concerne la plongée, seulement pour les hydro aeronefs, les jets skis, les engins à sustentation hydropropulsée...)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.