Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Décès d'un plongeur heurté par un bateau

pmk

Recommended Posts

vachement pas appliqué, a minima par les structures de plongeurs. (mutualisation de mouillages)

en meme temps, tu t'imagines que le premier arrivé sur le site l'occupe et personne d'autre ne peut venir ? ni un autre bateau de plongée, ni un pecheur, rien, nada ?? (transpose ça sur le Donator ou sur le Togo (je sais qu'en Med, la reglementation n'est pas la meme), ce serait une galère)

c'est l'exemple type de la réglementation pondue par un bureaucrate qui n'a pas reflechi 2 centiemes de seconde.

et, quand à mon image de 5 bateaux séparés par 200 m, c'est à dire qu'ils respectent entre eux une zone de 200 m, (100 m pour soi et les 100 m du voisin), c'est juste pour illustrer le non sens : à cet endroit, et sur une largeur de 1 000 m, personne ne passe : ni un voilier, ni un pecheur (pro), ni un promeme couillons, ni un plongeur, rien, nada !

c'est du blindage par rapport à l'acceptation du RIPAM (j'ai des plongeurs à l'eau ; dans la zone de 100 m autour du signal, ralentissez et avancez prudemment (et, prudemment, c'est compris comme une vitesse de 5 noeuds))..

trop de reglement tue le reglement :malade:

• Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Super gaffe en Sardaigne cet été, il est possible de louer des zodiacs de 40ch de mémoire à la journée sans aucun permis.

Je vous laisse imaginer le nombre de neuneus qui se prenaient pour Miami vice avec bobonne à bord.

2 fois ça a gueulé sur des mecs qui passaient trop vite trop prés de nous.

On (souvent le mono) sortait systématiquement la saucisse pour revenir au bateau du coup si on était pas pile poil au dessous a la remonté.

Je vois ça tous les ans aux alentours de Saint Raphaël, des bateaux de touriste , Français pour certain, mais beaucoup d'étranger qui passent au raz de nos bateaux, nous faire danser avec les vagues les amusent. Tu leurs fais signe de ralentir, ils te disent bonjour....

Comme dis plus haut les réglementations doivent étre trés différentes d'un pays à l'autre, et pas certain qu'il faille y passer un permis vérifiant que tu connais les réglementations de navigation...

En attendant , plonger l'été dans ces coins et vraiment une aventure, et pas intérêt à sortir à + de 20 M du bateau..

Guest Invité

Dans certain cas tu ne peut même pas rentrer au port... puisque certain "grand pro" laisse la pavillon alpha dans le port :-)

Dans certain cas tu ne peut même pas rentrer au port... puisque certain "grand pro" laisse la pavillon alpha dans le port :-)

mais, tu en as aussi qui naviguent avec ! Ils font route à 15-20 noeuds en affichant "attention, avancez avec prudence, j'ai des plongeurs à l'eau dans un rayon de 100 m", toussa en se déplaçant à 40 km/h

pathétique :malade:

Deja vu des snorkelers, sans bouee ou fanion ou autre faire du snorkeling a 200m ou plus du bord (pas de plage mais rochers), en pleine mer, dans une mer un peu agitée tu les vois presque pas (un tuba franchement, meme fluo..) a un endroit isolé et non habité. bref l'endroit et les conditions dans lesquelles on imagine pas voir des snorkellers.

je conseille vivement une bouée de signalisation au snorkellers et apeneistes, plus qu'au plongeurs, qui sont formés et passent le min de temps en surface et avec mecanisme de siganlisation.

Presque dans toutes les préfectures maritimes, il est maintenant interdit de "naviguer" à moins de 100 mètres d'un pavillon alpha (le seul figurant au code des pavillons du RIPAM) . "Naviguer" devrait être mieux défini. En fait, l'approche à petit allure est possible, mais elle ne sert à rien s'il n'y a personne à la proue pour vérifier l'absence de bulles.

Et il faut reconnaître que l'information passe très très mal chez tout ce qui n'est pas plongeur.

La plus belle connerie que j'ai vécu a été le "survol" de ma pomme avec un baptême, à 20 mètres de mon navire, et donc du beau pavillon alpha rigide, de 70 X 70, à l'équerre, donc difficilement manquable, , par le pilote d'un zod d'une grande compagnie française de croisière dont l'un des navire a son propre "moniteur de plongée", lequel zod suivait les bulles de "son" moniteur, sans s'inquiéter de l'autre navire au mouillage et autour duquel il tournait. Voir l'hélice 1 mètre au dessus de mon baptisé (et de ma pomme oeuf corse) a été l'une des plus grandes frayeurs de ma vie. J'ai bien évidemment gueulé comme un putois dès que possible, et si je n'aimais pas autant Kersauzon, j'aurais bien été couler ce putain de 3 mâts dont je ne suis même pas sûr que le "moniteur de plongée" soit bien au moins BE.

Super gaffe en Sardaigne cet été, il est possible de louer des zodiacs de 40ch de mémoire à la journée sans aucun permis.

Je vous laisse imaginer le nombre de neuneus qui se prenaient pour Miami vice avec bobonne à bord.

2 fois ça a gueulé sur des mecs qui passaient trop vite trop prés de nous.

On (souvent le mono) sortait systématiquement la saucisse pour revenir au bateau du coup si on était pas pile poil au dessous a la remonté.

J'étais en Sardaigne cet été, un des guides nous a raconté qu'une fois il donnait un cours dans la baie et qu'un de ces fameux conducteurs du dimanche était en train de s'amarrer sur sa bouée de signalisation :D