Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Statistiques accidents PADI/FFESSM


balaninu

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un aurait il les statistiques des accidents de plongée?

 

Et pour aller plus loin mais plus difficile, les PADI ont ils plus d'accidents que les ffessm? Ou est ce que cela s'équilibre?

 

Cette question, vous l'avez compris, pour savoir si les PADI sont vraiment moins sûrs que les ffessm comme le prétendent certains.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'y a aucune statistiques fiables permettant de se prononcer.

 

Merci a tous d'éviter de partir dans le débat classique 2F vs PADI, et de rester sur le sujet des statistiques d'accidents (pouvant être démontrées bien sur, pas votre ressenti personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'y a aucune statistiques fiables permettant de se prononcer.

 

Merci a tous d'éviter de partir dans le débat classique 2F vs PADI, et de rester sur le sujet des statistiques d'accidents (pouvant être démontrées bien sur, pas votre ressenti personnel).

C'est exactement ça. Comme ça part souvent en vrille entre partisans fédé et padi, j'aimerai savoir s'il y a des "preuves" que la plus critiquée est vraiment mauvaise via le nombre d'accidents.

Sans parti pris ni idéologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Comme ça part souvent en vrille entre partisans fédé et padi, j'aimerai savoir s'il y a des "preuves" que la plus critiquée est vraiment mauvaise via le nombre d'accidents.

Sans parti pris ni idéologie.

 

 

et comment tu veux exploiter ?

j'ai un copain qui a suivi les 2 formations ; il a donc les cartes de niveau de la FF et de PADI ; s'il avait un accident, dans quelle case faudrait il le mettre ?

 

l'immense majorité des centres en France est multi cartes.

Quand il se passe un accident, on le met au crédit de qui ??

 

comment fais tu la différence entre une agence qui a une portée mondiale et un fédération d'associations qui a 150 000 licenciés ??

 

comment peux tu déterminer que l'accident qui a eu lieu est bien du à la formation suivie (pas au formateur qui a mal passé le message ou au plongeur qui a fait n'importe quoi ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Comme ça part souvent en vrille entre partisans fédé et padi, j'aimerai savoir s'il y a des "preuves" que la plus critiquée est vraiment mauvaise via le nombre d'accidents.

Sans parti pris ni idéologie.

 

Reste à savoir laquelle des deux est "la plus critiquée", parce que perso, j'entends tout et son contraire sur les deux organismes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Annual Diving Report de DAN est une source intéressante d'information (le dernier analyse la période 2010-2013).

Il a une couverture mondiale, les résultats "franco-français" sont donc assez dilués.

 

Je ne sais pas si une analyse comparable existe pour la France (AFMAR ? FFESSM ?)

 

Une analyse détaillée des deux bases de données pourra certainement montrer que, statistiquement, on ne peut rien conclure...

 

Au passage, j'aime bien le graphique 1.6.3 de la page 19 (répartition du nombre de décès par profondeur max de la plongée fatale). Je vais arrêter les baptêmes et ne plonger qu'à plus de 30 m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir laquelle des deux est "la plus critiquée", parce que perso, j'entends tout et son contraire sur les deux organismes...

Peut être que parce que je suis dans un club fédé, mais je sens une condescendancesi ce n'est une agresssivité, envers les formations padi.

Ne connaissant pas, je ne me prononcerai pas.

Mais c'est en filigrane le sous entendu de ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Annual Diving Report de DAN est une source intéressante d'information (le dernier analyse la période 2010-2013).

Il a une couverture mondiale, les résultats "franco-français" sont donc assez dilués.

 

Je ne sais pas si une analyse comparable existe pour la France (AFMAR ? FFESSM ?)

 

Une analyse détaillée des deux bases de données pourra certainement montrer que, statistiquement, on ne peut rien conclure...

 

Au passage, j'aime bien le graphique 1.6.3 de la page 19 (répartition du nombre de décès par profondeur max de la plongée fatale). Je vais arrêter les baptêmes et ne plonger qu'à plus de 30 m...

Réponse constructive, merci.

130 pages en anglais, je vous retrouveà la fin de l'été :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me faudra retrouver mes sources, mais de tête il me semble que la plongée en france subit 3 fois plus d'accidents de plongée que la moyenne mondiale.

de même il me semble avoir lu plusieurs rapports qui indique que la plongée au delà de -30m induit 3 fois plus d'accidents quand dans les 30 premiers mètres.

Une conclusion très rapide serait de dire, que le facteur profondeur est largement prépondérant au facteur école d'origine.

 

F actuellement je ne pense pas qu'on puisse démontrer qu'une école prépare mieux qu'une autre aux accidents, par contre je pense que tu pourras facilement prouver que le caractère profond de la plongée 2F induit plus d'accident que le caractère très sécuritaire de PADI (profondeur max 30m, pas de paliers etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement on retient des stats DAN (sans doute la meilleur base de donnée actuelle) qu'un vieux, pas sportif, qui a passé une nuit blanche, qui est mal hydraté, qui n'a pas plongée depuis 5 ans, qui n'a pas vérifié son matériel, qui fait une plongée à 60m pendant 2h en faisant pleins de yoyo et des remontées rapides dans une eau très froide, qui monte sur le semi-rigide par les boudins avec sa stab et ses plombs sur le dos, qui va faire du crossfit juste après la plongée, a plus de chance d'avoir un accident de plongée.

 

Lors d'un accident on cherche à savoir lesquels de ces facteurs ont joué un rôle.

AMHA l'organisme formateur est sans doute peu représentatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA l'organisme formateur est sans doute peu représentatif.

:+1:

 

Ne pas oublier l'IMC et l'hyper-tension, les trois paquets de clopes, l'apéro au gros rouge et les prédispositions familiales aux problèmes cardiaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me faudra retrouver mes sources, mais de tête il me semble que la plongée en france subit 3 fois plus d'accidents de plongée que la moyenne mondiale.

Oui, source, SVP.

 

de même il me semble avoir lu plusieurs rapports qui indique que la plongée au delà de -30m induit 3 fois plus d'accidents quand dans les 30 premiers mètres.

Source ?

 

Une conclusion très rapide serait de dire, que le facteur profondeur est largement prépondérant au facteur école d'origine.

Très rapide oui, la conclusion.

Quels sont les autres paramètres pris en compte ? Age, condition physique, etc ?

Quelle est la puissance statistique avec un échantillonnage de quelques accidents par an ?

 

F actuellement je ne pense pas qu'on puisse démontrer qu'une école prépare mieux qu'une autre aux accidents

Certes. Il faudrait en plus prendre en compte le matériel humain de base (condition physique, motivation, etc.) Sinon cela va tourner aux statistiques du type "quel est le meilleur lycée de France ?" (une réponse possible : celui qui sélectionne le plus à la fin du collège, non ?)

 

par contre je pense que tu pourras facilement prouver que le caractère profond de la plongée 2F induit plus d'accident que le caractère très sécuritaire de PADI (profondeur max 30m, pas de paliers etc).

Chiche ?

C'est tellement évident que jouer avec la courbe de sécu avec une mauvaise condition physique est plus sécurisant que d'être en pleine forme et de faire des paliers...

 

Attention aux conclusions rapides. Les stats, c'est compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.