Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Statistiques accidents PADI/FFESSM


balaninu

Messages recommandés

Si on considère le degré d'incertitude très important on peut dire que quelque-soit le système de formation les risques d'accidents mortels sont similaire

 

Passer du simple au double dans les chiffres n'est pas probant étant donné ce degré d'incertitude.

 

ben voilà tous le monde est content :-)

Oui, tout à fait d'accord.

Mais le problème, c'est que c'est avec les mêmes statistiques loufoques que l'on nous assure que plonger à l'air à plus de 40 m est équivalent à jouer à la roulette russe avec un automatique. :fou:

 

Je dis ça, je dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
équivalent à jouer à la roulette russe avec un automatique. :fou:

 

HS mais histoire de détendre l'atmosphère

 

Ce que tu décrit n'est pas la roulette russe mais la roulette belge :hehe::hehe::hehe::biere::biere:

 

--------------------------

Plus sérieusement, un complémént d'information

 

http://www.diverbelow.it/attachments/article/52/DAN_Fatalities_8.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de la même chose.

Si on consière les accidents en France, il faut tenir compte du nombre de plongées réalisées en France, pas par les plongeurs français.

 

Mais là encore, on n'est plus sur le rapport padi/ffessm.

 

Avec vos règlements "à la con" je te rassure, il y a très peu d'étrangers qui plongent chez vous....................

 

 

Voilà le gros troll lancé.

 

Je peux aller prendre ma bière et des chips :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décrit n'est pas la roulette russe mais la roulette belge :hehe::hehe::hehe::biere::biere:

Pas mal ! tes d'où, toi ???

 

Plus sérieusement, un complémént d'information

 

http://www.diverbelow.it/attachments/article/52/DAN_Fatalities_8.pdf

Effectivement, ça m'a l'air nettement plus sérieux. Je vais essayer de digérer et de trouver les autres publis de M. PJ Denoble.

 

En tout cas, j'aime bien ça : "Other risk factors for fatal AGE included rapid ascent, running out of gas, buoyancy problems, obesity, age, use of helium and maximum dive depth"...

C'est par ordre de risque décroissant ? :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un aurait il les statistiques des accidents de plongée?

 

Et pour aller plus loin mais plus difficile, les PADI ont ils plus d'accidents que les ffessm? Ou est ce que cela s'équilibre?

 

Cette question, vous l'avez compris, pour savoir si les PADI sont vraiment moins sûrs que les ffessm comme le prétendent certains.

 

Merci

C'est qui les Padi????

Un plongeur avec une double carte FFESSM qui plonge dans un club PADI sous la supervision d'un DM PADI et qui a un accident.... tu le comptes ou :confused: .

Et pour les doubles diplômés, car c'est courant, tu les comptes ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui les Padi????

Un plongeur avec une double carte FFESSM qui plonge dans un club PADI sous la supervision d'un DM PADI et qui a un accident.... tu le comptes ou :confused: .

Et pour les doubles diplômés, car c'est courant, tu les comptes ou?

 

 

non, mais, allo quoi !

 

arrete !

 

avec des raisonnements comme ça, tu tues les trolls à la naissance, tu stérilises les querelles,

 

bref, t'es pas marrant :top:

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, mais, allo quoi !

 

arrete !

 

avec des raisonnements comme ça, tu tues les trolls à la naissance, tu stérilises les querelles,

 

bref, t'es pas marrant :top:

Je suis pas marrant, je suis sérieux ;) .

Un plongeur Français qui a diplôme FFESSM, qui plonge en Thaïlande dans un club PADI sous la supervision d'un DM et qui a un accident... as t'il un accident FFESSM ou un accident PADI :confused: :confused: .

 

Et ça marche dans l'autre sens pour un plongeur PADI qui plonge en palanquée avec N4 FFESSM :confused: .

 

De même pour un plongeur qui a fait son N1 et N2 France puis son Rescue en Thaïlande est il un plongeur FFESSM ou un plongeur PADI :confused: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Ben tu regarde:

1) la "cacartequivabien" de la certif la plus élevée.

2) la cacarte qu'il à donné lorsqu'il s'inscrit dans le "club" thailandais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Et hop je déterre ce sujet ayant pris le temps de lire le dernier rapport accident de la BSAC. Une lecture intéressante même si le rapport a ses limites !  La video qui va avec est aussi instructive pour les anglophones.

 

https://www.bsac.com/safety/diving-incidents/annual-diving-incident-report/

 

Attention le post ne vise pas à alimenter une quelconque guerre entre agences de formations ! En effet, le rapport compile les accidents de toutes les agences (BSAC , PADI, etc) et d’organismes publics (Gardes Cotes, etc) au UK. A noter que ce rapport existe depuis 50 ans !

Bonne lecture !

 

Quelques éléments clés du rapport :

-          Le rapport compile 250 incidents dont 36 à l’étranger dans des clubs affiliés BSAC en 2018

-          Le nombre d’accidents affiche une tendance à la baisse depuis les années 2000. Il serait intéressant de connaitre la tendance de la pratique sur la même période.

 

Image1.png.413f4e40709803b142a4fa50e1c47315.png

-          Les plongeurs impliqués (et non seulement victimes) dans des accidents se répartissent très majoritairement de Sport Divers à Advanced Divers que l’on peut traduire de N2 à N4.  La catégorie Advanced Divers enregistrant le nombre le plus élevé. Il y a un biais lié au fait que les plongeurs les plus expérimentés sont aussi plus susceptibles d’intervenir sur un accident encours. Il est dommage que le rapport n’isole pas la qualification par accidentés

 

Image2.png.01dca3daee6664f480e3b44012f59f90.png

 

-       Les accidents de décompressions sont les plus nombreux

 

Image3.png.c72430be7edd59d3f5f81c35836899cd.png

-          Le rapport ne tire pas de conclusion sur une éventuelle causalité entre profondeur et nombre d’accidents. L’équipe en charge de l’étude cherchera à mieux l’appréhender et documenter à l’avenir. Affaire à suivre !

 

Image4.png.35495b1506bf73c63421a89a5fba65f3.png

-          Les tendances sur 5 ans sont nettement à la baisse sur les accidents de type DCI, accidents de surface / bateaux ou ascent. De façon plus surprenante pour moi, on note une légère tendance à la hausse des accidents dans la catégorie Equipment

 

Image5.thumb.png.661208550b52ee34b4b7c8bcc5cd6f07.png

-          Les DCI sont fortement en hausse dans le cadre de plongées répétitives. Pourquoi plus ces dernières années ?!

 

Image6.thumb.png.fb02652f7f8b0b41c31f4736b5695989.png

 

-          Les accidents sont détaillés dans le rapport

 

Les principales conclusions des auteurs :

-          The number of incidents reported has plateaued over the last four to five years.

-          The monthly reporting trend follows the now usual pattern identified over the previous four years where the number of incidents rises in the spring to a peak over the summer and declines again in the autumn and winter months.

-          The seventeen fatalities in the UK are unfortunately higher than the average (13.2) for the previous 10 years.

-          There were three fatalities of divers over the age of seventy and the average age of the divers who died was 56.

-          There are still strong indications for likely pre-existing medical causes or immersion pulmonary oedema from the description of the incident in some of the fatalities. We will continue to use the BSAC database with the support of consultant and diving medical referee Peter Wilmshurst to try to understand more about IPO.

-          Diver age and potential related health and fitness issues are still featuring and may be critical factors in this and recent years’ fatalities.

-          The numbers of DCI cases per year is falling.

-          Analysis of the efficacy of the diver rescue techniques of CBL and AS show that even in an incident scenario these techniques are deployed with a high chance of success and lives saved.

-          Analysis of the resuscitation techniques implemented by divers when the casualty is unconscious and not breathing gives indication that, whilst our numbers are small, the recovery rates are comparable with the <10% reported by the Resuscitation Council for bystander CPR.

 

Enfin, je me pose des questions existentielles :

 

-          Sauf erreur et après avoir regardé les différents fils de discussion, j’ai conclu que la 2F ne produit pas de rapport public similaire. Question un peu bête mais pourquoi sachant que c’est quand même un élément central des discussions entre plongeurs ? Ne devrions nous pas la pousser à le faire ?

 

-          Est-ce qu’il existe cependant un rapport interne préparé par la commission médicale ?

Modifié par Beautyfool
Mise en forme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bardass a dit :

Dun coté, il faut la volonté de faire

d’un autre, il faut des donnés 

 

pour cela, il faudrait déjà que les clubs déclarent les accidents aux instances fédérales

ton club le fait-il ?

y en a pas beaucoup qui le font ...

 

Il me semble que la volonté devrait être celle de la federation pour comprendre l'accidentologie de ses membres et travailler dessus. Je fais du parapente également qui fait l'objet d'un rapport accident par la FFVL.

 

Pour les données je suis d'accord que c'est du travail mais faisable même si imparfait comme l'illustre les données ci dessus.

 

Je triche un peu étant BSAC...donc oui mon club le fait 🙂

 

Il y a 2 heures, pparis a dit :

Ça n'est pas le problème des clubs.

Rien n'empêche un accidenté de remplir le formulaire d'enquête accident et de le transmettre ensuite à la commission médicale.

http://medical.ffessm.fr/?page_id=296

 

Pas complètement d'accord avec ce point ! Pour collecter de la donnée il faut que les instances poussent pour le faire du niveau national au local avec une adhésion des clubs qui sont en première ligne. Comme le dit Bardass il faut une volonté. Visiblement elle n'existe pas chez la 2F.

 

Ma question est pourquoi? Je suis curieux d'avoir le retour de personnes de la fédération ou ayant été membre.

 

Et du coup il serait intéressant de savoir combien de questionnaire la commission reçoit sur la base de démarches  volontaires.

 

Modifié par Beautyfool
typo
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Beautyfool a dit :

 

Il me semble que la volonté devrait être celle de la federation pour comprendre l'accidentologie de ses membres et travailler dessus. Je fais du parapente également qui fait l'objet d'un rapport accident par la FFVL.

 

Pour les données je suis d'accord que c'est du travail mais faisable même si imparfait comme l'illustre les données ci dessus.

 

Je triche un peu étant BSAC...donc oui mon club le fait 🙂

 

 

Pas complètement d'accord avec ce point ! Pour collecter de la donnée il faut que les instances poussent pour le faire du niveau national au local avec une adhésion des clubs qui sont en première ligne. Comme le dit Bardass il faut une volonté. Visiblement elle n'existe pas chez la 2F.

 

Ma question est pourquoi? Je suis curieux d'avoir le retour de personnes de la fédération ou ayant été membre.

 

Et du coup il serait intéressant de savoir combien de questionnaire la commission reçoit sur la base de démarches  volontaires.

 

 

J'ai fait deux alertes au cross sur des stages mer. Il y a eu déclarations d'accident de la part du président de club dans les deux cas. Perso, je voulais faire des REX mais c'est la réticence de l'accidenté qui m'a refroidi dans les deux cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.