Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Statistiques accidents PADI/FFESSM


balaninu

Messages recommandés

Ma réflexion n'a aucune valeur ni statistique, ni de probabilité, ni de vérité...juste un sentiment venant de mon expérience :

Si je m'en réfère à ce que je vois dans mon club, les N1, soit ils "disparaissent", soit ils passent N2. Les N2, soit ils "disparaissent" (aussi), soit quelques un en reste là, soit ils passent  N3.

Pour en définitive n'avoir, hors formations, quasiment que des N3 qui plongent.

 

Il y a au club 20% de N1, 22% de N2 et 58% de N3-N4. Proportion quasi inverse des chiffres fédé' ! Peut-être parce qu'ici on peut plonger à loisir du bord, sans trop de contraintes financières, de bateau, tout ça... ?

 

Dans ces conditions, comment réalisé des statistiques d'accident du club (s'il y en avait) qui mettent en rapport réel le niveau avec le nombre de plongées ?

 

 

il y a une heure, DivideByZero a dit :

67% de N1

22% de N2

11% de N3+N4

 

Combien de ces 67% de N1 plongent vraiment ?

 

J'ai le sentiment que les N1 et N2, chez quelqu'un qui veut vraiment plonger, et pas qu'une fois par an en vacances, sont des niveaux "transitoires". Donc un tel pourcentage me donne le sentiment,  surtout, d'un abandon de la plongée de la majorité de ces N1.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, val74700 a dit :

Ma réflexion n'a aucune valeur ni statistique, ni de probabilité, ni de vérité...juste un sentiment venant de mon expérience :

Si je m'en réfère à ce que je vois dans mon club, les N1, soit ils "disparaissent", soit ils passent N2. Les N2, soit ils "disparaissent" (aussi), soit quelques un en reste là, soit ils passent  N3.

Pour en définitive n'avoir, hors formations, quasiment que des N3 qui plongent.

 

Il y a au club 20% de N1, 22% de N2 et 58% de N3-N4. Proportion quasi inverse des chiffres fédé' ! Peut-être parce qu'ici on peut plonger à loisir du bord, sans trop de contraintes financières, de bateau, tout ça... ?

 

Dans ces conditions, comment réalisé des statistiques d'accident du club (s'il y en avait) qui mettent en rapport réel le niveau avec le nombre de plongées ?

 

 

 

Combien de ces 67% de N1 plongent vraiment ?

 

J'ai le sentiment que les N1 et N2, chez quelqu'un qui veut vraiment plonger, et pas qu'une fois par an en vacances, sont des niveaux "transitoires". Donc un tel pourcentage me donne le sentiment,  surtout, d'un abandon de la plongée de la majorité de ces N1.

 

 

 

 

à l'époque de ces chiffres, 38% des plongeurs plongeaient moins de 8 fois par an, 32% plongeaient moins de 20 fois

et le reste, le reste...

 

à relativiser aussi : c'est à dire qu'on peut etre plongeur Niveau douze, si on se prend pour banane et qu'on plonge à l'air à 80 alors que la derniere immersion remonte à 350 jours, qu'on a un IMC de 33, faut pas etre surpris du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@val74700 c'est marrant, c'est un peu différent par chez moi.

Pour les N1, une petite partie disparaît. Pour ceux qui restent, la grande majorité passe N2.

Par contre les N2 restent N2 pour la plupart. Des N3, il y en a beaucoup moins.

 

Bref, tout ce qu'on peut en conclure, c'est qu'on ne peut rien en conclure sans des chiffres plus complets sur le nombre de plongées effectuées à l'année par chaque niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, iove a dit :

 

Il y a 2 heures, iove a dit :

Si t'as une étude plus récente à ce sujet, n'hésites pas à la partager, je pense qu'elle intéresse beaucoup de monde.

 

On en revient donc aux enquêtes de la CMPN FFESSM, puisque c'est de ça qu'il s'agit, que j'évoquais déjà dans cette même discussion en 2016. La dernière date de 2013.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, iove a dit :

 

Si t'as une étude plus récente à ce sujet, n'hésites pas à la partager, je pense qu'elle intéresse beaucoup de monde.

 

Il n’y en a pas. Il est donc:

- totalement inutile d’utiliser des chiffres obsolètes,

- inimaginable de penser tirer des conclusions du contexte actuel en l’absence de données fiables, vérifiées et surtout actualisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, berny a dit :

Il n’y en a pas. Il est donc:

- totalement inutile d’utiliser des chiffres obsolètes,

- inimaginable de penser tirer des conclusions du contexte actuel en l’absence de données fiables, vérifiées et surtout actualisées.

 

Ca tombe bien, je n'ai aucune prétention de tirer quelconque conclusion ;)

Après, je trouve ça toujours intéressant d'avoir des chiffres (même vieux de 10 ans) que pas de chiffre du tout. Les chiffres de l'époque était déjà discutable pour tirer une conclusion (et le rapport le stipule: peu de remontée des accidents) de toute façon ;)

 

Après, effectivement il y a un peu plus récent, je n'avais pas enregistré le lien vers les chiffres 2013 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve pour le moins étrange c'est que la France n'ait pas de statistiques des accidents de plongées, arrivées en caisson etc... on devrait je trouve au moins avoir un chiffre précis des morts et accidents ayant nécessité un passage à l'hôpital...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, caolila a dit :

Ce que je trouve pour le moins étrange c'est que la France n'ait pas de statistiques des accidents de plongées, arrivées en caisson etc... on devrait je trouve au moins avoir un chiffre précis des morts et accidents ayant nécessité un passage à l'hôpital...   

Il y en a !

Mais je crains que le bizbille entre la Fédé et sa commission médicale n'aie, un peu, compliqué les choses !

M'enfin,  j'dis ça ou j'dis rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2020 à 06:24, benbulle a dit :

A bah les bons vieux marronniers ça marche toujours .... la discussion est bien relancée 🤣

Merci à @alofi de l'avoir relancé, j'ai rajouté une pincée de sel et hop c'est reparti comme avant 😇 .

de rien 🙂

 

Le 16/07/2020 à 11:15, CMDC a dit :

En es-tu sur ?

Je n'ai pas la sensation que nous ayons beaucoup d'accidents lors de nos formations.

 

Depuis que la remonté force et la RSE sont passés de mode, ça va effectivement bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alofi a dit :

de rien 🙂

 

Le 16/07/2020 à 11:15, CMDC a dit :

 

J'ai moins de succès avec mes autres interventions:

 

 

Il y a des thèmes qui ont du succès et d'autres moins....

 

 

 

Modifié par alofi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.