Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Statistiques accidents PADI/FFESSM

Recommended Posts

Merci ! Très intéressant.

Principale source d'accident : bateau et en surface (50).

Suivi de "blessure - malaise",

et enfin d'accident de déco.

Quand à la profondeur, pic entre 11 et 30 m, comme DAN (faudrait normaliser par le nombre de plongées pour avoir quelque chose d'exploitable, mais quasi-impossible, bien sûr).

Synthèse sur les causes :

• The number of medical cases in divers aged over 50 continues to feature; the average age of the fatalities is 52.

Diver age and related health and fitness issues are still featuring as critical factors in this and recent years’ fatalities.

• Incidents of DCI continue to fall and we now report less than half of the number of DCI cases each year than in the period 2000-2010.

• In 2015, there was an increase in the reports of fast ascents associated with the loss of weight pouches or integrated weights.

Tout cela semble logique...

N3 ffessm

Rescue PADI

Extended Range et nitrox comfirmé TDI....bientôt le trimix

Pour la sout.....tout dépendra du FORMATEUR, peut être iantd, tdi, gue.....

Je vais te foutre un sacré bordel dans les Stats et je ne suis certainement pas le seul à avoir une formation multi fédés.

Guest Invité
PADI a forcément moins d'accidents vu que dans la grande majorité des cas c'est de la petite plongée sans palier et encadré par un DM.

ça reste à démontrer... En effet aux USA la plongée est une activité familiale et les gens plongent du bord sans DM. Il en va de même aux Pays-Bas, en Allemagne et au Canada.

N3 ffessm

Rescue PADI

Je vais te foutre un sacré bordel dans les Stats et je ne suis certainement pas le seul à avoir une formation multi fédés.

et, en ce moment, tu plonges dans un centre PADI et FSGT...

en-ten-tion ! tu risques de faire monter les stats :grimace: (nan, je déconne) :biere:

ouais mais quand même le PADI, sa formation elle est moins physique au PADI.

il nage moins que celui là qui est FFESSM, et pendant sa formation le PADI il va moins profond aussi.

Alors, statistiquement il est en moins bonne forme physique, et du coup il risque plus d'accidents, le PADI,

non ?

A bon, elle est physique celle de la ffessm :D

La plongée ça reste quand mêmes un sport de blaireau quand il ne te reste que ça et le golf :grimace:

Bonjour,

Quelqu'un aurait il les statistiques des accidents de plongée?

Et pour aller plus loin mais plus difficile, les PADI ont ils plus d'accidents que les ffessm? Ou est ce que cela s'équilibre?

Cette question, vous l'avez compris, pour savoir si les PADI sont vraiment moins sûrs que les ffessm comme le prétendent certains.

Merci

Sans vouloir être désagréable (c'est pas le genre de la maison, hein );

mais qu'est ce que c'est que cette question à la con ? :confused:

Bonjour,

Quelqu'un aurait il les statistiques des accidents de plongée?

Et pour aller plus loin mais plus difficile, les PADI ont ils plus d'accidents que les ffessm? Ou est ce que cela s'équilibre?

Cette question, vous l'avez compris, pour savoir si les PADI sont vraiment moins sûrs que les ffessm comme le prétendent certains.

Merci

C'est mignon, à cet âge là, quand même!

Alors. La sacro sainte fédé, c'est quand même un gros réseau, bien informé. PADI, c'est le rouleau compresseur américain . Crois - tu que si de telles statistiques existaient, celui des deux qui sort les meilleurs chiffres ne se serait pas empressé de les communiquer partout?

Ces comme les recycleurs, ça. Pour savoir leur qualités tu demande aux fabricants et instructeurs qui les vendent. Pour leurs défauts tu demandes à la concurrence!

N3 ffessm

Rescue PADI

C'est sur qu'avec une question conne, il n'y aura que des réponses connes (ou pas adaptées).

Guest Invité
tu que si de telles statistiques existaient, celui des deux qui sort les meilleurs chiffres ne se serait pas empressé de les communiquer partout?

Lorsqu'on prend comme principe "Diving is fun" on ne met pas en avant des statistiques d'accidents. Je suis même persuadé que PADI n'a pas de statistiques à ce sujet et ce pour deux raisons:

1) Les plongeurs ne sont pas membre de PADI seul les instructeurs le sont

2) PADI n'assure pas les plongeurs il ne reçoivent donc pas de rapport d'accident en dehors des accidents lors des formations (et encore). de ce fait seul les assureurs on des stats a peu-près valable

Tu crois réellement que PADI ce préoccupe de la 2F? Je crois que de la 2F ils en ont rien à cirer. De même que toutes les autres organisations dans le monde

Lorsqu'on prend comme principe "Diving is fun" on ne met pas en avant des statistiques d'accidents. Je suis même persuadé que PADI n'a pas de statistiques à ce sujet et ce pour deux raisons:

1) Les plongeurs ne sont pas membre de PADI seul les instructeurs le sont

2) PADI n'assure pas les plongeurs il ne reçoivent donc pas de rapport d'accident en dehors des accidents lors des formations (et encore). de ce fait seul les assureurs on des stats a peu-près valable

Tu crois réellement que PADI ce préoccupe de la 2F? Je crois que de la 2F ils en ont rien à cirer. De même que toutes les autres organisations dans le monde

je te rejoins, JC.

La 2F demande, en cas d'accident dans un de ses clubs ou centre, que la victime remplisse un questionnaire.. mais, celui là n'a rien d'obligatoire.

Le centre doit déclarer l'accident... aux autorités.

et, ceci ne concerne donc que les accidents des licenciés qui plongent dans des structures fédérales..

Echappent à ce recensement, tous les plongeurs non licenciés 2F, tous les plongeurs qui sont hors structure... et bien sur, le caractere non obligatoire pour ceux qui en sont victime et qui plongent en structure.

Donc, au final, il y aurait environ 20% de retour ; pas de quoi faire des stats fiables.

En plus, avec le secret médical brandi à tout bout de champ, savoir quelle est la cause du carton, quand on n'est pas dans l'enquete, c'est mission impossible.

Plutôt que chercher à classer les accidents en fonction de la formation initiale (qui pour certain est bien loin), d'autres facteurs seraient à mon avis plus significatif:

- Quel Mer/Océan (à mon avis les plongées pépères dans les aquariums de la mer rouge sont moins accidentogène que les plongées commandos du Nord de la Bretagne)

- Quel profondeur / Palier

Etc ...

A mon avis la différence fondamentale entre PADI et FFESSM c'est que le PADI est un plongeur 'loisir', occasionnel qui cherche avant tout du plaisir.

Le FFESSM est plus orienté 'sport' et cherche la perf ( je fait des paliers, je plonge profond, je tient 10 mn sous l'eau sans respirer ... je méprise les PADI).

En fait c'est un peut comme comparer un visiteur de grotte et un spéléologue.

Bon je sort ... je suis plongeur PADI

à mon avis les plongées pépères dans les aquariums de la mer rouge sont moins accidentogène que les plongées commandos du Nord de la Bretagne
Oui enfin... C'est un peu (beaucoup ??) exagéré.

D'ailleurs ma plongée la plus rock'n'roll était sur le Giannis D en Mer Rouge. Bilan de la journée, un mort et un blessé grave.