Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Statistiques accidents PADI/FFESSM


balaninu

Messages recommandés

Merci pour le rapport BSSAC, instructif.

 

Pour en revenir à la question de départ, Balaninu, le plus simple serait que tu suives une formation d'un niveau équivalent dans les deux organismes, tu pourras ainsi juger par toi-même.

 

Et saches que ce genre de question, c'est du coupage d'ailes de mouche en 4....

(je ne défend personne, j'ai des certifications de 5 agences différentes, toutes sont intéressantes et toutes ont des défauts)

Modifié par PierreD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 04/08/2016 à 01:54, Filou28 a dit :

 

234 cela donne 58 par an en moyenne

 

58,5/31,8*6=11 si on le ramène à la population Française

 

combien a-t-on de morts par an en France ?

 

 

J'avais il y a qq années les mêmes calculs bidons... qui présentent plein de défaut (le dénominateur est le nombre d'habitants et non le nombre de plongeurs...ou de plongée...) 

 

La conclusion avait satisfait ma propre curiosité avec entre 8 et 12 accidents mortels de plongée en France, on est dans les mêmes clous que les autres.... 

 

On peut aller plus loin en regardant le profil des accidentés qui n'est pas le même: majoritairement des N3 en France, majoritairement des débutants aux states...

 

Chacun des deux systèmes a ses propres qualités au niveau de la sécurité:

 

Ecole Française:

* certificat médical obligatoire (le DAN-US a écrit dans un de ses rapports qu'une telle mesure appliquée aux States réduirait de moitié le nombre d'accidents mortels....)

* baptême 1 élève avec 1 moniteur (le baptême ressort comme la plongée la plus dangereuse)

* meilleur encadrement des palanquées...

 

Ecole US:

* Formation moins accidentogène

* Plongée à l'air limité à 40m

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alofi a dit :

* certificat médical obligatoire (le DAN-US a écrit dans un de ses rapports qu'une telle mesure appliquée aux States réduirait de moitié le nombre d'accidents mortels....)

* baptême 1 élève avec 1 moniteur (le baptême ressort comme la plongée la plus dangereuse)

* meilleur encadrement des palanquées...

 

c'est comme si tu voulais leur faire porter un masque pour éviter le covid-19

une atteinte à la liberté
comme l'a dit une bipppppppppp, nous ne sommes pas en démocratie, nous sommes en république 🙂🙂🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, benbulle a dit :

Ah c'est sur que quand tu formes des plongeurs de pédiluve .... ils risquent au pire une mycose au pied, mais le risque d'accident est effectivement limité 🤣 .

Pas sur, c'est du carrelage, tu peux glisser et te fendre le crane !

Je préconise le port du casque en pediluve !

 

A+

 

🍻

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, benbulle a dit :

Ah c'est sur que quand tu formes des plongeurs de pédiluve .... ils risquent au pire une mycose au pied, mais le risque d'accident est effectivement limité 🤣 .

 

Well... Je dirais plutôt que c'est parce que t'as rien compris de la formation "US", ce qui est quand même étrange puisqu'il doit y avoir eu, sur ce même forum, au moins 200 pages de conversations sur la question...

M'enfin... 


Ils disent pas que t'as pas le droit ou que tu devrais pas plonger passer 40 mètres: ils disent que si tu y vas, arranges-toi pour avoir un mélange gazeux pertinent, une configuration d'équipement cohérente avec le type de plongée ciblée et la formation et l'entraînement pour plonger sécuritairement et efficacement. 

Mais bon, au-delà des blocages cognitifs de certains, je trouve le point à propos du certificat médical obligatoire archi-pertinent. Ce qu'on constate, au Québec notamment, c'est qu'une bonne partie de "accidents de plongée" sont d'abord et avant tout des accidents cardio-respiratoires qui se produisent pendant une sortie de plongée et qui sont souvent déclenchés par un effort trop intense. Bref, trop de plongeurs ne sont pas assez en forme pour plonger et devraient se mettre au jogging avant de prétendre enfiler un twinset, un dry et de se taper une balade dans de l'eau à 6 degrés après s'être lourdement habillé comme des ours polaires sous un soleil de plomb, à 30 degrés...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

 

Well... Je dirais plutôt que c'est parce que t'as rien compris de la formation "US", ce qui est quand même étrange puisqu'il doit y avoir eu, sur ce même forum, au moins 200 pages de conversations sur la question...

M'enfin... 


Ils disent pas que t'as pas le droit ou que tu devrais pas plonger passer 40 mètres: ils disent que si tu y vas, arranges-toi pour avoir un mélange gazeux pertinent, une configuration d'équipement cohérente avec le type de plongée ciblée et la formation et l'entraînement pour plonger sécuritairement et efficacement. 
 

 

En fait t'es très facile à trigger, c'est limite moins drôle :( 

Tu tombes dans les pièges de troll parfois trop facilement 😕 

Modifié par iove
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Ils disent pas que t'as pas le droit ou que tu devrais pas plonger passer 40 mètres: ils disent que si tu y vas, arranges-toi pour avoir un mélange gazeux pertinent, une configuration d'équipement cohérente avec le type de plongée ciblée et la formation et l'entraînement pour plonger sécuritairement et efficacement. 
 

ce qu'on a ici, en fait.

Modifié par DuboisP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Bref, trop de plongeurs ne sont pas assez en forme pour plonger et devraient se mettre au jogging avant de prétendre enfiler un twinset, un dry et de se taper une balade dans de l'eau à 6 degrés après s'être lourdement habillé comme des ours polaires sous un soleil de plomb, à 30 degrés...

 

Il fut une époque pas si lointaine où nous avions des statistiques sur les accidents en France via la feu commission médicale de la 2F. Il me semble que les ACR étaient aussi en première place concernant les décès ? Si quelqu'un retrouve la source... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, alofi a dit :

Ecole Française:

* baptême 1 élève avec 1 moniteur (le baptême ressort comme la plongée la plus dangereuse)

J'imagine que tu sous-entend : le baptême ressort comme la plongée la plus dangereuse, s'il n'est pas étroitement encadré .

 

Pour info, le baptême chez  PADI , se fait avec 1 moniteur pouvant baptiser jusqu'à 4 plongeurs en même temps, mais seulement après qu'ils (les baptisés) aient fait une première séance en piscine.

C'est pas mal non plus non ?

Et probablement bien rémunérateur aussi.

Enfin j'imagine

 

Il y a 19 heures, alofi a dit :

Ecole US:

* Formation moins accidentogène

En es-tu sur ?

Je n'ai pas la sensation que nous ayons beaucoup d'accidents lors de nos formations.

Mais je peux me tromper hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.