Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quelle formation sérieuse suivre


alamanda974

Messages recommandés

c'est bien loin tout ça ...mais je suis quasi certaine que j'avais fait des exercices au delà du 1er niveau. Je suppose que les entraînements et leurs contenus sont maintenant plus nombreux et pointus, et adaptés aux équipements plus sophistiqués. Une raison de plus pour que je repasse le niveau 1, et j'espère si j'ai toujours la forme le niveau 2.

 

Franchement j'irais plutôt voir un club et je leur demanderai de faire 3-4 plongées de réadaptation/bilan compétence.

Car 6 plongées pour arriver au compétences N1 alors que tu as de l'expérience même très lointaine tu risques

1 de perdre de l'argent pour rien

2 de perdre du temps

3 de te faire chier

 

Ensuite éventuellement repasse le N2.

 

Pense aussi à passer le nitrox

 

Après PADI FFESSM on s'en cogne un peu (je n'ai jamais vu un plongeur CMASS se faire rembarrer à l'étranger ni un plongeur PADI se faire rembarrer en france)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je vous fais un copié collé des conseils de ma copine, infirmière et formée hyperbarre, elle a fait un long break et plonge depuis 2 ans intensivement, principalement en Indonésie.

voici donc son point de vue:

 

"Perso je te conseille les formations CMAS FFESSM qui sont les pionniers de la plongee.

Pour moi PADI est un gros buisness dans le monde, qui t'apprend DIVE IS FUN!!!

Avec la fédé française ou la CMAS ou meme ANMP, tu auras des bases beaucoup plus solides, techniques. PADI t'apprend à être un poisson rouge! La fédé t'apprend à être un plongeur aguerri. Malheureusement PADI a le monopole dans le monde maintenant.

Notre carte de la fédé est reconnue dans le monde entier! Quand je présente ma carte de niveau 4 de la fédé a l'étranger, on me prend pour une mono, tellement ils savent que la fédé est pointilleuse. C'est très chauvin ce que je vais dire, mais nous avons tout inventé dans la plongee! De scaphandre à la médecine hyper barre. On est une référence dans le monde!

En plus tu as vu les prix PADI... Plus cher!

Étant à la Run, profites en pour faire une formation francaise! Tu serais en thailande je te dirais de faire du PADI! Mais la profite en tu as de super club à la Run. Tu peux toujours essayer de négocier le tarif sachant que tu vas prendre deux niveaux et des plongees chez eux. En tant que niveau 4 à la réunion, je payais 30€ la plongee a escapades plongée mais c'est à st Gilles.

Je te laisse comparer les deux sur le net! Évidement PADI est plus ludique, mais tu achètes un certificat!! Tout le monde à son PADI s'il le paye! A la fédé, on te fera passer des plongées en plus si tu n'as pas le niveau ou échoué à l'examen final!

Va sur place voir les clubs! Il fait plonger au feeling c'est très important. Si le courant passe pas avec un club faut pas y aller, C'est très important "

 

Je serais plutôt d'accord avec elle, car durant mon dernier voyage Togians, Bunaken, Weh, Apo Philippines, j'ai souvent constaté la maladresse, des comportements sous l'eau qui dénotaient un manque de pratique, à mon sens dangereux. Je les observais depuis la surface.

Par ailleurs je suis sortie en snorkelling avec une personne qui avait peur de nager seule au dessus des profondeurs! il fallait l'accompagner, et pourtant une fille sportive jeune travaillant à Decathlon, ayant son Open water PADI, passé en Indonésie.

 

Des floppées de touristes qui ont une expérience très limitée de la mer, et qui en effet achètent leur Open Water n'importe où dans le monde en payant.

 

Merci de vos conseils je vous tiendrai au courant et éventuellement vous redemanderai vos avis.

 

La prudence s'impose, j'ai perdu 2 amis apnéistes , mais pas d'amis plongeurs en bouteille... :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire que mon premier message a été modéré ...

 

l'avis de ton amie est totalement caricatural et dénué de tout fondement.

le super dupont de la plongée ...

 

je rejoins l'avis de CCR quant à l'OWD : bien plus complet que le N1 français

et c'est un plongeur FFESSM CMAS qui te l'écris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici donc son point de vue:

 

"Perso je te conseille les formations CMAS FFESSM qui sont les pionniers de la plongee.

Pour moi PADI est un gros buisness dans le monde, qui t'apprend DIVE IS FUN!!!

Avec la fédé française ou la CMAS ou meme ANMP, tu auras des bases beaucoup plus solides, techniques. PADI t'apprend à être un poisson rouge! La fédé t'apprend à être un plongeur aguerri. Malheureusement PADI a le monopole dans le monde maintenant.

Notre carte de la fédé est reconnue dans le monde entier! Quand je présente ma carte de niveau 4 de la fédé a l'étranger, on me prend pour une mono, tellement ils savent que la fédé est pointilleuse. C'est très chauvin ce que je vais dire, mais nous avons tout inventé dans la plongee! De scaphandre à la médecine hyper barre. On est une référence dans le monde!

En plus tu as vu les prix PADI... Plus cher!

Étant à la Run, profites en pour faire une formation francaise! Tu serais en thailande je te dirais de faire du PADI! Mais la profite en tu as de super club à la Run. Tu peux toujours essayer de négocier le tarif sachant que tu vas prendre deux niveaux et des plongees chez eux. En tant que niveau 4 à la réunion, je payais 30€ la plongee a escapades plongée mais c'est à st Gilles.

Je te laisse comparer les deux sur le net! Évidement PADI est plus ludique, mais tu achètes un certificat!! Tout le monde à son PADI s'il le paye! A la fédé, on te fera passer des plongées en plus si tu n'as pas le niveau ou échoué à l'examen final!

Va sur place voir les clubs! Il fait plonger au feeling c'est très important. Si le courant passe pas avec un club faut pas y aller, C'est très important "

Comme tu le dis, ça n'est QUE son point de vue.

 

Affligeant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet est réouvert !

 

Je vous fais un copié collé des conseils de ma copine, infirmière et formée hyperbarre, elle a fait un long break et plonge depuis 2 ans intensivement, principalement en Indonésie.

voici donc son point de vue:

 

"Perso je :coupez::malade::coupez:

Salut,

 

C'est l'avis de ton amie, et c'est un avis plein de préjugés :malade:(je n'ai pas écrit un avis de m*erde - ah ben si... :froglol: )

Ce n'est pas mon avis ni l'avis de plein d'autres personnes ici, certaines très bien formées, d'autres très bien informées.

 

S'il ne faut en retenir qu'une partie c'est celle-là :

Va sur place voir les clubs! Il fait plonger au feeling c'est très important. Si le courant passe pas avec un club faut pas y aller, C'est très important

 

Et d'un point de vue local c'est facile : Saint-Leu, tu trouves au moins 5 clubs pros (probablement plus, mais j'en vois 5 sur), de la sutructure familiale (4 plongeurs max sur un semi-rigide) à la grosse structure (2 bateaux, plusieurs rotations par jour, des "salles de classe" pour la théorie...)

Bref, tu as de quoi trouver club à ta palme !

 

Si jamais tu ne trouves pas, tu fais quelques kilomètres vers le nord ou vers le sud et tu trouveras d'autres structures de plongée.

 

Si tu cherches des clubs associatifs, tu en trouveras aussi, sur St Leu (?), sur St Gilles, au Port, et sur Saint-Pierre.

 

 

Et pour finir, tous les clubs de La Reunion te proposeront une formation sérieuse, quelque soit leur chapelle (souvent double) et plusieurs te permettront même d'obtenir si tu en vois l'utilité une double certification. :top:

Ces mêmes clubs qui te proposeront apres discussion plus plongée(s) une remise à niveau / ré-apprentissage adapté à tes besoins et à tes "restes"

 

Quant à la partie sur les plongeurs peu aquatiques, ce n'est pas lié à leur chapelle, beaucoup plus à leur formateur et surtout à leur pratique souvent très occasionnelle de la plongée, tout le monde n'ayant pas la chance (géographique, personnelle et financière) de pratiquer toute l'année !

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire que mon premier message a été modéré ...

 

l'avis de ton amie est totalement caricatural et dénué de tout fondement.

le super dupont de la plongée ...

 

je rejoins l'avis de CCR quant à l'OWD : bien plus complet que le N1 françaisi

et c'est un plongeur FFESSM CMAS qui te l'écris

 

:+1: (bien que pas FFESSM, je reste formé CMAS initialement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alamanda,

 

Je vais tenter de revenir posément sur les arguments de ton amie, qui ont déclenchés une ébullition de la discussion.

 

Les guerres de clochers sont récurrentes sur le forum et le sujet est sensible, comme tu l'auras remarqué. ;)

Cependant, on ne peut pas se contenter d'exprimer son indignation devant les propos de ton amie sans essayer d'expliquer en quoi ils sont erronés.

 

N'y vois pas une défense exacerbée de l'organisation PADI, je suis un pur produit fédéral. Mais il faut ramener les choses à ce qu'elles sont et pas à l'idée qu'on s'en fait.

 

Avec la fédé française ou la CMAS ou meme ANMP, tu auras des bases beaucoup plus solides, techniques. PADI t'apprend à être un poisson rouge! La fédé t'apprend à être un plongeur aguerri.

Tu auras des bases solides avec n'importe quelle formation, pour peu qu'elle soit menée par un moniteur consciencieux. Les différents organismes de formation ne sont pas fous : aucun ne voudrait encaisser la responsabilité d'un accident pour formation insuffisante. Les objectifs et les contenus (de l'école x ou de l'agence y) sont donc toujours adaptés. Après c'est le moniteur qui transmet plus ou moins bien.

 

 

Notre carte de la fédé est reconnue dans le monde entier!

Ca c'est vrai, raison pour laquelle tu peux envisager une reprise de formation dans un club fédéral, ce qui ne manque pas près de chez toi.

 

 

C'est très chauvin ce que je vais dire, mais nous avons tout inventé dans la plongee! De scaphandre à la médecine hyper barre. On est une référence dans le monde!

Oui, cette remarque est très chauvine en effet. Le "On" est tout à fait inadapté. Certes les pionniers de l'aventure sous marine en scaphandre autonome étaient français (De Corlieu, Le Prieur, Fernez, Tailliez, Cousteau, Gagnan, Dumas, Beuchat ...) mais ça remonte quand même à la 1ère moitié du XXème siècle.

A ce titre, je ne crois pas que nous tous ici présent puissions nous inclure dans ce "on". Personnellement, bien que plongeant depuis plus de 25 ans, je n'ai rien inventé, je ne suis qu'un usager dans la masse.

Et depuis l'époque des fondateurs de notre activité, de nombreux développements ont eu lieu, et pas qu'en France !

 

Donc "on" n'est pas une référence, comme dirait ton amie. La juste phrase serait plutôt : "Les pionniers français restent une référence." Pas nous.

 

 

Va sur place voir les clubs! Il fait plonger au feeling c'est très important. Si le courant passe pas avec un club faut pas y aller, C'est très important

C'est manifestement le meilleur conseil.

 

 

Je serais plutôt d'accord avec elle, car durant mon dernier voyage Togians, Bunaken, Weh, Apo Philippines, j'ai souvent constaté la maladresse, des comportements sous l'eau qui dénotaient un manque de pratique, à mon sens dangereux.

Oui, tu as constaté ces choses. Mais tu le dis toi même, c'est le manque de pratique qui en est la cause, pas la formation reçue.

Des enclumes qui font 3 plongées par an, il y en a aussi plein parmi les plongeurs formés à la FFESSM.

On touche là à une évolution sociétale : de plus en plus les gens veulent toucher à tout sans s'investir à fond ...

 

 

Par ailleurs je suis sortie en snorkelling avec une personne qui avait peur de nager seule au dessus des profondeurs! il fallait l'accompagner, et pourtant une fille sportive jeune travaillant à Decathlon, ayant son Open water PADI, passé en Indonésie.

Ce que tu décris ressemble à une phobie.

Dans ce cas précis, on peut aussi voir les choses dans l'autre sens. Les moniteurs qui ont formé cette personne ont certainement du développer des trésors de pédagogie pour arriver à la faire plonger.

Après on peut s'interroger sur la pertinence d'une prérogative d'autonomie dans son cas. Mais bon c'est le type de plongeur qui a peu de chance de faire n'importe quoi, donc un risque d'accident probablement moindre.

 

Voilà, ça sort un peu du cadre, mais si ça peut t'aider à relativiser cet avis assez catégorique de ton amie, ce serait bien. :)

Depuis tes débuts dans l'activité, celle-ci a beaucoup évolué et redémarrer en tirant directement un trait sur tout ce qui n'est pas français n'est pas optimal à mon sens. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Niveau 2 acquis, oui mais début année 1970 avec le club de plongée de l'Aérospatiale, ex Sud Aviation, depuis j'ai boulingué, et plus de document justifiant de cette formation.

 

Comme il y a très longtemps, je pense qu'une simple mise à jour ne sera pas suffisante.

J'ai été certifié plus ou moins à la même époque que toi. La plongée de nos jours n'a plus rien à voir ou presque de ce qu'on pratiquait à cette époque.

 

Contrairement à ton amie, je serais plutôt du coté de PADI que de la FFESSM. car la formation OWD est plus complète que le N1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle y va sévère ta copine quand même

 

En même temps c'est un argument qui nous a été soutenu par un instructeur national FFESSM il y a moins d'un moi lors de mon stage péda MF1.

Donc après sur un public n'ayant pas de recul (il y avait dans le groupe des aspirants MF1 avec 50 plongées au compteur) je comprends que ces arguments fassent mouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
il y avait dans le groupe des aspirants MF1 avec 50 plongées au compteur

 

 

Cherchez l'erreur...

Comment ces gens peuvent-ils transmettrent une expériece... ils n'en ont pas?

 

Remarque valable pour toutes les organisations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

"Perso je te conseille les formations CMAS FFESSM qui sont les pionniers de la plongee.

Pour moi PADI est un gros buisness dans le monde, qui t'apprend DIVE IS FUN!!!

Avec la fédé française ou la CMAS ou meme ANMP, tu auras des bases beaucoup plus solides, techniques. PADI t'apprend à être un poisson rouge! La fédé t'apprend à être un plongeur aguerri. Malheureusement PADI a le monopole dans le monde maintenant.

Notre carte de la fédé est reconnue dans le monde entier! Quand je présente ma carte de niveau 4 de la fédé a l'étranger, on me prend pour une mono, tellement ils savent que la fédé est pointilleuse. C'est très chauvin ce que je vais dire, mais nous avons tout inventé dans la plongee! De scaphandre à la médecine hyper barre. On est une référence dans le monde!

En plus tu as vu les prix PADI... Plus cher!

Étant à la Run, profites en pour faire une formation francaise! Tu serais en thailande je te dirais de faire du PADI! Mais la profite en tu as de super club à la Run. Tu peux toujours essayer de négocier le tarif sachant que tu vas prendre deux niveaux et des plongees chez eux. En tant que niveau 4 à la réunion, je payais 30€ la plongee a escapades plongée mais c'est à st Gilles.

Je te laisse comparer les deux sur le net! Évidement PADI est plus ludique, mais tu achètes un certificat!! Tout le monde à son PADI s'il le paye! A la fédé, on te fera passer des plongées en plus si tu n'as pas le niveau ou échoué à l'examen final!

Va sur place voir les clubs! Il fait plonger au feeling c'est très important. Si le courant passe pas avec un club faut pas y aller, C'est très important "

 

Je serais plutôt d'accord avec elle, car durant mon dernier voyage Togians, Bunaken, Weh, Apo Philippines, j'ai souvent constaté la maladresse, des comportements sous l'eau qui dénotaient un manque de pratique, à mon sens dangereux. Je les observais depuis la surface.

Par ailleurs je suis sortie en snorkelling avec une personne qui avait peur de nager seule au dessus des profondeurs! il fallait l'accompagner, et pourtant une fille sportive jeune travaillant à Decathlon, ayant son Open water PADI, passé en Indonésie.

 

Des floppées de touristes qui ont une expérience très limitée de la mer, et qui en effet achètent leur Open Water n'importe où dans le monde en payant.

 

 

A ce niveau de bêtise, ce n'est même plus de la caricature mais du vaudeville :trigolo::trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.