Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quelle formation sérieuse suivre


alamanda974

Messages recommandés

 

"Perso je te conseille les formations CMAS FFESSM qui sont les pionniers de la plongee.

Pour moi PADI est un gros buisness dans le monde, qui t'apprend DIVE IS FUN!!!

Avec la fédé française ou la CMAS ou meme ANMP, tu auras des bases beaucoup plus solides, techniques. PADI t'apprend à être un poisson rouge! La fédé t'apprend à être un plongeur aguerri. Malheureusement PADI a le monopole dans le monde maintenant.

Notre carte de la fédé est reconnue dans le monde entier! Quand je présente ma carte de niveau 4 de la fédé a l'étranger, on me prend pour une mono, tellement ils savent que la fédé est pointilleuse. C'est très chauvin ce que je vais dire, mais nous avons tout inventé dans la plongee! De scaphandre à la médecine hyper barre. On est une référence dans le monde!

En plus tu as vu les prix PADI... Plus cher!

Étant à la Run, profites en pour faire une formation francaise! Tu serais en thailande je te dirais de faire du PADI! Mais la profite en tu as de super club à la Run. Tu peux toujours essayer de négocier le tarif sachant que tu vas prendre deux niveaux et des plongees chez eux. En tant que niveau 4 à la réunion, je payais 30€ la plongee a escapades plongée mais c'est à st Gilles.

Je te laisse comparer les deux sur le net! Évidement PADI est plus ludique, mais tu achètes un certificat!! Tout le monde à son PADI s'il le paye! A la fédé, on te fera passer des plongées en plus si tu n'as pas le niveau ou échoué à l'examen final!

Va sur place voir les clubs! Il fait plonger au feeling c'est très important. Si le courant passe pas avec un club faut pas y aller, C'est très important "

 

Je serais plutôt d'accord avec elle, car durant mon dernier voyage Togians, Bunaken, Weh, Apo Philippines, j'ai souvent constaté la maladresse, des comportements sous l'eau qui dénotaient un manque de pratique, à mon sens dangereux. Je les observais depuis la surface.

Par ailleurs je suis sortie en snorkelling avec une personne qui avait peur de nager seule au dessus des profondeurs! il fallait l'accompagner, et pourtant une fille sportive jeune travaillant à Decathlon, ayant son Open water PADI, passé en Indonésie.

 

Des floppées de touristes qui ont une expérience très limitée de la mer, et qui en effet achètent leur Open Water n'importe où dans le monde en payant.

 

Merci de vos conseils je vous tiendrai au courant et éventuellement vous redemanderai vos avis.

 

La prudence s'impose, j'ai perdu 2 amis apnéistes , mais pas d'amis plongeurs en bouteille... :diver:

 

Alors autant le dire de suite;

Ça fait bien des années que je suis ici et c'est dire si j'ai eu l'occasion de lire pas mal de conneries... mais là, on en tient un ramassis digne de figurer au musée du genre!

:confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Forcément que l'OW est plus complet que le N1, la finalité n'est pas la même !

 

L'un a pour objectif affiché de pouvoir accéder directement à l'autonomie, l'autre non. Dans le cursus fédéral, il faut aller plus loin pour goûter à l'autonomie.

 

Outre les bases communes, l'OW se doit donc d'être plus complet.

 

Les contenus des 2 formations sont donc bien en adéquations avec leurs objectifs affichés. Pas de quoi en faire un fromage.

 

On est d'accord. :+1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi la comparaison que je faisais, c'est entre la théorie de l'Open Water et celle du niveau 2. Les exercices sont bien différents.

 

Quand une fois mon OW et mon N1 en poche j'ai voulu passer le N2 et l'AOW, on m'a dit, ici-même : "Houlala ! Tu vas voir la théorie du N2 c'est kekchose !", j'ai acheté le bouquin du N2, je l'ai lu, je n'ai pas vu grand chose que je n'avais déjà vu à l'OW.

OK, les tables ne sont pas les mêmes, mais des calculs de tables restent des calculs de tables....

 

 

Edit : ah ben tu as effacé ton message ? Convaincu, donc, hein ! ;)

Non, simplement je ne veux pas polémiquer et partir vers le HS sur des bases maintes fois débattues. Comme nombre de mes collègues, officiant dans plusieurs écoles, je ne suis pas "raciste", car ça n'est pas mon intérêt. L'initiateur du sujet a jeté un gros pavé dans la marre et ça marche. Finalement comme déjà évoqué " Pas la peine d'en faire un fromage "...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, une formation serieuse passe avant tout par la qualite de ton instructeur, pas par son ou ses organismes.

 

Donc choisi le club qui te convient et sur lequel il y a le plus de retour positif en terme de formation et formateurs.

 

Et pour en revenir aux "inventeurs de la plongee", je pense qu'ils ont depuis ete largement supplantés par certains plongeurs etrangers, notamment americain :froglol:

 

Mais là, encore une, fois, ce n'est que mon avis. :cool:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui me font avancer dans ma recherche de formation DocTroll, Scubaphil, Jeff_06, et ceux qui ont développé leur réponse suffisamment pour éclairer ma lanterne.

 

Je savais ce que je faisais en copiant collant les conseils de ma copine, j'attendais beaucoup de réactions, mais en avais besoin, car je suspectais un avis bien arrêté, mais "re"débutante que je suis influençable aussi :eek:

 

Je compte bien vite me faire mon opinion, en allant voir les différents clubs.

 

Et ce n'est qu'après le N1 ou Open Water que j'aviserai sur la suite à donner, suivant mon ressenti, mon potentiel, et mes objectifs qui se préciseront au fur et à mesure des plongées.

 

J'espère que je serai bien préparée pour mes futures premières plongées pour bien profiter des fonds sous marin de Raja Ampat, et possiblement Banda et Ambon.

 

Comme promis et à la demande de Scubaphil, je vais poster un petit CR de ma plongée en 1970 sur l'épave du Chaouen avec remontées d'amphores. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter ;).

 

Formateur plus important que formation.

 

Je serais à ta place j'irais dans un club associatif sympa et chercherait à faire un N1/N2 combiné.

 

Maintenant, si il faut aller vite, pour pouvoir aller plonger en Indonésie, la filière PADI est probablement plus rapide. A toi de voir :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Où est-ce qu'on peut trouver les compétences et les contenus du programme de formation pour l'OWD ? (En gros l'équivalent FFESSM de ce document http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/04_Plongeur_niveau_1.pdf)

 

Ce serait pas mal de pouvoir comparer point par point les différences compétences attendues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si il faut aller vite, pour pouvoir aller plonger en Indonésie, la filière PADI est probablement plus rapide. A toi de voir :).

Plus rapide que quoi ?

Qu'une formation piscine sur 1 an en structure associative du centre de la France qui n'organise pas de sorties régulières : oui.

Qu'une formation avec une structure commerciale située au bord de l'Océan Indien et qui sort 2 fois par jour, plus de 300 jours par an... J'en suis pas convaincu !

 

Une formation sérieuse (c'est le titre du sujet) pour arriver à un plongeur autonome qu'elle soit PADI ou FFESSM ou ANMP ou SSI ou XXYYZZ avec un certain nombre de plongées d'explo entre temps, ça peut ne prendre qu'un mois par ici, deux ou trois si on a autre chose à faire que de plonger... Et avec plus de 50 plongées au final...

 

Et pour ceux que j'entends au fond parler de "coconut-divers", c'est pas parce que l'eau est chaude, les fonds jolis et la visibilité souvent très bonne qu'on a pas parfois ou sur certains sites du courant, de la houle et des conditions plus difficiles que celles de la plongée coconut vendue sur les belles affiches des Offices de Tourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

---citation standard N1 FFESSM-----------

Dans le cas d’une certification délivrée en milieu artificiel, le plongeur Niveau 1 (N1) doit réaliser, au plus tard, dans les douze mois suivants l’obtention de la certification au moins 4 plongées en milieu naturel attestées sur son carnet de plongée.

---------------------------

 

N'en déplaise à certain, je répète , répète encore et persiste à répèter

Que cette manière de procédé n'est pas sérieuse. je ne connais aucune organisation quelle soit WRSTC, CEDIP, CMAS, BSAC, NAUI en dehors de l'Ecole française de plongée qui accepte cette manière de procéder.

Toutes les organisations (WRSTC, CEDIP, CMAS, BSAC, NAUI) exigent que les compétences soient validées en milieu naturel.

En dehors de SSI personne n'accepte la fosse comme milieu naturel.... même s'il est considéré comme spécifique

 

Par Définition le milieu naturel est un milieu qui est largement plus important qu'une piscine (ou une fosse) et donc les CONDITIONS de plongée sont SIMILAIRES au milieu le plus généralement rencontré dans le pays ou la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise à certain, je répète , répète encore et persiste à répèter
T'énerve pas ! Personne n'a mis en doute tes propos.

Ah non, c'est juste pour remettre une couche contre la FFESSM. Mais ne t'inquiètes pas, on a bien compris que tu ne l'aimais pas.

 

On a des stats sur les accidents des N1 obtenus en milieu naturel sans plongée de validation derrière ? :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise à certain, je répète , répète encore et persiste à répèter

Que cette manière de procédé n'est pas sérieuse. je ne connais aucune organisation quelle soit WRSTC, CEDIP, CMAS, BSAC, NAUI en dehors de l'Ecole française de plongée qui accepte cette manière de procéder.

Toutes les organisations (WRSTC, CEDIP, CMAS, BSAC, NAUI) exigent que les compétences soient validées en milieu naturel.

En dehors de SSI personne n'accepte la fosse comme milieu naturel.... même s'il est considéré comme spécifique

:eek::eek:

Puisque tu as dégainé l'anti-2F primaire :non: , rappelles moi en combien de plongée on obtient l'OWD le super diplôme qui permet d'être autonome, puisque c'est un standard doit pas y avoir de problèmes. Juste pour voir qui est le plus sérieux dans l'affaire. :devil:

Vérite ici mensonge au delà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.