Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quelle formation sérieuse suivre


alamanda974

Messages recommandés

des exercices y en a pas quinze...

 

qui est le plus sérieux des deux ?

 

celui qui pratique une année, s'entraine, nage, fait des fosses et valide 4 plongées en mer et est plongeur encadré

ou

celui qui vient fait 6 plongées et est autonome à 18m ?

 

sans oublier qu'on a aussi des lacs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ma petite expérience : Cacarte du N1 après 4 ou 5 séances piscine + 3 fosses à 20m pour les exercices qui vont bien.

Première sortie en mer quelques semaines plus tard, passe de tiputa, bascule arrière du zod pour un check à 3 mètres. Tout est ok ? Rendez-vous à 25 pour faire coucou au banc de requins de la zone. Depuis je ne jure que par la 2F :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Non opinion, de par mon expérience, je considère que que N1 fait avec les possibilités mimimum minimorum décrites dans le standard de la 2F n'est pas sérieuses.... pour au moins une raison (celle que j'ai décrite dans les messages précédents)

 

Pour rappel le titre de la discussion est "quelle formation sérieuse suivre"

 

Je répond donc en âme et et conscience a la question posée, que ca plaise ou non et de ce fait puisque j'exprime une opinion tranchée je ne reste pas anonyme

 

jean-Claude Taymans

instructeur 3*CMAS, ADIP-CEDIP

Instructeur TDI (SCR)

Course Director SDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est en partant de zéro

dans le cas d'une formation dans les terres, arrivé en mer, le plongeur à déjà un vécu d'où le terme de validation.

 

Je suis plus d'accord avec ce qu'il a été dit plus en avant: il n'y a pas de mauvaises chapelles, mais de mauvais formateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
oui mais c'est en partant de zéro

 

Les exercices dans le pdf que j'ai joints sont des exercices en milieu naturel. Le plongeur qui doit faire ces exercice ne part pas de zéro il a au minimum 5 séances de 60 à 90 minutes en piscines et 10 heures de théorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oublis pas que ça forme un plongeur autonome et non un plongeur encadré.

 

dans mon cas pour être N2, j'avais déjà dans mon vécu 22 plongées (en vacances) en tant que N1 et après des entrainements en fosses et cours théorique j ai validé mon N2 en 4 plongées.

Donc autonome au bout de 26 plongées.

 

comparé au 10 de OW.

 

doit on en tirer une conclusion ?

un autre pourrait peut être faire le N2 en 12 plongées...d'autres en 35 plongées..

La formation s'adapte à l'eleve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'il y a une validation en mer (4 plongées) durant laquelle les exercices sont mis en applications

 

Ce n'est bien souvent pas le cas dans la pratique...

 

Il est assez regulier de recevoir des plongeurs "certifiés" (avec cacarte en main) mais n'ayant jamais plonge en fait (hors qu'en piscine, et parfois que 2 fois a peine sur un weekend!).

C'est assez déconcertant pour les guides et instructeurs les recevant, non habitués a cette exception certificative francaise!? (Ils sont vu comme un bapteme a leurs yeux du coup...) :rolleyes::confus:

 

-- ccr ne dit pas que c'est ainsi systématiquement, pour tout les N1.

-- ccr dit seulement que rien que le fait que cela soit possible, tout en suivant les regles d'une ecole de certification peut paraître anormal, donnant objet a des situations plus qu'hasardeuses...

Et sur ces points je rejoins amplement ccr, de part mon experience pro autour de moi. (Cela discrédite ce diplôme globalement, meme si d'autres ont un bagage plus serieux, ca ne change pas la couleur de leur carte...)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Merci Santiago... tu a exactement compris ce que je voulais dire

 

J'ajoute que bien souvent "sous le tropiques non françaises" N1=OWD et donc considéré comme autonome à 18m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oublis pas que ça forme un plongeur autonome et non un plongeur encadré.

 

dans mon cas pour être N2, j'avais déjà dans mon vécu 22 plongées (en vacances) en tant que N1 et après des entrainements en fosses et cours théorique j ai validé mon N2 en 4 plongées.

Donc autonome au bout de 26 plongées.

 

comparé au 10 de OW.

 

doit on en tirer une conclusion ?

un autre pourrait peut être faire le N2 en 12 plongées...d'autres en 35 plongées..

La formation s'adapte à l'eleve.

 

Donc tu as validé ton N2 en 4 plongée incluant les 2 plongée profonde a 40, en 2 plongée tu as validé l'ensemble du programme N2 remonté assisté et tout le toutim :eek:

 

Soit ta formation n'était pas sérieuse soit tu fabules .

 

Les exercices étant considéré acquis au bout de 3 réussites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes, je fabule rien

de toute façon l'essentiel de la vraie formation se fait en plongeant en autonome.. c'est l expérience.

 

Les plongées de validations ne sont pas forcement a faire dans son club...

 

après considérer le N1 pour ce qu'il n'est pas est une erreur de la structure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

après considérer le N1 pour ce qu'il n'est pas est une erreur de la structure

 

Parce que toi tu crois que les structures hors France connaissent la formation N1 version 2F :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.