Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quelle formation sérieuse suivre


alamanda974

Messages recommandés

Invité Invité
heu, relax

quelque soit la chapelle, nous avons tous des exemples de formations ratées qui peuvent illustrer ce que nous écrivons, lui comme nous.. :)

 

 

Exact:

J'ai vu des instructeurs qui faisaient une "spé épave" sur le remorqueur de Rochefontaine et d'autres en une semaine à Scapaflow.

J'ai vu des E2 interdit de plongée médicalement, qui dirigeait depuis la surface à Dour

J'ai vu des carnets de plongée trafiqués, pour augmenter le nbr de plongée ... pas de chance ils avaient augmenté le nbr de plongée Zélande sans tenir compte des marées

Et ce ne sont que quelques exemples... en 40 ans de plongées j'ai assez d'exemple pour écrire un livre sur le sujet

 

Maintenant, ce que j'écris peut ne pas plaire à certains car ils se reconnaissent, ou reconnaissent des amis.... mais leurs états d'âmes j'en ai rien à cirer :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Exact:

J'ai vu des instructeurs qui faisaient une "spé épave" sur le remorqueur de Rochefontaine et d'autres en une semaine à Scapaflow.

J'ai vu des E2 interdit de plongée médicalement, qui dirigeait depuis la surface à Dour

J'ai vu des carnets de plongée trafiqués, pour augmenter le nbr de plongée ... pas de chance ils avaient augmenté le nbr de plongée Zélande sans tenir compte des marées

Et ce ne sont que quelques exemples... en 40 ans de plongées j'ai assez d'exemple pour écrire un livre sur le sujet

 

Maintenant, ce que j'écris peut ne pas plaire à certains car ils se reconnaissent, ou reconnaissent des amis.... mais leurs états d'âmes j'en ai rien à cirer :-)

 

Et encore là on est dans le petit joueur. Le Mr+ de la plongée qui augmente un peu ses capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore là on est dans le petit joueur. Le Mr+ de la plongée qui augmente un peu ses capacités.

 

on est dans un schéma scolaire :

le "tricheur" fait un complexe d'avoir un si petit niveau et veut "monter"...

la pratique, l'expérience, ce sera, pour lui, quand il sera "grand", un bon plongeur... :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Souvent le "tricheur" manque de compétences et se fait repérer par son manque de compétences.... et les réseaux sociaux ne sont pas ses "amis" :-)

Par exemple signer un exercice alors que sur facebook il est à plus de 300 km du site

(c'est là qu'on pousse sur le bouton du siège éjectable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E1, E2, GP, MF1, MF2.. = BENEVOLES !!!!

donc si c'était des fainéants, ils ne passeraient pas leur temps avec des "débutants" pour les "instruire" !

 

faut rester logique ! un faignant ça boit une bière sur sa terrasse pour se reposer de n'avoir rien fait (par exemple) mais ça ne passe surement pas des épreuves (payantes) pour enseigner ensuite gratuitement, à des gens qui ne disent pas toujours merci ...

 

si la nature de l'homme était d'être faignant, y'a beaucoup de choses qui n'existeraient pas ou qui vivraient encore sur terre !

donc certains sont faignants ! surement... mis ça ne peut être une hypothèse de départ pour définir/qualifier le genre humain.

 

c'est juste TA vision de l'homme.

 

Salut Zoé,

 

je comprends ce que tu dis. Tu as certainement raison pour toutes les femmes. Mais parmi les hommes j'en connais qui sont comme moi et mon chat. Bien à toi.

 

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ccr, tu nous les brises menues avec tes certitudes à la c*n

 

Bah... moi, perso, il ne me les brise pas du tout CCR... ;)

 

 

heu, relax

 

JC n'est pas un lapereau de la semaine..

 

 

(et le faire fuir, en le "pourrissant", ce ne sera pas un triomphe : il a énormément d'experience et il n'hésite pas à partager)

:+1:

 

Sans seconder 100% de ce qu'il dit parfois, c'est clairement un des seuls ici qui maitrise bien son sujet dans la globalité, et sait de ce qu'il parle dans le fond, non dans le ressenti plus ou moins partisant... (au passage, "son" agence de predilection n'est meme pas dans le sujet... )

 

Encore faut-il prendre le temps de comprendre ce qu'il decrit, litterallement et non ce que certains veulent interpreter, en se basant avant tout sur ce qu'ils imaginent de telle ou telle ecole; toujours en croisade preventive pour deffendre leur equipe, au cas ou?! (ce que nombreux font ici en fait, et c'est dommage)

 

-- ceux qui reviennent toujours a leur experience perso comme preuve irrefutable et generalisable (toujours parfaite, mais pas moins limitee), perdent la perspective de ce que sont les lignes generales et minimales d'un systeme d'education dans son ensemble, et que l'on retrouve dans dans leurs bibles respectives (MFT, Standards, etc...)...

-- ceux qui comparent ce qu'ils défendent avec vehemence contre l'image qu'ils se font de ce qu'ils dénoncent: pareil c'est du discours partisant sans plus!

Qui trop souvent demontre surtout qu'on ne connait pas trop ce que sont (et font) reellement "les autres", beaucoup de fantasmes melanges...

Tout cela ne leur permet pas de comprendre certaines interventions plus argumentées au final... :confused:

 

CCR, montre etre assez precis dans la description des "regles" et "standard" des diverses ecoles, et reste tres generalement dans le factuel donc. Contre bon nombre qui sont un peu trop dans les cliches assez faux envers "les autre". (devenant meme grossier du fait au passage?!) ;)

 

Ce qui permet de se rendre compte que le "c'est tous du pareil au meme" ou "tout depend des individualites quelle que soit l'ecole et ses regles/standards correspondant" ne sont que des raccourcis assez faux dans ensemble! (meme si on a un cousin qui lui patatipatata...)

 

Je me permet d'exprimer cette opinion de maniere non partisane, en précisant simplement que je connais "un peu" ces differentes ecoles de l'interieur (niveau Moniteur/Instructeur):

premiers pas dans l'encadrement/enseignement avec la 2F, puis fede Espagnole et Mexicaine, PADI Master Instructor assez jeune aussi, Instructeur SDI et TDI en tec et cave, Instructeur Trainer Tek et Cave IANTD, CMAS 3* Instructor, et aillant suivit des formations comme plongeur avec la GUE, et d'autres... (sans causer de mon experience en exploration/premiere/topo en plongee sout et autres activites hors "formation"; developement de materiel, image sub, articles et reportages, etc... Gestion de centres avec divers moniteurs de diverses agences sous la main...) Sur pas mal d'annees deja, dans divers pays, et de maniere plutot "active". ;)

Bref un minimum de connaissances factuelles sur le sujet pour pouvoir apprecier certaines interventions et differencier le fantasme du reel; comme le bâchage ignorant du discours constructif et argumente... ;)

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Narcosis au sujet CCR. Il a le mérite d'argumenter.

Et la mise en dérision au detriement d'une réponse argumentée est plutôt triste....

 

De plus j'ai du mal à comprendre les commentaires du style "tu nous les brises menues avec tes certitudes à la c*n". Nulle n'est obligé des participer à un discussion. Et l'apport argmumentaire est de l'ordre de "Zero".... Venir sur un forum pour dire ca, est de l'ordre du riducule. Vieux vaut rester chez soi et astiquer son détendeur.

 

Aussi d'accord sur l'expérience perso des participants... La valeur du commentaire dot être prise avec des pincettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argumenter en disant que les formateurs sont des fainéants et que c'est pour ça qu'ils ne doivent pas avoir de liberté pédagogique, excusez moi, mais c'est un argument vraiment à chier, et de là en découle une haine gratuite envers une école avec d'autres arguments sans queue ni tête car dans l'école d'en face ce n'est guère mieux.

la valeur de tels arguments n'est même pas à prendre avec des pincettes, mais à jeter tout simplement.

 

ça commence par une attaque sur les milieux artificiel et naturel

puis comparaison du nombre d'exercice le N1 en fait soit disant moins que OW, mais le N1 lui est PE20 et le OW PA18, normal non ?

mais le N1 fait le minimum alors c'est pas sérieux...alors que le minimum OW à autant de séances mais pour des prérogatives plus importantes.

Allons donc, vos arguments avec des œillères vous savez ce que vous pouvez en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond et la forme. Deux choses étroitement liées mais pouvant être parfois bien différenciées.

 

Sur le fond, pas de doute que ccr soit une pointure, qu'il maîtrise son sujet, qu'il argumente etc.

 

Sur ce coup là, le problème n'est pas à ce niveau. On a une discussion ouverte dans la salle "Débutants". Quelqu'un cherche un club (à la Réunion, département français) et une formation pour se remettre dans le coup après un pause prolongée. La discussion tiens la route quelques pages malgré une amorce très sujette au troll et les habituels posts de blagounettes potaches.

Et puis au post #63 , le ton devient tranchant, l'attaque est frontale et le fil sombre illico dans la guerre de position PADI/FFESSM.

 

L'agression en règle aurait pu passer quasi inaperçue si elle n'était pas répétée, insinuée, distillée continuellement dans quasi toutes les discussions ou l'auteur intervient.

 

Pas de meilleur méthode pour finir par outrager toute une communauté de plongeurs formés et évoluant régulièrement dans le système décrié. :vexe:

 

On pourrait parler aussi du post #88 , qui fait pêter inutilement les galons ...

Ou surtout de tous ces messages qui n'apportent finalement aucune piste concrète à notre amie en recherche de formation. :decu:

 

Alors, oui, la forme ne paraît pas optimale dans cette histoire. Et le retour de flamme était un risque prévisible !

 

La psychologie de la relation, la forme du discours, on n'en parle jamais dans vos supers agences normalisées ISO-truc ? :hehe::bandit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psychologie de la relation, la forme du discours, on n'en parle jamais dans vos supers agences normalisées ISO-truc ? :hehe::bandit:

 

Ah zut, dérapage dans le dernier virage et sortie de route!

On vient de le perdre, appelez les secours! :surpris:

 

Le début se tenait pourtant bien, parfaitement dans l'axe, avec un bon recentrage sur le fond et la forme, bien que probablement inaudible à ce stade d'échauffement des athlètes. :biere::bravo:

 

Et paf, retour à la petite pique premier degré qui remet 100F dans le nourrain (© Maître Capello, pour les plus de 40 ans, au moins...) :diver::captain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scubaphil, je ne vois pas ce qui t'insurge dans les 2 posts que tu sites... (A lire au sens premier du terme, sans préjugés... )

 

en reponse...

 

simples faits...

 

Tentez de lire, et non d'interpreter... y'a pas d'attaques, de préjugés, ce sont des constats de la vie réelle, liés aux regles/standards d'une ecole...

Pas besoin d'etre parano non plus, ni d'en faire tout un fromage!

 

Attention seulement de ne pas confondre "liberté de poster" et "pertinence de ses posts"... ca n'a rien a voire... ;):rolleyes:

A force, on ne fait que pousser dehors (fatigue et usure...) les intervenants ayant un reel bagage solide... Ce qui a déjà décimé le forum photo, tek et cave d'intervenants expérimentés aussi ces dernieres annees...

 

Pour rappel: Le dernier present ici ne le sera pas par raison, ou experience, mais par lassitude... :rolleyes:

 

Dit cela: amusez-vous bien sur cette fin de pourrissage de sujet! Z'etes. Les plus forts les gars, votre jugement est roi, of coure! :D;)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Lorsque j'ai écrit que l'homme était "fainéant" par nature. Je ne visais aucune école en particulier... C'est valable dans tous les systèmes.

Les grandes inventions ont été faites car on n'avait pas envie de se fatiguer :-)

 

Et puisque le titre était "le sérieux d'une formation" je considère que:

Les standards, les procédures, la manière dont elles sont suivies, la manière de vérifier la conformité de l'exécution des dits standards et procédures, le suivis de l'élève... font partie du "sérieux" d'une organisation. Et sans être parfait, je considère qu' a ce point de vue PADI a bien travaillé. A titre de décharge pour les autres organisations, aucune d'entre-elles n'a les moyens de PADI.

 

Le sérieux ne s'arrête pas à la porte de la salle de cours

 

Et comme on a dit, ce n'est pas moi qui ai donné le ton, il était donné au poste 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.