Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quelle formation sérieuse suivre


alamanda974

Messages recommandés

Bonjour

 

Dans un très lointain passé j'ai passé mes 2 niveaux en plongée bouteille, n'ayant plus plongé depuis, je souhaite reprendre à 0 une formation sérieuse en repassant les 2 niveaux.

 

Mon but est non seulement de faire des plongées sur l'île de La Réunion où j'habite mais surtout me permettre de plonger d'ici 3 mois en Indonésie, nord Sulawasi et ensuite Raja Ampat.

 

Une de mes amies dive master 4 FFESSM me conseille une formation FFESSM CMAS qui est particulièrement appréciée dans les clubs de plongée étrangers, par rapport aux formations PADI disons moins exigeantes.

 

Quel est votre avis et connaissez vous sur la Réunion un club ou association. Je dois donc passer 2 niveaux le coût est proche des 1000€! un rien... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 310
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Une de mes amies dive master 4 FFESSM me conseille une formation FFESSM CMAS qui est particulièrement appréciée dans les clubs de plongée étrangers, par rapport aux formations PADI disons moins exigeantes.

Bon alors pour clarifier, "DiveMaster", c'est le nom d'un brevet PADI.

Pour la fonction grosso modo équivalente à la FFESSM, on parle de "Guide de Palanquée" (Niveau 4).

 

Quel est votre avis et connaissez vous sur la Réunion un club ou association.

Je ne connais pas La Réunion, mais pour trouver un club associatif FFESSM, ça ne devrait pas être trop compliqué.

 

Pour des avis sur ces associations, il y a quelques locaux qui traînent sur le forum. Peut être pourront-ils te renseigner. Mais le titre de ta discussion ne laisse pas apparaître que ta demande est spécifique à l'île de La Réunion, espérons qu'ils la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans un très lointain passé j'ai passé mes 2 niveaux en plongée bouteille, n'ayant plus plongé depuis, je souhaite reprendre à 0 une formation sérieuse en repassant les 2 niveaux.

 

Mon but est non seulement de faire des plongées sur l'île de La Réunion où j'habite mais surtout me permettre de plonger d'ici 3 mois en Indonésie, nord Sulawasi et ensuite Raja Ampat.

 

Une de mes amies dive master 4 FFESSM me conseille une formation FFESSM CMAS qui est particulièrement appréciée dans les clubs de plongée étrangers, par rapport aux formations PADI disons moins exigeantes.

 

Quel est votre avis et connaissez vous sur la Réunion un club ou association. Je dois donc passer 2 niveaux le coût est proche des 1000€! un rien... :(

 

modéré

 

Chaque école de plongée a ses particularités et/ou philosophie, alors les exigences comment dire ? Elles sont en rapport avec la formation que l'on suit

 

Un bon formateur avant tout et quelque soit l'école il y a toujours à apprendre d'un côté ou de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message de l'administrateur : nous sommes sur le forum des débutants, il est totalement normal que ceux qui posent leur questions puissent faire des approximations qui choquent les plus expérimentés.

 

Si vous n'êtes pas prêts à faire preuve de tolérance et de pédagogie ne vous sentez surtout pas obligés de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as tes niveaux acquis et que tu es en possession de ton passeport à jour et validé,

envisages sereinement une réadaptation et mise à niveau ....

normalement, l'essentiel ne se perd pas e"t tu retrouveras ton aquaticité.

Normalement sur St Gilles et St Leu, tu auras ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un cas similaire dans mon club (un plongeur N2 ayant arrêté la plongée pendant 10-15 ans).

Nous sommes un club purement associatif FFESSM.

Il a participé au WE de validation des N1 puis l'année suivante il a suivi la formation des N2 à la carte et a participé à 2 WE techniques sur les 3 prévus.

Il a également passé le N1 bio et le nitrox élémentaire cette année (plus quelques WE plongée à droite et à gauche).

Après cette reprise de la plongée sur 2 ans et demi il parle de passer le N3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci je comprends la polémique que provoque mon titre, et je suis ravie de toutes ces réponses et informations.

 

Niveau 2 acquis, oui mais début année 1970 avec le club de plongée de l'Aérospatiale, ex Sud Aviation, depuis j'ai boulingué, et plus de document justifiant de cette formation.

 

Le matos était plus rudimentaire, plus lourd aussi, j'ai fait quelques plongées, tout à fait à l'aise mais pas passionnée par les fonds de la région marseillaise, à part au phare du Planier au large de Marseille, une plongée pour récupérer une amphore, (c'était encore possible) c'est un cargo transportant des oranges qui dit on un soir de Noêl percuté le socle rocheux du phare et en s'enfonçant à fait surgir des sables plein de belles amphores.

 

Bref, j'ai totalement laissé tomber la plongée bouteille, préférant suivre les plongeurs chasseurs en apnée.

 

Avec l'âge je pense plus raisonnable de recommencer à niveau "0"

 

Merci Scubaphil pour le lien, j'ai noté quelques associations dont 2 sur ma ville St Leu, je vais aller les voir demain.

 

Que pensez vous de cette promo jusque mi septembre FFESSM Pack N1

 

pack N1 FFESSM

 

Peut être un moyen de passer au N2 avec moins de frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien loin tout ça ...mais je suis quasi certaine que j'avais fait des exercices au delà du 1er niveau. Je suppose que les entraînements et leurs contenus sont maintenant plus nombreux et pointus, et adaptés aux équipements plus sophistiqués. Une raison de plus pour que je repasse le niveau 1, et j'espère si j'ai toujours la forme le niveau 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... à part au phare du Planier au large de Marseille, une plongée pour récupérer une amphore, (c'était encore possible) c'est un cargo transportant des oranges qui dit on un soir de Noêl percuté le socle rocheux du phare et en s'enfonçant à fait surgir des sables plein de belles amphores.

Hé hé, ça c'est le Chaouen ! Plongée toujours très courue du secteur marseillais. :)

Par contre, ce n'était pas un soir de Noël, juste un 21 février.

 

Je ne connaissais pas cette histoire d'amphores ensablées dessous.

Tu pourrais nous en faire un petit récit dans une discussion dédiée, je suis sûr que ça plairait. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car là je me suis aventurée sur le forum et ne peux en décoller tellement il est intéressant, il est 2h du matin...

Ce passage est à encadrer : il vaut son pesant de cacahuètes dans le contexte actuel de restructuration en perspectives du site, au moment où beaucoup crient à la désertification du forum et à son appauvrissement.

 

 

Ok je le ferai demain, [...] je crois même pouvoir retrouver une photo de l'amphore une fois sortie

:top: Ce serait vraiment super de ta part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y a pas de bonne ou de mauvaise formation, y a des bons et des mauvais formateurs. Par contre il y a des différence de prérogative entre les formation (en simplifiant: un open Water padi est formé pour être autonome jusqu'à 18m avec souvent un guide, un N1 CMAS est formé pour être encadré jusqu'à 20m)

Pour la reconnaissance des diplomes tant qu'on reste dans les grands classique CMAS/PADI un pro s'y retrouvera.

 

Pour ta reprise, vois peut être directement avec un club pas loin de chez toi, il n'est pas impossible qu'en fonction de tes restes d'ancien plongeur, il soit plus judicieux de te mettre directement sur une formation N2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Une de mes amies dive master 4 FFESSM me conseille une formation FFESSM CMAS qui est particulièrement appréciée dans les clubs de plongée étrangers, par rapport aux formations PADI disons moins exigeantes.

 

A mon humble avis, j'ai quand même un peu voyagé, c'est juste le contraire... en dehors de la France.

 

PADI représente de l'ordre de 60 à 70% des structures dans le monde. La CMAS dont la FFESSM est membre n'est pratiquement plus représentée qu'en UE (et encore)

 

A titre perso (je ne suis pas instructeur PADI ) je trouve que l'OWD de PADI est vraisemblablement le premier niveau le plus complet que j'ai eu l'occasion de voir et je ne prèche pas pour ma chapelle.

 

Jean-Claude Taymans

Instructeur 3* CMAS , ADIP-CEDIP

Course Director SDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.