Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quelle formation sérieuse suivre

Recommended Posts

Ah ben mince moi aussi... on m'aurait menti. Et en plus je dis la même chose à mes stagiaires péda, c'est dire que je suis complice de la propagation d'idée fausse.

Que je sois fouetté sur le champ avec les pages du MFT. :grimace:

Non plus sérieusement j'aimerai rencontré l'IN qui t'a dis ça histoire de parler chiffon. Et de lui rappeler que les versions précédentes du MFT, le Vidage de masque figurait dans la compétence "Maîtrise de la Ventilation".

Qu'on passe pendant la progression pédagogique par une phase à genoux ne me gêne pas, bien au contraire ça permet à l'élève de se concentrer sur les gestes et sa propre ventilation sans être perturbé par des problèmes de stabilisation ou d'équilibre. Mais en fin de formation, il me semble indispensable que cela soit fait en pleine eau.

Je suis bien d'accord avec Foxdiver, en debut de N1, les, exercices de bases (notamment le vdm) sont relativement "compliques" pour un debutant et necessitent une concentration importante.

Je pense qu'il est important a ce moment là et pendant cette phase d'apprentissage de ne pas polluer l'exercice par d'autres éléments. L'eleve acquiera ainsi plus rapidement le geste car il aura uniquement les difficultes specifiques de l'exercice à gérer.

Une fois ok, tu peux petit a petit complexifier pour arriver en fin de n1 a une bonne stabilisation et un vdm a l'horizontale :top:

L'essentiel dans cette progression est de rester dans une spirale positive pour l'eleve afin qu'il prenne conscience de ses capacites et de l'amelioration de ses capacites.

Encore une fois, cela n'engage que moi :cool:

A+

:biere:

• Replies 310
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

1) La formation OWD n'est certainement pas une formation "warrior", elle est simplement un peu technique

Je plaisantais mon bon JC, je plaisantais ... :D

Tout ca pour "VieuxConiser" et dire que de mon temps, quand j'ai passé le N1 avec un bon vieux MF1 de la vieille école (passage du N1 après environ 20 ou 30 séances ) , on arrivait au N3 avec un sacré bagage !

Mais ça c'était avant :froglol:

Je suis bien d'accord avec CCR and C° - j'avais pas vu les posts suivants:confus:.

Il me semble plus intéressant avec un débutant, de commencer sur le sable. Histoire d'éviter le "task loading". Ce qui n'empêche pas, lorsque la technique est maîtrisée, de passer à ce que Nico préconise évidemment ;)

Guest Invité
Mais en fin de formation, il me semble indispensable que cela soit fait en pleine eau.

Tout à fait d'accord... dans la vraie vie, le masque ne va pas se remplir d'eau lorsqu'on est sagement les genoux dans le sable

A genoux dans une piscine, pourquoi pas. Ailleurs c'est non. Ca nique la visi, ca n'apporte rien.

C'est d'ailleurs fortement deconseillé chez PADI, et prohibé chez les agences un peu serieuses!

Mais je vais laisser, sinon caval87 va me dire que lui forme des OW aussi bons que les rec1 GUE et que c'est une histoire de formateur et pas d'agence.

Si on n'a pas dit aux debutants "attention, c'est tres compliqué de rester neutre sous l'eau", ils ne trouvent pas ca compliqué. (mais c'est que mon experience, une dizaine de baptemes d'horizons tres variés, j'ai du avoir que des bons :tromaran: )

Si on n'a pas dit aux debutants "attention, c'est tres compliqué de rester neutre sous l'eau", ils ne trouvent pas ca compliqué. (mais c'est que mon experience, une dizaine de baptemes d'horizons tres variés, j'ai du avoir que des bons :tromaran: )

Le problème c'est surtout lorsque le moniteur ne gère pas lui même correctement sa flotta que les choses deviennent difficiles (et avec des formateurs qui affichent moins de 50 plongée et quasi toutes techniques au compteur c'est souvent le cas)

Je plaisantais mon bon JC, je plaisantais ... :D

Tout ca pour "VieuxConiser" et dire que de mon temps, quand j'ai passé le N1 avec un bon vieux MF1 de la vieille école (passage du N1 après environ 20 ou 30 séances ) , on arrivait au N3 avec un sacré bagage !

Mais ça c'était avant :froglol:

Ah c'est vrai ça, aujourd'hui on ne forme que des blaireaux sans bagages :malade:

Heureusement que les anciens sont la pour relever le niveau, d'ailleurs, nous les plus jeunes et dans le monde entier, on est extrêmement jaloux de vos compétences que nous n'avons pas :surpris:

Vous en avez pas marre de ce discours ?

Faut pas sortir de St Cyr non plus pour apprendre à plonger, certains seront toujours plus à l'aise que d'autres, et c'est un loisir accidentogène, mais c'est bon quoi, ce n'est pas non plus un loisir très compliqué réservé à une élite "poignard et tuba" au mollet, qui plus et moniteur à vie !

C'est finis le temps du mistral et des fenzy, la plongée loisir est accessible à beaucoup de gens maintenant.

Il ne s'agit pas pour moi de dire "tu ne sais pas plonger, moi je plonge mieux que toi etc..."

Avec un peu d'expérience (si tant est quelle soit un peu variée) On sait tous plonger quelque soit la chapelle et les stages commandos suivit ou non. Et dans le lot certain seront toujours des boulets, c'est comme çà, c'est la vie.

Mais dégonflez un peu les chevilles, ça serait chouette ;)

Ah c'est vrai ça, aujourd'hui on ne forme que des blaireaux sans bagages :malade:

Ben oui, je le sais, j'en forme ! :eek:

Faut pas sortir de St Cyr non plus pour apprendre à plonger,

Ben si, justement je sors de St-Cyr (les Lecques) et j'y retourne même demain .... :)

Heu dracula , c'était une tentative d'humour et d'auto-dérision hein ? :froglol:

Relax mon gars, justement ce que je veux dire, c'est que je préfère les formations actuelles (les genoux dans le sable n'en déplaise à certains ) aux entrainement "warrior" que nous prodiguaient certains MF1 (retraités d'origine militaire) de l'époque !

"actuelle" et "genoux dans le sable" dans la meme phrase... Ca fait 10 ans que c'est plus d'actualité :malade:

Dommage de chercher a se simplifier la vie au detriment de l'espace environnant, du plaisir des autres qui sont sur le site, du niveau de l'eleve (car apres, on va passer 5h a lui expliuer comment etre neutre, mais comme on veut encore solidement l'ancrer dans le sol apres, à quoi bon. Et comme ca a ete vu en formation et sur ces forums que "s'ecraser comme une merde dans le sable c'est pas grave", on le refera plus tard, jusqu'au jour où il y aura des betes moins cool dans le sable, type raie ou pieuvre a anneaux. Et comme une epave c'est solide, on fera pareil sur les epaves. La vase? On s'en fout, rien vit dedans, ca fera juste un petit nuage!)

:malade:

À ceux qui cherchent des formations (mais generalement, on ne lit pas avant le n1, alors il s'agirait plutot d'eduquer ceux qui proposent des formations), reflechissez-y, cela vous dira comment apprendre ou enseigner.

Fin du coup de gueule...

"actuelle" et "genoux dans le sable" dans la meme phrase... Ca fait 10 ans que c'est plus d'actualité :malade:

Dommage de chercher a se simplifier la vie au detriment de l'espace environnant, du plaisir des autres qui sont sur le site, du niveau de l'eleve (car apres, on va passer 5h a lui expliuer comment etre neutre, mais comme on veut encore solidement l'ancrer dans le sol apres, à quoi bon. Et comme ca a ete vu en formation et sur ces forums que "s'ecraser comme une merde dans le sable c'est pas grave", on le refera plus tard, jusqu'au jour où il y aura des betes moins cool dans le sable, type raie ou pieuvre a anneaux. Et comme une epave c'est solide, on fera pareil sur les epaves. La vase? On s'en fout, rien vit dedans, ca fera juste un petit nuage!)

À ceux qui cherchent des formations (mais generalement, on ne lit pas avant le n1, alors il s'agirait plutot d'eduquer ceux qui proposent des formations), reflechissez-y, cela vous dira comment apprendre ou enseigner.

Fin du coup de gueule...

ménon, ça fera un module stabilisation à vendre :devil:

etpicétou :malade:

Fin du coup de gueule...

Mouarf, je suis sur que tu es aussi contre l'onanisme que tu assimiles probablement à un génocide non? :lol:

Guest Invité

Relax mon gars, justement ce que je veux dire, c'est que je préfère les formations actuelles (les genoux dans le sable n'en déplaise à certains ) aux entrainement "warrior" que nous prodiguaient certains MF1 (retraités d'origine militaire) de l'époque !

La formation "warrior", ca n'a aucun sens et n'en a jamais eu...il faut apprendre au gens à plonger avec leur tête et pas avec leurs pieds.

Tout a fait d'accord avec Dracula, lorsqu'il dit que la plongée est un loisir

Guest Invité

Fin du coup de gueule...

Je comprend bien ton point de vue, mais il ne faut exagérer. Les genoux dans le sable c'est nettement moins grave que se coucher sur le corail pour la photo souvenir

Généralement les écoles délimitent un périmètre ou il font les exercices, pour limiter la pression sur le milieu

Le plus bel exemple c'est à Dahab ou toutes les écoles se sont mis d'accord pour délimiter un périmètre en face du Lighthouse