Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quelle formation sérieuse suivre

Recommended Posts

"actuelle" et "genoux dans le sable" dans la meme phrase... Ca fait 10 ans que c'est plus d'actualité :malade:

Dommage de chercher a se simplifier la vie au detriment de l'espace environnant, du plaisir des autres qui sont sur le site, du niveau de l'eleve (car apres, on va passer 5h a lui expliuer comment etre neutre, mais comme on veut encore solidement l'ancrer dans le sol apres, à quoi bon. Et comme ca a ete vu en formation et sur ces forums que "s'ecraser comme une merde dans le sable c'est pas grave", on le refera plus tard, jusqu'au jour où il y aura des betes moins cool dans le sable, type raie ou pieuvre a anneaux. Et comme une epave c'est solide, on fera pareil sur les epaves. La vase? On s'en fout, rien vit dedans, ca fera juste un petit nuage!)

:malade:

À ceux qui cherchent des formations (mais generalement, on ne lit pas avant le n1, alors il s'agirait plutot d'eduquer ceux qui proposent des formations), reflechissez-y, cela vous dira comment apprendre ou enseigner.

160812064257455944.jpg

160812064301743598.jpg

160812064307460783.jpg

Malheureusement c'est encore bien encré au niveau de la fédé (j'ai pu le constaté en stage péda).

Quand j'ai commencé à dire qu'un N1 doit être capable de vider un masque et prendre de l'air stabilisé en pleine eau j'ai eu droit à du on fait ça à genou de la part d'un instructeur national.

160812065837719169.jpg

16081206430111783.jpg

Ben ce qui me dérange le plus c'est que dans l'exercice d’essoufflement c'est l'encadrant qui est à genou.

J'ai du mal à relier cet exercice à un réel contexte de plongée (je vois mal comment on peut être essoufflé lorsqu'on est à genou au fond).

160812064257829656.jpg

A genoux dans une piscine, pourquoi pas. Ailleurs c'est non. Ca nique la visi, ca n'apporte rien.

C'est d'ailleurs fortement deconseillé chez PADI, et prohibé chez les agences un peu serieuses!

Si on n'a pas dit aux debutants "attention, c'est tres compliqué de rester neutre sous l'eau", ils ne trouvent pas ca compliqué. (mais c'est que mon experience, une dizaine de baptemes d'horizons tres variés, j'ai du avoir que des bons :tromaran: )

16081206430628129.jpg

160812064307987879.jpg

160812064307303816.jpg

160812064303969101.jpg

Le problème c'est surtout lorsque le moniteur ne gère pas lui même correctement sa flotta que les choses deviennent difficiles (et avec des formateurs qui affichent moins de 50 plongée et quasi toutes techniques au compteur c'est souvent le cas)

16081206430498309.jpg

La formation des Instructeur est en effet un point cle, et cela pour de nombreuses ecoles: ;)

160812070606385007.jpg (2F)

160812070606271158.jpg (PADI)

Mais je vais laisser, sinon caval87 va me dire que lui forme des OW aussi bons que les rec1 GUE et que c'est une histoire de formateur et pas d'agence.

160812065837132111.jpg

J'suis pas GUE, mais ca correspond tres bien a ta remarque... :hehe:

Voili voilou, avec un peu d'humour, y'en a pour tous, et toujours en faveur de l'approche moderne de l'education en plongee, ou la maitrise de flottabilite n'est pas un exercice, mais bien une aptitude de base, comme respirer... Petit a petit, cela vient, et tant mieux! :D;)

Salut!

• Replies 310
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mouarf, cool! Une blague "pipicaca"!! :bravo::bravo::vexe::malade:

Perso, j'aime bien le 11emme... ;)

(ce qui est assez visible sur mes propres images de fait :hehe: : https://www.instagram.com/santiagodivingmexico/

)

preciser seulement, que seul le dernier a a voir avec les gueux (GUE), les autres sont une approche et vision moderne de l'education en plongee bien plus large, et presente dans diverses ecoles...

Ciao!

Perso, j'aime bien le 11emme... ;)

Moi aussi, c'est dwoopy dans sa jeunesse !

Les autres, ce ne sont que des blaireaux... les genoux dans le sable :coupez:

Mais je vais laisser, sinon caval87 va me dire que lui forme des OW aussi bons que les rec1 GUE et que c'est une histoire de formateur et pas d'agence.

Tu as d'autres stupidités gratuites à proférer ?

Au bout des tes 10 baptêmes, te voilà donc expert. Chapeau bas.

Moi aussi, c'est dwoopy dans sa jeunesse !

Les autres, ce ne sont que des blaireaux... les genoux dans le sable :coupez:

Nope, c'est moi meme et bon nombre de mes collegues aujourd'hui... (faut admettre un petit second degre tout de meme... et encore... )

Bref, en effet => vivement la fin des formations 80% a genoux ou a debout sur le fond lors d'exos et autres... :fou:

On peut faire autrement: suffit de savoir, pouvoir et de vouloir faire autrement! ;)

Et sur ce point, malgres sa verve de jeunesse, dwoopy reste plus proche du vrai que pas mal "d'anciens" ici meme... ;)

Tu as d'autres stupidités gratuites à proférer ?

Au bout des tes 10 baptêmes, te voilà donc expert. Chapeau bas.

Desole d’interrompre votre echange ...

Mais ca se trouve il a vu cette video sur ta page web...??

:eek::fou::grimace::grimace:

Comprends bien que du coup il puisse douter de ce que tu peux dire au sujet de la "flottabilite" et autres, meme lors de baptemes... :grimace::confused:

Ben je pense chacun d'entre nous à ses débuts.

Lorsque j'ai eu mon MF1 bien que m'étant frité avec un panel d'IN, j'avais écris à la femme d'un de mes tuteurs que j'avais obtenu mes prérogatives d'encadrant, et qu'il ne me restait plus qu'à acquérir les compétences correspondantes.

Oh merde... J'ai les deux/trois/quatre cotes de l'histoire a present!!! :roule::roule::roule:

En fait nan, j'ai toute l'histoire a present!! :D:D:D:D:D:D:tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran::tromaran:

desole, j'ai beau etre "jeune", mais tes pères ne sont que des petits collègues et "amis"/ex-eleves a moi en fait (2F comme PADI...)! (de vacances en France bientot on doit se faire une bouffe avec l'un d'entre eux au moins... ;):roule::roule::roule: )

Salut!

Guest Invité

En voyant cette vidéo, je comprend pas mal de chose, c'est le jeu des sept erreurs :-)

(En début de formation ça peut se comprendre)

Bien Vu Narcosis......................Avant de donner des leçons, faut faire gaffe. J'ai bien aimé - en plus des genoux - la prise d'éponge au lasso et la ligne entre deux éponges également. De même le sable, il était probablement plein de vie. Un ou deux Hippocampes ont dû en prendre plein la tronche :)

Guest Invité

Les stages sans détendeurs c'est pas mal non plus :-) Absolument pas crédible!

Et c'est dommage car je trouve que ce centre à un beau et bon bateau (vidéo sur le site) bien conçus surtout pour les vidéastes. Donc tout n'est pas négatif

Mais la vidéo du stage Tx et certaines "personnalités" gâchent l'impression à priori favorable lorsqu'on consulte le site

Ben oui, je le sais, j'en forme ! :eek:

Ben si, justement je sors de St-Cyr (les Lecques) et j'y retourne même demain .... :)

Heu dracula , c'était une tentative d'humour et d'auto-dérision hein ? :froglol:

Relax mon gars, justement ce que je veux dire, c'est que je préfère les formations actuelles (les genoux dans le sable n'en déplaise à certains ) aux entrainement "warrior" que nous prodiguaient certains MF1 (retraités d'origine militaire) de l'époque !

Ca va je suis relax ;)

J'avoue que souvent j'ai du mal à comprendre le sens de tes propos, tu dis mais tu dis pas, tu dis ça mais tu dis rien, tu balances mais en fait tu plaisantes, t'envois un pique mais tu répond pas à la réponse, bref en effet je n'avais pas compris :confused:

Mais bon on fait bien ce que l'on veut après tout

Faut me pardonner, je souffre de narcose de surface, j'ai perdu mes bagages et je n'ai pas fait St Cyr ! :help:

:)

Ouaip, formation par MF12, filmée par moi, en en gardant que les passages "limites" et/ou scabreux.

Maintenant, pour ceux qui veulent taper sur MF12, je vous en prie, allez -y, et voyons si vous avez toujours une aussi grande gueule !