Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quelle formation sérieuse suivre

Messages recommandés

Idem lors d'un cours N4... La même personne nous a dit un peu plus tard "Moi, un gars qui n'a pas de tuba, je le refuse comme binôme" (rien à voir, mais ça m'avait scotché de la même façon)

En même temps le tuba est un équipement obligatoire chez Padi (il me semble) en tout cas bien visible sur toutes leurs affiches et pas à la FFESSM.

• Réponses 310
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cherchez l'erreur...

Comment ces gens peuvent-ils transmettrent une expériece... ils n'en ont pas?

Remarque valable pour toutes les organisations

:+1:

dans le milieu assoc c'est du grand n'importe quoi

En même temps le tuba est un équipement obligatoire chez Padi (il me semble) en tout cas bien visible sur toutes leurs affiches et pas à la FFESSM.

pourquoi faire un tuba franchement ? un FOP ?

Pas du tout, c'est comme le poignard au mollet, c'est typiquement fessm... :grimace:

J'ai passé Open Water et Advanced et je n'ai jamais vu un moniteur avec tuba.

Et pour ma part, je n'en ai jamais porté.

Pour en revenir à notre amie qui cherche une formation, il y a des millions de gens dans le monde qui plongent avec bonheur, formés par PADI, et par d'autres organismes, sans que les statistiques d'accident ne viennent démontrer que l'une ou l'autre formation soit dangereuse ou meilleure ou je ne sais quoi.

Mais ce qui est certain, quand tu regardes le programme de formation du niveau PADI Open Water et FFESSM niveau 1, c'est que le premier est autrement plus complet. Toute la théorie de l'Open Water, les calculs de table etc, tu les fais au Niveau 2 FFESSM, pas au niveau 1.

En cela, je le trouve beaucoup plus intéressant.

Pour ce qui est de plongée à proprement parler, c'est à peu près kif-kif et tu fais le même genre d'exercice de lâcher-reprise d'embout etc.

Mais dans un cas, on t'explique des choses, dans l'autre on t'apprend à faire sans trop comprendre. Perso je préfère le premier cas.

Evidemment, c'est caricatural et selon ton ou tes moniteurs les choses ne seront pas aussi tranchées.

En tout cas, les arguments de ta copine sont vraiment le reflet d'une totale ignorance des cursus, dans le meilleur des cas, et d'une parfaite ânerie dans le pire.

Ainsi, prétendre que le fait que la France soit le berceau de la plongée ait un sens quelconque dans la qualité des formations aujourd'hui ou leur reconnaissance dans le monde c'est quand même toucher le fond de la connerie ! Et même creuser avec une pelle pour aller plus profond que profond !

Bon, je vous quitte, je file en Irak passer mon permis de conduire, ce sont les Sumériens qui ont inventé la roue, c'est quand même l'assurance d'être mieux formée...

Bon, je vous quitte, je file en Irak passer mon permis de conduire, ce sont les Sumériens qui ont inventé la roue, c'est quand même l'assurance d'être mieux formée...

Excellent !:bravo::chinois:

Avec ta permission, je le garde au frais, ça peut s'avérer utile.

N'importe quoi !!!

Si ce peuple est couramment crédité de l'invention de la roue, en réalité les plus anciennes attestations de véhicules disposant de cet élément proviennent d'Europe centrale et du Caucase.

N'importe quoi !!!

Si ce peuple est couramment crédité de l'invention de la roue, en réalité les plus anciennes attestations de véhicules disposant de cet élément proviennent d'Europe centrale et du Caucase.

Ah c'est malin !! Tu me mets le doute !! :confused:

Je vais devoir ouvrir un fil "quelle formation sérieuse suivre pour mon permis de conduire" maintenant !

Pas du tout, c'est comme le poignard au mollet, c'est typiquement fessm... :grimace:

J'ai passé Open Water et Advanced et je n'ai jamais vu un moniteur avec tuba.

Et pour ma part, je n'en ai jamais porté.

C'est pas moi qui le dit c'est eux

http://www2.padi.com/scuba/plongee/equipement-plongee/presentation-equipement-plongee/default.aspx

[url=http://www2.padi.com/scuba/plongee/equipement-plongee/presentation-equipement-plongee/default.aspx][/url]

Mais ce qui est certain, quand tu regardes le programme de formation du niveau PADI Open Water et FFESSM niveau 1, c'est que le premier est autrement plus complet. Toute la théorie de l'Open Water, les calculs de table etc, tu les fais au Niveau 2 FFESSM, pas au niveau 1.

N'exagerons rien ! ;)

N'exagerons rien ! ;)

Ayant pratiqué les 2, c'est loin d'une exagération. C'est un fait.

L'OWD est de loin plus complet en terme de théorie et pratique. Les concepts de décompression (tables) sont abordés dès le début et une bonne partie de l'examen final (révisions des connaissances et quizz...)....

L'OWD est de loin plus complet en terme de théorie et pratique. Les concepts de décompression (tables) sont abordés dès le début et une bonne partie de l'examen final (révisions des connaissances et quizz...)....

Forcément que l'OW est plus complet que le N1, la finalité n'est pas la même !

L'un a pour objectif affiché de pouvoir accéder directement à l'autonomie, l'autre non. Dans le cursus fédéral, il faut aller plus loin pour goûter à l'autonomie.

Outre les bases communes, l'OW se doit donc d'être plus complet.

Les contenus des 2 formations sont donc bien en adéquations avec leurs objectifs affichés. Pas de quoi en faire un fromage.

Forcément que l'OW est plus complet que le N1, la finalité n'est pas la même !

L'un a pour objectif affiché de pouvoir accéder directement à l'autonomie, l'autre non. Dans le cursus fédéral, il faut aller plus loin pour goûter à l'autonomie.

Outre les bases communes, l'OW se doit donc d'être plus complet.

Les contenus des 2 formations sont donc bien en adéquations avec leurs objectifs affichés. Pas de quoi en faire un fromage.

d'où la question intelligente que devrait se poser un plongeur qui souhaite débuter : "quels sont mes objectifs, immédiats et à long terme"

Invité Invité
    N'exagerons rien ! ;)

N'exagérons rien... c'est vite dit

Le N1 de la FFESSM est quand même a ma connaissance la seule certification qu'il est possible d'obtenir sans plonger en milieu naturel ... Et puis ils ont un an pour faire 5 ploufs SANS aucun exercice mais le plongeur a déjà la cacarte qui va bien ... Autrement dit on lui signe un chèque en blanc

Et on ose dire que le N1 est équivallent à l'OWD! pour moi celà vaut à peine un Scuba-Diver (et encore!)

Un petit exercice: comparer les épreuves du N1 de l'OWD et les prescriptions de la norme UE 14153-1

PS: c'est dommage que les normes sont protégées par un © sinon je me serais fait un plaisir de les mettre en attachement. (Histoire de faire descendre certains de leur pied d'estal ) :-)

Euh ! La. Comparaison que je remettais en cause ( sans haine ni violence ! :hehe: ) concernait l'OW et le N2...

Et moi la comparaison que je faisais, c'est entre la théorie de l'Open Water et celle du niveau 2. Les exercices sont bien différents.

Quand une fois mon OW et mon N1 en poche j'ai voulu passer le N2 et l'AOW, on m'a dit, ici-même : "Houlala ! Tu vas voir la théorie du N2 c'est kekchose !", j'ai acheté le bouquin du N2, je l'ai lu, je n'ai pas vu grand chose que je n'avais déjà vu à l'OW.

OK, les tables ne sont pas les mêmes, mais des calculs de tables restent des calculs de tables....

Edit : ah ben tu as effacé ton message ? Convaincu, donc, hein ! ;)