Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quelle formation sérieuse suivre

Messages recommandés

Donc tu as validé ton N2 en 4 plongée incluant les 2 plongée profonde a 40, en 2 plongée tu as validé l'ensemble du programme N2 remonté assisté et tout le toutim :eek:

Soit ta formation n'était pas sérieuse soit tu fabules .

Les exercices étant considéré acquis au bout de 3 réussites

ça n'existe pas ça dans le MFT :rougi:

• Réponses 310
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Évidement PADI est plus ludique, mais tu achètes un certificat!! Tout le monde à son PADI s'il le paye!

Cette simple remarque discrédite la personne qui l'a prononcée. Elle est (la remarque comme l'oratrice) particulièrement stupide, voire diffamatoire.

Il existe certes des "régions" à l'échelle planétaire, où des certifications s'achètent plus facilement qu'elles ne se méritent, qu'elles soient PADI ou CMAS.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise agence. Il y a des fonctionnements différents, pour finir, quoiqu'il arrive, aux mêmes résultats. La différence dans une formation ne va donc pas être l'agence, mais l'instructeur.

En même temps c'est un argument qui nous a été soutenu par un instructeur national FFESSM il y a moins d'un moi lors de mon stage péda MF1.

C'est pas possible ... Normalement le dernier comme ça a été abattu il y a au moins 5 ans.

Ce n'est donc pas un vrai, mais un copieur.

Blague à part, c'est vraiment vrai de vrai ? Y'en a encore pour causer comme ça ? Mais avait quel âge le vieux ?

je profite de cette remarque pour partager un truc que je trouve très cocasse (pas que ça implique le besoin de m'installer un sceau sous mon fauteuil tellement je me pisse des litres, mais quand même... rigolo, je trouve...)

le truc donc :

on oppose souvent les standards padi, sorte de carcan de la mort, (que si t'en sort tu meurs, on viole ta femme et on mange tes enfants),

à la fameuse liberté pédagogique française dont le moniteur formé français a la chance de jouir (tel le Jedi avec La Force)

mais finalement... hé mon cong'...c'est quoi le MFT ????

sinon un recueil de standards..... mouaaaarffffff !

(du pauvre....

nan, ça c'est juste pour remettre un sous...)

Les deux organismes ont des standards.

- Dans les deux organismes l'instructeur est libre d'utiliser les techniques qu'il veut pour atteindre les objectifs

- Dans les deux organismes, il est tenu de répéter jusqu'à la maitrise

La seule différence est que PADI impose des séquences à ses intructucteurs. Vidade de Masque piscine avant mer, théorie avant pratique, etc.... Cela permet de proposer une formation homogene peut importe le niveau d'expérience de l'instructeur.

les formations OWD en méditerranée se font en 6 plongées

celles pour le N1 en 5 plongées

Ce sont des super kadors les moniteurs alors ... Moi je ne me sens pas capable d'annoncer un N1 ou un OW en moins de 8 plongées. Après, oui, ça m'arrive qu'en 5 ou 6 ce soit OK, mais c'est rare par rapport à mes exigences.

La seule différence est que PADI impose des séquences à ses intructucteurs. Vidade de Masque piscine avant mer, théorie avant pratique, etc.....

Pour moi, la grosse différence c'est que PADI forme des "animateurs" de modules, rédigés par des pédagogues, alors que la fédé se targue de former des pédagogues. Je n'épilogue pas sur les qualités de chacun des instructeurs formés.

Il est tout à fait possible chez PADI de ne pas suivre mot à mot les modules, mais en cas de blème, il faudra prouver que ses compétences pédas valent celles des rédacteurs des modules.

après considérer le N1 pour ce qu'il n'est pas est une erreur de la structure

...les structures voient une certification, et n'imaginent pas un seul instant que cela soit possible sans avoir plonge "pour de vrai"... :eek:

Et puis avec une mention CMAS* ils ont le droit d'etre déconcertes d'autant plus?

Et si elles viennent s'en informer sur p.com, (ou a Decathlon :hehe: ), on leur explique que les niveaux fedes c'est quand meme autre chose que la gnognotte de chez PADI! Comment imaginer alors qu'une carte de Niveau 1 2F parfois peut dire 0 plongees, alors que d'autres fois ca veut dire 4, 6, 3... Avoue que c'est pas simple a comprendre pour un gars bossant en Australie ou en Rep.Dom (pour qui la France ce n'est que beret, baguette, Zidane et Moulin Rouge! FFESSM n'est que tres rarement dans la liste, loin...) :fou:

Alors dire que c'est la faute des structures.... Faut pas charrier quand même! :tromaran:

Merci Santiago... tu as exactement compris ce que je voulais dire

J'ajoute que bien souvent "sous le tropiques non françaises" N1=OWD et donc considéré comme autonome à 18m

Je comprend tres bien la problematique que tu denonces, etant Instructeur des deux cotes (et plus encore...), et nombreux collegues amis viennent regulierement me demander "WTF" a ce sujet.

(Y'a deux jours une collegue me demandait au sujet d'une certification ADIP d'un de ses plongeurs pour aller plonger en cenotes au fait... ;) )

Salut!

dans mon cas...

Ta faiblesse argumentative commence la: Ok, dans TON cas! Certainement exemplaire, persone n'oserait dire le contraire, cqfd...

Mais tu ne peux comparer TON cas exemplaire "vs" les standards genereaux d'une ecole/agence dans son ensemble! :non:

Tu veux comparer des cursus de formation? Tu regardes les minima requis par chaque agence/ecole niveau Plongeur ET Instructeur; sachant que de cette base, les individualites pourront s'exprimer et demander encore plus (mais pas moins a priori ;) )

De la ce que dénonce CCR: le minima exige pour la certification du N1, trop souvent applique, compare a TON cursus a TOI, (exemplaire la ou il y en a bien entendu!), "vs" le minima PADI OWD (et de meme avec NAUI, ou meme la CMAS dit en passant!!) ;)

Bref: pour comparer divers cursus, encore faut-il les connaitre (pour de vrai, les deux ou trois que tu compares). Chose que CCR connait plutot (tres) bien comme sujet, et que, modestement, je pense maitriser assez bien aussi, etant moniteur/Instructeur/Instructeur Trainer pour quelques unes d'entre elles (dont les deux en question ici meme, dit au passage... ;) )

il n'y a pas de mauvaises chapelles, mais de mauvais formateurs.

La différence dans une formation ne va donc pas être l'agence, mais l'instructeur.

Ok, pour la preponderance du facteur "formateur", en general...

Mais desole, toutes les "chapelles" ne sont pas identiques, et ont leurs specificites tout de meme, ouvrant a plus ou moins de variabilite dans la qualite formative de leurs Instructeurs et par consequence de leurs plongeurs (dans le nombre: comme pour tout calcul de stats: les individualites ne font pas la regle). ;)

Bref, j'en reviens pas mal de cet adage: "seul (et uniquement??) la personne compte, et pas du tout l'agence/ecole"... C'est tout faux dans l'absolut! (meme si ca sonne bien... Desole de tuer le mythe) :texte:

Salut!

Pour moi, la grosse différence c'est que PADI forme des "animateurs" de modules, rédigés par des pédagogues, alors que la fédé se targue de former des pédagogues. Je n'épilogue pas sur les qualités de chacun des instructeurs formés.

Il est tout à fait possible chez PADI de ne pas suivre mot à mot les modules, mais en cas de blème, il faudra prouver que ses compétences pédas valent celles des rédacteurs des modules.

Ce n'est pas exactement des "modules", les compétences se valident une par une. Ce sequencage est valide surtout pour l'Open Water. Pour les autres niveaux, l'instructeur PADI est trés proche d'un MF. Il est libre d'importer les techniques qu'il veut pour atteindre les objectifs et est plus libre sur le sequencage.

Ce système permet aussi de mettre à jour les standards tous les 3 mois et d'avoir un système pédagogique optimisé en permanence. Mais aussi d'avoir une homogéinité dans les formations. Les instructeurs débutants peuvent être efficace et operationel en Day 1

En MF, il faut en général attendre la mort des "dinosaures" pour pouvoir amener de nouvelles techniques, et la mise en application des mises à jour est souvent impossible...

Deux systèmes differents. Mais "animateur" ne me semble pas approprié. L'instructeur doit adapter les méthodes d'apprentissage aux differents élèves dans tous les cas. C'est aussi de la pédagogie.

Invité Invité

La seule différence est que PADI impose des séquences

Tous les organismes sérieux indiquent des séquences dans leurs standards au niveau des formations .... c'est quand même logique

On ne construit pas le toit d'une maison sans les fondations :-)

Maintenant celà ne veut pas dire que l'ensemble du cursus est séquencé... pour prendre l'OWD PADI par exemple au niveau du milieu naturel 7 exercices sont à faire et l'OWSI choisi le moment de les faires après la 2e plongée

Invité Invité

Oui et non ... c'est surtout vrai pour l'OWD qui jette les bases communes à toutes les régions de plongée

Pour l'ADV c'est nettement moins vrai, il y a plus d'adaptation aux conditions locales.

Invité Invité

Bref: pour comparer divers cursus, encore faut-il les connaitre (pour de vrai, les deux ou trois que tu compares). Chose que CCR connait plutot (tres) bien comme sujet)

Ben normal, ca fait partie de mon "job" étant en charge des standards dans une organisation de plongée :-)

Le minimum est voir ce que les autres font, les normes quelles soient US (WRSTC), UE, Suisse...

De plus de par mon activité d'auteur, je connais assez bien les réglementations en matière de propriété intellectuelle, droit à l'image, droit de citation....

Si un collège te pose des questions sur l'ADIP j'ai fait un petit résumé sur le forum belge

http://www.plouf.be/forums/forumdisplay.php/143-ADIP

Invité Invité

Bref, j'en reviens pas mal de cet adage: "seul (et uniquement??) la personne compte, et pas du tout l'agence/ecole

Tout à fait, j'en suis aussi revenu

L'être humain étant par nature fainéant, la tendance vers le minimum minimorum sera plutôt de mise...

C'est bien pour ça que les standards existent pour ne pas allez en dessous de ce minimum. A ce niveau il faut bien le constater PADI est très bon. Largement supérieur à ce qui se fait dans les autres organisations

Ben normal, ca fait partie de mon "job" étant en charge des standards dans une organisation de plongée :-)

Le minimum est voir ce que les autres font, les normes quelles soient US (WRSTC), UE, Suisse...

De plus de par mon activité d'auteur, je connais assez bien les réglementations en matière de propriété intellectuelle, droit à l'image, droit de citation....

Si un collège te pose des questions sur l'ADIP j'ai fait un petit résumé sur le forum belge

http://www.plouf.be/forums/forumdisplay.php/143-ADIP

C est pas vrai, tu serais maya Abeille sur le fofo belge?