Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR plongée épave phare Planier Marseille 1971


alamanda974

Messages recommandés

Bonjour

 

A la demande de Scubaphil, voici un petit compte rendu d’une sortie plongée sur l’épave le Chaouen.

 

Nous sommes en août 1971, je suis la marraine du Maluko, le bateau du club plongée et pêche sous-marine du club de Sud Aviation, aujourd’hui Eurocopter, à Marignane.

 

Un copain membre du club, un plongeur, chasseur apnéiste, me contacte pour me proposer une sortie sur le phare du Planier, lieu où nous allons très souvent surtout pour la pêche sous-marine. Je suis surprise que nous ne soyons que 2, j’emmène mon jeune neveu de 13 ans avec moi qui est en vacances pour qu’il en profite.

 

Le Maluko est à l’Estaque, nous passons remplir les bouteilles dans une petite baraque dédiée, il est 6h du matin. Cap sur le Planier, croisons un requin pèlerin, et arrivons au phare du Planier. Le copain (j’ai oublié son nom) m’explique alors que nous allons récupérer des amphores, je comprends maintenant pourquoi nous ne sommes que 2 du club, j’ai conscience que c’est interdit, mais l’enthousiasme l’emporte.

 

Descente si je me souviens bien au-delà de 20m, le bateau est en pente étrave fichée sur la base rocheuse du phare, la poupe plus au fond repose sur du sable.

 

Beaucoup d’amphores jonchent le sol, cassées, il y manque le col. Commence le travail de désemsablage et de récupération, les remontées sont longues car les amphores sont lourdes, j’ai des petites palmes Cressi, et je respecte les paliers de décompression.

 

Ravis de notre butin le copain replonge en apnée et ramène des langoustes et poissons. Les fonds sous marins du Planier étaient très poissonneux.

 

Mon copain nous raconte l’histoire du naufrage : un soir de Noël le bateau chargé d’oranges a percuté le phare car le personnel à bord faisait la fête.

 

Wikipedia dit : naufrage le 21 février 1971, et ne parle pas des amphores

 

Selon ses souvenirs, mon neveu me confirme l'histoire de l'équipage dans les "brumes de noël" qui percute le phare de plein fouet et la mer entièrement recouverte d'agrumes.

Avec l'étrave du bateau au dessus des rochers et la poupe à 50 m de profondeur, c'est ce qui avait remué les fonds et avait mis à jour les amphores enfouies dans le sable.

 

Il serait intéressant d’élucider les causes réelles du naufrage, les circonstances et la date.

 

Car c’est peut être une histoire marseillaise de plus du genre de celle de la sardine qui a bouché le port de Marseille

 

2 photos retrouvées de cette sortie

PHOTOS

1a.thumb.jpg.fdfc715a3e031aab230ff2d3293b4d9b.jpg

2a.thumb.jpg.3b297aa2f2914af4b58705b51d3097c6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce récit qui me rappelle mes premières plongées en ... 75.

A l'époque pas de niveaux, j'avais un pote moniteur qui me descendait quand bon lui semblait ! La seule consigne étant :

Quand t'as froid tu pisses ....

Un autre monde quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question conne: quel intérêt de remonter des amphores cassées ?

 

Pfuuuuuu !!!

Comment te dire ??

 

Voir une amphore , , c'est rare

En voir une entiere, c'est encore plus rare

 

Donc, quand tu en vois une ne serais qu'un bout, c'est déjà pas mal.

 

Mais quand tu as plonge a une époque ou tu en rencontrais souvent et que tu ne le savais pas, que le chat de ta mere t'as pete une dressel 2 et que tu as mis a la poubelle des morceaux de "briques" alors que c'est de la poterie romaine.

Comment te dire ?!!!

 

T'etais tres con mais tu ne savais pas, maintenant tu le sais ( enfin je le sais :fou: ) !!

 

Mais a l'epoque, a chaque gros coup de mer, on partait a la chasse :tromaran:

:bravo:

 

Il me semble avoir une photo de cette epoque, pas sur, mais si un de mes amis est ok, je posterai une photo de ces "peches" qui trône dans son salon :tromaran:

 

J'ai egalement eu l'occasion d'etre recu dans le bureau de JP Joncheray et de travailler sur une de ces decouvertes.

Comment dire ?????

C'est magique, meme si ce n'est pas ma tasse de thé

Des dizaines, voir des centaines d'amphores alignées par plus de quarante metres de fond, ça fait quelques choses !

Surtout quand tu sais que quelqu'un, il y a 2000 ans les a chargées et que toi tu es le dernier destinataire.

Franchement, j'aime pas l'archéologie sous- marine, mais quelque part ça te remue, narcose ou pas :malade:

 

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfuuuuuu !!!

Comment te dire ??

 

Voir une amphore , , c'est rare

En voir une entiere, c'est encore plus rare

 

Donc, quand tu en vois une ne serais qu'un bout, c'est déjà pas mal.

 

Mais quand tu as plonge a une époque ou tu en rencontrais souvent et que tu ne le savais pas, que le chat de ta mere t'as pete une dressel 2 et que tu as mis a la poubelle des morceaux de "briques" alors que c'est de la poterie romaine.

Comment te dire ?!!!

 

T'etais tres con mais tu ne le savais pas, maintenant tu le sais ( enfin je le sais :fou: ) !!

 

Mais a l'epoque, a chaque gros coup de mer, on partait a la chasse :tromaran:

:bravo:

 

Il me semble avoir une photo de cette epoque, pas sur, mais si un de mes amis est ok, je posterai une photo de ces "peches" qui trône dans son salon :tromaran:

 

J'ai egalement eu l'occasion d'etre recu dans le bureau de JP Joncheray et de travailler sur une de ces decouvertes.

Comment dire ?????

C'est magique, meme si ce n'est pas ma tasse de thé

Des dizaines, voir des centaines d'amphores alignées par plus de quarante metres de fond, ça fait quelques choses !

Surtout quand tu sais que quelqu'un, il y a 2000 ans les a chargés et que toi tu es le dernier destinataire.

Franchement, j'aime pas l'archéologie sous- marine, mais quelque part ça te remue, narcose ou pas :malade:

 

 

A+

 

:biere:

 

Super le commentaire :bravo:

Retrouves nous ces photos!

 

C'est le gros chien de mon frère qui a brisé la seule amphore qui était en bon état pendant que j'étais en voyage, ma belle soeur a jeté les morceaux à la poubelle :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question conne: quel intérêt de remonter des amphores cassées ?

 

 

parce que dans ces temps là, c'était l'aventure...parce que en ce temps là on n'hésitait as à ramener des "souvenirs"...

 

une époque d'insouciance où l'on ne se prenait pas la tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

CR tres sympa comme les photos (euh la couleur ca existait deja à l'epoque ? :D )

les oranges et la proue qui sortait de l'eau on me l'avait raconté mais les amphores...

 

les langoustes en apnée c'est sur ca fait rever.. aujourd'hui à moins d'etre vraiment tres fort (30 m mini) c'est impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: Le tuba Spiro, celui avec le bout rouge! J'ai encore le mien, et la semaine dernière, en mer bien soulevée, il m'a à nouveau sauvé la mise, comme d'hab! Mais le masque ovale, le Mistral, la combi raide... hélas, tout passe.

@ Mare: oui, le requin-pèlerin, ça fait rêver. Il y a qqs jours, quand je disais à des "jeunots" de quinquas que des mérous, bien sûr qu'on en voyait partout, "avant", et des marsouins, et des rascasses mahousses, et des... mais c'était avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.