Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1 mort à TARRAGONE sur l epave du dragonhera en espagne


giaconet

Messages recommandés

Très bizarre. Deux commentaires:

 

C'est à celui-qui suit de faire attention aux palmes de celui qui est devant :).

 

Pourquoi le chef de palanquée regarde t il le mano de l'invité et pas celui de sa palanquée qui tombera ensuite en panne d'air.

 

 

Très bizarre le gars qui se retrouve dans l'épave sans son équipement? Quel était son niveau? Il a peut être voulu rejoindre sa palanquée initiale, mais après être remonté avec vous c'est plus que surprenant.

 

Le Draghera, c'est quelle profondeur: 23 m? et quelle taille et visi, parce que perdre sa palanquée sur une petite épave par visibilité correcte, il faut le faire.

 

Comme l'a dit Benbulle, condoléance à la famille.

 

1 - il regarde le mano de l invite pour savoir ou il en est avec sa bouteille - le chef demandait regulierement une lecture de nos equipements donc il savait plus ou moins ou on en etait - donc je pense que la logique veux qu il demande a l invite sa lecture et apres il y a eu panne d air

 

2 - les palmes : dites moi si je suis dans le faux : dans la mesure ou je plonge et que j ai un plongeur devant moi ( qui ne voit pas qui est derriere lui et a quelle distance ) ne serait ce pas a moi de faire attention en gardant une distance suffisante pour ne pas le gener ?

 

3 - le niveau du defunt ? je sais pas... mais il me semble que des le N1 on vous apprend comment se comporter en cas de perte de palanquee...non ?

 

4 - dragonera : 23 m de prof - visi parfaite a 5m

 

maintenant je n ai pas forcement votre niveau de plongee ou le meme nombre de plonge que vous, j apprend de mes experience et aux contact de personnes ayant plus d experience que moi... donc si sur certaines de mes reflections vous estimer que je me trompe, alors dite le moi please

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tout cela ne paraît pas très clair ...

Et surtout, je ne vois pas trop le rapport éventuel entre le décès et le club mis en cause, mais bon. :confus:

 

 

entre autre : 4 denonciations pour non respect des normes de securite.

 

quand a savoir le pourquoi de cette tragedie, j ai bien peur qu on ne le saura jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - il regarde le mano de l invite pour savoir ou il en est avec sa bouteille - le chef demandait regulierement une lecture de nos equipements donc il savait plus ou moins ou on en etait - donc je pense que la logique veux qu il demande a l invite sa lecture et apres il y a eu panne d air

 

2 - les palmes : dites moi si je suis dans le faux : dans la mesure ou je plonge et que j ai un plongeur devant moi ( qui ne voit pas qui est derriere lui et a quelle distance ) ne serait ce pas a moi de faire attention en gardant une distance suffisante pour ne pas le gener ?

 

3 - le niveau du defunt ? je sais pas... mais il me semble que des le N1 on vous apprend comment se comporter en cas de perte de palanquee...non ?

 

4 - dragonera : 23 m de prof - visi parfaite a 5m

 

maintenant je n ai pas forcement votre niveau de plongee ou le meme nombre de plonge que vous, j apprend de mes experience et aux contact de personnes ayant plus d experience que moi... donc si sur certaines de mes reflections vous estimer que je me trompe, alors dite le moi please

 

Aucun soucis:

 

2. Tu as raison, je l'ai dailleurs dit.

 

4. la seule chose à laquelle je pourrais penser c'est que le gars a essayé de retrouver sa palanquée, est rentré dans l'épave, c'est retrouvé coincé par son équipement dans celle-ci. A décapellé afin de pouvoir se dégager et cela ne s'est pas bien passé.

 

Si 4 est ce qui c'est passé, il est - malheureusement en faute -. perte de palanquée. On cherche 5 minutes et on fait surface. Donc d'après ce que tu racontes, le gars devait rester avec vous et faire surface.

 

MAis je ne vois pas dans tout cela pourquoi la structure serait en défaut.

 

Tu parles de 4 manquements à la sécurité. Tu as une idée de ceux ci? Qui les a défini ?

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j apprend de mes experience et aux contact de personnes ayant plus d experience que moi... donc si sur certaines de mes reflections vous estimer que je me trompe, alors dite le moi please

Oui, justement, c'est ce que j'essayais de te faire remarquer un peu plus haut.

 

Tu ne peux pas dire d'une part :

je suis en colère contre le club de plongée qui par son manque de professionnalisme et incompétence à permis à ce drame d arriver.

et d'autre part affirmer :

quand a savoir le pourquoi de cette tragedie, j ai bien peur qu on ne le saura jamais

 

Si tu ne sais pas ce qui s'est passé, tu ne peux pas dire que c'est la faute de tel ou tel truc.

 

Je ne cherches pas à défendre à tout prix ce club que je ne connais pas, mais tu sembles être encore dans la réaction (et c'est normal quand on a été concerné de près) et les éléments que tu apportes ne sont pas démonstratifs d'une responsabilité évidente dans la survenue de l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre autre : 4 denonciations pour non respect des normes de securite.

Là encore, cette affirmation ne démontre rien.

Si ce n'est peut être que tu sais des choses dont le plongeur lambda ne peut avoir connaissance. Autrement dit tu as été bien informé ... probablement par un concurrent du club incriminé ! :nerveux:

 

Et ceci m'amène à la valeur d'une dénonciation : quelle crédit attribuer à celle-ci ? Traduit-elle vraiment une infraction de la part du club ? Cela a-y-il été vérifié et confirmé par une procès-verbal, un jugement ? Ne peut-elle pas aussi résulter d'un acte de pure jalousie de la part d'un concurrent ? Ou tout simplement d'un "coup bas" dans un contexte de commerce hyperconcurentiel ? ...

 

Bref, pas forcément de quoi clouer au pilori une structure. :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas dans la reaction concernant ce club mais dubitatif...a la suite de l accident, les langues se sont deliees et pas celles des clubs concurrents...maintenant ce ne sont pas des fait que je peux confirmer...d ou le fait que je ne veuille pas rentrer dans certains details... mais a la lecture de la presse regional catalane ( meme si je me mefie de la presse ) - a la lecture des commentaires sur divers site intenet - et a ce que j ai entendu par les autorites sur place , je dirais juste que ce n est pas un club que je recommande...

 

ils ne sont pas responsable de l accident, a mes yeux, le plongeur a ete insconscient d avoir agis comme il l a fait ( tu perd ton groupe 1x, tu fais en sorte que ca ne se reproduise pas peu de temsp apres )

 

comment peut on avoir un accident de plongee et laisser la victime sans que personne du club ne reste a ces cotes...? je ne comprend pas...tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore, cette affirmation ne démontre rien.

Si ce n'est peut être que tu sais des choses dont le plongeur lambda ne peut avoir connaissance. Autrement dit tu as été bien informé ... probablement par un concurrent du club incriminé ! :nerveux:

 

Et ceci m'amène à la valeur d'une dénonciation : quelle crédit attribuer à celle-ci ? Traduit-elle vraiment une infraction de la part du club ? Cela a-y-il été vérifié et confirmé par une procès-verbal, un jugement ? Ne peut-elle pas aussi résulter d'un acte de pure jalousie de la part d'un concurrent ? Ou tout simplement d'un "coup bas" dans un contexte de commerce hyperconcurentiel ? ...

 

Bref, pas forcément de quoi clouer au pilori une structure. :confus:

 

de ce que j ai vu, entendu, et constate, ce n est pas un club que je recommande et comme disait coluche :

 

quand on voit ce qu on vois et qu on entend se qu on entend, on a raison de penser ce qu on pense...

 

la plongee est deja bien assez dangeureuse comme ca , pour ne pas en plus mettre ma vie entre les mains de clubS douteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les faits j'ai pas compris.

 

Votre palanquée récupère un 5è plongeur seul, inconnu.

 

Vous remontez. Un des 5 a besoin d'une assistance air, prodiguée par votre GP, ok, et tout le monde remonte....Mais tout à coup il manque un 5è plongeur

 

 

Qui est mort ?

 

Le binome perdu de votre 5è plongeur, ce qui explique qu'il était seul ?

L'un des 5 de votre groupe post réunification ? )Mais alors pourquoi est il retourné dans l'épave, donc ça doit pas être ça...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les faits j'ai pas compris.

 

Votre palanquée récupère un 5è plongeur seul, inconnu.

 

Vous remontez. Un des 5 a besoin d'une assistance air, prodiguée par votre GP, ok, et tout le monde remonte....Mais tout à coup il manque un 5è plongeur

 

 

Qui est mort ?

 

Le binome perdu de votre 5è plongeur, ce qui explique qu'il était seul ?

L'un des 5 de votre groupe post réunification ? )Mais alors pourquoi est il retourné dans l'épave, donc ça doit pas être ça...).

 

:+1:

 

Je n'ai pas très bien compris non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les faits j'ai pas compris.

 

Votre palanquée récupère un 5è plongeur seul, inconnu.

 

Vous remontez. Un des 5 a besoin d'une assistance air, prodiguée par votre GP, ok, et tout le monde remonte....Mais tout à coup il manque un 5è plongeur

 

 

Qui est mort ?

 

Le binome perdu de votre 5è plongeur, ce qui explique qu'il était seul ?

L'un des 5 de votre groupe post réunification ? )Mais alors pourquoi est il retourné dans l'épave, donc ça doit pas être ça...).

 

Si j'ai bien lu, c'est l'un des 4 de la palanquée d'origine qui manquait d'air.

(ça aussi c'est limite question sécu, ça ne devrait pas arriver. c'est que la plongée a été mal conduite, mais passons...).

 

Pendant le passage d'octo, le 5e (l'intrus, la victime) a apparemment tenté de repartir de son côté...

 

Si j'ai bien lu le récit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 clubs sur le site distinct

l autre club perd un plongeur

il nous trouve et reste avec nous

1 de notre groupe a une panne d air vers les 5m - le plongeur perdu se re-perd et meurt

 

et de source policiere : il est retrouve dans l epave sans son equipement de plongee sur le dos

 

desole si mon explication est confuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cas que j'ai déjà vécu, mais avec une fin heureuse. Dans le cas que je connais, c'était un problème de personne, pas de club. C'est une personne pas très attentive qui a suivi la mauvaise palanquée.

Par coïncidence, cela s'est également produit en Espagne.

Un N2 qui nous a suivi à 50 m, qu'on a vu qu'en faisant demi-tour pour remonter, puis qui nous a à nouveau quittés pour rejoindre un autre groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, aucun élément raconté ne permet de dégager à priori une responsabilité du club concerné, de ces encadrants ou des membres de la palanquée d'origine.

 

Par ailleurs, on ne connait rien des qualifications ou expérience du plongeur accidenté.

 

Il est donc bien regrettable d'avoir cité le nom d'un club dans ces conditions.

 

Si j'ai bien compris, pour ta palanquée, plonger sur épave avec des 18 litres et se retrouver avec 50b avant le palier, cela me parait choquant. Cela révèle un manque de respect d'une éventuelle planification, de surveillance individuelle et croisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épave est sur un fond max de 23 m, avec un 18l, vous avez passé combien de temps "dessus" ? Quelle durée de palier (sécu ou "vrai" palier) ? Quel niveau pour chaque plongeur ?

 

Si je comprends bien, le pauvre gars se trompe de palanquée (ça peut arriver), rejoint votre groupe de 4 plongeurs, est sans doute OK en air (sinon le GP aurait boosté la remontée, j'imagine) ; vous êtes 5, dont un finit en panne d'air, ce qui fait qu'il en reste 3 (le GP étant occupé avec la PA) et pas un ne voit le gars repartir / ne lui dit pas "tu restes avec nous" ?

 

Ca me gêne un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.