Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1 mort à TARRAGONE sur l epave du dragonhera en espagne

Recommended Posts

L'épave est sur un fond max de 23 m, avec un 18l, vous avez passé combien de temps "dessus" ? Quelle durée de palier (sécu ou "vrai" palier) ? Quel niveau pour chaque plongeur ?

Si je comprends bien, le pauvre gars se trompe de palanquée (ça peut arriver), rejoint votre groupe de 4 plongeurs, est sans doute OK en air (sinon le GP aurait boosté la remontée, j'imagine) ; vous êtes 5, dont un finit en panne d'air, ce qui fait qu'il en reste 3 (le GP étant occupé avec la PA) et pas un ne voit le gars repartir / ne lui dit pas "tu restes avec nous" ?

Ca me gêne un peu.

C'est ce qui me parait bizarre aussi !

Généralement le gars qui perd sa palanquée et qui en retrouve une, s'accroche à elle comme une moule sur son rocher, surtout quand tu es débutant.

Et si tu n'es plus débutant, tu as le niveau pour remonter sans pbe, surement pas à te retrouver sans ton matos à l'intérieur d'une épave.

Cette histoire est vraiment bizarre car pas tres cohérente.

Soit il manque des elements, soit les conditions sont mal décrites.

A+

:biere:

• Replies 38
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

66min de plongee pour 18 ltrs dans le dos

chef de palanque

1 x N2 padi

1 x instructeur ffessm

et moi N2 padi - formation deep diver

le niveau du defunt : je ne sais pas - certains journaux espagnol dise qu il est novice et d autre non...

desole pour la description des faits si elle n est pas clair...

desole pour la description des faits si elle n est pas clair...

Donc à l'opposé de ton 1er post qui dit "J étais sur place et je suis en colère contre le club de plongée qui par son manque de professionnalisme et incompétence à permis à ce drame d arriver...."

Guest Invité

C'est bien triste

Cette histoire est cousue de fils blancs...

Je n'arrive pas à comprendre ou sont les "torts" réels ou imaginaire de la structure

PS : Un N2 padi c'est quoi ?

66 mn de plongée !

Je crois mieux comprendre le problème. Que ce soit aux tables ou sur un Bubu GF80/85, si on imagine une plongée carrée (je sais, ce n'est pas tout à fait le cas), ça fait 45 mn de temps fond et entre 12 & 16 mn de palier. Pour les 2 modèles, avec un départ à 200b & une conso de 20l/mn, soit tu sors avec 10 bars, soit tu sors avec -20 !

Et quand il est écrit "arrive aux 70/80 bars, nous finissons l explo pour remonter tranquillement et progressivement de 23 m a 5 m en suivant et en etant au fond de l eau", ça veut dire qu'il y a déjà minimum 30 b de remontée directe+paliers ; comme ça traîne à la remontée, la PA est inscrite dans les gênes de cette plongée.

On a donc a priori une absence de planif pré-plongée ("on sort à Xmn ou Yb et remontée directe) + un manque de réflexion au moment du check 70/80 bars sur la conso mini pour ressortir.

Maintenant, un chef de palanquée + un "instructeur" (?) 2F + 2 AOW (sans doute le "N2 Padi", ça en fait 4 qui ne planifient pas correctement et qui ne savent pas ce qu'est une palanquée dans la réalité des choses "on est X plongeurs, on passe à Y, on sort à Y, point barre"

66 mn de plongée !

Je crois mieux comprendre le problème. Que ce soit aux tables ou sur un Bubu GF80/85, si on imagine une plongée carrée (je sais, ce n'est pas tout à fait le cas), ça fait 45 mn de temps fond et entre 12 & 16 mn de palier. Pour les 2 modèles, avec un départ à 200b & une conso de 20l/mn, soit tu sors avec 10 bars, soit tu sors avec -20 !

Et quand il est écrit "arrive aux 70/80 bars, nous finissons l explo pour remonter tranquillement et progressivement de 23 m a 5 m en suivant et en etant au fond de l eau", ça veut dire qu'il y a déjà minimum 30 b de remontée directe+paliers ; comme ça traîne à la remontée, la PA est inscrite dans les gênes de cette plongée.

On a donc a priori une absence de planif pré-plongée ("on sort à Xmn ou Yb et remontée directe) + un manque de réflexion au moment du check 70/80 bars sur la conso mini pour ressortir.

Maintenant, un chef de palanquée + un "instructeur" (?) 2F + 2 AOW (sans doute le "N2 Padi", ça en fait 4 qui ne planifient pas correctement et qui ne savent pas ce qu'est une palanquée dans la réalité des choses "on est X plongeurs, on passe à Y, on sort à Y, point barre"

Ouaip, sauf que dans la réalité, on n'a pas le profil de la plongée, et cela peut très bien passer correctement avec la même description : sur une base de 18 l/mn, pour une profondeur moyenne de l'épave de 18m, et qu'il a fallu déjà rejoindre, ça nous fait un temps fond de 43 mn, et pas ou peu de paliers, selon l'algo ou la table, avec un départ à 80 bars du haut de l'épave, à 14m. Et en considérant la même conso et une remontée linéaire (je ne connais pas le profil du fond), sur 17 mn (les 6mn de plus sont dus aux divers incidents non planifiés de la fin de la plongée), on sort en 60mn à 45 bars. Pas une marge gigantesque, pas n'importe quoi non plus.

66 mn de plongée !

notre palanque, ou du moins le chef de notre palanquee a planifie notre plongee, breffing, consigne, temps etc....

...et on est reste 20 min dans l epave a 23mtrs....

j ai la video de notre plongee et jusqu ici je n avais pas regarde la fin de la video...

quand a mes remarques et mon avis sur le club qui a perdu son plongeur : ils n engagent que moi libre a tous d aller plonger avec eux

quand a mon eaurtaugraffe : oui je suis une M....desole :grimace: