Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour du Lamantin en Guadeloupe !


    Messages recommandés

    Et voilà, après des décennies d’absence et des années de préparation, le projet lamantins a franchi une belle étape ces derniers jours : les deux premiers individus sont arrivés en Guadeloupe !

     

    Il reste du chemin à parcourir avant d’espérer en croiser un au détour d’une plongée, mais pourquoi pas dans quelques années … :)

    Retour en Guadeloupe.pdf

    Les-lamantins-sont-arrivés-09082016.pdf

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour JPD,

     

    D'après l'article, il devrait y avoir au minimum 15 animaux et en majorité des femelles pour la population fondatrice.

     

    Les deux animaux mâles ont été choisis exprès de même sexe car ils proviennent de la même lignée généalogique.

     

    Je trouve ce projet très positif, et de ce que j'ai lu ça semble être mené avec intelligence. Merci du partage.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je vais quand même faire ma tête de con (hein.....)

    on se donne 5 ans pour faire naître suffisamment de petits lamantins + 2 ans pour en relâcher (pas tous) dans la nature.

     

    Y'a 2 mâles, OK.

    Elles arrivent quand les femelles ?

    Et combien ?

     

    Parce qu'avec 2 ans (mini) entre 2 gestation, et vu le temps qu'il a fallu pour intégrer les 2 mâles, la re-population (parce que c'est pas des drosophiles.....) c'est pas pour demain.

     

    Ceci dit, les accords avec les pêcheurs, les plans marketing et le recrutement/embauche des soigneurs (3) est déjà fait. C'est bien d'anticiper. Mais ils vont être à la cool les soigneurs :)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Y'a 2 mâles, OK.

    Elles arrivent quand les femelles ?

    Et combien ?

    Je ne sais pas. Le Parc a peu communiqué sur le sujet depuis l'échec des transactions avec le Brésil l'an dernier.

    Mais tu te doutes bien que le projet ne prévoit pas de se limiter à 2 mâles pour repeupler les eaux guadeloupéennes ! :rolleyes:

    Tout celà a été réfléchi en amont. La seule chose qui change, c'est la provenance des individus.

     

     

    la re-population (parce que c'est pas des drosophiles.....) c'est pas pour demain.

    Oui, depuis le début du projet, on sait que celà se compte en années et en dizaines d'années.

     

     

    Ceci dit, les accords avec les pêcheurs, les plans marketing et le recrutement/embauche des soigneurs (3) est déjà fait. C'est bien d'anticiper. Mais ils vont être à la cool les soigneurs :)

    Mieux que ça, ils ne vont pas être, ils l'étaient déjà depuis 1 an, vus que les premiers animaux en provenance du Brésil étaient attendus à l'été ... 2015 !

    Ca fait donc 1 an que le centre d'accueil est prêt !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 15
        Bonjour à tous,😊 Je pars sur un scénario de plonger pour Février/Mars 2022, où je l'espère le COVID sera loin derrière nous et où nous serons de nouveau autorisés à voyager vers La Martinique ou La Guadeloupe ...   Car effectivement j'aimerais avoir vos retours sur l'une de ces 2 destinations en terme de plongée. Je plonge essentiellement en Atlantique nord sur la côté Bretonne et en Méditerranée, j'aimerais donc un peu découvrir les eaux chaudes. Mon budget ne permet pas d'aller d
      • 80
        Bonjour,   Avec ma conjointe nous avons comme projet de partir en Guadeloupe pendant les vacances de février 2020, puisque les billets ne sont pas encore trop chers. Nous ne sommes jamais allé en Guadeloupe voilà pourquoi je viens vous demander conseils.   J'ai cru comprendre (corrigez moi si je me trompe) que: - Les 2 îles principales sont assez grandes, et qu'il n'est pas vraiment recommandé de loger à un endroit central pour ensuite rayonner d'un bout à l'autre de l'île. - Grande-
      • 562
        Premières alertes sur l'activité plongée :   En Guadeloupe (Malendure), la nautique semble informer les clubs de plongée de la nouvelle doctrine sanitaire : pas plus de 6 personnes par bateau, pilote, sécu et encadrement compris ...  
      • 129
        Bonjour à tous,   J'ai la possibilité assez facilement de mettre en place des concours photos sur le site. L'idée serait de définir une fréquence pour les concours (tous les mois ? tous les deux mois ?) et de définit à chaque fois un thème spécifique. Ensuite, tous les membres pourront proposer une ou plusieurs photos, et tout le monde pourra voter jusqu’à la fin du concours.   Dans un monde parfait on pourrait proposer des gains en partenariat avec un acteur de plo
      • 89
        Je me lance sur un petit Compte Rendu  de voyage,    zut non disons que c'est ce qu'est devenu un projet de voyage.     Bon je vais tenter d'exposer de la façons la plus neutre possible mon expérience avec le Cabinet Lafont, qui est l'assureur partenaire de la FFESSM. Derrière Lafont il y a AXA   J'ai comme depuis 5 ans l'assurance Loisir 3 Top la preuve ici           
    ×
    ×
    • Créer...