Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Idée : une salle dédiée aux pro


Matt

Messages recommandés

Bah oui, la FFESSM a parmi ses activité, la représentation et la défense des intérêts de professionnels : les SCA.

Après que tu ne te reconnaisses pas dans ce représentant, mais plutôt dans un autre, c'est ton choix.

 

Non.

 

La FFESSM a pour obligation de défendre les intérêts de toutes ses structures, (clubs et SCA) pour ce qui est de l’activité plongée- loisir, dans le cadre des missions que le Ministère des Sports lui a confiées.

En revanche, elle n’a aucune légitimité pour défendre les « intérêts professionnels » des SCA, en tant que structures commerciales.

 

La FFESSM a tenté de jouer à ce petit jeu en créant en 2007 la « Section Cosmos Sports Sous -Marins" http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/pdf/divers/Reglement-Section-CoSMoS-V2010.pdf » et en s’autoproclamant représentative dans le collège patronal, des professionnels de la plongée, au titre de ses SCA

Il s’agissait pour elle de participer, es qualité, au dialogue social au sein de la CCNS.

Cette intrusion a paru scandaleuse à beaucoup et a été dénoncée.

La « Section fédérale Cosmos Sports Sous –Marins » a été balayée en 2014 après une réorganisation interne du Cosmos (Subaqua, N° 256, Octobre 2014)

Pour donner le change la FFEESM a créé en 2014, le « Groupement des professionnels fédéraux » (GPF) sous la forme d’une association loi 1901 http://www.coindespros-ffessm.com/wp-content/uploads/2015/gpf/StatutsGPF2014.pdf qui n’a aucune prérogative hors fédération.

C’est son droit.

 

Actuellement chaque SCA adhère ou non, à titre individuel, au Cosmos, sachant que sa cotisation peut être prise en charge par la FFESSM.

 

Il en résulte que les intérêts professionnels des SCA ne sont pas défendus par la FFESSM, mais directement par le Cosmos.

 

Les SCA pourraient tout à fait adhérer à d’autres organisations patronales (comme la FNEAPL par exemple). Il n’est pas certain que la FFESSM paie leur cotisation.

 

Il ne faut pas colporter de mauvaises pensées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Non.

 

La FFESSM a pour obligation de défendre les intérêts de toutes ses structures, (clubs et SCA) pour ce qui est de l’activité plongée- loisir, dans le cadre des missions que le Ministère des Sports lui a confiées.

Bah si :grimace: .

Je dis bien : "la FFESSM a parmi ses activités...."

C'est une de ses activités parmi toutes les autres :D .

Comme les professionnels adhèrent de leur plein gré a l'organisation des SCA de la FFESSM (parmi toutes les organisations possibles), c'est qu'ils doivent être content du boulot de la FFESSM :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après? Cela ne change rien au fait que, comme l'a bien expliqué nanobulle, la FFESSM ne défende pas les intérêts professionnels des SCA (SCA qui sont tout aussi contentes des services de PADI, de l'ANMP et de laFSGT auxquels elles sont affiliés également par ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne voix pas ce que les "pros" peuvent discuter specifiquement dans cette salle. Des idées ?

 

* Débattre de choix ou d'orientations (matériel, tarifs, prestations ...)

* Pouvoir évoquer ce qu'on a pu prendre comme un échec ou un plantage (communication, enseignement, businessplan ...)

* Echanger bonnes adresses de fournisseurs ou prévenir contre certains matériels (inadaptés, mauvais ...)

Bref pouvoir revenir tranquillement avec des personnes qui ont les mêmes besoins et les mêmes contraintes que toi en général, le côté "pas loisir du tout" de la plongée, sur divers points où tu te remets en question.

Dans d'autres corporations, il y a d'une part des syndicats, mais également des "cercles d'études", où ne sont admit que, les membres de la corporation.

 

EDIT Un autre point positif à cette sale serait l'absence de "disciples", partisans, et donc plus d'intérêt à vouloir briller coûte que coûte. Ce qui ne cherchent que de la visibilité n'y viendront pas, et ceux qui y viendront n'auront que leurs pairs comme "spectateurs". Les débats devraient y gagner en sérénité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Débattre de choix ou d'orientations (matériel, tarifs, prestations ...)

* Pouvoir évoquer ce qu'on a pu prendre comme un échec ou un plantage (communication, enseignement, businessplan ...)

* Echanger bonnes adresses de fournisseurs ou prévenir contre certains matériels (inadaptés, mauvais ...)

Bref pouvoir revenir tranquillement avec des personnes qui ont les mêmes besoins et les mêmes contraintes que toi en général, le côté "pas loisir du tout" de la plongée, sur divers points où tu te remets en question.

Dans d'autres corporations, il y a d'une part des syndicats, mais également des "cercles d'études", où ne sont admit que, les membres de la corporation.

 

EDIT Un autre point positif à cette sale serait l'absence de "disciples", partisans, et donc plus d'intérêt à vouloir briller coûte que coûte. Ce qui ne cherchent que de la visibilité n'y viendront pas, et ceux qui y viendront n'auront que leurs pairs comme "spectateurs". Les débats devraient y gagner en sérénité .

Mon cher Philippe, je pense que le mieux pour les pros serait de créer carrement un forum réservé aux pros !

Ça s'appellerait par exemple : " plongeurs professionnels.com " !

Vous pourriez y créer différentes rubriques :

Gestion, Matériel, Formation......

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Débattre de choix ou d'orientations (matériel, tarifs, prestations ...)

* Pouvoir évoquer ce qu'on a pu prendre comme un échec ou un plantage (communication, enseignement, businessplan ...)

* Echanger bonnes adresses de fournisseurs ou prévenir contre certains matériels (inadaptés, mauvais ...)

Bref pouvoir revenir tranquillement avec des personnes qui ont les mêmes besoins et les mêmes contraintes que toi en général, le côté "pas loisir du tout" de la plongée, sur divers points où tu te remets en question.

Dans d'autres corporations, il y a d'une part des syndicats, mais également des "cercles d'études", où ne sont admit que, les membres de la corporation.

 

EDIT Un autre point positif à cette sale serait l'absence de "disciples", partisans, et donc plus d'intérêt à vouloir briller coûte que coûte. Ce qui ne cherchent que de la visibilité n'y viendront pas, et ceux qui y viendront n'auront que leurs pairs comme "spectateurs". Les débats devraient y gagner en sérénité .

 

Merci pour ta reponse.

Je ne pense pas que tout le monde soit pret a partager ses soucis; faiblesses voir plantages. Les pro peuvent être aussi concurrents et souvent ne souhaitent pas partager leurs bonnes recettes... Dans un envirronnement concurentiel il n'est pas évident de pouvoir partager sur un un pieds d'égalité.

Je vois plutôt ce type d'échanges sur au sein d'un organisme ou associations de même bord (type PADI ou FFESSM), et même au sein de ces organismes c'est difficile...

Pas certain que ce soir la mission de p.com.

De mon coté instructeur, je profite des experiences des plongeurs, des commentaires et de leur problèmes. Je confronte mes idées, mes méthodes, etc... Cette interaction avec les plongeurs est trés positive.

Cordialement, Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tout le monde soit pret a partager ses soucis; faiblesses voir plantages.

 

Et pourtant j'ai connu ça dans une branche où nous n'étions que 1500 pros au niveau national ...

On pourrait effectivement créer un machin à part comme le suggère très innocemment Michel, mais quel intérêt d'aller réinventer l'eau chaude ?

Je ne connais pas le fonctionnement de p.com, mais je pense qu'il y a quelque chose comme une salle pour les modos, où n'ont pas accès les autres, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant j'ai connu ça dans une branche où nous n'étions que 1500 pros au niveau national ...

On pourrait effectivement créer un machin à part comme le suggère très innocemment Michel, mais quel intérêt d'aller réinventer l'eau chaude ?

Je ne connais pas le fonctionnement de p.com, mais je pense qu'il y a quelque chose comme une salle pour les modos, où n'ont pas accès les autres, si ?

Je pense qu'il y a une différence entre une salle réservée aux administrateurs et gérants du site ( qui a pour but comme son nom l'indique de gérer et administrer le site) et une salle réservée à une certaine catégorie de membre.

Si vous voulez causer entre pros sans que le plongeur lamba ait accès à la discution, faites un forum ad hoc !

P. Com est et a toujours été un forum " open ", je pense qu'il serait bien qu'il le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la relecture rapide de ce thread, je me rend compte que ceux identifiés comme "pros" ne sont pas spécialement contre une telle salle, ou y sont favorables.

Les plus farouchement opposés sont ceux qui revendiquent juste leur activité de loisir

Mais qu'est-ce qui vous effraie tant ? N'y a t'il pas du voyeurisme refoulé (c'est une vraie question, pas une attaque) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P. Com est et a toujours été un forum " open ", je pense qu'il serait bien qu'il le reste !

D'une part, je n'ai jamais proposé que le forum ne soit plus "open", mais qu'il y ait un genre de back room réservé aux seuls initiés :grimace:

 

D'autre part : "Ca a toujours été comme ça, et on voit pas pourquoi ça changerait", c'est pas un peu ce que tu reproche entr'autres à la fédé ? Comme beaucoup de ceux qui sont contre un changement d'ailleurs.

 

Un peu "faites c'que j'dis, faites pas c'que j'fais" ...

 

Une toute dernière remarque, si une telle salle existait, pour ceux qui le souhaitent, est-ce que ça t'enlèverait quelque chose ? Tu aurais moins ? En quoi cela changerait tes habitudes sur p.com ?

Sur des sujets sociétaux bien plus importants, la question est posée dans les mêmes termes : Qu'as tu, toi plongeur loisir utilisateur de p.com à perdre ? A part du possible voyeurisme, vraiment je vois pas ce que ça t'enlèverait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part, je n'ai jamais proposé que le forum ne soit plus "open", mais qu'il y ait un genre de back room réservé aux seuls initiés :grimace:

 

D'autre part : "Ca a toujours été comme ça, et on voit pas pourquoi ça changerait", c'est pas un peu ce que tu reproche entr'autres à la fédé ? Comme beaucoup de ceux qui sont contre un changement d'ailleurs.

 

Un peu "faites c'que j'dis, faites pas c'que j'fais" ...

 

Une toute dernière remarque, si une telle salle existait, pour ceux qui le souhaitent, est-ce que ça t'enlèverait quelque chose ? Tu aurais moins ? En quoi cela changerait tes habitudes sur p.com ?

Sur des sujets sociétaux bien plus importants, la question est posée dans les mêmes termes : Qu'as tu, toi plongeur loisir utilisateur de p.com à perdre ? A part du possible voyeurisme, vraiment je vois pas ce que ça t'enlèverait.

 

De la meme manière, quel en serait l'intérêt réel ?

 

Qu'est ce qui empêche à un pro d'ouvrir un sujet avec une question destinée à d'autres pros ?

Qu'est ce que ça enlèverait à un pro que la discussion soit visible à tous ?

Mais bon quoi qu'il en soit c'est souvent des pros qui s'écharpent ici pour des différences de points de vue ! :D

Mais qu'aurait donc un pro à dire à un autre pro que le non pro ne puissent lire ? :confused:

Au pire Il y a toujours les mp pour échanger de tels secrets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.