Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage, au bout de 10 ans et 150 plongées, enfin de passer mon niveau 3. Seulement, voilà, j'ai 67 ans en bonne forme physique (je pratique la haute montagne) mais on me déconseille de le faire (MF1 MF2) en invoquant des facteurs de risques importants dus à mon age.

Je n'ai pas trop le moral en recevant ces consignes. Dois-je persévérer alors que je ne désire pas faire de plongées à risques ou engagées et seulement dans le cadre d'un club ? (sachant qu'on ne fait pas de différence à l'examen ...)

bien cordialement.

Pierre

Tout dépend ce que tu veux faire, y'a le PA 40 qui est très sympa. Y'a des N3 qui plongent en autonomie dans les 40 m et vont rarement en dessous...

En terme de passage de niveau faut voir dans le MFT ce qu'il y a en moins. (EDIT lien : http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/mft/08_Qualification_PA40m.pdf )

Pour le N3 ce que j'ai trouvé bien formateur c'est les remontées assistées de 40 m, le RIFAP... la planification (mais bon tu l'as déjà sur 20m avec le N2).

Y'a aussi une partie sur l'organisation générale de la plongée...

Physiquement je n'ai pas trouvé le N3 très engagé, je ne suis pas une grande sportive (mais je pratique plusieurs sports à l'année en touriste).

et pour tout le reste, ce n'est que du bonus : sécurité, gestion des incidents, planif lieu, secours, air...

Plein de trucs sympas à voir et mieux se connaitre aussi en tant que plongeur (capacité, zone de confort, envie, plaisir sous l'eau...) - choisis bien ta formation pour profiter à max de ces enseignements, c'est important. (tu peux aussi acheter un bouquin pour voir concrêtement le contenu de ce niveau et si c'est ça que tu veux faire pour la suite)

Bonjour à tous,

J'envisage, au bout de 10 ans et 150 plongées, enfin de passer mon niveau 3. Seulement, voilà, j'ai 67 ans en bonne forme physique (je pratique la haute montagne) mais on me déconseille de le faire (MF1 MF2) en invoquant des facteurs de risques importants dus à mon age.

Je n'ai pas trop le moral en recevant ces consignes. Dois-je persévérer alors que je ne désire pas faire de plongées à risques ou engagées et seulement dans le cadre d'un club ? (sachant qu'on ne fait pas de différence à l'examen ...)

bien cordialement.

Pierre

propose à ces MF1-MF2 une course en haute montagne, en pariant que s'ils arrivent à te suivre, tu abandonnes l'idée du N3.

mais avant, exige de leur part un certificat médical :hehe:

on me déconseille de le faire (MF1 MF2) en invoquant des facteurs de risques importants dus à mon age.

Pendant la formation, ou après ?

Si c'est pendant la formation, je n'ai pas trouvé la mienne particulièrement physique.

Sinon, il reste la pratique. Effectivement, signer un PA60 engage, du moins moralement, le MF1 ou MF2 qui le fait. Et donne ainsi un blanc-seing pour aller plomber à 60.

Même si tu les rassure sur tes envies, je peux comprendre leur réserve (qui peut d'ailleurs également s'appliquer à des plongeurs plus jeunes que l'on ne "sent" pas...)

Il me semble que la meilleure approche pour les rassurer serait de faire un check-up médical le plus complet possible avec un médecin hyperbare, quitte à accepter d'éventuelles restrictions de prérogatives d'ordre médical.

Ou faire un PA40...

150 ploufs sur 10 ans (15 par an), ce n'est pas non plus une grande expérience. Ceci fait peut-être parti des motivations pour te "freiner". Tu ne précises d'ailleurs pas combien en autonomie.

Et quand dit ton médecin ?

Maintenant, si tu te sens prêt et que médicalement c'est OK, fonce.

En attendant, plonge et replonge à la limite de tes prérogatives et surtout travaille ton autonomie, même à 20 m.

+1 pour la proposition de DuboisP, fait les cavaler ces MFx

Mon avis:

J'en connais quelques-uns qui plongent dans leurs prérogatives de N3 à cet âge.

Demande un avis à un médecin fédéral, avec un examen cardio si ça n'a pas été fait récemment, ce sera utile.

Pour la plongée au-delà de 40m, prévois d'utiliser une déco suroxygénée pour optimiser la désaturation.

... Seulement, voilà, j'ai 67 ans en bonne forme physique (je pratique la haute montagne) mais on me déconseille de le faire (MF1 MF2) en invoquant des facteurs de risques importants dus à mon age.

...

Tu veux mon avis ?

S'ils sont plusieurs à te le refuser c'est qu'il y a une bonne raison pour ça !

Eux ils t'ont vu et jugé ... inapte ! Prouve-leur, en faisant quelques plongées d'évaluation avec eux, qu'ils se trompent !

La balle est dans ton camps

Salut Picalec , j'ai 10 ans de + que toi , régulièrement j'approche les 6 , 7 bar , j'ai eu aussi des restrictions avec des MF1 et MF2 de club de l'intérieur , j'ai résolu le problème avec une SCA et des BE pro qui eux ont une expérience différente de la plongée basée + sur les compétences et moins sur le manuel , je n'ai aucun conseil à donner , j'ai un réel plaisir à plonger et je sais ou sont mes limites.

Fais toi déjà préciser les "facteurs de risque" et évalue les par rapport à ta situation réelle.

Tu verras si c'est étayé ou si c'est juste un prétexte pour ne pas faire.

En même temps, c'est vrai qu'en réduction annuelle, ça fait peu de pongées.

Essaye d'envisager avec ton club quelques mois de plongée plus intensive histoire de bien retrouver des automatismes et de leur prouver que tu es en forme.

Pis profites-en pour leur demander le programme de leurs plongées de formation N3. Si c'est 10 séances de remontées assistées qui vont te transformer en bouteille de champagne, vas voir ailleurs. On peut faire un N3 plus intéressant et le facteur de risque ce n'est pas toi. C'est leur approche de la formation.

Pis profites-en pour leur demander le programme de leurs plongées de formation N3. Si c'est 10 séances de remontées assistées qui vont te transformer en bouteille de champagne, vas voir ailleurs. On peut faire un N3 plus intéressant et le facteur de risque ce n'est pas toi. C'est leur approche de la formation.

:+1::+1:

67 ans, il y a des athlètes, des épaves, et la majorité quelque part entre ces deux extrêmes!!!

Ils ont eu peur de l'oedème d'immersion? Ou alors ils ne te sentent pas à ces prérogatives mais n'osent pas te le dire? Check up cardio, de toute façon c'est pas délirant. De préférence avec un cardio plongeur. Et mettre les choses à plat avec tes futurs formateurs, çà reste le plus important.

Après tout si les encadrants qui te connaissent ont des doutes sur le plongeur il me semble que le plus important pour mériter un N3 est de savoir le regarder en face. Surtout si c'est améliorable: c'est quand même à çà que çà sert de se former!!!

Et si le problème n'est pas la compétence du plongeur mais sa santé, le cardio mettra tout le monde d'accord, c'est à çà que çà sert aussi, un toubib.

Ben si physiologiquement il ne peut pas descendre à 40 il faut le enlever la compétence PE40 sinon le N3 c'est quoi d'autre qu'être capable de planifier et gérer sa plongée à 40.

Je ne pense pas qu'il est prévu de faire beaucoup plus profond (et quand bien même).

Physiologiquement l'engagement est le même lorsqu'on est autonome ou lorsqu’on est encadré.

Un moniteur sérieux lui aurait dit OK.

Mais avant tout on va faire une formation nitrox car à ton age il vaut mieux plonger au nitrox éviter de trop plonger profond (on ne dépassera pas les 45m).

Et c'est reparti !

Comme en 14 !

Sur les dires d'un ancien (qu'on ne connait ni de la lèvre, ni de la dent), on fonce comme un seul homme pour crier:

_"Haro sur le baudet !"

Bonjour picalec,

Ton âge en lui même n'est pas une limite stricte. J'ai fait passer le N4 à des candidats du même âge que toi, sans difficultés majeures. :)

Je n'en déduirais pas pour autant que tes moniteurs sont forcément des abrutis, comme cela semble être la tendance ... :vexe:

Je ne te connais pas, ni ne connais tes moniteurs et encore moins sur quels arguments ils se basent pour te dire ça. Si ton âge est LE facteur qui induit ce raisonnement, alors effectivement, d'autres avis seraient nécessaires. Si par contre c'est parce qu'ils connaissent ta maîtrise superficielle de la flottabilité ou ta témérité sans limites, par exemple, alors ils n'ont peut être pas tort ...

Je rejoins les avis déjà exprimés à plusieurs reprises ici sur la nécessité d'un bilan médical soigneux, en particulier sur le plan cardiaque, avant de te lancer dans cette aventure.

Pour le reste, je pense qu'il faut que tu éclaircisses toi même une question cruciale avant de savoir si passer le N3 est une bonne idée : quel est ton objectif recherché ? En d'autres termes, pourquoi envisages-tu de passer le N3, que veux-tu faire avec ce brevet ?

Et c'est avec tes réponses qu'il te faudra en discuter avec des formateurs. :bosse:

Bonne réflexion.