Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Coldyo

[Achat] Appareil photo plongée débutant

Messages recommandés

@wreck : j'ai cru comprendre par mes quelques recherches que les modes grand angle étaient un plus suivant ce qu'on cherchait à photographier sous l'eau. Pour la lumière, je voulais juste évoquer le fait que certains appareils sont plus adaptés à la plongée que d'autres de par leur luminosité plus grande. Et vu le peu de lumière en dessous de 10m... Et, de manière générale, certains appareils sont plus adaptés à la plongée (mode plongée en plus aussi). Maintenant, j'ai peut être tout mélangé dans ce que j'ai lu.

@DocTroll : Oui, la solution à faible coût et régularité me convient plus. Mais ce faible coût pour un TG-4+caisson, ça donne du 700 euros. En dessous de ce prix là en neuf, ce n'est donc pas rentable ? Je ferais peut être mieux de chercher en occasion alors ?

Merci encore à tous pour vos précisions/votre aide.

l'apn+caisson va te permettre des photos sub standards...les meilleurs résultats seront en mode proxi et macro. Le grand angle sera relatif (correspondra à une focale normale en surface) et son résultat dépendra de la luminosité ambiante car ton flash interne sera insuffisant.

avec ce système tu feras donc des photos très facilement avec de bons résultats avec un encombrement et une maintenance limités.

Côté prix tu trouveras ton TG4, caisson, batterie supplémentaire et carte sd pour un peu plus de 700€.

sorti de ce schéma , c'est une autre histoire : investissement dans un appareil expert, caisson qui va avec et flash(s) et optiques (grand angle et macro)...à mon sens difficilement envisageable si on débute en tout, photo et plongée...et budget explosif!

@DocTroll : Oui, la solution à faible coût et régularité me convient plus. Mais ce faible coût pour un TG-4+caisson, ça donne du 700 euros. En dessous de ce prix là en neuf, ce n'est donc pas rentable ? Je ferais peut être mieux de chercher en occasion alors

J'aurai plutôt dit le contraire : neuf au dessus (= plus cher que) de 700€ ce n'était pas rentable !

Mais quel est ton budget ? En fait tout est affaire de compromis, et l'occasion peut être un bon moyen d'avoir un matériel correct, certes peut-être un peu ancien, pour pas trop cher, ce qui te permets de débuter et de ne pas trop regretter si au final l'activité ne te plait pas ou que tu veux évoluer rapidement.

@wreck : D'accord, merci des précisions.

@DocTroll : Ma question tendait plus à savoir s'il n'y avait que de la "camelote" en dessous de ce tarif haha. Je n'ai pas défini de budget parce que je n'avais pas d'idée globale des tarifs. Mais je t'avoue que je pensais pouvoir m'en sortir à moins cher que 700 euros pour un premier matériel. Donc oui, je préférerais de l'occasion. J'ai cherché un peu mais n'ayant que les références qui ont été citées sur ce post, je ne suis pas allé bien loin :P.

J'ai cherché un peu mais n'ayant que les références qui ont été citées sur ce post, je ne suis pas allé bien loin :P.

regarde aussi la série G de canon en occase, genre un G12 avec son caisson canon pour débuter ca peut être pas mal.

@sebubble : D'accord, merci, je vais regarder ça. A première vue, pas de mode plongée, ce n'est pas trop embêtant ? Et sans flash, ça passera aussi bien qu'un TG-4 pour autant ?

@sebubble : D'accord, merci, je vais regarder ça. A première vue, pas de mode plongée, ce n'est pas trop embêtant ?
    Sur le G12 ? Si, il y en a un dans le mode SCN.

Mais je ne l'ai jamais utilisé.

@pmk : Merci pour ton retour ! J'avais cru comprendre qu'il était utile car optimisait la configuration dans le contexte d'une plongée (à quels niveaux, je n'en ai aucune idée par contre).

Tu fais de belles photos même sans flash ou pas ?

@pmk : Merci pour ton retour ! J'avais cru comprendre qu'il était utile car optimisait la configuration dans le contexte d'une plongée (à quels niveaux, je n'en ai aucune idée par contre).
    Je n'utilise pas les modes automatiques. De toute façon, je doute qu'ils soient fait pour les eaux vertes et sombres que je fréquente mais plutôt pour des eaux bleues et lumineuses.

Tu fais de belles photos même sans flash ou pas ?
    J'utilise des flashs. Mais à défaut, tu peux toujours commencer avec un phare en prenant soin de ne pas prendre un modèle trop focalisé. Sinon il faudra placer un diffuseur devant (assiette en plastique, plastique translucide,...).

Après, si tu restes à faible profondeur dans des eaux claires, tu peux essayer sans apport de lumière. le résultat tendra vers un monochrome bleu/vert en descendant.

comme indiqué par PMK il y a un mode sous marin en SCN.

de même en eau verte (et sombre) c'est pas bon puisque le réglage corrige les bleus et rouges (grosso modo).

Sans flash en mode ss marin tu auras des photos correctes avec bonne expo en eau claire dans la zone des 0-5m.

Avec flash interne utilisé à ces profondeurs tu pourras corriger les contre jours.

Ensuite le flash interne te sera utile en toute situation.

Sa portée limitée sera une contrainte pour les photos de loin, par contre en proxi et macro ce sera top ( pour tes débuts la lumière venant de face ).

Tu pourras aussi tester les contre jours en eau claire avec éclairage d'un premier plan ...le début du plaisir.

En effet le G12 est un excellent choix avec un capteur correctement dimensionné.

Je n'utilise pas les modes automatiques. De toute façon, je doute qu'ils soient fait pour les eaux vertes et sombres que je fréquente mais plutôt pour des eaux bleues et lumineuses.

Je cherche justement à ne pas avoir à utiliser autre chose que les modes automatiques, dans un premier temps en tout cas. Mais à Bali, c'est plutôt bleu et lumineux :)

Après, si tu restes à faible profondeur dans des eaux claires, tu peux essayer sans apport de lumière. le résultat tendra vers un monochrome bleu/vert en descendant.

Oui, je me doute. Ma question n'était pas assez précise. Il n'a rien à envier à d'autres modèles dans le sens où, si je ne prends pas de flash, il ne sera pas moins bien qu'un autre ? Certains ont un flash intégré plus approprié si je ne m'abuse par exemple.

Pour ce qui est de la profondeur, j'ai pas le droit d'aller en dessous de 20m pour l'instant mais la perte de lumière peut se faire assez rapidement (dans les 10 premiers mètres) donc je me posais la question.

Pour bien résumer, je cherche à acheter quelque chose de simple d'utilisation, pas trop cher, pour tester et parce que ça m'intéresse dans un premier temps. Mais si c'est pour que les photos ne rendent pas grand chose parce que je n'ai pas pris un matériel adéquat, ça ne vaut pas le coup. Donc je me renseigne sur le minimum requis tout en essayant de rester dans mes critères de base.

Merci encore à tous pour vos conseils !

@wreck : D'accord, merci pour ces précisions, j'y vois un peu plus clair sur les différents niveaux de profondeur et les photos qui en découlent. C'était parfait !

@pmk : j'ai fouillé un peu sur le forum, j'ai pu retrouver d'autres discussions sur le G12.

Oui, je me doute. Ma question n'était pas assez précise. Il n'a rien à envier à d'autres modèles dans le sens où, si je ne prends pas de flash, il ne sera pas moins bien qu'un autre ? Certains ont un flash intégré plus approprié si je ne m'abuse par exemple.
    Tu peux utiliser le flash interne du G12 à condition de placer le diffuseur forni avec le caisson. Sinon tu auras l'ombre de "l'objectif" sur ta photo. Et il ne faudra pas te coller au sujet pour qu'il soit dans la zone éclairée.

Pour bien résumer, je cherche à acheter quelque chose de simple d'utilisation, pas trop cher, pour tester et parce que ça m'intéresse dans un premier temps.
    Le G12, bien qu'un peu "vieux", reste à mon avis une valeur sûre (c'est toujours ma configuration). Mais si tu ne penses pas évoluer vers un réglage manuel des paramètre, c'est un peu dommage de prendre un appareil qui en a la capacité.

En tout automatique, le TG4 est reconnu, principalement en macro.

@pmk : D'accord, il suffit donc que je le place avant de plonger et c'est tout. Et vérifier que le caisson en comporte bien un.

Disons que, dans un premier temps, je n'en profiterai pas. Maintenant, mon meilleur ami est accro à la photo même s'il n'en fait pas en milieu marin. Je pourrai toujours avoir des conseils et évoluer vers un réglage manuel potentiellement.

Oui, le TG-4 me convenait mais j'essayais de trouver moins cher. TG-4 + caisson, ça revenait à 700 euros et je n'ai pas trouvé d'occasion... Peut être que je ne sais pas où chercher cela dit.

Oui, le TG-4 me convenait mais j'essayais de trouver moins cher. TG-4 + caisson, ça revenait à 700 euros et je n'ai pas trouvé d'occasion... Peut être que je ne sais pas où chercher cela dit.

Le TG-4 est très récent, peut-être trop pour trouver en occasion à pas trop cher... Peut-être plus avec le TG-3.

La série Canon G était pas mal, y a aussi les Canon S.

Le canon G par rapport à l'Olympus te permettra d'évoluer (pas de mode manuel sur le TG-4) vers autre chose que l'automatique, plus tard, si tu en as envie.